“Les embouteillages s’aggravent dans les ports mondiaux avec un fret submergé par la pandémie”…

Les chaînes logistiques sont très tendues, en dehors même de l’histoire du Canal de Suez bouché par la sardine d’Evergreen.

“D’imposantes grues font des heures supplémentaires pour décharger les cargos, à Lianyungang, port de la Chine orientale, afin de relever le défi titanesque engendré par la pandémie qui met le fret mondial aux prises avec de gigantesques embouteillages.

Alors que les énormes containers sont propulsés sur les camions dans un vacarme tonitruant, Shi Jiangang, un dirigeant de la société de fret Bondex Logistics, analyse l’engorgement subi.

“Ce fut réellement un énorme défi”, souligne-t-il.

Le navire coréen en cours de déchargement transportait normalement aussi des passagers, mais s’est entièrement transformé en cargo. A distance, une véritable flotte attend en mer.

Lianyungang n’est pas le seul port concerné, alors que l’ensemble du réseau mondial de fret fait face au plus grand stress de son histoire”.

Le transport maritime est scruté de près depuis qu’un porte-container japonais géant s’est ensablé dans le Canal de Suez, le bloquant pendant près d’une semaine.

Le prix pour expédier un container de 40 pieds, du port chinois de Lianyungang aux États-Unis, a flambé à 10 000 dollars, très au dessus des 2 000 à 3 000 dollars habituels, selon Shi Jiangang.

Le bond des prix et des volumes du trafic de container a cependant permis au danois Maersk, numéro un mondial, de passer d’une perte en 2019 à un bénéfice de 2,9 milliards de dollars.

Le facteur principal a été la demande en provenance des États-Unis.

Je vous laisse lire la suite de cet article si vous le souhaitez directement sur le site de Boursorama, et c’est une information à relier également à l’édito du jour consacré à l’inflation, car vous voyez bien à quel point des tensions également logistiques vont peser sur les prix et générer également de l’inflation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.