Alors que la pression “sociale” et médiatique veut que nous mangions de plus en plus de quinoa et de salades vertes cultivées dans les sous-sols des villes 15 minutes, les gens eux, votent avec leurs ventres et mangent de plus en plus de burgers et de pizzas et nettement moins de salades.
La preuve par… Bonduelle !
Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en Allemagne
“Afin que la salade ne les tue pas, les dirigeants de Bonduelle ont tout simplement décidé d’arrêter d’en commercialiser et d’en produire en France et en Allemagne a annoncé le groupe dans un communiqué. Cette activité devrait être cédée à deux groupes, le tout accompagné d’une restructuration de l’entreprise.
« Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne aggravée par le contexte inflationniste », affirme l’entreprise. Pour la France, cela représente une chute de 15 % de chiffre d’affaires en sept ans a précisé l’entreprise à 20 Minutes.
Fermeture d’un site et plan de départs.
Ce jeudi, Bonduelle va donc annoncer à ses salariés un projet visant à cesser l’activité salade dans les deux pays concernés. Le projet concerne d’abord l’avenir de l’usine Fresh Europe de production de salade en sachet de Saint-Mihiel, en Lorraine, que Bonduelle compte fermer à une échéance qui n’a pas été communiquée. Le groupe assure toutefois chercher un repreneur pour le site et ses 159 employés.” Source 20 Minutes ici.
Quand la consommation de quelque chose baisse depuis 15 ans, c’est un mouvement de fond.
Si je me moque aimablement de nos écologistes à l’assiette triste, les plats “ratabouffe” de chez “Tricatel”, n’ont pas plus mes faveurs, car côté saveurs, c’est également un effondrement culinaire.
La cuisine de mes grands-parents me manque et c’est elle qu’il faut faire perdurer et sauver.
Une cuisine des saveurs, mais aussi soutenable environnementalement parlant, car dans les anciens temps (avant l’an 2000), notre manière de consommer était bien plus frugale, et bien plus écologique que ce que peuvent faire les plus jeunes générations.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles. Heureux de vous lire ce matin.
Il est aussi beaucoup plus facile de préparer une bonne salade qu’un bon burger. Faire un bon burger n’est pas si facile si on veut que l’ensemble soit de bonne qualité.
Ma salade vient de mon potager et pas d’une usine qui met du plastique autour avant de l’irradier…
Si le mouton a envie de s’empoisonner avec de la cochonnerie … c’est son problème … quand à l’escrologie, un autre problème …
Et en remontant de 50 ans supplémentaires, le boeuf de nos assiettes n’avait pas traversé l’Atlantique
Cuisiner , c’est chiant !
Pour se caler un menu à prix d’appel à 5 euros chez Burger King, 4 avec la carte de fidélité , et vous êtes ferrés pour le diabète de type 2 , avec aujourd’hui déjà 4.2 millions de citoyens en ALD pour un coût moyen de 5000 euros par an hors comorbidité , et bientôt 8 millions!
Une manne inespérée pour l’industrie pharmaceutique et les professionnels de santé !
Un des effets secondaire de cette maladie est le risque de cécité .
Cela signifie une piquouze directement dans l’oeil, plusieurs fois par an, à vie à 500 euros l’injection, et un acté facturé 100 euros en plus de la consultation , en dépassement d’honoraires !
Là , c’est bingo !
Cuisiner , c’est chiant !
Pour se caler un menu à prix d’appel à 5 euros chez Burger King, 4 avec la carte de fidélité , et vous êtes ferrés pour le diabète de type 2 , avec aujourd’hui déjà 4.2 millions de citoyens en ALD pour un coût moyen de 5000 euros par an hors comorbidité , et bientôt 8 millions!
Une manne inespérée pour l’industrie pharmaceutique et les professionnels de santé !
Un des effets secondaire de cette maladie est le risque de cécité .
Cela signifie une piquouze directement dans l’oeil, plusieurs fois par an, à vie à 500 euros l’injection, et un acté facturé 100 euros en plus de la consultation , en dépassement d’honoraires !
Là , c’est bingo !
“Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France”
d’autres se chargent de nous vendre des salades !
