Un arrêté publié au Journal Officiel le 6 mai (vous pouvez le lire ici) impose désormais à tout établissement louant des coffres de déclarer à l’administration le nom des locataires dès le 1er septembre 2020.
Comme le mentionne cet article d’Investir les Echos, « aussi étrange que cela puisse paraître, ces solides tiroirs bénéficiaient d’un vide juridique jusqu’à présent : les détenteurs n’étaient pas obligés d’en parler au fisc, pas plus que les établissements, ce qui ouvrait la voie à des dissimulations de patrimoine ».
Je ne pourrais jamais que vous conseiller de payer vos impôts même si l’Etat n’est pas capable malgré tout ce qu’il prend, prélève et nous fait payer, de nous fournir des masques à 50 centimes pièces lorsqu’il y a une pandémie mondiale. Il faudra donc bien évidemment ouvrir le débat du consentement aux impôts quand la charge fiscale devient aussi lourde et le service rendu aux citoyens aussi faible.
En attendant, vous avez jusqu’au 1 er Septembre pour fermer votre coffre à la banque et ne pas courir le risque d’être accusé de « dissimulation de patrimoine », car une fois tous les coffres déclarés, à chaque succession, il faudra et c’est potentiellement le risque, montrer que l’on a bien déclaré tout ce qu’il y avait dans le coffré du pépé…
A ce stade, rien dans les textes n’indique qu’il faille préciser le contenu des coffres, et c’est en fait encore pire, car cela laissera à l’administration tout le loisir du doute et augure de relations difficiles avec les « con-tribuables » que nous sommes.
Je rappelle à toutes fins utiles, que si vous avez un coffre à la maison, vous n’êtes pas obligé de… le déclarer à l’administration !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Une loi liberticide de plus…
Nous sommes dans une dictature en marche.
Quand va-t-on enfin mettre à jour la devise de la Ripoublique en rayant définitivement le mot LIBERTE ???
De toute façon, si vous ne pouvez pas toucher le contenu de votre coffre, ce n’est pas à vous !
Yaka se rappeler dès histoires de visages de coffre à la SOCIÉTÉ GÉNIALE…
De plus, si les banques ferment comment en récupérer le contenu ?
La Grèce avait un moment fait bloquer l’accès aux coffres des banques.
Cet épisode m’a ôté à jamais l’idée de louer un coffre à une banque.
J’ai acheté une nouvelle tondeuse et une table de ping pong. Faut-il que je déclare ce patrimoine au Fisc? J’ai également un dresssing rempli de vêtements avec entre autre des slips tous neufs dont je ne citerai pas la marque. A déclarer aussi?
Déclarer son coffre à la banque pendant que les Macron pillent les biens de l’Elysée :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/30/le-mobilier-national-met-en-vente-une-centaine-de-pieces-au-profit-des-hopitaux_6038310_3246.html
Selon l’article 16 (à vérifier), le mobilier fait partie du patrimoine français et les Macron ne sont que locataires de l’Elysée, ils violent donc la constitution, le droit, bref, ce gouvernement navigue hors droit et hors constitution depuis le début.
Voir les interventions très intéressantes de Valérie Bugault (Docteur en droit) à ce sujet.
L’excuse : sauver l’hôpital ah ah ah, qui a vendu l’hôpital à des intérêts privés comme tout le reste? Où vont nos impôts? Qui signe des contrats hors cadre avec l’OMS, qui est une institution devenue entièrement privée et financée en grande partie par Bill Gates : La France et sans le consentement du parlement ni de l’Europe
(https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-communiques-de-presse/annee-2013/article/signature-de-l-accord-cadre-france-oms-pour-un-partenariat-renforce-sur-la)
La France finance un organisme privé!! Le même qui nous a fait croire n’importe quoi au sujet du Covid, qui a ruiné nos économies, qui a donné des directives pour NE PAS SOIGNER les gens avec la complicité de l’ordre des médecins qui se fiche bien du serment d’Hippocrate, mais se soucie surtout des sous-sous qui rentre dans les poches.Nos morts sont des morts politiques!! Et c’est pas fini, les dommages qui vont venir vont être énormes.
Je crois qu’il faut vraiment faire preuve de cécité volontaire pour ne pas voir l’énorme corruption à tous les étages au profit d’intérêts uniquement privés et obscures.
D’après vous, ce sont les oliguarques français qui sont visés ? Biensûr que non, ils ont bien profités des facilités du système pour mettre leurs sous ailleurs qu’en France !! Ah, les premiers de cordée, le ruissellement…encore de l’enfumage !
