Vous allez me dire mais quel est le problème pour tous ces “influenceurs” et “blogueurs” qui sont installés à Dubaï ? S’ils y vivent vraiment, ils devraient être à l’abri de la rapacité du fisc français ?
Oui, mais… le petit problème c’est que tous ces gens gagnent leur vie à partir du marché français et vendent presque exclusivement à des Français en France et ne payent rien sous prétexte qu’ils vivent à Dubaï alors forcément, cela fait couiner les limiers de Bercy !
Du coup, ceux qui sont à Dubaï mais gagnent (légalement je le précise) leur vie en vendant au public français risquent de passer un mauvais quart d’heure !
Est-ce juste ?
Question complexe, car si les paradis fiscaux existent c’est parce que les enfers fiscaux existent, et la France, pays le plus imposé du monde occidental est un enfer fiscal.
J’ai d’autant plus de facilité à le dire, que je paye mes impôts en France, et que j’analyse aussi cela en dehors de ma petite situation personnelle et d’un point de vue macro-économique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les exilés fiscaux à Dubaï bientôt dans le collimateur du Trésor Public
Le 16 juin dernier, le ministère allemand des Finances a annoncé avoir acquis un CD-Rom contenant les données de contribuables de toute nationalité situés à Dubaï. Un fichier que Paris devrait obtenir dans le cadre du principe d’échange mondial d’informations.
Sale temps pour Nabilla et autres stars de la télé-réalité qui sont partis s’installer à Dubaï. Selon une information des Échos, le ministère allemand des Finances a obtenu un CD-Rom contenant des données de contribuables mondiaux et Paris compte bien obtenir celles concernant les Français. Toujours selon Les Échos, des contacts ont déjà eu lieu entre les administrations fiscales allemande et française, qui devrait se concrétiser dans les prochains jours dans le cadre du principe d’échange mondial d’informations. Il s’agit d’un système qui a démarré en 2010 aux États-Unis avec la loi du Foreign Account Tax Compliance Act. Puis en 2013, l’Union Européenne s’est dotée d’un dispositif similaire. La même année lors du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, il a été convenu que l’échange d’informations devienne la norme au niveau international. Le 29 octobre 2014 à Berlin, 94 pays se sont engagés à mettre en place cette nouvelle norme au plus tard en 2018.
Pourquoi Dubaï?
Dubaï s’est imposée ces dernières années comme étant une destination prisée pour y transférer ses capitaux. En effet, l’impôt est de 0% sur les entreprises et les revenus des ménages.
Autre avantage pour les sociétés, il n’y a pas de charges sociales à payer (pas d’assurance chômage ni de retraite) et le coût de la main d’œuvre y est faible.
C’est pour cela que de nombreux influenceurs et d’anciennes vedettes de la télé-réalité comme Nabilla ont décidé de poser leurs valises sous le soleil.
Dans un article du HuffPost de 2020, la sociologue Amélie Le Renard explique qu’il n’y a pas besoin de visa pour les Occidentaux qui peuvent y rester vivre et même y travailler pendant trois mois maximum.
Il y a même des zones franches intégrées dans la ville et ces influenceurs y ont obtenu le statut d’autoentrepreneurs sans l’obligation d’être associé à un partenaire local.
Autre avantage: l’immobilier dont les prix seraient en baisse ces dernières années, ce qui incite les vedettes à y déménager.
Ce tour de vis ne va pas arranger l’influenceuse Caroline Receveur qui était déjà dans le collimateur du fisc français en 2019 pour avoir déménagé ses actifs en Grande-Bretagne tout en continuant ses activités en France via sa société. Son domicile avait été perquisitionné dans ce cadre en 2019. Elle en avait contesté la légalité mais la Cour d’appel de Paris en avait confirmé la légalité en février 2021. Caroline Receveur a déménagé à Dubaï pendant l’été 2020. Une décision qu’elle risque de fort bien regretter.
Agence de presse russe Sputnik.com ici
bon ils devraient normalement payer la TVA dans le pays de residence de leurs acheteurs à partir de juillet si je ne me trompe. Et puis suite à l’accord du G7, les résultats des entreprises réalisés dans les pays G7 devrait etre aussi imposées à au moins 15%. Rester à Dubai permet d’etre compétitif meme si cela sera moins profitable.
Au bout du compte, d’ici quelques années, mes poissons rouges et mon chien sont d’accord avec moi, les capitaux iront plus à l’est, chez l’ami Xi.
