Pour le moment la stratégie de la Chine c’est 0 covid. Avec Omicron, c’est toute la Chine rapidement bloquée et confinée pour plusieurs semaines avec des effets terribles sur l’approvisionnement en tout du monde entier à commencer par nos rayonnages. Il est peu probable qu’Omicron puisse être enrayé facilement compte tenu de sa contagiosité sans recourir à des confinements massifs et très durables.

La Chine va-t-elle devoir et pouvoir changer sa stratégie ?

Réponse après les JO de Pékin.

« Les entreprises allemandes faisant des affaires en Chine craignent que la variante du coronavirus Omicron ne déclenche des mesures de verrouillage plus strictes de Pékin qui pourraient aggraver les problèmes de chaîne d’approvisionnement, a déclaré mardi la Chambre de commerce DIHK.

« La stratégie chinoise avec des verrouillages ciblés a été très efficace jusqu’à présent », a déclaré à Reuters Jens Hildebrandt, membre du conseil d’administration de DIHK en Chine, dans une interview.

Mais la variante plus contagieuse d’Omicron pourrait remettre en cause l’approche zéro COVID des autorités chinoises, d’autant plus que davantage de citoyens chinois voyageront à travers le pays en raison de la prochaine saison des fêtes, a déclaré Hildebrandt.

« Il y aura beaucoup de déplacements malgré les avertissements », a-t-il déclaré.

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé vendredi la Chine à réévaluer son approche zéro COVID compte tenu de l’émergence de la variante hautement contagieuse d’Omicron.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que la stratégie, qui comprenait le bouclage de villes entières avec des millions de citoyens, s’était de plus en plus révélée être un fardeau pour l’économie nationale et mondiale.

« La critique du FMI n’est pas entièrement injustifiée », a déclaré Hildebrandt.

Mais il a ajouté que Pékin s’en tiendrait probablement à sa stratégie zéro COVID, en partie parce que des études scientifiques suggéraient que les vaccins chinois n’étaient pas aussi efficaces contre Omicron que les vaccins à ARNm des pays occidentaux.

Les préoccupations du DIHK ont été reprises par l’association industrielle BDI.

« Si la variante Omicron devait également être transmise plus rapidement et plus facilement en Chine, cela pourrait à nouveau devenir un goulot d’étranglement pour les chaînes d’approvisionnement mondiales et alimenter une récession dans certains secteurs de l’industrie allemande », a déclaré BDI dans son « Global Growth Outlook » publié lundi.

Avec le début des Jeux olympiques à Pékin la semaine prochaine, des milliers d’étrangers entreraient dans le pays et augmenteraient le risque d’infection par Omicron, ce qui pourrait conduire à des verrouillages plus stricts, a averti BDI.

Cela pourrait poser de nouveaux défis aux producteurs et aux exportateurs ainsi qu’aux entreprises en bout de chaîne d’approvisionnement, a-t-il déclaré.

« Les goulots d’étranglement s’accompagneraient probablement également d’une hausse des prix, ce qui continuerait d’affecter l’inflation », a déclaré BDI. « Le développement de la pandémie de coronavirus en Chine présente donc un risque pour le processus de reprise de l’industrie allemande. »

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters ici

 

Please complete the required fields.