Les alertes se multiplient sur les ravages que provoquent les écrans sur le développement cognitif et moteur de nos enfants.
Oui les écrans sont dangereux, car les enfants en abusent avec la complicité passive des parents.
Le problème, nous le savons tous, n’est pas l’écran en lui-même et le cinquantenaire que je suis regardait la télé quand il était petit.
Mais, il y avait deux différences majeures.
Un degré de qualité très différents (entre contenus des programmes, niveau de langage utilisé, mais aussi vitesse des images) et un degré de quantité (les parents de l’époque limitaient beaucoup le temps passé devant les écrans qui était cantonné au mercredi après-midi).
Aujourd’hui toutes les digues ont cédé et les parents, eux-mêmes frotteurs de smartphones ne mesurent plus la gravité de la situation et les conséquences désastreuses sur le développement de leurs propres enfants.
Ils pensent faire plaisir et dans une moindre mesure acheter la paix sociale familiale, en réalité, ils se préparent des jours effrayants plus qu’heureux.
Soyez courageux, protégez vos enfants des écrans, limitez drastiquement les temps d’accès.
Écrans : “Je reçois des enfants de 6 ans, ils ont un langage de 2 ans, c’est épouvantable”@BMilletre, docteur en psychologie, invitée de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/nngFQqnUEV
— RTL France (@RTLFrance) September 4, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’était peut-être vrai avant, mais avec le Covid, le confinement, la distanciation sociale et le masque en permanence, la culpabilisation, l’interdiction de se toucher et d’embrasser ses grands-parents, c’est normal que les enfants de 6 ans soient perturbés.
Il y’a un directeur de recherche du CNRS dont j’ai oublié le nom et qui a publié sur le sujet depuis longtemps qui explique que l’écran en lui-même focalise une partie du cerveau empêchant la partie qui doit gérer l’imaginaire et l’environnement de se développer, et donc d’entrer en société . D’autre part, selon des statistiques faites sur les pays européens, le temps moyen cumulé devant les écrans entre 2 et 18 ans correspond à 27 années scolaires, à raison de 900 h pour un an. De 2 h pour un enfant de 2ans à 9 h pour un jeune de 18. Sachant que c’est 365 jours sans vacances
Je suis parents et mes enfants n’ont pas de téléphone et encore moins de jeux vidéo !!!
Ils lisent.
Ils ont eu toujours de bonnes notes et écrivent sans une seule faute d’orthographe. Ils s’expriment bien avec beaucoup de synonymes.
Ce fut du travail, mais c’est ça d’être parent 🙂
Une seule remarque : les grands concepteurs de la Silicon Valley interdisent à leur progéniture l’accès aux écrans… tout est dit
Il y a aussi le double effet kisskool.
Écran monde virtuel oui,mais surtout résultats d’un confinement.
Masqué difficile d’apprendre les mots,les sons,les émotions(même sur les robots on m’est les émotions,imaginez l importance pour un enfant)barrière social, tests pcr dans le pif journalier,peur de l autre.Resultat phobie scolaire ,difficultés d apprentissage, troubles et névrose.
C’est amusant de voir qu’ils oublient toujours de prendre les paramètres confinement, vaccination dans le changement de la société.
Vont-ils recommencer l’expérience ?
De futurs inadaptés à la vie dite de base.
Bien sûr le monde a évolué et heureusement. Mais le jour où il y aura l’inéluctable “baisse de régime”, il va y avoir des laissés pour compte. C’est inhérent à nos sociétés dont le développement se révèle anarchique.
Entendu dans le film “Les Incorruptibles” dialogue entre Sean Connery et Kevin Costner au sujet du mariage “…..oui mais il faut avoir les nerfs solides…”…
BONJOUR. L’abrutissement des masses par l’occupation des esprits .Pendant ce temps les décideurs avancent leurs pions pour l’asservissement général .
C’est tout ce que nos “bien-pensants” dirigeants veulent in fine : une population sous contrôle et qui ne réfléchit pas trop, pour la dominer à souhait.
Donc, larmes de crocodiles. Quant aux thérapeutes cela leur donne du travail, ainsi qu’aux journalistes qui sont ravis de faire une manchette sur le sujet sociétal. Ne parlons pas des opérateurs dont cela alimente le business. A l’arrivée, de quoi se plaint-on finalement ?
