« Bruno Le Maire vient d’annoncer la fin au 31 décembre du Fonds de solidarité « universel » allant jusqu’à 1 500 euros mensuels pour tous les secteurs ».

Bruno Le Maire a expliqué vendredi dernier « qu’il est normal qu’on passe d’un soutien universel, parce que la pandémie touche tout le monde, (…) à un soutien davantage ciblé ».

Les organisations représentant les auto-entrepreneurs ou les travailleurs indépendants, interrogées par l’AFP, estiment toutefois que la reprise est fragile et que de nombreuses entreprises individuelles risquent de mettre la clé sous la porte si elles ne doivent plus compter que sur leurs propres forces dès le mois de janvier. « Celui qui n’aura plus le fonds de solidarité et qui ne fera plus que 40 % ou 50 % de son chiffre d’affaires, il ne fait plus face à ses charges », explique François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs.

« Si on n’aide pas les gens à repartir tout doucement sur janvier-février-mars, je sais très bien comment ça va finir : il y aura des radiations en masse » , prédit de son côté Grégoire Lerclerq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs.

Oui, il faut aider les indépendants, pourtant, il ne faut pas non plus aider éternellement !

Le choix du positionnement du curseur est ici très délicat.

Pour beaucoup d’auto-entreprises, les revenus sont plutôt modestes ou faibles. Il faut que l’activité soit structurellement viable, et pour toutes les entreprises de façon générale, il est important de revoir le modèle économique et de l’adapter quand c’est nécessaire.

Empêcher ce phénomène d’adaptation par des subventions et des aides, n’est pas efficient en termes économiques.

Pour autant, la période que nous traversons nécessite de ne pas laisser les plus fragiles et les auto-entrepreneurs sont très fragiles.

Pas simple donc de trouver la juste mesure.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Mayddiness ici

Please complete the required fields.