Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Vous êtes nombreux à m’écrire quotidiennement et j’en profite pour m’excuser auprès de tous ceux à qui je n’arrive plus à apporter de réponse. Pour autant j’arrive à lire encore l’essentiel de vos missives.
L’une d’entre elles était assez fascinante.
C’était un dossier surréaliste de la commission de surendettement de la Banque de France.
Vous mettre en surendettement, rien de plus simple !
Vous retirez un formulaire sur Internet. Inutile de vous déplacer. Puis vous le renvoyez après l’avoir rempli.
Il faut quand même remplir quelques cases pour décrire vos revenus et votre budget.
Là, c’est simple. Mettez beaucoup de dépenses obligatoires. Même si c’est bidon, cela passera.
Ensuite faites la liste des sous que vous devez.
Dans le dossier en question, les dettes accumulées par la personne sont de 13 000 euros et quelques. On se fiche bien des « et quelques ». Arrondissons à 13 000 ou même à 14 000 si l’on veut.
Dans ces 13K€ vous avez environ 9 000 euros qui concernent des dettes de pensions alimentaires non payées et 2 000 euros d’arriérés de paiement d’eau. La flotte coûte cher, mais 2 000 euros de flotte, cela fait quelques mètres cubes.
Or, vous savez, maintenant la pension alimentaire non payée par le parent 1 ou 2, la devant à l’autre parent 2 ou 1, est « avancée » par la CAF, la caisse d’allocations familiales, qui se précipite dans la lenteur et la torpeur pour récupérer ces sommes auprès du méchant débiteur.
Quand la CAF devient trop pressante, vous êtes prié de vous ruer sur le formulaire en libre téléchargement sur le site de la Banque de France pour vous faire annuler votre dette, qui est également de l’argent public, et les sous payés par les impôts des « zézés » dont nous parlions hier.
Dans le cas que je prends en exemple et qui est réel je vous l’assure, même si je ne peux pas reproduire ici des documents d’une procédure en cours, vous avez une personne qui gagne très précisément 1 299 euros nets par mois. Cette dernière doit 13 000 euros.
La commission de surendettement valide le dossier et efface cette dette en expliquant que la situation de cette personne est « irrémédiablement compromise », ce qui est bien évidemment totalement faux.
En effet, cette personne est encore jeune (largement moins de 60 ans) et peut travailler encore de nombreuses années.
Cette personne gagne 1 299 euros par mois… d’allocation chômage, qui ne représente « que » 57 % de son dernier salaire… autant dire que quand elle travaillait cette personne gagnait entre 2 500 et 3 000 euros nets par mois. Confortable quand on a « que » 13 000 euros de dettes.
Mais un simple calcul qui devrait être à la portée de n’importe quel agent (grassement payé de la Banque de France) permet de démontrer que cette personne n’est pas en situation de surendettement, mais alors pas du tout.
Faisons des maths, pas de haut niveau rassurez-vous. Vous allez tous pouvoir suivre.
Nous allons faire une division, mais pas posée, on va même utiliser la calculatrice.
Soit 13 000 euros de dettes divisées par 25 ans = 520 euros par an que l’on divise par 12 mois = 43 euros par mois…
Alors déclarer en surendettement cette personne qui gagne 1 299 euros au chômage et qui peut parfaitement rembourser ses dettes en payant la modique somme de 43 euros par mois pendant 25 ans, est une insulte aux millions de Français qui se lèvent tous les matins pour aller travailler pour des salaires compris entre 800 euros et 1 500 euros nets par mois, qui équilibrent leurs budgets en se privant, en comptant, en gérant, et ne pavanant pas dans les rues un i-phone 25 à la main !
Un crédit engage comme dit la « pub », mais au-delà, la vie, la liberté, cela s’accompagne de responsabilité individuelle.
De la dictée aménagée, à la dette aménagée, vous avez, sous les yeux, les raisons (ce ne sont pas les seules) qui expliquent pourquoi notre pays va si mal.
Dans ce pays tout est aménagé.
La dictée, la dette, mais aussi les peines de prison, ou les postes de travail !
Et vous savez quoi ?
Chaque jour, dans notre pays c’est de plus en plus la chienlit.