Cynique, n’est-ce pas ?
Au début des années 60, il n’y avait qu’une chaîne (il me semble) et c’est même pas sûr qu’il y avait une émission pour les enfants tous les jours.
Pour les petits , c’était plutôt des marionnettes style maison de toutou , manège enchanté, pimprenelle et Nicolas,,, Et le superbe Saturnin de Jean Tourane !
Bref, pas des trucs aux dessins horribles style Peppa Pig.
Idem pour la littérature enfantine, la qualité des dessins et les textes ne sont pas terribles aujourd’hui. On ne voit plus de Marcel Marlier, Pierre Prost ou même l’équivalent du Père Castor, la bibliothèque rose ou les petits livres d’argent. Marcel Marlier avait fait scandale car on voyait la culotte de Martine !!
Nous sommes tombés dans l’inverse, pas de juste milieu avec l’arrivée des trucs Americains et pire (pour moi) avec Goldorak et cie.
Je discute beaucoup, les gens trouvent cela moche dans beaucoup de domaines. Idem pour la musique
Les personnes âgées ne savent plus quelle programme choisir à la télé
les écrans sont un mode de garde…
C’est de la force et du courage pour les parents qu’il faut.
Si j’ai toujours refusé de faire entrer le diable chez moi en refusant la télévision, ce n’est pas pour inviter sa famille avec tablette, smartphone et autres….
Mon fils aîné à 18 ans, et très conscient de la dangerosité des bêtises qui circulent pour être polie.
Mon plus jeune vient d’entrer en 6 ème école privée qui me coûte des privations mais je sais que les fruits récoltés seront “moins pire”.
Mon jeune fils, sait qu’il n’y aura pas de smartphone pour lui avant la seconde et j’ajoute le et encore “peut-être”.
Et pourtant il part de la maison le matin seul et rentre le soir seule et….. sans téléphone….. si il n’arrive pas à l’école le matin j’en serai prévenue. Si il ne rentre pas à l’heure à la maison le soir je le saurai tout autant puisqu’il doit me téléphoner d’un tel qu’il possède mais un pauvre téléphone à touche avec lequel il ne peut rien faire d’autre.
Je passe pour une amiche et j’en suis flattée parce que mon fils de 11 ans devore les livres vitesse grand V, ce qui lui a valu durant plusieurs années d’être considéré comme un HP ! Test que j’ai toujours refusé. C’est juste un enfant curieux, éveillé et pertinent. Il est un peu ce que vous avez décrit de l’or. Il n’est pas plus intelligent, c’est juste la masse qui devient médiocre.
Je n’ai pas non plus de micro ondes ! Pauvrette que je suis.
Mais il y a un ordinateur, même deux. Une tour et mon ordinateur portable. Il y a des codes d’accès et il doit me demander. Mettre trop de code c’est aussi titiller les interdits. Il y aura tjs un copain qui expliquera comment craquer les acces et autres. C’est ainsi que mon grand, malgré toutes les précautions et cependant la négligence de son père (mon fils vit chez lui depuis l’entrée en 5eme), m’a avouée il y a peu, que depuis mon départ, il a réussi avec l’aide d’un copain dans le bus scolaire a craquer tous les acces que son père avait mis en place, et regarder des films de culs 3 fois par jours….. ma mâchoires s’est décrochée et mes yeux ont saignés.
Ayant de plus eu un père pédophile, je vous prie de croire que cela en fut d’autant plus violent car notre société est devenue vicieuse, sournoise et destructive.
Heureusement que mon grand a été construit avec mes restrictions et mes interdits. Ce qui m’a valu et me vaut toujours d’être la méchante qui passe son temps à dire non et parfois hurler contre cette société.
C’est violent en tant que parent parce que jamais je n’avais imaginé à ce point cette ingratitude parentale. Comme vous Charles j’ai la cinquantaine et j’ai été bercé par des séries piou piou, où la notion de famille pouvait être merveilleuse malgré parfois des drames (happy days, ou notre belle famille )….
Souvent je me demande réellement si je ne suis pas en plein cauchemar ou si Matrix ne serait pas réel….
L’abandon à la facilité au niveau familial est juste le reflet de ce qui se fait au niveau sociétal.
