Donald Trump, comme il vient de le montrer avec son accord bilatéral signé avec la Corée du Sud, ne veut pas supprimer la mondialisation !!
Personne ne veut ériger des miradors partout et empêcher la circulation des biens et des personnes de façon systématique.
Il souhaite en revanche rééquilibrer les grands déficits commerciaux, et c’est une excellente chose.
Tout le monde devrait se satisfaire d’une volonté de réduire les grands déséquilibres financiers qui sont générateurs, par définition, de risques et de crises.
La mondialisation doit pouvoir se discuter et la mondialisation, comme n’importe quel autre sujet, doit pouvoir être encadrée pour qu’elle puisse se faire de manière optimale et favorable à tous.
Charles SANNAT
BEIJING, 29 mars (Xinhua) — L’intention des États-Unis d’appliquer des droits de douane sur les importations d’acier risque d’entraîner une réaction en chaîne et de propager le protectionnisme à travers le monde, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
« Les mauvaises pratiques des États-Unis équivalent à ouvrir la boîte de Pandore », a indiqué le porte-parole Gao Feng, en réponse à une question sur les mesures de recours commerciaux et les enquêtes commerciales lancées par l’Union européenne et le Japon.
La surcapacité de production est une question internationale et nécessite donc les efforts de tous les pays, a expliqué M. Gao.
« La solution n’est pas de fermer les portes, mais de les ouvrir, d’approfondir la coopération et de profiter des avantages de chacun pour accroître les intérêts communs », a-t-il souligné.
« …Reduire les grands déséquilibres du monde… » ha ha ha Je ne savait pas C. Sannat naïvement gogo…
Comme c’est bizarre, depuis la liberation des echanges interbancaires , dans lequel s’est engouffrée l OMC, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre….( la theorie du ruissellement permet aux tres tres pauvres de devenir tres pauvre!!)
Il faut AU CONTRAIRE STOPPER la liberte des echanges interbancaires ,et favoriser les contrats entre etats , qui tiennent compte des differences des niveaux des economies .
Interdire que des produits fabriques a bas cout traversent les mers pour permettre aux pays riches, d’acheter « pas cher »..
L’ecologie y gagnera…………….
« profiter des avantages de chacun pour accroître les intérêts communs »
Cela ressemble à la théorie des avantages comparatifs de Ricardo.
Or, celle-ci n’est possible que si les capitaux ne bougent pas !
C ‘ est l ‘ hôpital qui se fout de la charité ! La Chine , et tous les pays asiatiques , a TOUJOURS pratiqué le protectionnisme , pendant que l ‘ Europe prônait la « concurrence libre et non faussée » ! Ça ne l ‘ a pas empêché d ‘ accepter que la Chine devienne « l ‘ atelier du monde » , tout heureuse de satisfaire notre boulimie consumériste à très bas prix . Et c ‘ est vrai que notre pouvoir d ‘ achat s ‘ est amélioré , pendant que nos salaires stagnaient , au grand bonheur de nos patrons d ‘ entreprises ! Le slogan de nos « élites européennes » déclamaient à tout qui veut les entendre : « laissons à la Chine , et autres dragons asiatiques , le soin de fabriquer les produits de bas de gammes , et attelons-nous à développer les produits à haute valeur ajoutée » !!! Comme si les Asiatiques étaient des gens incompétents , se contentant de produire des bibelots de bazar ! Autrement dit , nos « élites » nous ont fait comprendre : « maintenant que nous vous avons coupé les ailes , démerdez-vous pour voler » . Vous avez dit CYNISME ???
Dommage que l’initiative de Trump ne soit pas dans le cadre d’une stratégie globale avec les pays moins avancé. Ça donnerait un sens à ses crises anti-immigrés.
Rappelez-vous de ces cultivateurs de cotons africains qui se plaignait des subvention reçues par leurs homologues occidentaux. Les prix était artificiellement bas. Les pauvres ont fini par fermer les uns après les autres.
(Ironiquement) ce sont des pays de m…., tous des feignants qui font trop d’enfants.