Pour le moment la stratégie de la Chine c’est 0 covid. Avec Omicron, c’est toute la Chine rapidement bloquée et confinée pour plusieurs semaines avec des effets terribles sur l’approvisionnement en tout du monde entier à commencer par nos rayonnages. Il est peu probable qu’Omicron puisse être enrayé facilement compte tenu de sa contagiosité sans recourir à des confinements massifs et très durables.
La Chine va-t-elle devoir et pouvoir changer sa stratégie ?
Réponse après les JO de Pékin.
“Les entreprises allemandes faisant des affaires en Chine craignent que la variante du coronavirus Omicron ne déclenche des mesures de verrouillage plus strictes de Pékin qui pourraient aggraver les problèmes de chaîne d’approvisionnement, a déclaré mardi la Chambre de commerce DIHK.
“La stratégie chinoise avec des verrouillages ciblés a été très efficace jusqu’à présent”, a déclaré à Reuters Jens Hildebrandt, membre du conseil d’administration de DIHK en Chine, dans une interview.
Mais la variante plus contagieuse d’Omicron pourrait remettre en cause l’approche zéro COVID des autorités chinoises, d’autant plus que davantage de citoyens chinois voyageront à travers le pays en raison de la prochaine saison des fêtes, a déclaré Hildebrandt.
“Il y aura beaucoup de déplacements malgré les avertissements”, a-t-il déclaré.
Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé vendredi la Chine à réévaluer son approche zéro COVID compte tenu de l’émergence de la variante hautement contagieuse d’Omicron.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que la stratégie, qui comprenait le bouclage de villes entières avec des millions de citoyens, s’était de plus en plus révélée être un fardeau pour l’économie nationale et mondiale.
“La critique du FMI n’est pas entièrement injustifiée”, a déclaré Hildebrandt.
Mais il a ajouté que Pékin s’en tiendrait probablement à sa stratégie zéro COVID, en partie parce que des études scientifiques suggéraient que les vaccins chinois n’étaient pas aussi efficaces contre Omicron que les vaccins à ARNm des pays occidentaux.
Les préoccupations du DIHK ont été reprises par l’association industrielle BDI.
“Si la variante Omicron devait également être transmise plus rapidement et plus facilement en Chine, cela pourrait à nouveau devenir un goulot d’étranglement pour les chaînes d’approvisionnement mondiales et alimenter une récession dans certains secteurs de l’industrie allemande”, a déclaré BDI dans son “Global Growth Outlook” publié lundi.
Avec le début des Jeux olympiques à Pékin la semaine prochaine, des milliers d’étrangers entreraient dans le pays et augmenteraient le risque d’infection par Omicron, ce qui pourrait conduire à des verrouillages plus stricts, a averti BDI.
Cela pourrait poser de nouveaux défis aux producteurs et aux exportateurs ainsi qu’aux entreprises en bout de chaîne d’approvisionnement, a-t-il déclaré.
“Les goulots d’étranglement s’accompagneraient probablement également d’une hausse des prix, ce qui continuerait d’affecter l’inflation”, a déclaré BDI. “Le développement de la pandémie de coronavirus en Chine présente donc un risque pour le processus de reprise de l’industrie allemande.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters ici
Bonjour. Le sous variant d’Omicron va prendre la relève!! Super production “La 7ème compagnie” Hyperinflation!!! chaos économique!!! troubles sociaux!!! …. Voila nôtre futur très proche. Pensez aux boites de raviolis…………………………………….
bah le covid n’a pas empeché la Chine de faire une excellente année 2021 avec +8.5% de croissance..
On peut meme supposer qu’en bouclant tout ,ils arriveraient à rester neutres..
Que la Chine travaille ou non elle est responsable de tous les problemes economiques de la planete.
Les seuls à pleurnicher sont encore les memes que d’habitude…
Comme on dit , boire ou conduire !
Blocages, coco, variant, blablabla….
