Et oui les prix du froid chauffent et pas qu’un peu.

+ 32 % pour les viandes surgelées, + 12 % en moyenne pour les plats cuisinés, +14 % pour les légumes.

Il faut dire que dans la chaîne du froid qui permet de congeler tous nos aliments, l’énergie est le deuxième poste de charge directement après les charges de personnels.

A cela il faut rajouter la hausse des prix pour les matières premières.

Mais ce n’est pas tout.

Les problèmes volent en escadrilles, et il y a une très importante hausse des prix des emballages sans même parler des pénuries de matières.

Picard la chaîne de surgelés la plus connues va donc augmenter ses prix d’environ 10 % pour essayer de compenser une partie de la hausse significative des coûts.

C’est donc toute la chaîne alimentaire qui est désormais touchée par l’inflation, et 2023 devrait voir une valse des étiquettes que seules les plus anciennes générations de notre pays ont connu lorsqu’elles étaient très jeunes, je parle d’un temps que les moins de 20 ans, mais aussi les moins de 30 ans sans oublier les moins de 40 et enfin même les moins de 50 ans n’ont pas connu.

Un monde d’inflation, de taux élevés, de prix de l’immobilier très bas, mais aussi de salaires indexés, un monde où l’on payait en francs, et où internet n’existait pas, pas plus que les smartphones et la mondialisation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.