Les prix du transport maritime s’envolent.
Pourquoi ?
En raison de la croissance économique mondiale qui serait au beau fixe ?
Non hélas, ces prix s’envolent pour de bien mauvaises raisons.
1/ Les gens confinés, sans possibilité de partir en vacances, de sortir, d’aller au restaurant, dans les cinémas, spectacles ou musées, ont de l’argent également confiné. Il ne reste donc essentiellement que la consommation et l’achat de bidules plus ou moins utiles. Alors la demande en chinoiseries de toutes sortes explose, d’autant plus qu’il y a aussi un effet rattrapage par rapport aux confinements précédents et un effet stockage au “cas où” !
2/ Les chaînes logistiques sont très désorganisées depuis l’arrêt du mois de février-mars 2020, et il y a une véritable pénurie de containers… en Asie en général, en Chine en particulier. Il faut donc du temps pour que toute cette logistique très fine et rodée et donc fragile se remette en place.
En attendant le prix des containers, lui, explose comme le montre ce graphique du Freightos Baltic Index !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En effet le prix des containers explosent juste par pénurie de containers sur les lieux d’export (l’Asie).
Les containers vides sont stockés en Europe, et Amérique, mais ne reviennent pas assez vite en Asie pour être remplis (généralement ils reviennent chargés, mais si il y a moins à envoyer là-bas alors ils restent à quai)
Donc en plus de cette pénurie, le 2e impact qui en ressort est que les bateaux qui partent ne sont pas chargés au port, donc ils font la navette vers plusieurs ports d’Asie pour se charger completement et ensuite naviguer vers l’Ouest. De ce fait le délai d’arrivée est aléatoire, et le plus souvent rallongé par rapport au temps d’avant….
C ‘ est plutôt une bonne nouvelle ? Si les prix du transport maritime grimpent , cela rend concurrentiels les produits fabriqués chez nous !! Et c ‘ est tout bon pour notre planète !
CONTENEUR, pas container (mot anglais). Merci !
Les achats de ” chinoiseries” alimentent, par milliardaires communistes interposés, le PCC, qui pourra ainsi investir dans des goulags ultramodernes, rien n’ est perdu !!!
Ca tombe bien, il y a quelques semaines j’avais reçu une offre d’investissement dans les conteneurs. Cela semble rentable en ce moment. Vous devriez nous parler de ce type d’investissements Charles, ce n’est pas banal !
Il y a aussi le Covid qui entraîne un manque important de chauffeurs routiers pour approvisionner les ports en Chine, ou bien qui paralyse certains ports d’arrivée comme aux USA. Mais cela devrait se calmer avec le nouvel-an chinois cette semaine.
Si ce que vous dites est vrai alors c’est une bénédiction pour les produits locaux !!!