C’est un article d’Aube Digitale qui reprend l’essentiel de cet article du Financial Times dans lequel le commandant de la flotte du Pacifique déclare que les États-Unis doivent être « prêts » à ce que la Chine reprenne Taïwan
“Récemment, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré sur CNBC que les États-Unis n’envisageaient pas pour l’instant de sanctionner la Chine pour avoir tacitement aidé la Russie dans l’effort de guerre en Ukraine. Bien sûr, cela changera probablement lorsque Pékin fera enfin son entrée à Taïwan.
Après la publication hier d’un nouvel accord de sécurité historique entre la RPC et les Îles Salomon, le commandant de la flotte américaine du Pacifique – qui a mis en garde à plusieurs reprises contre l’ »audace » militaire de plus en plus agressive de la Chine qui s’est manifestée au cours de l’année écoulée – a déclaré au FT dans une interview que les États-Unis devaient être « préparés » à ce que la Chine intervienne au sujet de Taïwan (que Washington serait tenue de défendre en vertu du traité).
L’amiral John Aquilino, chef du commandement indo-pacifique, a déclaré que la Chine avait fait preuve d’une « audace » au cours de l’année écoulée, allant de son activité militaire de plus en plus affirmée près de Taïwan et dans d’autres parties de la mer de Chine méridionale à son expansion nucléaire rapide et à un essai d’arme hypersonique en juillet.
Si de nombreux Américains ignorent la possibilité d’une invasion imminente, M. Aquilino a fait remarquer que beaucoup de choses peuvent changer en l’espace de quelques mois. Prenez la situation en Ukraine, par exemple. Il y a cinq mois, peu de gens s’attendaient à ce que la Russie lance une telle « opération militaire spéciale ».
« Je pense que personne, il y a cinq mois, n’aurait prédit une invasion de l’Ukraine. Donc je pense que la leçon numéro un est : ‘Hé, ça pourrait vraiment arriver’« .
Aquilino a déclaré au Financial Times lors de sa première visite en Australie en tant que chef des forces américaines dans l’Indo-Pacifique. « Numéro deux, ne pas être complaisant… Nous devons être prêts à tout moment ».
Une indication de la posture militaire de plus en plus agressive de la Chine : ses exercices militaires de plus en plus agressifs, alors qu’elle envoie des avions de guerre pour intimider Taïwan en traversant l’espace aérien de l’île.
« Leurs opérations ont certainement changé, en particulier en ce qui concerne leurs opérations autour de Taïwan – augmentation des opérations maritimes et aériennes qui sont conçues comme une campagne de pression contre le peuple de Taïwan », a déclaré Aquilino dans sa première interview à grande échelle depuis qu’il a pris le commandement de l’Indo-Pacom en avril dernier.
« Je ne dirais pas que je suis plus inquiet, mais je constate une pression accrue, et nous devons nous assurer que nous sommes prêts si des actions sont entreprises », a ajouté M. Aquilino, qui commandait la flotte américaine du Pacifique avant Indo-Pacom.
M. Aquilino a également évoqué le développement par la Chine d’armes hypersoniques : des missiles qui volent plus vite que la vitesse du son. Ces armes ont récemment été utilisées par l’armée russe dans des frappes ciblées sur des cibles ukrainiennes.
Interrogé sur la question de savoir si l’arme hypersonique était conçue pour cibler les États-Unis ou faciliter une attaque contre Taïwan, M. Aquilino a répondu qu’il s’agissait d’une « capacité offensive » – et non d’une arme défensive – qui avait « de nombreuses applications ».
« Je ne pense pas qu’elle ait été construite pour une application spécifique, mais elle déstabilise certainement la région », a-t-il déclaré. « Cette capacité qui pourrait être appliquée contre n’importe quel partenaire dans la région ».
La « très forte augmentation » de l’arsenal nucléaire de la Chine est une autre cause d’alarme, a déclaré M. Aquilino. Le Pentagone prévoit que l’arsenal nucléaire de la RPC dépassera les 1 000 ogives au cours de cette décennie. Il a ajouté que l’Indo-Pacom travaillait avec le Strategic Command, qui supervise les forces nucléaires américaines, afin de fournir une « dissuasion intégrée » contre la menace nucléaire croissante.
