Amusez-vous autant que vous voulez sur les cryptomonnaies !
C’est génial.
Plus c’est stupide plus c’est rentable.
Pourquoi ?
Parce qu’ils sont des millions à penser s’enrichir en achetant du n’importe quoi, qui repose sur rien et qui ne sert à rien. Même quand à la base c’est une blague… c’est dire le sérieux de la chose.
Mais, il y a une loi fondamentale en économie.
C’est l’offre et la demande.
Si l’offre de tulipes est moins forte que la demande, le prix des tulipes ne peut pas monter, mais si tout de le monde veut des bulbes de tulipes, alors les prix s’envolent. Si les gens pensent que les gens voudront encore plus de bulbes demain, ils se ruent pour acheter des bulbes aujourd’hui.
Il ne s’agit pas de savoir si c’est utile ou pas d’avoir un bulbe ou deux, en fait tout le monde s’en fiche, c’est juste de la spéculation.
Rien de plus.
Rien de moins.
Les gens préfèrent spéculer sur des “crypto- actifs” parce qu’ils pensent que c’est moderne et génial.
Cela ne l’est pas.
Il n’y a rien de moderne là-dedans.
Acheter des bulbes de tulipe ou du Dogecoin ou encore du Shiba c’est la même chose.
C’est juste de la spéculation.
Une spéculation qui peut rendre très riche, alors tous, voulant devenir riches, ils se ruent sur ces trucs-là.
On va encore m’expliquer doctement que je n’ai rien compris.
Mais j’ai très bien compris, rassurez-vous. Spéculez autant que vous voulez, mais vous n’êtes pas génial en gagnant de l’argent en achetant des trucs qui ne servent à rien. Vous profitez juste d’un moment spéculatif. Il faut en être conscient et le savoir pour ne pas induire en erreur d’autres personnes qui pourraient miser un peu trop par appât du gain.
Voici un article qui montre bien la folie qui s’empare de ces crypto-actifs.
SQUID : les investisseurs ne peuvent pas vendre leurs tokens après un pic de 110 000 %
“C’est bien sûr agréable d’avoir un retour sur investissement de 40,000 %, mais de nombreux utilisateurs qui ont investi dans le Squid Game Token ne peuvent pas encaisser leurs gains, le signalant comme une arnaque sur Internet. Le token SQUID a fait la une des journaux dans divers médias financiers et de crypto à travers le monde cette semaine. Pourtant, ce n’est peut-être pas le miracle que tout le monde attendait.
Après avoir augmenté de plus de 110 000 % en moins d’une semaine, des rapports sur des « investisseurs » qui n’ont pas pu vendre leurs tokens après des gains astronomiques commencent à apparaître partout sur Internet.
Le token est classé n° 2905 parmi les cryptomonnaies répertoriées sur Coinmarketcap, mais l’agrégateur de prix lui-même a déjà mis en place une bannière mettant en garde contre le risque élevé d’investir dans le token car il pourrait bloquer les ventes postérieures, quelque chose d’omniprésent dans plusieurs escroqueries crypto.
Comme Cryptopotato l’a signalé, SQUID n’a qu’une semaine. Le token s’est inspiré de la série Netflix «Squid Game ». Une émission mettant en vedette un groupe de 456 concurrents financièrement brisés qui s’affrontent dans des jeux enfantins mais mortels dans le but de gagner un prix en espèces juteux.
Le projet promet une sorte d’adaptation crypto du jeu, obligeant les concurrents à participer à plusieurs jeux avant de repartir avec un prix substantiel en cryptomonnaie. Pour participer, chaque joueur devait payer environ un demi-million de dollars de frais et remporter un jackpot important au cas où il serait le seul gagnant.
Mais certaines personnes ont simplement investi dans le token pour spéculer sans entrer dans le jeu et ont apparemment trouvé impossible de collecter leurs gains. La tactique pourrait être une sorte de protection anti-dumping, mais le livre blanc quelque peu mal écrit du jeu ne mentionne aucun mécanisme de contrôle du marché.
