C’est assez peu connu du grand public, mais il y a évidemment un prix de marché de l’électricité.
“Sur le marché de l’électricité, la France et d’autres voient aujourd’hui un peu de soulagement. Mais l’Espagne fait le contraire, avec des prix day-ahead grimpant au 2e niveau le plus élevé jamais atteint (presque € 275 par MWh, juste un peu en dessous du plus haut en octobre). La marée ne cesse de monter”. Voilà ce que dit Javier Blas et il a raison.
N’imaginez pas notre pays indépendant et à l’abri des hausses de prix.
Loin de là.
Petit à petit, miette à miette, notre indépendance énergétique est en train de disparaître au profit du grand marché européen qui ne nous amènera que misère et soumission, sans oublier les hausses de tarifs que nous vivons tous déjà bien cruellement depuis plusieurs années.
EUROPEAN ENERGY CRISIS: In the electricity market, France and others see a bit of relief today. But Spain does the opposite, with day-ahead prices climbing to the 2nd highest ever level (almost €275 per MWh, just a touch below to highest in October). The tide keeps rising. pic.twitter.com/gSVVAlbuSg
— Javier Blas (@JavierBlas) November 29, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si l’avidité pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier
Oh ben moi qui croyais que grâce a la Sainte Europe Mercantile et Concurentielle, nous aurions de meilleures conditions financières d’achat de tout.
Il faut élire Michel Edouard a la présidence de l’europe
et on va voir ce qu’on va voir 🙂
L’EPR encore une fois plombé en Chine (et ailleurs) avec des défauts de conception (cf le dernier article paru dans “l’usine nouvelle” entre autres).
Pourquoi construire un monstre (plus de 10 fois le budget initial) qui ne pourra pas produire plus que les vieux réacteurs construits dans les années 60 ?
Quel intérêt pour les Français d’avoir des centrales nucléaires, s’ils doivent payer leur électricité aussi cher que les allemands ?
BONJOUR .L EPR plombé en Chine .Ce super réacteur,de-vait remplacer les vieilles centrales,genre Pierrelatte (26 ). Cet engin,devait absorber les déchets nucléaires,justement produits,par les centrales nucléaires classiques françaises.Caramba,encore raté !Vivement le déclassement des brevets NICOLAS TESLA,pour des énergies propres et infinies !
Rien compris !! l’Espagne achète ou vend à ce prix ?
“…des prix day ahead ” ???
En achetant les petites lucioles pour Noël, prévoir pour l’après, risque de pénurie.
day ahead dites-vous :
Arrêtez ce sabir.
Les esclaves parlent toujours la langue de leur maître !
Dismas Youssouf, ci-dessus @ à 11 h 30
Exactement ! Très bien dit.
L’infiltration constante de l’anglais et les sabirs qui s’y rapportent indiquent bien qui sont nos maîtres.
Troll, les gens qui critiquent lepr, j’espère que vous lisez et vous chauffez grâce à leolien…
L’Europe est une entour loupe total, oui les prix grimpent, merci leurope
Oui les enr sont moins chère que le nucléaire… Une fois toutes les aides sous-traite, et qu’il y a assez de vent/soleil à une heure donnée…
Lepr a coûté 10x le prix initialement prévu ? Normal qu’il coûte aussi chère… Entre l’excellence demandé et les normes réactualisé tout les 6 mois qui font qu’on est obligé en permanence d’ajouter des coef de secu… On appliquera à tout le monde les mêmes contraintes, on ne mangerai pas, on ne boirai pas, on ne pourrait se déplacer, se divertir… Mais bon c’est vrai que les intello qui commentent sans rien connaître.. Fin bref
L’ électricité devrait être diffusée gratuitement à l’ensemble du territoire grâce à Monsieur TESLA le génial inventeur mais on préfère nous la facturer.
A méditer.
et pour info d’Alain BECIL, nos amis britanniques attendent avec impatience notre EPR… avec un fusil à tirer dans les angles.
Ils se régalent déjà des lourdes indemnités qu’ils vont recevoir d’EDF, et du con-tribuable français.
Bravo nos “zélites” (Hollande voulait “son” contrat EPR signé).
C’était déjà le quoi-qu’il-en-coûte… il est vrai qu’ômicron était déjà dans ces affaires.
Charles, à quand ce dossier sur la corruption ???
Bonjour
C’est le moment de proclamer que la France n’a pas dit son dernier mot
Et si J-C Jancovici avait eu vent d’un peak- oil non annoncé!
Vos poules auraient – elles raison de stocker du grain si elles étaient conscientes qu’ elles seront au menu des prochains mois de disette?
L’Espagne voit ses prix exploser suite à un choix éolien/gaz avec diminution du nucléaire…..Or le renouvelable est très cher à produire et intermittent (pas de vent, pas de soleil= pas d’électricité), d’où un appel accru au gaz dont les prix ont explosé…. La situation est dramatique.
D”après mon récapitulatif EDF pour l’année 2021, l’ensemble TVA et autres taxes et contributions représentent un peu plus de 35% de la facture totale…..Cela devient insupportable
D”après mon récapitulatif EDF pour l’année 2021, l’ensemble TVA et autres taxes et contributions représentent un peu plus de 35% de la facture totale…..Cela devient insupportable
Voilà le vrai visage de l’Europe : Une destructrice au lieu d’être une unificatrice
à Pierre = surpris par votre bilan % car, sur la base de ma facture annuelle je trouve 41.80 % de la facture totale
( consommation / total facturé) = 41.80 %
A QUI profitent ces prélèvements exponentiels ???
Mais demain Où en serons nous !