Regardez les cours du fret maritime entre l’Asie et la Méditerranée ! C’est l’envolée et cela finira pas peser un peu plus sur les prix de nos importations dans cette période ou l’inflation reste tout de même élevée.
La raison ce sont les attaques menées contre le trafic maritime international depuis le Yémen.
Selon les derniers chiffres, et c’est important de les avoir en tête, environ 12 % du commerce mondial passe par le canal de Suez mais 30 % du trafic mondial de conteneurs, soit plus de 1 000 milliards de dollars de marchandises par an !
Ce n’est pas un “petit” axe, c’est un axe majeur du commerce mondial et c’est bien la raison pour laquelle les marines de l’Otan sont à la manœuvre en Mer Rouge pour tenter de libérer le passage des marchandises.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le Détroit d’Ormuz s’est sur le Golfe Persique.
Le Canal de Suez s’est sur la Mer Rouge.
Mais le raisonnement reste le même
Le gouvernement britannique a déclaré que “trop c’est trop”; par contre les milliers de morts innocents de Gaza c’est toujours pas assez.
Et après ils se demanderont pourquoi le monde haït l’occident ……
Bonjour ,
je suis quand même surpris que les nations marchandes , surtout la Chine , se laissent impacter de la sorte par quelques excités : pas de navire de guerre , pas de missiles pour anéantir cette racaille ??
Belle journée à tous
BONJOUR.Henri de MONFREID doit se retourner dans sa tombe (Les secrets de la Mer Rouge ).
Cette histoire pourrait couter qqch comme 0.7% d’inflation si le trafic des conteneurs devait etre dérouté sur une longue periode…
Sans commentaire aussi sur la disproportion de couts (en millions d’EUR) des armes utilisées pour flinguer les drones à qq millers d’euros pièce (x1000), ni pour le réapprovisionnement…
En 2023, nous avons enfin pu faire un peu de jardin. Environ 140kg de pommes de terre. Nous sommes bien contents.
Quand je vois le prix actuel des patates et ses variations (en hausse !) depuis qqs mois, je me dis que c’est un placement financier qui vaut le coup…
Alors le canal de Suez………………………………………..
Résistance, Résilience !
L’Iran a reussi là où Napoleon avait echoué : le blocus continental contre l’Empire.
Les hasards de la geographie ont placé une petite tribu à un endroit où elle dispose de moyens permettant de dissuader les transporteurs mondiaux d’emprunter le canal de Suez, il n’est pas necessaire d’endommager gravement les navires de la CMA-CGM pour que celui-ci decide de faire un detour par l’Afrique et……double ses tarifs.
Comme aux echecs un simple pion peut faire echec et mat !
Certes il faut contourner l’Afrique et c’est pus long mais en contrepartie il y a le paiement en moins du prix du canal (500 000 dollars / passage de mémoire) donc les coûts devraient s’équilibrer.
Reste que le trajet est plus long et que ça va désorganiser les chaînes logistique des usines “just in time”.
Bonne occasion pour arrêter de consommer des produits de mauvaise qualité venant de l’autre bout du monde.
le problème sera réglé bientôt rapidement et définitivement.
l’OTAN et les pays de l’Union européenne – ont publié mardi une déclaration commune dénonçant les attaques répétées des Houthis, groupe soutenu par l’Iran au Yémen, contre les navires commerciaux dans la mer Rouge, avertissant qu’elles « menacent la communauté internationale ». commerce et sécurité maritime et avertissant ceux-ci que si ces attaques ne cessaient pas immédiatement des opérations seraient menées à leur encontre. Pas besoin d’être devin pour comprendre quelles genre d’opérations seraient menées. La Chine n’interviendra pas contre ces opérations de “maintien de l’ordre” mais n’est pas contre non plus, vu la quantité de produits qu’elle vend aux européens. Et finalement, il se pourrait même qu’elle donne un petit coup de main pour que les rebelles Houthis se calment. …Bien qu’il est vrai qu’elle soit en guerre économique contre les USA. Mais là elle pourrait faire une exception car se sont ses intérêts personnels qui sont en danger. La chine à horreur que l’on touche à ses biens.