Non, ce n’est pas une blague, c’est un raisonnement dont seuls les marchés financiers arrivent à nous gratifier.
“L’Europe finit en forte hausse, optimisme sur les taux malgré les tensions au Proche-Orient” titre cette dépêche de Reuters.
En effet les bourses européennes ont terminé en nette hausse mardi, soutenues par les commentaires accommodants de responsables de la Réserve fédérale (Fed) malgré les tensions liées au conflit au Proche-Orient.
Les commentaires des responsables de la Banque centrale américaine ont soulagé les investisseurs et contribué à la détente obligataire aux Etats-Unis, la présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, et le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, plaidant tous les deux pour une approche prudente sur le coût de l’argent dans un contexte de forte hausse des rendement des emprunts d’État.
Mardi, le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, a contribué à l’optimisme, affirmant que la banque centrale américaine n’avait pas besoin de relever davantage les taux d’intérêt.
La ruée vers les actifs refuge, tels que le dollar, l’or et les obligations souveraines s’est en outre quelque peu calmée mardi, tandis que les prix du pétrole se sont repliés, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques trois jours après de l’attaque lancée par le Hamas sur le territoire d’Israël.
Un rapport de Bloomberg sur d’éventuelles nouvelles mesures de soutien économique en Chine a également alimenté l’optimisme.”
Bon voilà pour la séance du jour dont la hausse ne repose sur rien du tout mais qui a tout de même eu lieu, et n’oubliez pas que les marchés peuvent rester plus longtemps solvables que nous !
Si, pour le moment il est trop tôt pour savoir comment la situation va évoluer, il est évident que nous allons vers des secousses très fortes et une augmentation de la volatilité en fonction des évènements. Si l’arme du pétrole est utilisée, alors l’inflation repartira très largement à la hausse ce que les marchés n’anticipent pas, mais alors pas du tout et nous aurons sans doute un beau krach pour que la valeur des actifs se réajuste à la nouvelle donne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’avais 17 ans lors de la guerre du Kippour de 1973. Je me souviens des bourses qui devissaient, du pétrole qui prenait l’ascenseur et de la crise qui a suivie.
Là, en 2023, après une légère chute ce WE, tout est au vert à nouveau !
Moi pas tout pigé ! Wait & see comme ils disent là-bas.
Sur le coup il s’agissait vraiment d’acheter au son du canon …
Bonjour a tous….Bon la guerre c est bon pour le commerce,le dépeuplement continu, jusqu’au élections américaines tout ira bien,elle est pas belle la vie ?
La guerre ça sous entend des plans de relance de la dette. Y’a bon création monétaire à l’infini !
Le cynisme des marchés, diriges par des profiteurs de guerres , spéculateurs à mort , avec comme devise, votre malheur et votre mort , nous apportent joie, bonheur et richesse.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Après avoir vécu 2009 et les années suivantes je ne m’en fait nullement pour les états et la soutenabilité de leur dette …
Car ce qu’il se passera in fine les banques centrales nous concocter ont un ltro spécial état voire baissera ses taux et rachètera les dettes d’état pour les échangées avec des dettes à taux zéro ou négatif…
Les seuls couillons dans l’histoire ce sera nous et uniquement nous. Les dés sont pipés depuis bien trop longtemps sans que le peuple ne réagisse avec la sempiternelle phrase “pouce” des élites qui ne veulent pas que vous compreniez…
La fameuse : “c’est plus compliqué que ça !” Avec sa variante “Houla on a du mal a comprendre !”….
Il n’en faut pas plus pour que le quidam jette l’éponge.
Déjà qu’il a du mal à se rappeler ses cours d’histoire et les film récents d’Astérix et Obélix qui nous remontrent au besoin des romains en jupette tellement ils subissaient le réchauffement climatique de l’époque dû à leur char à explosion et à la surpopulation de l’époque…
Oui je sais c’est plus compliqué que ça…
Et puis le réchauffement climatique c’est réel mais houla on a du mal a comprendre d’où ça vient…
Allez circulez, et n’oubliez pas d’acheter une voiture neuve qui pollue plus que votre ancienne pour avoir la bonne image du professeur, pardon votre vignette crit’air 1 pour bon fayotage.
Quand à Israël le pays le plus parano (à juste titre) de la planète qui est à la pointe de tous les derniers systèmes de surveillance, n’a pas vu venir des paysans en guenille… et a mis 6 heures à réagir tellement ils sont incompétents (c’est de l’ironie !!)…
Oui je c’est c’est plus compliqué que ça.
Allez je vous laisse parce que réveiller les gens c’est compliqué et on ne comprend pas d’où peut venir leur manque de réflexion et d’esprit critique personnelle…
Je dois vite aller faire faire mes 2 minutes de la haine devant LCU et autre Bouffonneries Faites Maison sans quoi je risquerais de réfléchir seul…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Il n’y a plus de marché.
Le marché c’est les banques.
Les banques ne peuvent qu’acheter, sinon tout s’écroule.
Ce n’est que le mieux avant le plongeon…vive le plongeon.