L’aversion des taxes est commun à toute l’humanité : regardez aussi ce qui se passe dans l’état de NY, et en Californie : les taxes locales ont bondi, résultat les millionnaires migrent vers le Texas et la Floride. Il ne restera que les “pauvres” pour payer ce qui leur est versé en aides sociales.
Ah la vieille tarte a la crème de l’exil fiscal….
Il y en a qui croient encore qu’il suffit d’habiter dans un autre pays pendant 6 mois…
C’est vrai, mais ce n’est qu’un des critères, et le moins pertinent.
Le plus important est celui du lieu des “intérêts financiers” principaux.
Il y a même eu une jurisprudence très récente disant qu’il suffisait d’être de nationalité française, (pour un résident suisse et qui en apportait la preuve mais qui payait l’appartement en france ou résidait souvent son épouse)
Demandez aussi ce quelle en pense a Laeticia et autres héritiers Halliday…
Il n’y a pas de demi mesure dans l’exil fiscal, il ne faut rien garder en france. Rien du tout et surtout pas un pied a terre.
C’est une des raisons, pour ceux qui pourraient être concernés de prendre au plus vite une seconde nationalité et même une troisième (ça s’achète facilement) et ensuite renier la nationalité française comme le font beaucoup d’étasuniens qui abandonnent la nationalité US. En effet, aux USA l’imposition se fait “au passeport”. Et la France rêve de mettre la même chose en place…
Pour avoir passé deux jours à Dubaï en transit, je puis vous affirmer qu’il faut une sacrée dose de courage pour vivre dans cet amas de béton ou l’on paye la tasse de café 6€ et le litre d’essence 0,50€ ou des ralentisseurs émergeant de la chaussée tous les 200m sont franchis par des gigantesques 4×4 ou des lamborghini aventador.
C’est le pays du sable et la superficialité
et que ceux qui n’y sont pas allés n’ont rien à regretter.
Il y aurait plus à gagner à tailler dans les monstrueuses depenses inutiles, au hasard diviser par deux le nombre de fonctionnaires, petits et hauts…
Les paradis fiscaux…ceux qui y mettent leurs économies personnelles sont les mêmes qui ont le pouvoir de les faire disparaître : la boucle est bouclée; il faut cependant faire croire aux populations de tous pays que la question est à l’ étude…et qu’ elle le restera longtemps!!!
Mais en quoi font-ils différemment que toutes les Gafa et autres corporations faisait leurs bénéfices dans une société coquille en Irlande ou aux Pays-bas, avec des comptes aux iles Vierge ou à Jersey. Comme ce sont des particuliers sans avocats fiscalistes d’ envergure, et sans contacts dans les sphères du pouvoiron les traque?
BONJOUR .Pour une fois HARO sur les planqués,fiscale-mentà Dubaï.Si en plus,des lois existent,et sont applica-bles,contre ces éxilés friqués !Depuis 2018,est-ce que le Fisc français a pris les dispositions nécessaires,pour récupérer légalement,ces milliards vagabonds? Les futurs présidentiables,feraient bien de plancher sur ce sujet ,car contrairement à ce que pensent les “zélus”,des sans-dents,le boomerang,risque de revenir de façon très brutale.Le syndrome “Cahuzac “,est encore dans les mêmoires .
Je ne suis pas pro-influenceur ou pro-blogueur.
Mais…. Je constate que cela n’a pas dérangé Bercy ni les gouvernements quand les “Patrons” ont fermé les usines en France pour produire ailleurs sous prétexte de mondialisation.
Certes ils payaient des impôts mais en gagnant bien plus, quitte à mettre des centaines de milliers de français au chômage, dans la précarité….. Et ça c’était légal, voire encouragé même si immoral.
Et maintenant il faudrait matraquer des gens qui profitent légalement de cette mondialisation sur internet ?
Quelle différence entre un français qui vend de la communication a des français depuis Dubaï, et un français qui vend des produits manufacturés a des français depuis la Chine ? Aucune pour moi.
Il ne doit payer des impôts en France que si il y réside. Sinon non, je ne comprends pas cette polémique.
Dans mon coin il y a un entrepreneur d’origine roumaine qui roule en Mercedes immatriculée en Roumanie, qui possède un permis et des papiers roumains. Il ne paye donc pas d’impôt en France alors qu”on le croise dans nos rues TOUS LES JOURS depuis des années. Que Bercy, Tracfin et les autres pingouins s’occupent déjà de cela au lieu de vouloir racketter ceux qui vivent vraiment a l’étranger.