Il s’agit simplement d’un enchaînement de signaux d’alerte pour le projet. Cryptopotato a averti que le site du projet faisait la promotion de tweets d’Elon Musk censés soutenir le projet, ce qui était totalement faux. De plus, les membres de l’équipe de développement n’ont aucune expérience connue et il est difficile de dire s’ils existent vraiment ou non”.
Autre article à médite celui de Monlivret.fr ici
Le coup du siècle : Il achète pour 8 000 dollars de Shiba Inu et a maintenant plus de 5,7 milliards !
“Si vous suivez l’actualité du marché des crypto-monnaies, vous aurez vu qu’au cours des deux derniers jours, le memecoin Shiba Inu (SHIB) a augmenté de plus de 100%.
Avec cette hausse, Shib est devenu l’une des 20 crypto-monnaies les plus performantes sur Coingecko au mois d’octobre, avec une hausse de plus de 500 % sur la période, surpassant le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), les deux principales crypto-monnaies du marché.
Ainsi, la crypto-monnaie qui est née dans le seul but d’être un tueur de Dogecoin (DOGE) a augmenté de près de 900% le mois dernier et de 60% en 24 heures et a même dépassé le Dogecoin en capitalisation boursière figurant parmi les 10 premières crypto-monnaies de l’écosystème“.
Et cet article du Progrès source ici, de nous expliquer que le Shiba, comme le Dogecoin c’est une blague sur la blague… Absurde.
“En août 2020, un internaute, surnommé “Ryoshi”, lance la cryptomonnaie Shiba Inu, entièrement menée et développée par sa communauté. Tout comme pour sa prédécesseure, elle se veut une blague. Histoire de rajouter à la rigolade, le nom est choisi en référence à la Dogecoin, avec le but annoncé d’être là pour la tuer (“Dogecoin killer”)”.
Restez donc toujours prudent et mesurer dans vos spéculation sur les crypto-actifs. Ce n’est pas du placement, ce n’est pas de la gestion de patrimoine, c’est de la spéculation et l’on ne spécule qu’avec l’argent dont on a pas besoin.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Personnellement, je me demande de combien baisserait le coût de l’énergie si la “fabrication” de crypto-monnaies cessait brusquement ?
Bonjour. “Châteaux en Espagne” Les cryptomonnaies !!!!
On pourrait appeler ça le principe anthropique étendu : lorsqu’une observation dépend des conditions de cette observation (observateur lui-même ou vision, capacités de cet observateur), les conclusions de l’observation ont de fortes chances d’êtres erronées. Ainsi, dans le principe anthropique classique tel qu’on l’entend généralement, les conditions de vie sur une planète (observation) ne peuvent être observées que par ceux qui y vivent (conditions d’observation liées à l’existence même de l’observateur). Ces observateurs pourraient donc penser que la vie et les planètes habitables sont des choses extrêmement courantes.
Le même principe peut être étendu à beaucoup d’autres domaines. Par exemple, la file d’attente où on est semble toujours plus lente que les autres, parce que ceux qui sont dans cette file (les observateurs) y passent plus de temps que les autres (conditions d’observation). Reproduit de nombreuses fois, on pourrait déduire à tort de cette expérience désagréable que les autres files sont toujours plus rapides.
De même, la vision que nous avons tous sur le comportement des autres dépend de nos propres capacités : L’observateur (chacun de nous) voit et juge le comportement des autres en fonction de sa capacité de compréhension (conditions d’observation). Si quelqu’un d’autre fait quelque chose d’idiot, on voit qu’il est idiot. Si cette personne fait une action qu’on ne comprend pas parce qu’on n’a pas la capacité de comprendre, elle nous semble également idiote. C’est ce que Coluche, qui a beaucoup plus le sens de la formule que moi, a résumé en une phrase : “L’intelligence, tout le monde pense en avoir suffisamment, vu que c’est avec ça qu’il juge”.
Alors, si des gens investissent du temps et de l’argent dans un truc que vous ne comprenez pas, il y a deux solutions : soit c’est des imbéciles, soit il y a quelque chose que vous n’avez pas compris vous même et c’est vous qui passez pour un imbécile en les traitant d’imbéciles.
Un imbécile heureux.
