Donald Trump, comme il vient de le montrer avec son accord bilatéral signé avec la Corée du Sud, ne veut pas supprimer la mondialisation !!
Personne ne veut ériger des miradors partout et empêcher la circulation des biens et des personnes de façon systématique.
Il souhaite en revanche rééquilibrer les grands déficits commerciaux, et c’est une excellente chose.
Tout le monde devrait se satisfaire d’une volonté de réduire les grands déséquilibres financiers qui sont générateurs, par définition, de risques et de crises.
La mondialisation doit pouvoir se discuter et la mondialisation, comme n’importe quel autre sujet, doit pouvoir être encadrée pour qu’elle puisse se faire de manière optimale et favorable à tous.
Charles SANNAT
BEIJING, 29 mars (Xinhua) — L’intention des États-Unis d’appliquer des droits de douane sur les importations d’acier risque d’entraîner une réaction en chaîne et de propager le protectionnisme à travers le monde, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
“Les mauvaises pratiques des États-Unis équivalent à ouvrir la boîte de Pandore”, a indiqué le porte-parole Gao Feng, en réponse à une question sur les mesures de recours commerciaux et les enquêtes commerciales lancées par l’Union européenne et le Japon.
La surcapacité de production est une question internationale et nécessite donc les efforts de tous les pays, a expliqué M. Gao.
“La solution n’est pas de fermer les portes, mais de les ouvrir, d’approfondir la coopération et de profiter des avantages de chacun pour accroître les intérêts communs”, a-t-il souligné.