« Le Centre E.Leclerc de la Roques-sur-Garonne près de Toulouse, qui avait été le premier hypermarché de l’enseigne à avoir testé le concept du drive, lance une nouvelle expérience sur la vente des objets d’occasion.
Pour répondre à des besoins de pouvoir d’achat des consommateurs, les centres E.Leclerc veulent se développer sur le marché de la seconde main.
C’est une grande première dans la grande distribution. Les hypermarchés E.Leclerc veulent s’attaquer au marché des biens de consommation d’occasion. Un premier magasin à Roques-sur-Garonne près de Toulouse est en train de mener une expérience grandeur nature. Depuis quelques jours, les particuliers peuvent venir céder des objets de seconde main dans l’enseigne qui s’est dotée d’une base de données pour estimer le prix de près de trois millions d’objets. »

L’idée est excellente, et le succès devrait être au rendez-vous, le marché de l’occasion est en plein essor soit pour des raisons purement économiques, soit pour des raisons de conviction et d’engagement pour une consommation plus raisonnée.

Avec mon épouse, nous essayons à chaque fois que possible d’acheter d’occasion parce que cela donne une seconde vie à des objets, et que cela réduit notre empreinte environnementale de façon aisée. Enfin, l’aspect financier et les économies réalisées ne sont pas négligeables.

Par rapport à un site comme Le Bon Coin, les centres Leclerc regroupent tous les services en un seul endroit et c’est de cette façon-là qu’ils pourront aussi concurrencer le e-commerce et le leader mondial Amazon.

Ce qui est fascinant, c’est que les centres Leclerc sont tenus par des « familles » et qu’il s’agit de patrons indépendants. C’est pour le moment ce modèle qui semble le plus adapté.

Je trouve la stratégie très bonne, vraiment. Dommage qu’il n’y ait pas d’actions Leclerc à la Bourse de Paris ! En fait non, ce n’est pas dommage, c’est parce que Leclerc n’est pas coté en Bourse que cela fonctionne… Un peu comme le groupe Auchan !

Charles SANNAT

Source Le Parisien ici

Please complete the required fields.