Après je ne suis pas d’accord sur le registre linguistique et la qualité d’information. On a eu certes l’épisode teletubbies qui était désastreux, mais depuis on a eu un rebond énorme. Comparez ce qu’ils ont en tant que (petit) enfant à ce qu’on avait droit. Le manège enchanté face aux contenus actuels.
Les écrans ne sont que le bouc émissaire pour éviter de pointer la dégradation de l’éducation nationale + le fait que ce sont les gens qui ont le plus bas niveau éducatif qui font le plus d’enfants + (et surtout) l’abandon de valeurs eugénistes (chercher à s’améliorer pour espérer un avenir meilleur) par les parents. Les pièges les plus vicieux et les plus forts sont tous linguistiques, il y a des mots actuellement banis qui limitent notre horizon de pensée et donc en cascade provoquent toute une chaine de conséquences. Et au lieu de mener une vraie réflexion pour comprendre l’origine du problème, on cherche un bouc émissaire, c’est tellement plus facile…
Bravo Morrigan.
J’espère que Michel Barnier lira votre commentaire, pour un ministère des applications numériques peut-être ?
J’ajouterai que oui les écrans détruisent les enfants, mais ils détruisent aussi les adultes. On a pu entendre dans les média que le QI était à la baisse, je soupçonne les écrans, le numérique, de ne pas y être pour rien !
Ces choses formidables mais délétères devraient être consommées avec la plus grande modération.
Je répète souvent que sans les smartphones et sans les réseaux sociaux (outils et applications du numérique), Samuel Paty serait encore vivant.
Il n’y a pas que le numérique dans la vie, il y a aussi la vie !
Livre de Michel Desmurget : Faites les lire pour en finir avec le crétin digital.
Edifiant, on comprend le problème à venir avec une (ou des) génération(s) de crétins.
Et je tiens à préciser que je vis seule depuis 6 ans, que je n’ai aucune famille et donc que je régente seule ma vie et l’éducation de mes enfants. Étant séparée du père de mon jeune fils, dont je ne pouvais plus supporter sa maladie, l’alcoolisme. Ancien militaire
ancien sniper, peut-on en vouloir à un homme qui n’est autre que le pantin des gouvernements successifs de finir ainsi? Non.
Entendez bien que je ne me plains pas de ma situation, j’apporte seulement mon témoignage, qui a lui seul est un bel échantillonnage de ce qu’est notre société.
Et je pourrais vous parler de bien d’autres choses.
Alors oui, c’est plus que du courage qu’il faut, c’est aussi un esprit de combat, de résilience et malgré tout d’empathie.
Malheureusement, les Dieux OUIMAIS et YAKAFOKON sont tout puissant à côté des manipulateurs pervers de nos différents gouvernements.
Tout ça pour nous américaniser ?
Exemple : On de dit plus “direct” mais “live”… et ainsi de suite.
Les médias ne connaissent plus la différence entre l’auxiliaire être et le verbe aller dans leur commentaires …
De plus en plus souvent, mon époux qui n’a jamais fait d’anglais, me dit “en Français, ça veut dire quoi” ? Et si vous regardez les programmes télé, une majeure partie des films et série est américaine.
En plus de formater les jeunes et moins jeunes à cette destruction de la France et du français, les smartphones les abêtissent.
C’est uniquement mon avis quand je vois mes petites filles scotchées sur leur appareil;
Une belle alternative aux écrans, ce sont les radios comme le Merlin, ce sont des histoires audibles laissant toute sa place à l imaginaire de l enfant. C’est destiné à un public jeune jusque l âge de 14 ans.
Ma fille l emmène partout !
Tiens maintenant à chaque parent de vouloir élever son enfant en le tirant vers le haut…
Voilà un article très utile. Il s’agit de quelque chose qu’on ne rappellera jamais assez.
Par contre, comme le dit un précédent commentaire, il est probablement faux de dire que “le problème n’est pas l’écran en lui-même”.
Il existe des études qui montrent que le problème est aussi l’écran en lui-même (voir le fameux bouquin de Michel Desmurget : TV Lobotomie).
Peu importe ce que l’écran diffuse, certains de ses effets néfastes sur notre cerveau n’ont aucun rapport avec le contenu, et dépendent uniquement du contenant (l’écran lui-même).