@ bernadette
Dans la plupart des pays minant de la crypto, l’énergie provient de nouvelles centrale (la plupart du temps en renouvelable) dont les centrale toutes neuves ne sont pas encore relié à un réseau (en construction). Donc une partie de l’énergie utilisé en minage ne serait pas utilisé sans les fermes de crypto. D’autant plus que seules les plus grosses crypto demande une énergie substantielle pour miner, la plupart se minent à l’aide d’un simple PC.
La Chine à interdit le minage sur son territoire en début d’année (c’est une des raison ayant provoqué un crash en Avril) car ils ont ré-alloué l’énergie utilisée pour les usines manufacturière.
Donc, l’énergie utilisées pour les crypto ont un coût marginal sur le cour de l’énergie. Pas nul mais faible.
L’argent n’est PAS une richesse; seuls biens et services sont la richesse.
L’Espagne du XVII° siecle qui a ramené des quantités gigantesques d’or des Ameriques a vu le cours du metal s’effondrer par exces d’abondance.
La leçon à en retirer est que la valeur d’une monnaie est directement liée à sa rareté !
Une monnaie est un interface d’échange et devrait en principe être un réservoir de pouvoir d’achat.A partir du moment ou son existence (création ou destruction) dépend d’un groupe restreint d’humain sa survie à terme est nulle,nous vivons dans un monde tangible,tout ce qui est virtuel se trouve confronté a un moment ou un autre a l’existence de sa contrepartie tangible :on échange sa “monnaie virtuelle contre des dollars ou autres monnaies fiduciaires car allez acheter une baguette avec une monnaie virtuelle.Ce retour a la réalité rend les cryptos comme une énorme farce.Pour faire court relisez la définition de la monnaie de Murray Rothbard et “gold and economic freedom” de Greenspan ou continuer a jouer au Monopoly en pensant qu’un jour faute d’énergie brutale les cryptos ne seront plus qu’un mot perdu au bas d’un vieux journal
les ryptos c’est la blague du lôt de pantalons à une jambe que se refile les vendeurs du sentier,au bout d’un temps un des acheteurs se plaint que l’on lui ait refilé de la camelote inutile et demande des explications a son fournisseur qui lui répond que “cela ne sert pas a être porté “c’est pour vendre “
Bonjour Charles, vous êtes excellent et je vous remercie pour le contenu que vous nous proposez depuis des années. Concernant le marché des cryptomonnaies, serait-il possible que vous ne soyez pas aussi pertinent que sur un grand nombre d’autres sujets ? Si vous n’achetez pas de bitcoin pour vous, faites le pour vos enfants. Conseil d’ami.
Si j’ai investi dans le bitcoin en 2017, c’est pas pour faire un max de profit, c’est parce qu’ils avaient voté une loi qui permettait de pomper les comptes bancaires en cas de crise et que le projet blockchain m’intéressait
Depuis il y a eu des milliers de crypto qui sont apparues
Les gens investissent n’importe comment uniquement pour le profit ce qui revient à acheter des pantalons à une jambes, comme l’économie est sur le point d’exploser, ils vont se retrouver avec des millions de $ qui ne vaudront plus rien ou un super stock de pantalon à une jambe
Au début était la confiance. Oui mais la confiance c’est quoi ? la réponse est dans mon Pi et dans le votre.
Les crypto sont des pièges à cons. Vous investissez dans quelque chose de virtuel (que vous ne pouvez pas toucher), à la valeur volatile sans aucune garantie de toucher vos éventuels gains tant le propriétaire de la plateforme informatique peut partir avec votre investissement sans prévenir. c’est un investissement plus risqué que la bourse.
L’Histoire à deux temps, court et long. Le temps long révèle les valeurs profondes de civilisation, elles structurent et limitent, contraignent, les sociétés. Le temps court fait émerger les modes, les idéologies ; elles suscitent l’engouement et font le tri entre avant-garde et arrière-garde mais sont éphémères par nature. L’Homme, perpétuel insatisfait, est séduit par les temps courts et s’imagine qu’ils sont éternels. Je suis pour la préférence des valeurs de temps long, c’est moins stressant et le partage avec les autres est beaucoup plus gratifiant.
j’en ai marre de ne pas pouvoir poster sur votre site. Je suis censuré ou quoi parce que je défends la blockchain? ras le bol à la longue
Bonjour à toutes et tous,
Sans répéter ce que disait Denis, très bien d’ailleurs, je vous passe l’info qu’il y a des cryptos qui utilisent l’engouement du marché à des fins très honorables.
