C’est l’idée forte que défend le cabinet d’analyses économiques Rexecode dans leur synthèse de fin avril.

« La remontée des cours pétroliers bénéficie à l’économie américaine qui continue de faire cavalier seul

Avec une croissance de 3,2% l’an au 1er trimestre, les Etats-Unis continuent de faire cavalier seul dans un environnement mondial déprimé. Les développements sur le marché pétrolier mondial ne sont sans doute pas étrangers à la vigueur de l’activité. La remontée des cours pétroliers est évidemment plus néfaste pour les économies européennes et asiatiques, largement importatrices.

Dans la zone euro, la confiance des ménages fait de la résistance mais la récession industrielle se prolonge. Les économies d’Asie distillent quant à elles des signaux de ralentissement multiples. La Corée du Sud, doublement touchée par la contraction du marché automobile et électronique, a ainsi vu son PIB reculer de 1,4% l’an au 1er trimestre ».

Les Etats-Unis gagnent dans tous les cas!

Alors que la facture énergétique grimpe fortement pour les pays qui ne sont pas producteurs et uniquement importateurs d’énergies fossiles, les pays producteurs, eux, voient leur PIB mécaniquement augmenter fortement.

La hausse des prix du pétrole c’est donc du PIB en plus pour les Etats-Unis alors que c’est du PIB en moins pour l’Europe, de la croissance en moins pour l’Europe, et des déficits commerciaux en plus pour l’Europe.

Avant nous n’avions pas de pétrole, mais nous avions des idées, aujourd’hui nous n’avons toujours pas de pétrole, mais en plus nous n’avons plus d’idée.

Triste situation que la nôtre.

Charles SANNAT

Source Rexecode ici

Please complete the required fields.