Il y a des règles de vie assez simples et de bon sens.
Voler c’est pas bien, tuer ce n’est pas gentil, et vos actes entraînent des conséquences.
Si vous gérez mal vous êtes ruinés.
Si vous ne travaillez pas vous serez po-povre, l’inverse n’étant pas forcément vrai et tous ceux qui travaillent dur ne sont pas forcément zézé, mais tous ceux qui ne travaillent pas du tout sont po-povres.
Si vous bouffez trop vous serez gros.
Si vous cessez de vous alimenter vous mourrez.
Bref, vous l’aurez compris, les règles de base qui régissent l’ordre naturel sont assez simples et quand on aménage trop ces règles, et bien c’est la chienlit.
En attendant, si vous êtes un gentil po-povre, ou un gros zézé, dans tous les cas, vous aussi, faites comme l’Etat français, endettez-vous et ne payez pas !
Rien de plus simple, la Banque de France est à votre écoute.
Je me demande pour combien je vais leur en mettre, parce que là franchement de vous à moi, se faire annuler « QUE » 13 000 boules d’euros de dettes, c’est franchement petit joueur, il aurait pu au moins s’y rajouter une belle bagnole.
C’est pas cher, c’est l’Etat qui paye, comme disait notre ancien président François Hollande ! Et si c’est pas l’Etat qui paye, c’est « l’autre », celui qui se fait couillonner.
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer tes dettes clique ici !
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer ton loyer à ton propriétaire clique ici !
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer tes factures de flotte clique ici !
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer tes factures d’énergie et d’électricité clique ici !
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer la cantine de tes gosses ou le centre de loisir clique ici !
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer tes frais médicaux clique ici !
Quelle que soit ta dépense, avec maître Charles, un kit pour y échapper existe…
Pour télécharger ton kit pour ne plus payer d’impôts clique ici…. ha non, celui-là il n’existe pas. Hahahahahahaha….
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En même temps je n’ai jamais vu une banque prêter seulement 13 000 euros sur 25 ans mdr.
Il y a peut être d’autres critères à prendre en compte au sein même de la banque de France sur les raisons de l’effacement.
Je ne pense pas qu’il soit aussi facile d’apurer sa dette sauf pour Luc besson à hauteur de 43 millions… Exemple si tu es propriétaire, la bdf te demande de vendre ton bien dans un certain délais pour ensuite recouvrir ta dette.
Et puis franchement est ce que ce sont les gueux qui coûtent le plus cher ou bien les zézés milliardaires plus plus plus qui sont abonnés au Panama papers… Et qui dictent leurs bouzes à nos gouvernants….
Le kit de Charles, tu quittes la dette et tu est quitte avec tes créanciers.
Du petit lait Charles !
Ta colère m’a beaucoup fait rire tant je t’imaginais fulminer sur ton clavier, avec l’impression que j’étais dans ta peau au fil des lignes (je crois que cela s’appelle l’empathie).
Merci pour ce rayon de soleil en ces temps sombres !
Contenue certes, mais saine colère.
On ne peut plus rien contre cette chienlit généralisée, quelque que soit le domaine observé.
J’abdique, trop fatigué ou peut-être trop informé.
Bonjour Charles , il existe (existait ??) un KIT pour toucher le chômage d un cadre …. avec fausses fiches de paie, attestation d emploi …
Bref un illettré , pouvait réclamer 3500€ de chomdu , sans avoir bosser de sa vie :
NI A L ECOLE NI ???
AU CHAGRIN DANS LE PETIT MATIN ….
…Pauvre France …
Désolé mais ça ne marche que si vous n’êtes propriétaire de rien, c’est à dire un irresponsable qui certe a peut-être un job mais ne sait pas mettre de côté en-cas de coup dur. Le surendetté avec préméditation c’est plutôt rare
Sans compter que la BdF est proprietaire de nombreux immeubles qui lui permettent de loger gracieusement de nombreux agents….
Bjr je suis en couple avec 3 enfants je bosse depuis toujours et la femle en conges maternite puis passeras au chomage .