Par exemple CO2Bitcoin qui fait des dons aux gouvernements partout dans le monde pour financer des projets humanitaires ou écologiques.
Au final c’est le marché qui paye les projets.
Cette initiative pourrait être un réel vecteur de changement sociétal.
C’est smart, mais il fallait y penser.
Alors oui, d’accord sur les bulbes de tulipes, d’accord sur les fondamentaux en économie, d’accord sur les dangers de la spéculation, mais il y a des généralisations qui ne permettent que de continuer à penser comme hier…. Ce qui est très mauvais en économie, en gestion de patrimoine comme dans la vie en général.
Bonne journée à toutes et tous
Pour le moment Les crypto c’est le Far West !!! Mais le Far West a donné les USA !!! Si en 1978 j’avais écouté ma tante qui bossait au CERN de Geneve et investie dans le Htpps du Web, je serais bien au chaud sur une îles.
Cryptomonaie: c’est un actif spéculatif comme un autre, Charles. Et une diversification facilement disponible pour une partie minoritaire de liquidités…. Il faut aussi tenir compte du fait que les monnaies dites “classiques” sont devenues des sources de perte “à coup sur”, étant donné la vitesse incroyable de rotation des planches à billets, l’inflation réelle, et les taux d’intérêt négatifs….Bref, je vous trouve très dur et assez peu objectif sur ce sujet. Et à propos, les tulipes font encore le bonheur financier de pas mal de Hollandais….
Bonjour Charles, cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur les cryptos et je pense que tu n’as pas la big picture (personne ne l’a d’ailleurs, c’est pour ça que c’est fascinant et que ça a de la valeur).
Moi ce que j’ai compris c’est que les cryptos sont l’énergie du nouveau monde. Le nouveau monde étant le metaverse (cf ton autre article du jour).
Donc on est en plein far west. Pas de loi, pas de régulation, pas de TVA haha.
Comme dans le far est on a besoin de s’amuser, les gens en profitent pour se créer un casino mondial. On appelle ça les shitcoins. Les gens qui investissent dans les shitcoins savent pour la plupart qu’ils ne vont jamais revoir leur argent, comme au casino. Le concept d’un shitcoin est de faire un pump and dump.
@Bernadette :
De pas grand chose, les plus grosses fermes de minage (pour les cryptos à “preuve de travail” comme le bitcoin) recherchent et utilise l’énergie la meilleur marché et la plus abondante possible comme au Népal par exemple qui est en excédent ou les barrages hydrauliques dits au fil de l’eau en Afrique ou encore le recyclage du méthane qui “sort” des torchères (et qui par grand vent n’est brulé qu’à moitié) et est utilisé pour produire de l’énergie sans rien recracher dans l’atmosphère. Sur ce sujet je vous invite à rechercher les vidéos/articles de Sébastien Gouspillou. Ca remet quelques points sur les I et tord le cou à pas mal d’idées reçues.
Et il y a les cryptos dites à preuve d’engagement. ‘énergie consommée dans ce cas est dérisoire.
Enfin, on tire à boulets rouges sur les cryptos, mais l’industrie financière “classique” consomme bien plus que le minage de bitcoin par exemple.
Après, concernant les cryptos exotiques comme le SHIB ou la dernière née tirée de la série, c’est pas à proprement du truc à holder toute sa vie. Phénomène de mode, soufflet qui monte vite mais qui redescend tout aussi vite.
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des shit coins !
Vous oubliez le principal: cette cryptomania parfaitement orchestrée et entretenue a permise de prolonger l’agonie du système financier actuel en détournant les “investisseurs” du seul actif vers lequel ils se seraient naturellement tournées si ces cryptos n’avaient pas existé: les pièces d’or et d’argent.
Songez que les qqs 2600 milliards de US$ capitalisés dans ces “milliers” de cryptos représentent, au cours actuel, la bagatelle de 40.000 tonnes dor!
Vive les cryptos !
