Selon la dernière étude menée par Qapa.fr, une agence d’intérim, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus diplômés en 2019 et l’inadéquation entre demande des candidats et recruteurs toujours aussi forte…

« Ainsi, alors que les recruteurs proposent principalement des postes d’Auxiliaires de vie, de Techniciens de maintenance, de Comptables, de Chauffeurs SPL ou d’électriciens, de leur côté, les demandeurs d’emploi recherchent des postes de Vendeurs(ses), d’Agents d’entretien, de Serveurs(ses), d’Assistantes administratives ou de Conseillères clientèle… »

Cette inadéquation est évidente. Si vous voulez être presque sûr de trouver du boulot, faites comptable… Bon, après, il faut aimer, car c’est un métier qui n’est que rarement exaltant ! Évidemment, quand on est Expert Comptable, c’est très intéressant, mais pour les comptables du rang, les études de comptabilité n’attirent pas les foules et n’y voyez là aucune critique. C’est factuel.

De même, beaucoup de boulots manuels comme électricien, plombier ou couvreur sont des métiers dans lesquels il n’y a presque pas… de chômage ! Il s’agit là de métiers difficiles.

Le fond du problème c’est que nous formons des cadres du tertiaire qui, globalement, ne savent rien faire après un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Plus les noms sont pompeux, moins vous saurez pomper !

L’orientation des enfants devient un véritable calvaire pour les parents et avec la réforme du Lycée, cela devient une véritable angoisse pour nos jeunes.

Les études longues, quand elles sont peu professionnalisantes, n’ont désormais que bien peu d’utilité, et elles coûtent cher. Mieux vaut aller travailler plus jeune, car le retour sur investissement sera de plus en plus aléatoire, comme ce que l’on peut voir aux États-Unis.

Charles SANNAT

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.