C’est un peu une dépêche en forme de communiqué de victoire lorsque Gazprom annonce que ses exportations ont atteint un record l’an dernier avec une hausse de plus de 12 % !! C’est dire si le gaz de schiste américain a un concurrent très sérieux face à lui, et un concurrent également très motivé et très malin qui ne cède pas aux provocations et ne coupe pas le robinet puisque ce serait bien la Russie la première victime.
Poutine est un pragmatique et plus un idéologue, le basculement de réalité est incroyable car les idéologues d’hier sont les pragmatiques d’aujourd’hui et inversement.
Charles SANNAT
Les exportations de Gazprom en Europe ont atteint un record l’an dernier et s’affichent en hausse sur les six premiers mois de l’année.

Le géant gazier russe Gazprom a augmenté de 12,3 % ses exportations de gaz vers l’Europe en 2017, a fait savoir la société dans un communiqué.

« Le volume des exportations de gaz russe dans les pays éloignés a augmenté en six mois de 11,3 milliards de mètres cubes, soit de 12,3 % par rapport à l’année 2016. 102,9 milliards de mètres cube ont été livrés aux consommateurs », lit-on dans le document.

Gazprom explique notamment avoir augmenté les livraisons de gaz vers les pays de l’Europe centrale et du nord. Ainsi, les exportations vers l’Allemagne ont accru de 16,7 %, vers l’Autriche de 77,2 % et vers la Slovaquie de 25,8 %, détaille le géant gazier.

Malgré la volonté de l’UE de réduire sa dépendance au gaz russe, les exportations de Gazprom en Europe ont atteint un record l’an dernier et s’affichent en hausse sur les six premiers mois de l’année.

Elles représentent plus de 33 % de la consommation du continent européen, estimait fin juin M. Miller

Please complete the required fields.