Les arnaques sont nombreuses et cela ressemble au far west mais c’est l’avenir mon gars et ce à cause des gains de productivité et d’ efficacité. On en mangera tous quand ils seront mûrs ! Lol
Les actifs que nous possédons, fonds, immobilier, etç, nous “appartiennent” pensons-nous. En réalité l’Etat peut légiférer en la matière et nous “prendre” ces actifs, en bloquant les comptes, en limitant les montants que nous pouvons dépenser, en limitant la durée de la propriété, en augmentant très fort les taux de taxation sur l’immobilier, etç…
Les cryptomonnaies ne dépendant PAS des Etats, banques centrales, etç… et ne peuvent nous être “confisqués” mais la prime à payer pour leur possession est leur très grande volatilité. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et se prémunir en partie des possibles abus de pouvoir. Choisir le bon moment pour acheter un peu de cryptomonnaies est peut-être une façon de protéger nos avoirs en partie…
croire en la possession des cryptos c’est détenir avec certitude la totalité du néant.au Vénézuela les citoyens ne vivent pas grace aux coin couins mais payent vu l’effondrement (prévisible) de la monnaie fiduciaire en or par gramme ou 10 eme de gramme enveloppé dans les bolivars.”il n’y a de monnaie que d’or ou d’argent,tout le reste est de la dette “(Morgan J.P) a priori ce banquier me semble avoir mieux tiré son épingle du jeu que n’importe quel perdreau de l’année avide
Cher Charles,
Sur le fond, tu devrais pourtant apprécier un instrument financier non centralisé, non falsifiable, structurellement limité en quantité (vs les QE des banques centrales) et facilement échangeable. Les cryptos représentent une vraie rupture sur ces aspects.
Sur la forme, il est vrai que la spéculation actuelle, les investissements grandissants et cette ruée vers l´or 2.0 peut laisser dubitatif et critique, mais c´est un horizon temporel court comme le disait fort justement G.Tournier. Il faut aussi considérer la tendance longue et civilisationnelle.
L’arrivée des cryptos pourrait faire penser à l’arrivée de la théorie de la relativité dans le monde de la physique classique.
Les tenants de la physique classique se dressent comme un seul homme : “a quoi ça sert ?” “c’est une mode”, etc, etc ….
C’est sûr et c’est vexant …Les tenants du classique n’ont rien vu venir dans leurs études. Ils sont ensuite devenus professeurs et bien entendu, ils ne comprennent rien à la relativité et ne l’enseignent pas.
Mais à un moment, il faut laisser de côté sa paresse intellectuelle, accepter les nouveautés, même et surtout si on ne les maîtrise pas.
La vie, c’est le changement perpétuel. On l’accepte plus ou moins bien. Ne pas l’accepter revient à ne pas accepter ce qui est.
Mine de rien, c’est toujours du rien.
L’euro-million ou le loto, c’est la même chose.
La probabilité de gagner en crypto monnaie est plus élevée qu’au loto !
Etrange mais dangereuse l’ humanité d’ aujourd’hui : tout est faux ou presque / Le Christianisme est attaqué, la philo a disparu, la morale a disparu, l’ homme ne sait plus à quoi il est utile : l’ humanité devient “virtuelle “, elle a perdu son histoire, ses racines, le chaos arrive à toute vitesse…Le futur pour les êtres virtuels :l’ espion de poche ( le i-phone), la puce dans la chair pour supprimer la monnaie, la trottinette électrique, l’ auto écologique de course qui accélère de 0 à 100 kms/h en 3 secondes, le tourisme spatial…Pourvu que quelques humains ayant encore leur cerveau capable de recentrer notre destinée se mettent au travail avant le point de non retour…!
pour ma part, les cryptos sont une diversification mais je n’irais jamais acheter des shitcoins. il y a des cryptos “utilent” qui ont une vraie fonction comme le fait de faire fonctionner des smart contract (ex ERC 20) pour permettent de tokeniser de l’immobilier comme le fait REALT, ou encore des token comme le BAT qui sert à rémunérer la pub sur brave pour reprendre le controle de ses données. rien à voir avec ces conneries de bitcoin. mais ayez bien conscience que le bitcoin et dans une autre mesure l’ETH, sont une vraie solution pour bon nombre de pays, notamment ceux du franc CFA. on assiste là a une révolution. donc pour moi, il faut avoir de l’or, de l’argent, des terres fertiles, de l’immo…et du bitcoin.