Du coup la ’’mondialisation ’’ à du bon ……parfois……ah ah ah
Et l’équipe de France de tennis qui habite en Suisse
Et les Ali-Baba, Amazon, etc ?
Et nos Mamamouchescrocs, ça en est où les impôts et les avantages ?
Depuis que les finances françaises ont déménagé à Bruxelles à la commission européenne, le fisc français essaie d’exister en lançant des campagnes fiscales dans des paradis fiscaux fréquentés par des vedettes qui pleurnichent à la TV dHanouna dans TPMP-je pense à Nabilla-.
Il est vrai que la France est devenue un enfer fiscal, alors comment voulez-vous attirer des usines et entreprises en France??? Macron, le banquier de gauche qui a fait fortune chez la banque Rotschild, maintient et augmente la pression fiscale chez nous.
Comme si cela allait changer quelque chose à notre dette complètement délirante de 2400 MILLIARDS d’euros, soit en FRANCS : 15 742,968 MILLIARDS. Oui, près de 16 000 MILLIARDS de francs.
Si le paradis fiscal existe ailleurs, l’enfer fiscal est bien chez nous…
Pourquoi ne pas contraindre à identifier les entreprises par un numéro fiscal sur toutes leurs communications écrites verbales ou dématérialisées ?
Le consommateur jugera ….si ce n est pas l entreprise qui paye l impôt ….il saura que c est lui.. le couillon !
Vraiment, un CD-ROM ???? Qui utilise encore des CD ROM ??? 😛 OK, c est la liste de 2011, pas de 2021 😛
Mais Charles, buzzer c est bien, mais consequences pratiques ? Quelqu’un qui reside plus de 6 mois ET a une activite reelle basee a Dubai, etre dans le collimateur soit disant, on en a rien a foutre non ????
…..”si les paradis fiscaux existent c’est parce que les enfers fiscaux existent,”….. j ‘ inverse la formule : si les enfers fiscaux existent , c ‘ est parce que des paradis fiscaux existent , parce que l ‘ enfer c ‘ est pour ceux qui ne peuvent pas partir !!
L ‘ idée de Biden de faire payer des impôts là où est produite la richesse , les revenus , devrait être étendue aussi aux particuliers partout dans le Monde !
Exemple : les milliers de Français exilés en Belgique et qui ont des activités professionnelles en France ….
….c’est très cher payé les économies d’impôts. Dans un monde totalement artificiel, déshumanisé, désertique et stérile tant organiquement que spirituellement et culturellement. Mais qui se ressemblent s’assemblent dit-on…..très justement.
Heu, et Stellantis qui s’installe à Amsterdam, pas concerné? Comme tous les autres, Gemalto, Airbus, Louis Dreyfus, pour les sièges sociaux et Renault-Nissan, Capgemini, Thales, Altran, Cartier, Danone leur R&D ou de financement. Et j’en oublie… Je n’ai pas l’impression que Bercy soit particulièrement agressif à leur égard.
Ah ouais … top en 2021 le coup du CDRom … on blague ou quoi ?
A François H, je lui rappellerai que nous sommes passés à l’Euro depuis plus de 20 ans et par conséquent, il n’y a nul besoin de convertir en Francs car nous avons tous pourtant pris l’habitude de l’Euro devenue notre monnaie de référence malgré une adaptation de quelques années!
L’Enfer fiscal en France pourrait réduit si seulement la masse de fonctionnaires bureaucratiques centraux baissaient aux faveurs des mises en retraite et des départs volontaires avec de rares remplacements ponctuels au profit de la numérisation sans oublier la suppression des comités, des commissions et des conseils partout et parfaitement inutiles… des conseillers devraient suffire pour aider nos gouvernants! Mais aussi, la suppression des ARS, des 2/3 des associations/ fondations et des doublons entre les services communaux et les services des agglomérations.
Les luttes contre les fraudes fiscale, sociale, sur les produits de luxe, sur l’argent, sur les produits de consommation courante, sur les escrocs sur le net… devraient toutes permettre à l’Etat de se serrer la ceinture en montrant aux pays voisins qu’e la France peut mieux faire ce que qu’il n’a pas fait pendant des années!
Plutôt que d’aller embêter ces quelques exilés qui payent déjà des impôts en France sous forme de TVA de 20% pour y être basées ainsi que les taxes salariales et les taxes patronales qui sont dues…à Bercy!