Un de mes amis, notaire, me disait que quand il ouvre des coffres, on y trouve des tas de choses étranges, des papiers de famille, des chaussons de bébé etc. Son angoisse c’est quand il y a des lingots… Mais me disait il, c’est quand même rare qu’on trouve des valeurs dans le coffre…
En revanche, effectivement avoir un coffre c’est agiter un drapeau rouge devant un taureau. 😉
Non mais sérieusement, ce n’est pas le commun des mortels qui possède ce genre de coffres, si ?
Il s’agit bien des élites qui se gavent (et qui ont bien raison puisqu’on les laisse faire), non ?
Si nous sommes une personne lambda avec un petit trésor de famille, c’est pas plus simple de l’avoir à la maison, ce coffre?
Les homards façon Rugy coutent cher !
Électoralement, ce sera payant. La plupart des Français considèrent qu’il faut faire « payer les riches », et comme on va tomber dans une récession d’une profondeur comparable à celle causée par une guerre, la situation sociale va exploser.
Rassurez-vous, après ceux qui possèdent un coffre, ils s’en prendront à ces sales privilégiés qui possèdent leur maison.
Rappelez-vous: d’abord, ils ont fusillé la famille du tsar, puis les nobles, puis les industriels. Ça a fini avec les koulaks (paysans un peu moins misérables que les autres), et enfin, toute personne qui n’est pas d’accord.
De Vincent Gite
Survivaliste….
….les coffres on en a déjà plusieurs…..à la maison…..(point numéro 5 de la préparation…) avec tout ce qu’il faut et doit y être….(je sais….je risque le cambriolage de cambrioleurs…..)
Bon…finalement ce n’est donc que le voleur qui change….une bande de pauvres crétins….ou une bande d’ordures légales…
J’ai un côté «Molon Labe » moi…….
EXCELLENTE décision !!!
Il faut vraiment être TRÈS CON pour garder de l’argent dans un coffre , payer pour çà et ne pas s’en servir !!!
Hurler avec les loups n’est pas très malin non plus …surtout pour un mouton …:-)))
Dès lors que vous louez un coffre à la banque vous signez un contrat d’ouverture, vous payez une cotisation annuelle prélevée sur votre compte, ce n’est
déjà pas complètement anonyme.
Le jour où la banque tirera ses grilles ce qui n’est pas exclu votre coffre fort sera à la merci des vautours, aucune confiance.
Personne ne parle des oeuvres d’art qui échappent à tout, étrange, là aussi il y en aurait à dire.
Et pourquoi croyez-vous que l’État veut aussi supprimer les billets?
En outre, c’est incroyable le nombre de Lois votées par la France et l’Europe depuis le début de la pandémie!
C’est le projet entamé il y a des décennies d’établir un cadastre des fortunes afin d’en connaître les revenus pour les taxer ainsi que la fortune elle-même
et ,creuser un trou dans le jardin …..le déclarer au fisc …..?
Luc P
je n’ai pas vu de case table de ping pong sur les nouveaux CERFA…j’appele de suite l administration fiscale pour rectification…SCANDALEUX !!
Me reste encore un peu de vaseline, aprés ce sera la graisse de boeuf
Le titre de l’article laisse à penser que cela concerne les coffres en banques.
Mais par exemple, chez GoldMoney ils proposent de stocker les achats dans les coffres de la Brinks.
Et je ne vois rien dans l’arrêté qui stipule que cela ne concerne que les établissements bancaires.
Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer ?
Depuis l’incendie du Crédit Lyonnais où les détenteurs de coffre ont été obligés d’attendre de très nombreux mois et obligés, me semble-t-il de déclarer ce qu’il y avait dedans avant d’accéder à leur coffre, il fallait s’attendre à une telle mesure.
Il me semble aussi qu’après la crise de 1929 et au moment de l’interdiction de posséder de l’or, les américains ont dû ouvrir leur coffre en banque devant un représentant de l’état qui confisquait l’or détenu.
Comme la spoliation des dépôts bancaires en Argentine et à Chypre, c’est bien connu les problèmes n’arrivent qu’aux autres …
A propos, l’accès aux coffres a été interdit pendant le confinement, est-ce qu’il est à nouveau possible actuellement ?
