Regardez les cours du fret maritime entre l’Asie et la Méditerranée ! C’est l’envolée et cela finira pas peser un peu plus sur les prix de nos importations dans cette période ou l’inflation reste tout de même élevée.

La raison ce sont les attaques menées contre le trafic maritime international depuis le Yémen.

Selon les derniers chiffres, et c’est important de les avoir en tête, environ 12 % du commerce mondial passe par le canal de Suez mais 30 % du trafic mondial de conteneurs, soit plus de 1 000 milliards de dollars de marchandises par an !

Ce n’est pas un « petit » axe, c’est un axe majeur du commerce mondial et c’est bien la raison pour laquelle les marines de l’Otan sont à la manœuvre en Mer Rouge pour tenter de libérer le passage des marchandises.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.