Charles vous devriez creuser un peu…..
Car il semblerai (métiers du bâtiment) qu’il y ai des pénuries très très bien organisées.
Je m’explique, plaques de plâtre (mine de gypse en Maurienne, production à Chambéry, stockage tout neuf vers Annecy…. ) toute la filière produit et stocke…mais chez les grossistes 3 semaines de délai…
Menuiseries alu…. 20 semaines de délai, pourtant et par exemple, l’usine de production d’aluminium de St jean de Maurienne ne c’est jamais arrêtée (fusion continue) et a même augmenté sa production..
etc…
Ce qui fait dire à beaucoup de professionnels que les grossistes monopolistiques stockent, font monter les prix en attendant de libérer leur production…
Bien loin du narratif chine et coco….
Ahhh coco que serions nous devenus sans toi…
Quand on se met en situation de dépendance, il faut en tirer les enseignements quand ça coince…..
Les choix politiques et commerciaux nécessitent aussi une vision à long terme. Gouverner, c’est prévoir, c’est bien connu !
Et si on apprenait à vivre sans les containers remplis de m… qui viennent de Chine ?
– Les chinois devraient-ils vendre leurs produits contre du papier-imprimé pas encore sec ?
– Les chinois, par manque de chance (!?), se prennent la grippe aviaire (une des base alimentaire) puis la grippe porcine (base alimentaire) puis le Covid (… il leur reste la “peste du riz”) …
– Dans cette logique, la question est de savoir : “SiIls confinent ou s’ils nous répriment ” (!?)
Les chinoiseries c’est fini…les groupes tels que Gifi etc qui ne font que ça, ouvrir des cartons importés, les mettre en rayons, prendre leur marge et collecter de la tva, c’est bientôt terminé…
Va t’on pour autant relocaliser ??? Non, l’humain est has been dans le foutur peuplé d’I.A et de robots…
Ps : les chinois qui défendent les droits de l’homme voient leurs pass changer du vert au rouge lorsqu’ils voyagent avec en prime une injonction injustifiée de se rendre en camps de concentration dit covid…
J’ai hâte de voir la politique zéro carbone…l’Homme est composé d’atomes de carbone….
je suis mort de rire “les vaccins chinois n’étaient pas aussi efficaces contre Omicron que les vaccins à ARNm des pays occidentaux.”, c’est vrai qu’avec 500 000 contaminés par jour et plus de 80 % de vaccinés en France ce “bidule de Pfizer” est terriblement efficace… Uniquement pour leur cours de bourse et les primes de fin d’année de ses employés
Les allemands toujours arrogants , méprisants, suffisants donneurs de leçons, s’en prennent plein la gueule ,n’est pas pour me déplaire. Dépendants du gaz russe et d’importations chinoises , leur économie est en panne avec une inflation galopante, un affrontement entre russes et ukrainiens fera sombre la puissante Allemagne, donc on serre les fesses outre rhin, sérieux.!!l ‘arrogance se paie tot ou tard.!!
Je croyais que qu’Omicron “était dangereux et pas vraiment sévère” disait Castex…En clair il n’est pas dangereux même s’il est contagieux. Et alors comme les milliards de virus qui recouvrent la planète terre et l’homme. Ce que nous avons fait jusque là (vivre avec les virus), nous pouvons continuer à le faire.
Les entreprises allemandes mettent sur le dos du variant omicron leur peur de se planter car la crise économique que le patronat allemand( avec les autres patronats mondialistes)a provoquée avec la crise sanitaire, est désormais bien là. Vous jouez aux apprentis sorciers donc vous jouez avec le feu…Vous allez vous brûler les ailes. Et votre anxiété n’y changera rien car vous avez mal agi!!!
Quand on est un milliard, le trois fois rien statistique devient un chiffre conséquent.