Un coffre à la maison, si vous le payez en liquide, si vous le faites installer en toute discrétion, sinon il y aura des indiscrétion, des paroles malencontreuses, et vous aurez des visites, les rubriques de journaux en sont bien garnies pour les gens précautionneux mais trop causants !!!…
pour répondre à Luc P 8h35
ce n’est pas la peine de déclarer les slips, puisque c’est dans cette tenue qu’on se retrouvera, à marée basse (après le prélèvement spécial Covid- pour notre sécurité-)
Bonjour, Franchement avoir un coffre a la maison c’est plus angoissant pour moi que de le louer à la banque . Faut pouvoir vivre ensuite avec la peur et la crainte de se faire braquer ou cambrioler. Et puis à quoi bon se cacher tout est tracé desormais, achats de métaux precieux, retraits d’espèces, donc pour un petit épargnant comme moi qui cherche juste à essayer de maintenir la valeur du patrimoine accumulé par le travail et éviter de perdre gros en cas faillite du système, ca ne représente pas non plus des millions, alors ceux qui ont des coffres et le plus à craindre ce sont les plus riches qui profitent déjà bien des largesses du système d’optimisation fiscale et de défiscalisation et autres alors finalement ce n’est pas tant pour me deplaire cette nouvelle …
Le roi de la Dacie avait enfoui des quantités d’or colossales dans le lit d’une riviere mais n’avait pas pris la precaution d’eliminer tous les ouvriers connaissant l’endroit; ce qui permit à l’empereur Trajan de ramener à Rome un tresor considerable….et de faire elever la colonne qui celbre cet exploit.
Je n’ose même pas penser à toutes les exactions auxquelles la bande de malfrats va nous soumettre, sans aucune honte d’ailleurs, afin soi-disant d’éponger la dette Covid …
Même le peu de louis qu’on a pu acquérir à force de labeur y passera vu que chacun d’entre eux a méthodiquement été déclaré au fisc…
On n’est même pas à l’abri d’une taxe sur les signes extérieurs de richesse tels que parasols, salon de jardin en rotin, et autre tondeuse électrique !….moi je vais commencer par revendre mon vieux Solex, paiement en noix de cajou car je ne veux pas d’euros pourris.
PS: Ma femme et moi on adore les noix de cajou!…
Vont ‘ils bientôt imposer l’euthanasie ?
J’ai travaillé dans une banque, il y a 40 ans.
Les coffres étaient toujours déclarés au fisc.
Quant à avoir un coffre à la maison, c’est bien auprès d’une entreprise que vous l’avez acheté ou fait installé, donc le fisc est au courant.
Dites vous bien une chose, en France rien n’est anonyme…….. RIEN.
@Charlotte: il s’agit de vendre des biens publics parfaitement inutiles pour financer les hôpitaux publics parfaitement utiles… Où est le mal?
Vivement qu’on vende à prix d’or les palais des ministères, agences gouvernementales et autres institutions publiques, et qu’on mette tous ces hauts fonctionnaires dans des bureaux modernes à La Défense, meublés normalement…
LE MONDE NE SERA PAS DETRUIT UNIQUEMENT PAR CEUX QUI FONT LE MAL, MAIS PAR CEUX QUI LES REGARDENT SANS RIEN FAIRE.
À. EINSTEIN
Même en Suisse ?
j’ai une voisine âgée qui s’est fait cambriolé à son domicile, il y avait dedans, ses papiers, ses souvenirs, de l’argent et quelques valeurs, Les voleurs l’ont ficelé et emporté le coffre, ils ne lui ont même pas réclamé la clef ou le code pour l’ouvrir, bref, par les temps qui courent avoir tous ses biens dans un coffre à la maison devient dangereux et puis les voleurs pourront juger si vous êtes intéressants ou pas, par votre train de vie, maison, voitures, etc…, ça va devenir risqué d’être riche
Shurguard est une option raisonnable.
Un jour, ma mère et ma sœur ont fait installer un coffre chez elles. Elles y mettaient quelques timbres et quelques papiers comme le livret de famille de mes parents.
Puis elles ont été cambriolées et les voleurs ont emporté le coffre.
Quand ma sœur a voulu changer sa carte d’identité, on lui a demandé son livret de famille. Elle n’a jamais été mariée ! Le livret de famille de ses parents. Volé ! Elle a eu beaucoup de peine à prouver qu’elle était vivante !
@Rominois :
C’est sûr, tous les crétins qui se vantent auprès de leur jardinier, des ouvriers faisant un chantier chez eux, de leurs voisins ou auprès de vagues connaissances de bistrot de posséder des valeurs dans un coffre chez eux finissent mal, en général (rubrique faits divers et émissions TV d’enquêtes criminelles)…
@Denis G :
Forcément, si vous achetez là où on vous demande votre identité (et où, en plus, on vous fait payer une commission), vous êtes fichés…
Vendeurs pro ou particuliers, à vous de choisir…
Et si le coffre est a l etranger ? Suisse, New York , … comme le propose Or.fr