Face à une Chine de plus en plus agressive, les États-Unis s’appuient de plus en plus sur la coopération en matière de sécurité avec leurs alliés, en particulier leurs partenaires du « Quad », la coopération axée sur la sécurité entre les États-Unis, l’Australie, le Japon et l’Inde, que Pékin a critiquée de manière indirecte comme une « OTAN du Pacifique ».
« Nous nous synchronisons de plus en plus avec nos alliés et nos partenaires », a déclaré M. Aquilino, évoquant un récent exercice militaire auquel ont participé sept pays et quatre porte-avions. « Apporter cette force de dissuasion de combat crédible et opérer en avant avec nos alliés et partenaires est l’un des principaux domaines d’intervention. » Interrogé sur le rôle que l’Australie et le Japon joueraient dans un éventuel conflit à Taïwan, il a répondu qu’ils devraient décider eux-mêmes, mais a déclaré que les États-Unis voulaient être prêts à opérer avec leurs alliés. « Ce que nous voulons continuer à faire, c’est opérer ensemble, nous entraîner ensemble… afin que, quelles que soient les décisions prises par les décideurs politiques, nous soyons prêts à répondre à la demande. »
La coopération en temps de paix est une chose. Mais la grande question est la suivante : peut-on compter sur ces partenaires pour aider les États-Unis à aider les Taïwanais à repousser une invasion ? Cela reste, bien sûr, à voir.”
Le constat est clair.
Cela fait plusieurs années que la Chine développe un potentiel militaire suffisant pour lui permettre de reprendre Taïwan les armes à la main si nécessaire, et rien ne dit que les Etats-Unis accepteront de faire tuer de jeunes américains par dizaines de milliers ou centaines de milliers pour protéger Taïwan, une île si loin des Etats-Unis et si proche de la Chine .
Et cette question se posera avec d’autant plus d’acuité, que ce serait pour les Etats-Unis une guerre sur deux fronts. Contre la Russie en Europe et contre la Chine dans le pacifique et en Asie.
Pas simple.
Tic-tac, tic-tac !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Aube Digitale et Financial Times ici
Une petite provocation, par exemple un coup d’état comme en Ukraine, n’est pas à exclure. La Chine serait contrainte de réagir.
Une entrée en guerre de la Chine contre le bloc occidental entraînerait immédiatement l’invasion de Taiwan pour priver l’ennemi de composante utile à son économie truc
Taïwan ne présente aucun intérêt en termes de matière première ,seules ses usines de composants électroniques en ont un,il serait plus intelligent de les déplacer dans un pays allié ou plutôt neutre ,vidée de son intérêt il n’est plus sûr que les Chinois en aient encore envie.Mourir pour Taïwan ? demandez aux Gi si il s ont envie d’un nouveau viet nam,
Ce serait beaucoup plus drôle si le Mexique ou l’Espagne voulaient reprendre ce que les USA leur ont volés !
Les américains prêts LOL.
Ils se sont fait torcher en Somalie.. J’étais ds le secteur à l’époque. L’histoire ne l’a pas retenu.
20 soldats traînés ds les rues de Mogadiscio et des mecs à la machette leur ont foutu une raclée.
Sans compter que pour raison de guerres tout azimut, problème de recrutement.. Les soldats américains ont un QI de 40..pas l’armée d’élite que l’on veut nous faire croire.
Qd les américains ont ils gagné une guerre ?
Jamais !
On veut faire croire qu’ils ont fait gagner la 2e guerre mondiale.. Bullshit.
Ça fait mal au C.. Mais ce sont les russes qui ont enfoncé le front de l’est et perdu 20 millions d’hommes… Les américains à peine quelques centaines.. Un petit millier ou 2 max !
Dans une vraie guerre, pas celle hollywoodienne, les hommes ça compte.
On ne peut comparer la légion étrangère avec le 3e RIMA.. J’ai côtoyé ces hommes dans un camps de réfugiés.. Pas du tout les mêmes soldats !
L’arrogance occidentale est incroyable, la façon dont elle condamne des pratiques qu’il met lui-même en oeuvre ….
