Les patrons du rail réclament « un nouveau pacte ferroviaire européen »

« A la veille d’une rencontre au siège de la SNCF, vingt-quatre dirigeants d’entreprises ferroviaires européennes demandent, dans une tribune publiée par « Le Journal du dimanche », un investissement massif de l’UE pour concurrencer l’aérien et le transport routier.

Vingt-quatre dirigeants d’entreprises ferroviaires européennes, dont le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, veulent œuvrer ensemble pour « améliorer l’attractivité du rail partout sur le continent », réclamant « un investissement européen massif » pour nouer « un nouveau pacte ferroviaire européen ». « Le train est le mode de transport motorisé le plus écoresponsable », plaident les dirigeants dans une tribune publiée en France le 20 février par Le Journal du dimanche, se désolant de ce que « la part du ferroviaire dans le transport de passagers et de marchandises reste si faible ».

« Parce que nous partageons la conviction que le ferroviaire a un rôle-clé à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique, nous nous engageons concrètement pour le développement du train en Europe », écrivent-ils avant un « sommet ferroviaire européen » qui doit les réunir lundi au siège de la SNCF. Ils promettent une amélioration du service aux clients, des trains plus verts et davantage recyclables, un effort sur l’innovation et un recrutement plus diversifié, faisant plus de place aux femmes et aux jeunes.

« De nouvelles ressources sont nécessaires pour mieux financer le système ferroviaire et le transport public. Pour investir massivement dans la modernisation des réseaux ferrés, pour augmenter leur capacité et leur interopérabilité, pour moderniser le matériel roulant, nous avons besoin de moyens. »

Ils appellent également Bruxelles et les Etats membres à « promouvoir des règles de concurrence équitable entre modes de transport », en prenant notamment en compte leur empreinte écologique ».

Halte à la concurrence !

Car la phrase importante et codée de tous ces patrons de sociétés de chemin de fer, c’est bien celle qui concerne les règles de concurrence « équitable » entre mode de transport !

Il faut dire que l’aviation pose un sacré problème à toutes les compagnies ferroviaires européennes.

Le train est partout beaucoup plus cher et beaucoup trop lent sur les longues distances, mais le train est décarboné.

L’idée ici pour retrouver de la rentabilité c’est ni plus ni moins que de supprimer l’avion au profit du train.

Pas sûr que cela plaise vraiment à Airbus, mais il se pourrait bien que le train gagne face à l’avion pour des raisons purement écologiques sur les transports intra-européens.

Cette tribune n’est pas anodine du tout.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.