Justement c’est le but de l’EN voulu depuis le 10 mai 1981 avec ses doctes serviteurs (pas tous les profs) et les idiot utile genre “jevotekomadilatélé”.
oui et l’octogénère que je suis, peux encore le confirmer d’autant plus.
la rtf et ensuite l’ortf n’est plus du tout ce qu’elle était.
Bonjour à Tous
Un simple mot : Idiocracy
Si vous ne comprenez pas ce n’est pas grave !
Quand je vois que des personnes utilisatrices d’ordinateurs et de smartphones en sont encore à se poser des questions sur une chose ou une autre et sont incapables de faire une recherche informatique “basique” pour savoir , tout est dit !
Les progrès de l’information et de la connaissance par l’informatique n’a touché qu’une petite frange de la population………
Par contre la désinformation et l’abêtissement marchent très bien……. Vas comprendre !
Salutations aux cerveaux lents
Bonjour…
les écrans sont effectivement nocifs…télé à haute dose, distances presque jamais respectées….+ écran ordinateur, et le portable …etc ..le nombre de personnes ayant plus de problèmes aux yeux a nettement augmenté…aussi sans parler des troubles du sommeil.. et autres…..l’addiction etc ..
Et l”introduction dans les écoles, en plus, augmente les heures passées devant….
Alors le monde pense que l’on gagne du temps…mais j’aimerais bien voir des études sérieuses sur les conséquences…physiques et comportementales ….comme ce gain de temps….benefices\risques sans parler des investissement(s) , et les fermetures de certains services officiels aux usagés….
Bien d’accord, l’écran n’est pas le problème en lui-même, on y lit d’ailleurs vos indispensables éclairages quotidiens.
Je retiens que la vertu ici est associée avec le principe de “limite”, de “digue”, comme il en est de même sur tant de sujets dans vos articles avec ces synonymes : “Ethique”, “Moral”, “Principe”, “Frontière” ….. C’est avec leurs disparitions que viennent les “Chutes”, “Accidents”, “Abus” …… pas facile de se réguler dans cette société du désir et du plaisir
Comme l’a décrit Morrigan dans son post du 06/09/24 supra, j’ai également élevé mon fils avec rigueur quand à l’accès aux écrans sans règles. Même si un de ses premiers cadeaux de la petite enfance était le jouet le “clavier des bébés” avec ses 2 ou 3 CD de jeux de formes ( rectangle, carré triangle etcetera). Il avait son propre espace PC dont le mot de passe de session Windows était les 4 lettres de son prénom qu’il a apprises par la suite pour accéder aux jeux éducatifs avant la maternelle.
A l’entrée au CP, il n’avait accès au PC familial que les mercredis après les devoirs
Cette restriction a perduré les années collège et lycée sans PC ou TV ou téléphone portable (qui l’a eu en classe de 3eme seulement) dans sa chambre. Il aimait la lecture et empruntait des livres à la médiathèque de la ville, était très bon élèves tout au long de sa scolarité et sa prof principale avait évoqué l’éventualité de sa situation d’élève à HP et conseillé des tests de QI que j’ai refusés après échange avec une psychologue d’un CIO intervenante extérieur dans mon équipe de travail. Cette collègue dénonçant le Business de détection d’enfants HP et la souffrance de certains élèves dits à HPI dans les classes d’élèves plus âgés quand on leur fait sauter des classes.
Après l’obtention de son bac scientifique avec mention au lycée privé de la ville, il a été autorisé à avoir son propre PC dans sa chambre et de gérer lui-même son temps passé sur ce dernier et sur ses devoirs d’étudiant.
A l’âge de 15 ans, il avait acheté les pièces détachées et une tour d’un PC qu’il avait monté tout seul et installé son système d’exploitation en suivant des tutos.
Il est actuellement étudiant en licence de sécurité informatique à Paris, à la recherche d’une seconde année d’alternance dans son domaine.
Comme les jeunes de son âge, il passe trop de temps à mon goût sur PC sur des jeux et l’échange avec ses amis.
Personnellement, ma famille n’ayant pas fait d’études avait bien compris le danger de l’écran qui n’était autre à l’époque que la TV qui fonctionnait seulement de 19h00 à 23:30 à l’époque et n’avait acheté cet fenêtre magique sur le monde extérieur qu’une fois que nous avons obtenu notre bac et partis faire nos études supérieures à l’étranger et j’avoue que je n’en ai pas sincèrement souffert, car j’étais un ras de bibliothèque.