Pour faire une guerre, le soldat américain a besoin :
D’une tente chauffée ou climatisée, de la bouffe comme au resto universitaire, des écrans plats et consoles de jeu, d’une liaison satellite pour pouvoir appeler sa femme en vocal voire en visio, etc etc… Et pas trop d’heures sur le terrain en continu, ça fatigue.
Bref le GI Joe, c’est pas un légionnaire en stage jungle guyanaise.
Une guerre moderne sans homme ?
Le problème ce sont ces foutus systèmes russes de brouillage électronique, ces foutus systèmes russes de défense anti aérien, anti missiles, ce sont ces foutus missiles hypersoniques indétectables, qui peuvent faire des écarts de trajectoire de qlqs dizaines de mètres d’un seul coup,….
Le problème c’est que le capitalisme occidental a regardé trop de films hollywoodiens au lieu de regarder la réalité “par sa fenêtre”.
Et ce n’est pas en interdisant RT France que le mouton occidental va pouvoir se rendre compte à quel point on lui ment, encore et encore…
La réunion de Taiwan à l’Empire du Milieu est dans le sens logique de l’Histoire. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Les Américains auraient pu imposer par force leur suprémacie il y a 40 ans . Faute de l’avoir voulu à l’époque ils ne peuvent que regarder la monde se faire sans eux. Reste à choisir son camp ou s’abstenir sachant que les USA ne sont plus aptes à gagner qu’une guerre atomique.
Bien d ‘accord avec Ben ; ils sont très forts pour foutre le bordel et ensuite ils filent en panique la queue entre les jambes !
mais le drapeau étoilé tjrs omniprésent et prétentieux !
Les USA ont besoins de temps pour la demondialisation ( 5 ans)
Ils ont commencé avec Trump qui a obligé les multinationales a relocalisé leurs productions au US ou aux Mexique.
l’Europe n’a pas encore reagit, elle est en retard dd 10 ans
C’est bien mal connaître les chinois et les cris récurrents des US ….
On a vraiment l’impression de revivre ce qui s’est passé avec l’Ukraine.
Un gradé, général de préférence, qui annonce que la chine va prendre Taiwan par les armes.
Encore un coup des USA, un prétexte pour envoyer des militaires sur place ou dans la zone, allumer une mèche, inciter la Corée du Sud et le Japon à prendre des sanctions contre la Chine, puis les laisser tomber ?
Taiwan, reconnue seulement par 14 pays de l’ONU, et le “en même temps” Européen sur une seule République de Chine mais reconnaître un statut particulier pour Taiwan…
Décidément l’Europe ou l’art de ne rien décider.
Odin, si seulement ils ne décidaient pas ! Mais si, ils décident des tas de conneries qui affaiblissent les états, des règlements hors sol et hors sujet. Pour s’en mettre plein les poches, par contre, on a des experts…
Il est évident que la Chine communiste a une force de frappe militaire croissante, mais surtout ils détiennent nos usines, les occidentaux se sont envoyés une balle dans la tête avec leur fameuse mondialisation (heureuse en plus selon Klaus Schwaab). Soit les mondialistes sont des crétins privés de tout sens stratégique, soit ce sont des traîtres à leur pays à leur peuple ce qui devrait conduire à la formation d’un tribunal international pour juger les mondialistes à la Macron, à la Trudeau (Canada), à la Zelensky (en Ukraine) car Zelensky incarne mal la souveraineté ukrainienne-un pays divisé-.
Je suis Français avant tout, il s’agit d’avoir des relations libres et éclairées avec les russes comme les américains et avec les chinois!!!
Pas tant qu’elle n’aura pas refourgée ces dollars, et avec les nouveaux accords sur le pétrole, quid des dollars dans la nature?
C’est pour ça que le premier fabricant de composants Taïwanais a commencé, en accord avec les américains, a construire une énorme usine aux USA…
Et chez nous ?
Bof, il suffit que quelques explosions ciblées envoient en l’air les usines taïwanaises de composants électroniques. Retour aux usines de composants secondaires pour tous les pays (obligés de faire des efforts pour refaire des produits d’il y a 10 ou 20 ans), plantage des exportations de Taïwan et plus personne ne voudra “défendre” cette île. bientôt Hong-Kong en plus grand.