Nous avons au total 24000 euros de dettes il nous reste une fois tout deduit les charges 300e pour vivre et s il arrive un coup dur on est mal
Pensez vous que l effacement de dettes est possible
Cdt mr jerome
Oui mais Charles pour s’ inscrire au surendettement, il ne faut pas être proprio ! donc cela ne concerne pas les gens courageux qui se lèvent tôt le matin pour aller travailler .Mon père disait » qu’ est ce qu’ on a fait de sa vie, si on ne devient jamais proprio ? «
Vive la future mondialisation avec le communisme digital…
L’Etat prend en charge les dettes des po pauvres… en échange de l’épargne des Zeze…
Tout cela avec un euro 100% digitalisé
Et hop disparition de la propriété individuelle
Bon, ok, ce résumé est un peu court mais ce sera le Grand Film des 5 prochaines années
Preparez-vous s’il n’est pas trop tard
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous il y a des choses qui sont ecoeurante. Moi je me suis séparée de mon concubin il y a 2 ans et demi, puis j’ai un dossier de surendettement que je dois régler, sauf que cela ne m’appartient pas car monsieur à garder le bénéfice de tout, je dois payer mais je n’ai rien. En ce qui concerne monsieur il s’en sort très bien du coup.
Pour avoir travaillé sur les dossiers de surendettement de la Banque de France (certes, il y a 25 ans), ce dossier semble en effet bien mince. Effacer une dette aussi « petite », soit c’est un dossier très atypique, soit il y a des éléments autres que financiers (sociaux notamment) qui entrent en ligne de compte.
Par ailleurs, pour répondre à Charles, la mise en place d’une procédure de surendettement est rarement indolore pour le débiteur : en même temps qu’une partie de ses dettes sont purement et simplement effacées, le plan l’oblige à revendre sa maison s’il en possède une, sa voiture si elle n’est pas absolument indispensable à son activité professionnelle. Bref, l’effacement des dettes est l’ultime étape, APRES la revente forcée de vos biens, souvent à des prix décevants.
Du moins, c’était comme ça il y a 25 ans.
Comme le disait le chanteur Yves Duteil il y a une bonne trentaine d’année alors qu’il faisait partie du conseil municipal de sa commune: « on a remplacé le bon sens par le législatif. » On en paye les conséquences tous les jours.
tous les matins j’attends de vous lire avec impatience après avoir emmené ma fille à l’école de temps en temps rarement il y a une petite erreur je vous rassure on fait tous des erreurs moi le premier c’est comme ça qu’on apprend ce n’est pas 57% du salaire net mais 57% du salaire brut
vos articles sont très pertinent j’aime beaucoup j’ai appris beaucoup de choses en vous lisant
continuez ainsi au plaisir de vous lire
Mon Cher Charles,
Comme vous l’indiquez, votre « client » est un petit joueur. J’ai vu des dossiers beaucoup plus gros, de l’ordre de 100 000 €, montés par des petits malins qui même en ayant eu des revenus très importants ( 10 000€ par mois) avaient quand même réussi à dépenser encore plus, avant de se retrouver au chômage.
On trouve toujours plus fort….
Amicalement
Philippe
ils sont où les liens pour se faire annuler la dette ?
je viens de tout claquer au casino, faut que je me refasse pour la semaine prochaine !
Imaginons !
On efface ( juridiquement) mes dettes !
Et le lendemain, je gagne une grosse somme au lotto ou autres ?
Que se passe-t-il … je ne dois pas rembourser alors que je suis, peut être, devenu immensément riche ?
Bonjour, même si cet exemple est une réalité, restons vigilants sur la bienveillance de notre regard sur l’autre. Dans la majorité des cas, déposer un dossier en BDF est un acte d’échec et celui qui le dépose est souvent arrivé à une extrême fragilité financière, sociale et mentale. On est noyée par les dettes, on appelle au secours, on reste longtemps à se débattre pour garder la tête au dessus de l’eau, on ne veut rien dire aux enfants alors on s’enfonce de plus en plus avant de réaliser qu’on est est en train de les emporter avec nous.
