Les cours du blé montent de manière très significative.

La raison ?

Une nouvelle taxe russe sur les exportations de blé russe. En effet la Russie cherche à limiter ses exportations de blé.

Cette nouvelle taxe sera de 50 €/tonne de mars à juin pour limiter ses exportations.

La bonne question à se poser, pourquoi limiter les exportations ?

L’idée est de tenter de freiner l’inflation des produits de base. du côté russe. Je ne crois que très partiellement à cette hypothèse. Si vous regardez bien, cela fait plusieurs mois, que la Chine par exemple, de même que de nombreux pays arabes constituent des stocks alimentaires importants.

Mon petit doigt me dit que nous allons connaître une période difficile sur les approvisionnements alimentaires et agricoles.

A ce titre, il était intéressant de lire ce dossier du TIME magazine qui parlait de la grande pénurie et de l’effondrement de la production agricole de 2022 avec l’effondrement du climat et une immense sècheresse dans les grandes plaines américaines.

A bon entendeur…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Terre-Net.fr ici

Please complete the required fields.