A quand les “cours de cuisine” au collège ? Serait-ce dégradant d’apprendre à nos chers petits à confectionner un repas équilibré à partir des produits de saison disponibles ? Cela en remplacement de certaine disciplines dites d’éveil qui ne sont qu’un cache sexe de la misère de l’enseignement, voir le classement PISA.
Pourtant pour faire un bon burger il faut une bonne salade!
Acheté au maraicher du coin ou directement de votre potager!
Pour les autres, ce sera une sorte de sélection naturelle….
C’est la salade Bonduelle qui chute de 15%, pas la salade en général… quand on vend deux fois plus cher le même produit basique qu’une marque de distributeur, c’est inévitable.
Le plus paradoxal est qu’il n’y a jamais eu autant d’emissions culinaires à la TV…
Moins on peut se nourrir correctement, plus il y a de magazines qui nous expliquent comment bien cuisiner…
Comme vous le dites Charles, la cuisine des grands-parents nous manque.
Quand j’étais jeune tous avaient un petit potager à l’arrière de leur maisonnette avec plein de bons légumes frais et de fruits saisonniers.
Maintenant à l’arrière de leur bungalow ou villa ils ont une pelouse entourée d’une haie. Mais un trempoline et une piscine.
On a un jardin (minimaliste, mais quand même), je cuisine, je suis blanc, hétéro, chrétien, non pfizer vaxx, je mange même de la viande.
Est-ce grave docteur ?
Régime méditerranéen la semaine, associé à la gastronomie locale le weekend.
C’est simple, pas cher, savoureux et excellent pour la santé.
Sinon avec du riz et du poulet, avec les assaisonnements, vous avez une infinité de plats différents pour moins de 2€ par jour.
Et n’oubliez pas de conserver et de cuisiner les restes !
Les Français mangent de moins en moins, c’est bien vrai Charles, car avec l’inflation, ça coûte toujours aussi cher.
Personnellement, j’ai décidé de supprimer le repas du soir, moins de courses, moins d’essence et surtout moins de ces cochonneries industrielles.
Tant pis ou tant mieux, il faut savoir s’adapter.
Ce qui me fait mal cependant, c’est de voir ces gros pleins de soupe comme MM Larcher et Hollande venir nous donner des leçons.
Il y a toute la concurrence, à savoir les salades en sachet des marques de supermarché et beaucoup d’autres comme florette … Normal que Bonduelle arrivé plus tard sur le marché n’ait pas pu se positionner sur le marché depuis des lustres !
Bonduelle, son truc, c’est la conserve, c’est tout !
et puis sinon, le sachet est devenu tellement cher que le français a finalement enfin compris l’arnaque et a accepté de laver à nouveau une salade ! C’est devenu tendance d’avoir une essoreuse à salade chez soi ! lol !
Donc je ne suis pas sûr que la consommation de salade a baissé considérablement. On mange sûrement d’autres végétaux vue la tendance végétarienne actuelle… alors le burger franchement j’ai des doutes ou alors un burger veggie !… Bref, relativisons car on manque sérieusement de données pour tirer des conclusions sérieuses.
Nous qui vivons en bord de mer, là où les gens viennent habillés à minima, il y’a longtemps que l’on sait qu’ils ne mangent plus de salade.. mais préfèrent les écouter. D’ailleurs on réfléchit à élargir les rues piétonnes.
Avons-nous besoin de Bonduelle pour avoir des salades? J’achète mes légumes au marché.
C’est vrai que les jeunes ne mangent presque plus de légumes. La loi du moindre effort conduit à la malbouffe.
Vu comme sont les salades Bonduelle c’est unebonen chose pour la santé publique… et l’économie. Les salades de Mac Do sont meilleures.
J ai commencé la boucherie en Seine Maritime, nous amenions à la longe assez souvent le boeuf ou la genisse à l abattoir dans la cour derrière la boucherie que de changement, les clients avaient de la qualité maintenant ils mangent de la vache laitière les résidus des usines à lait et du porc injecté au désodorisant de chez Pfizer pour sauver la libido des cochons sans parler du nitrite fait pour la charcuterie des supermarchés soient modifiés conclusion très très peu de viande surtout coupé par des ‘ eccarriseurs ” j ai un jardin pour nous deux je ne donne plus rien à personne, je suis intarissable et merci moi in vieux con de pouvoir amener ma petite pierre à l’édifice.
