« Le président américain Donald Trump a qualifié mardi de « bon » le dernier sommet du G7 au Canada, en dépit des querelles avec les alliés de Washington, mais a prévenu que les critiques de Justin Trudeau allaient coûter « cher » au Canada. »
« Nous avons un très gros déficit commercial avec le Canada… 295 % sur les produits laitiers, c’est très injuste pour nos agriculteurs »…
Alors il est raisonnable de penser que le jeune Justin, avec ou sans faux sourcils, va, sans faux-semblants, se prendre une belle rouste sous forme de droits de douane assez conséquents sur quelques-unes de ses exportations phares vers les États-Unis.
Justin (Bridou ?) a oublié que le Canada, immense pays, est bien peu peuplé et très proche de son encombrant voisin américain.
Charles SANNAT
Source AFP via romandie.com ici
Et trump a oublié que c’est l’électricité canadienne qui alimente le nord des USA… Si trudeau n’est pas un ectoplasme comme un autre, il va y avoir du sport…
Bonjour,
Ne pas oublier qu’il se sont déjà fait la guerre…
https://www.courrierinternational.com/article/2012/10/04/1812-etats-unis-canada-la-guerre-oubliee
Manquerait plus que le Canada exporte ses produits agricoles vers la Chine….
et remonte le prix de vente de son électricité, et annule/retarde le deploiement du pipeline de transport d’hydrocarbures….
Ah ! ….. ce Canada qui ne veut toujours pas être Américain (= USA) ! Ça fait 242 ans que ça dure … C’était du temps de la fidélité indéfectible à la Grande-Bretagne ….
Il leurs en reste la no-touch zone (https://youtu.be/qMkYlIA7mgw marant…) et, à la frontière vers Niagara village, des fortins de bois et de terre, comme du temps des Indiens, mais pour prévenir toute attaque US après 1776 ! ……
Moins imaginatifs que l’Australie qui a déjà fait plusieurs tentatives …. pour rejoindre l’Union ! (quant au font, c’est bien comme si c’était fait …).
BONJOUR. Querelle entre le pot de fer et le pot de terre.J’ en vois un,qui se marre,à gorge déployée:Le Sieur POUTINE,qui aurait déclaré: G7 chance,de ne pas en faire partie.HAHAHAHA.
Ce Schtrumpf grognon, n’en fait-il pas un peu trop quand même ?
Et dire que nos entreprises abandonnent des « marchés » parce que un coléreux étranger les menace de « panpancucu » parce que les autres là-bas y sont pas beaux !!!
C’est peut-être le moment de s’éloigner gentiment de notre ami, à demeurer trop près, on prend le risque de se prendre un méchant coup de coude dans la tronche.
Je précise de suite, qu’un protectionnisme raisonnable …………..aïe, on avait dit pas sur la têteuuuu…………..j’y suis parfaitement favorable.
… Et alors ? Trudeau s’est pris un rateau par Donald..? Du moins le jour où Sch’trumpf fera la bourde énorme qui lui coûtera (enfin !) sa place – et peut-être sa vie, aussi ? – ne pourrons-nous pas prétendre qu’on n’avait pas vu le coup venir…
Pendant que les membres du G7 se disputaient au sujet des droits de douane, on nous le montre photo à l’appui: Trump faisant face à Merckel et Cie, 29 ministres de la Défense (Allemagne, Canada, France, Japon etc…), se réunissaient pour décider à l’unanimité de renforcer les structures de commandement de l’OTAN! Quel spectacle, quelle mise en scène au théâtre des dupes dont nous sommes les spectateurs! Une précision encore: Elisabetta Trenta, ministre de la Défense de l’Italie issue du nouveau gouvernement sous les couleurs du Mouvement 5 Étoiles en faisait partie, pour défendre le principe de souveraineté de son pays sans doute…