La bienveillance du regard sur les autres se cultive par des décisions raisonnables et justes pour tout le monde. Nous faisons l’inverse actuellement, ce qui évidemment a pour conséquence de détruire la bienveillance de tous à l’égard de chacun pour la remplacer par la méfiance, la défiance.
Triste monde. Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Bien à vous.
Ce pays, désormais, me fait honte!!!
Pour éviter ce genre de situation et d’autres tout aussi choquantes, ne faudrait-il tout simplement pas une justice plus rapide que ce soit pour revoir le montant de la pension alimentaire ou pour imposer un accompagnement adéquat permettant à ce monsieur de payer ses dettes et de retrouver un équilibre financier satisfaisant ?
Il me semble que cela serait moins coûteux pour la société…
Il est possible d’être propriétaire d’une résidence secondaire sur la Côte d’Azur ou un appartement dans le 5ème à Paris tout en déposant un dossier de surendettement qui sera accepté…
Il suffit de faire une donation partagé au profit de ses enfants un peu plus d’un au avant tout en gardant l’usufruit…Cela s’appelle organiser son insolvabilité et ce n’est pas bien du tout…mais ça marche
Si la commission de surendettement de la BDF refuse le dossier ce sera un juge qui décidera.´Il suffit d’être du bon côté du mur des cons
De Vincent Gite
Ennemi
Charles,
Vous fantasmez, trop souvent, un monde idyllique. Un monde de Bisounours.
Pourquoi voulez-vous que le monde d’aujourd’hui soit meilleur que celui d’hier ?
La « bestiole » est toujours la même.
Mue par sa « bite » et son « cul » puis par sa « gueule » et son « bide »…
Par moment, vous socialisez trop.
Il n’y a sur cette terre, ni liberté, ni égalité, ni fraternité à l’échelon collectif.
Les « idéologies » ont échoué et de plus, les populaces d’aujourd’hui ne les « méritent » même plus…!!!!
L’état EST devenu l’ennemi, puisque les Peuples ne savent plus donner un sens à leurs vies.
De la barbaque sur pattes pour l’essentiel.
Je suis toujours désolé lorsque quelqu’un d’intelligent ne l’admet pas.
Vous êtes allé jusqu’à choisir de vous reproduire. Moi…surtout pas. Il suffit.
Je peux comprendre qu’il reste dans votre cas une contrainte d’espoir dont je n’ai que faire…d’autant que je ne crois en aucun « Après »….
Mais préparez-les alors à la « haine » totale, à l’égocentrisme, à l’égoïsme et non à devenir des drogués suicidaires déboussolés.
Vos écrits resteront.
Ils les liront.
Leur survie dépendra de votre transmission.
Je me permets ce post parce que j’apprécie votre spontanéité qui, certes, frise la crédulité trop souvent…
Ressaisissez-vous….
Préparez-vous….à la Réalité…ne vous enfoncez pas dans l’utopie.
Pardon pour mon sinisme.
« Ô mes Frères je place au dessus de vous cette Nouvelle Table : Devenez durs »
Also sprach Zarathustra
Nietzsche
Bonjour Mr Sannat
Effectivement le chômage c’est 57 % du salaire brut, donc cette personne devait en gagner largement moins de 3000 € net quand elle travaillait… mais peu importe. Faisons quelques calculs : 1299 € / mois, ça veut dire qu’il n’y a pas d’allocation logement, et la personne ne doit pas être propriétaire sinon il y aurait saisie. Enlevons le loyer, la mutuelle (il n’y a plus d’employeur pour la payer), l’électricité, les assurances, les frais de voiture, il ne doit déjà pas rester grand chose pour la bouffe ! Payer une pension alimentaire ce ne doit pas être simple.
Je comprends néanmoins votre résonnement par rapport à ceux qui se lèvent le matin pour des petits salaires. Le problème majeur est qu’en dessous d’un certain revenu, travail, chômage ou autre, on a droit à tout, CAF, aides diverses, etc… et si vous dépasser de quelques euros le plafond, vous n’avez plus droit à rien, et là vous pouvez tomber dans une vraie galère, avec ou sans dossier de surendettement.