Charles, depuis le temps que vous dénigrez les crypto-actifs, ne vous êtes-vous pas renseigné sur la technologie sous-jacente, à savoir la blockchain ? Toute nouvelle technologie résout des problèmes ou permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, et c’est clairement le cas de la blockchain. Ce qui n’empêche en rien le fait qu’il y ait dans le lot des arnaques, des ponzi, des meme stocks, ou que sais-je… Pourquoi ne faites-vous pas la différence entre ces différentes choses ?
Je vous suis depuis très longtemps, j’apprécie beaucoup votre pédagogie, votre bon sens, et votre humour. Mais j’avoue ne pas bien comprendre votre partialité à ce sujet.
Amicalement.
Philippe
Le bitcoin va nous sauver du réchauffement climatique. Le bitcoin rend la vue aux aveugles. Le bitcoin aide au retour de l’être aimé. Le bitcoin soigne les hémoroïdes
A vos stylos: “Une blague de blague, est-ce serieux?
Avez vous entendu parler du Métavers Charles ? C’est un projet de réseau virtuel qui devrait permettre de travailler en virtuel sur l’ensemble de la planète, aussi bien que de se distraire en virtuel.
Les entreprises se lançant dans l’aventure sont très recherchées en bourse. Or la particularité du métavers est que les échanges économiques se feront en crypto monnaies.
Et celles-ci repartent fortement à la hausse. Jusqu’à la prochaine menace étatique certes, mais une fois les crisettes gouvernementales passées, elles reprendront leur course vers le haut.
Il semble que les états sont destinés à perdre le contrôle de leur population.
Actuellement la France ne maîtrise plus sa monnaie, c’est Bruxelles qui le fait, mais imaginez un monde dans lequel la moitié de la population travaillera dans le virtuel et localisera son entreprise à Monaco ou au Luxembourg…
Réfléchissez à ce qu’il adviendra dans le futur au niveau de la taxation…
Actuellement diversifier ses économies est une nécessité quand on a encore son bon sens
Vous avez raison sur ce point là Charles. Les crypto monnaies chien à retours délirants sont là pour propager un “mème” et arnaquer des gens on dirait. Ou peut être de lancer un message…
La philosophie des cryptos en un mot :Tant qu’il y a de l’avidité, il y a de l’espoir !
Lorsque les gouverne&ments decideront de concert de siffler la fin de la partie crypto , beaucoup d’argent – normalement superflu pour ces speculateurs – diparaitra , devenant du “remboursement de dettes”.
Tout à fait d’accord avec Phildefer : Les speculateurs se ruent sur les cryptos pour profiter de leur volatilité au lieu de s’investir sur le gold . Probablement pour cette raison que ces cryptos sont tolérées pour le moment : empecher le gold d’exploser.
A lire les commentaires, j’ai l’impression que les gens des villes et de l’Hexagone ne vivent pas sur la même planète que moi: un entre soi de “Bobo30%” citadin pour la plupart.
Nous vivons sur un planète ou la végétation n’arrive pas à suivre les variations météorologiques engendrées par le réchauffement global.
Pour ceux qui n’auraient pas compris, la végétation ce n’est pas ce que le Bobo voit dans un parc du centre ville ou dans les plates bandes entre le long des chaussées, c’est tout ce qu’il y a dans son assiette à commencer par le pain, les pâtes et la purée…et les ravioli chère à Charles 🙂
Quand les plantes ne savent plus dans quelle saison elles sont, elles ne produisent plus, ou peu, ou meurent.
Pas de plante, pas de bouffe
Pas de bouffe, pas d’humains.
Les bitcoins c’est de l’électricité
L’électricité ça ne pousse pas.
Pas d’électricité, pas de bitcoins.
Avoir une tablette connectée sur un atoll du Pacifique sans électricité est sans intérêt pour sa survie. Il vaut mieux une bonne machette, du fil de pêche et des hameçons.