Le mois dernier, la banque centrale chinoise a ajouté de l’or à ses réserves pour le seizième mois consécutif. La Banque populaire de Chine possède désormais officiellement 72,58 millions d’onces troy, soit l’équivalent d’environ 2 257 tonnes, après avoir ajouté environ 390 000 onces troy le mois dernier (soit 12 tonnes).

La Chine achète de l’or.

Toutes les banques centrales notamment des BRICS et des pays non Otan achètent de l’or pour pouvoir consolider la valeur de leur monnaie.

Cette hausse de l’or que vous voyez sur le graphique ci-dessous est un « canari dans la mine ». Cette hausse n’est pas uniquement liée à l’annonce de futures baisses de taux d’intérêt largement anticipées déjà par les marchés.

Vous avez ici, sans doute, de la géopolitique dans les cours.

La géopolitique qui fait monter ainsi les cours de l’or, c’est en général les « bruits de bottes », dit autrement.. la guerre.

Vous êtes nombreux toujours à me dire « et les cours de l’argent. Une image valant 10 000 mots et toutes mes « doctes » explications, je vous propose de regarder simplement ces deux graphiques. L’or en haut, l’argent ci-dessous. L’or EST la monnaie. L’argent reste essentiellement aujourd’hui un métal « industriel » pour lequel l’offre et la demande des industries mondiales jouent beaucoup plus que les craintes géopolitiques de guerre ou que la volonté des banques centrales de renforcer les réserves de change de leurs institutions respectives.

Est-ce le moment d’acheter de l’or ? Oui, c’est toujours le moment !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.