Non, les chinois ne font pas n’importe quoi…. ils affament notre industrie et notre système de consommation…. ce n’est vraiment pas n’importe quoi… en plus ça nourri l’inflation…. Hahahaha, je me marre, c’est nous les imbéciles qui regardons le bout du doigt… et pas l’inverse.
Bravo à ceux qui depuis 20 ans ont cru au “miroir aux alouettes” et ont délocalisé en Chine nos usines française parce que c’est soit disant pas cher, et que c’était bien pour tous….. Aujourd’hui étant très, très, très dépendants de la Chine nous l’avons bien pris profondément. On voit le résultat catastrophique aujourd’hui, il faut tout remettre à plat et se rendre autonome sur l’essentiel. Merci Président des Vax, ta politique sent la même odeur que ton propos scatologique envers nous, ceux qui travail et font les richesses de ce pays.
Si j’étais un sportif devant me rendre aux JO de Pekin, je me méfierais. Cela risque de finir en eau de boudin avec confinement durant plusieurs semaines sans pouvoir repartir. Même dans un pays totalitaire comme la Chine, la politique zéro covid n’est pas tenable à terne. Il faut qu’Omicron passe et le plus tôt sera le mieux.
A propos de merde chinoise, un casse noix acheté en grande surface n’a fait que 10-15 jours d’utilisation puis a explosé. Le métal s’est brisé comme un vulgaire bout de plastique. C’est vrai que de tel produit nous manquerait si la Chine s’arrêtait de commercer avec nous à cause du covid !
Omicron est très très contagieux, certes, mais c’est un petit rhume, quelques courbatures, éventuellement une gastro et aucune fièvre, nous venons de l’avoir ma femme et moi (nous n’étions pas piquouzés …).
Arrêtons le délire !
Le but de cette panique et de l’atteinte aux libertés était de fausser l’élection, cela risque de se retourner violemment contre les pseudos “médecins” d’opérette gouvernementaux et donc le gouvernement car la vérité commence à apparaître au grand jour et les media commencent à retourner leur veste et enfin il y a le général “hyper inflation” qui est en embuscade, le gouvernement pensait le contenir jusqu’aux élections mais là aussi il est rattrapé par la patrouille.
Nos industries, dès 1972 donc depuis 50 ans ont cru au « miroir aux alouettes » et ont délocalisé en Chine parce que soit disant pas cher et bien pour tous….. MAIS CEUX QUI FURENT JETES A LA RUE DU JOUR AU LENDEMAIN,
QUI EN PARLA ALORS ???
Les Tigres, les Panzers, les vV et V2, sans vouloir être déplaisant, les Allemands n’ont eu besoin de personne pour les faire (sauf la main d’oeuvre….)!
Si Mercedes à 3 branches, cela veut dire terre , air, mer:
ils construisaient des moteurs pour tous leurs moteurs!, air, mer terre, le sigle Mercedes n’a pas disparu! Ce n’est pas une puce ou semi conducteurs! Le sigle existe toujours, je leur fais confiance. C’est Siemens, sauf erreur de ma part, qui aurait procédé à l’électrification de la ligne Maginot! et s’ils ont pris, comme d’autres, les Chinois pour des cons, C’est qu’ils leur manquent une seule puce: la bonne!
Faut voir la psycho et l’embarras des pantes du WEF :
– la psycho, ben ce sont des racistes, les chinois c’est des “jaunes” obeissants.
– l’embarras, la Chine est désormais l’empire du milieu de la mondialisation !
Conclusions des pantes : merde ! on est baisé ! ces sales jaunes tiennent le robinet à +80% et les -20% de batards chez nous en profitent pour ce refaire !
Solution : faut retirer le prétexte covid aux jaunes; ce n’est plus qu’un rhume.
L’ Allemagne avec 188 759 cas et 184 morts hier veux donner des leçons a la Chine avec 25 cas et 0 mort hier !
Le néolibéralisme n’a que faire de la vie des gens.