Dossier de surendettement, je connais, j’ai dû m’y résoudre. Ne croyez pas que ce soit une chose facile, du moins pour la majorité. Avec un enfant à charge, seule pour l’élever, sans pension alimentaire, avec une aide de la CAF à l’époque inférieure à 70 €/mois, un salaire entre 1500 et 1650 € /mois ; je payais des frais de garde énormes (pas d’horaires de bureau), pas d’allocation logement, mais impôt sur le revenu, taxe d’habitation etc… Impossible de mettre de l’argent de côté. Dès qu’une dépense imprévue arrivait, c’était l’horreur. Et quand vous voulez demander un rabais aux impôts, justificatifs à l’appui, on vous répond : faites un dossier de surendettement, vous aurez des délais pour payer…
C’est ce que j’ai fini par faire, largement à contrecœur. Vu que je travaillais, la procédure a duré des années avant d’arriver à l’effacement. Convoquée quatre fois au tribunal, à l’époque ça se passait au tribunal, dans une pièce à part certes, mais la convocation est en public, avec les autres affaires, donc tout le monde présent dans la salle était au courant. Vous passez pour un nul devant tout le monde !
Cela a mis sept ans pour arriver finalement à l’effacement, mais pour les impôts pendant cette période vous continuez de payer, ils s’en foutent complet ! Sans compter le harcèlement des créanciers pendant des mois. Quand le dernier juge a fini par prononcer l’effacement, il y a eu 5 ans de plus sur le fichier de la banque de France, en tout 12 années à être interdit de crédit. Vous vous retrouvez avec une carte bancaire « minima » avec laquelle parfois vous ne pouvez même pas prendre d’essence si vous n’avez pas le plafond minimum sur votre compte en dehors des heures d’ouverture des stations service ! Et quand le lave linge ou le frigo vous lache, impossible de payer en 3 ou 4 fois, ça ne passe pas vu que vous êtes sur le fichier… et quand au bout de quelques années c’est la voiture qui vous lache, et que vous devez aller travailler quand même, là ce n’est plus un problème, c’est une galère sans nom que j’ai vécue pendant plusieurs mois, avant de trouver une solution.
Ne croyez pas que la Banque de France, c’est la solution miracle. Pour certains sans doute, il y a des abus partout, mais pas pour la majorité.
Et pour finir je réponds à un commentaire : si vous devenez riche vous remboursez tout, la dette n’est pas « effacée », elle est mise de côté, si des jours meilleurs largement meilleurs arrivent, on vous rappelle à l’ordre. A l’époque le juge m’avait dit qu’environ 3 à 5 % des personnes concernées par l’effacement remboursaient leur dette.
Un peu de rêve dans ce monde fou.
Comment augmenter sa retraite de 150 euros par mois sans rien dépenser et laisser un meilleur patrimoine aux enfants ? Ou comment récupérer une part des cotisations retraite qu’on a payé avant que macron nous plume ?
Si je comprends bien je vais baratiner mon bankster pour acheter 2 studios presque pourris dans une ville où y a des étudiants (mais on s’en fout on loue à des étudiants enfants de ni zézés ni popovres) à 40.000 euros chacun (si si y en a encore) qui me rapporteront après les impôts et frais 150 euros par mois (ça c’est le vrai rapport), je dis au bankster que les loyers rapportent 200 en gros c’est faisable en fouillant dans les charges etc mais entre le prévu et le réel ça passe pas mais ça chuttt. Comme j’ai que 900 euros de retraite (oui je suis retraité) j’arrive à 1050 réel mais lui dit 1100. Le bankster prend 33% pour dire oui (plus assurance pas hypothèque) donc 366. J’ai 80000 de dette qui me coûte sur 20 ans (on arrondit les 80000 à 87000 avec les intérêts au pif) ça passe. Une fois l’opération faite on va à la banque de france avec le kit et là on dit 40% d’endettement et 150 euros par mois par studio avec mes sous je peux pas payer … et hop on passe d’un coup de 900 à 1050 euros par mois yep yep. Vive la France. OK retraité et 20 ans c’est pas gagné .. Mais si on ne tente pas on aura jamais rien….
Dans l’Antiquité on vendait le type comme esclave. Ses enfants avec si nécessaire. La Civilisation a progressé, mais pas la Justice.