Les gens ne savent plus rien faire de leurs dix doigts.
Il est plus facile d’acheter une pizza ou un burger que de laver une salade (facultatif) et ensuite faire une vinaigrette,
C’est consternant.
Il y a une explosion du cancer du pancréas dû à la malbouffe, j’ajouterais qu’avant d’arriver à ce stade il y a une maladie incurable et qui touche un grand nombre c’est la fainéantise.
La fainéantise entraîne la dépression qui entraîne tout le reste.
C’est bien connu que l’effort physique nourrit le mental.
Et dans tous les domaines il en est de même, toujours rechercher la cause et vous obtenez l’effet.
Tant qu’on aide et approuve ce phénomène cela ira de mal en pire.
Quand on a la chance d’habiter dans un ville moyenne, on n’achète pas ses salades sous plastique, on trouve des marchés locaux, des producteurs, des potagers à “cueillette” ! Des poulets de ferme, des viandes issues d’élevages de proximité. Même la pizza, on la fait soi-même, moins chère et bien meilleure (bon, j’achète la pâte toute faite ! 😉
Bonjour à Tous
Avec toutes les salades qui nous sont vendues par les politiques et les commerciaux faisant cause commune , les consommateurs n’ont plus le désir d’acheter sous plastique , au prix fort des produits , car ce sont des “produits” , sans goût ou si peu , ils ont du finir par se rendre compte de l’absence de goût de toutes ces salades .
Il est vrai qu’ils ne connaissent pas le goût des nombreuses salades politiques et végétales , habitués qu’ils sont à consommer des produits industriels insipides cultivés hors sol.
Ce qui a amenés dans l’ex RDA à passer sans sourcilier du vote communiste au vote extrême droite en étant passés par le nazisme .
Ils ont des opinions bien tranchées …….
Il est vrai que quand on est dirigés par un esprit “national boutiquier” cela peut se comprendre .
Nos contemporains sont des femmes et des hommes modernes , ils ne vont tout de même pas éplucher une salade , la laver et l’essorer !
Si ils faisaient la même chose pour les salades politiques , en y mettant un peu d’intelligence ils se rendraient compte qu’il sont les dindons de la farce .
Déjà qu’ils n’ont pas de temps pour se cuire des spaghettis et qu’ils les “cuisinent” en boite …….
Cela leurs donne du temps pour faire des commentaires à la……. sur X , ou bien sur Y , dont tout le monde se fout sauf leurs auteurs , bien entendu .
Salutations aux ovins
Après avoir regardé à la télé les Jeux Olympiques de Coca Cola puis la ligue 1 de football de Mac Do, que voudriez vous que mangent les tėléspectateurs au cerveau lavė?
Et pourtant, on a jamais eu autant d’emissions TV sur la preparation des plats avec des chef cuisiniers, d’influenceurs en ligne, il semblerait que beaucoup de personnes aient pris gout à reproduire ces plats. Peut être que les salades en sachets se vendent moins bien, est ce que les salades en vrac auraient pris le relai ???
Chez ma grand mère, c’était salade à tous les repas avec le fromage.
Par contre, je n’ai pas souvenir de burgers ou de pizzas (ou très peu et faites maison) chez ma grand mère…
En ce qui concerne l’usine Bonduelle de Saint Mihiel , la fermeture est prévue pour fin mars .
Je le sais car j’habite à côté !
Hello tous,
Ah l écologie, les gens pourtant mangent moins de salade et plus de fast food lol
J étais cet été à Madagascar, et bien j ai maigris d un kg par semaine, pourtant je me suis pas privé au contraire !
Paradoxe, et bien non, les produits sont moins beau qu au grand frais, mais autrement meilleur qualitativement, j y ai même redécouvert des saveurs de mon enfance comme pour les petits pois.
De plus, quasi 0 de produits ultra transformés !
Les produits ultra transformés ne doivent pas être interdits mais clairement indiqués sur l etiquette