“En 2022, les grandes banques mondiales ont continué de verser des centaines de milliards de dollars aux producteurs d’énergies fossiles, principale cause du réchauffement climatique. C’est ce que dénoncent, jeudi 13 avril, les ONG de la coalition Banking on Climate Chaos (“miser sur le chaos climatique”), qui regroupe des associations de lutte contre le changement climatique, dans un nouveau rapport.
Selon leurs calculs, effectués à partir des bases d’informations financières comme Bloomberg, les 60 principaux établissements bancaires mondiaux ont versé un total de 673 milliards de dollars (616 milliards d’euros) à des entreprises comme Saudi Aramco, ExxonMobil ou TotalEnergies, trois compagnies pétrolières. Une part significative de ces financements – 150 milliards de dollars (136 milliards d’euros) – sont même allés à des entreprises qui continuent de lancer de nouveaux projets d’exploitation de charbon, de pétrole ou de gaz.
“Notre objectif est d’alerter sur l’écart entre les promesses et les pratiques. Il n’y a rien de plus grave que de penser que la situation est entre de bonnes mains et que la finance va nous sauver”, explique à franceinfo Lucie Pinson, directrice de l’ONG Reclaim Finance, membre de la coalition. En 2021, les grandes banques s’étaient engagées, via la “Net Zero Banking Alliance”, à atteindre la neutralité carbone de leurs portefeuilles en 2050.
Ce chiffre de 673 milliards de dollars est toutefois en baisse par rapport à l’année dernière (801 milliards de dollars). “Il est trop tôt pour dire si c’est encourageant. Nous avons vu des effets yo-yo les années précédentes”, estime Lucie Pinson.”
La transition c’est une transition… donc un processus !
Les couinements des écologistes sont insuportables, surtout de la part de ceux qui roulent en 4×4, volent en hélicoptère et naviguent en bateaux puissants et qui ont été ministre ! Je ne juge pas le fait de rouler en 4×4, très bien pour ceux qui ont de belles autos, je voudrais juste que l’on ne me fasse pas la leçon sur ma Dacia diesel, c’est tout.
En ce qui concerne cette histoire de transition, c’est une transition, donc un processus progressif.
Si vous cessez de financer l’industrie pétrolière vous allez créer une pénurie très rapide dans la production d’hydrocarbures. Or, pour le moment, les camions de 40 tonnes pour approvisionner toutes les grandes villes du monde ne sont pas franchement disponibles et pas au point. Je ne vous parle pas de la chaîne du froid et du surgelé avec des camions électriques.
Bref, si nous ne voulons pas de famine dans 5 ans et un effondrement de nos chaînes de production et d’alimentation, il nous faut des hydrocarbures, donc il faut financer les grandes sociétés productrices d’énergies fossiles qui sont aussi celles qui investissent le plus dans… la transition écologique.
A part nous envoyer dans le mur, nous pousser au suicide collectif, et ne rien régler des dérèglements climatiques, les écologistes sont devenus insupportables et ils sont totalement à côté de la plaque.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Bonjour. On mangera des insectes et de la M…E recyclée!!! C’est prévu!!! Rien n’est laissé au hasard!!!
Les éscrolos sont les idiots utiles du deep state qui ne pouvait pas trouver mieux pour asseoir son hégémonie basé sur sa devise “ordos ab chaos” et bien le désordre (et bien pire ) ils vont l’avoir ces cons ignares sectaires et dogmatiques
“L’écart entre les promesses et les pratiques” … C’est juste l’écart entre leurs Délires et la Réalité.
…camions de 40 tonnes pour dispatcher des containers qui arrivent (par cargos fonctionnant au fuel lourd), de Chine dans toute la France…
Le plan de nos Mozart’s n’est-il pas de convertir les chaudières des porte-conteneurs au charbon d’Afrique du Sud ?
MDR
ce qui est ” totalement à coté de la plaque” c’est le manque d’anticipation de tout ça! aucune piste pour trouver de nouvelles sources d énergie le moins polluant possible car oui mr sanat l’écologie devrait être au premier plan de toute action humaine, verseriez vous de l huile ou du pétrole dans votre jardin???alors au niveau mondial il faut faire la même chose, mais l ‘humain c’est après moi le déluge
BONSOIR .Pour faire comprendre aux “braves gens “,qu’il ne faut pas courir faire le plein ,dès que les pays producteurs toussent,c’est très difficile.Il est vrai,que beaucoup ont galo pé vers la pik pik,pour ne pas être en retard.Donc les déci- deurs ont encore de beaux jours devanteux,pour diriger les appeurés ,vers l’esclavage !
Ne pas oublier que l’un des volets de la gransition écologique, c’est la transition demographique.
Les écolos bobo ,avec un iPhone dernier cri à la main ils me font rire jaune mais rire .
C’est bien de se revendiquer ecolo ,ça fait plus ” à la mode “.
Ya pas si longtemps je discutais avec un écolo de compétition et il roulait avec quoi comme voiture ? Je vous donne dans le mile Émile……..un diesel ,certes récent mais un diesel quand même.
faite ce qu’on dit mais pas ce qu’on fait .
quel bande de naze .
Tant mieux ! Il faut que les banques continuent de financer les « fossiles », les seules énergies utilisables à grande échelle pour les transports . Le reste, c’est du délire écolo !
On a le choix :
– baisser drastiquement nos consommations diverses et variées (y compris de carburant pour aller se balader) ou
– être témoin et victime avant 10 ans de l’effondrement de nos ressources (en eau, en produits naturels, en argent…)
Bonjour,
On m’em*** quand je veux sortir ma C3 du garage parce que je suis un gros pourri qui roule au Diesel (4l / 100) ou quand le veux voyager ou manger de la viande.
Ensuite on s’extasie devant le progrès des fusées de SpaceX. Ils vont lancer la plus grosse jamais construite, et là ça ne pose de problème à personne. C’est quoi le bilan carbone d’un lancement de fusée par foncièrement utile ?
Le différentes guerres que l’on ne cesse d’alimenter parce que c’est bon pour le business de certains ça ne gène personne non plus d’ailleurs.
Donc, il y a 3 poids et trois mesures. Il faudrait être un minimum conséquent parce que quand les affaires sont en jeu malheureusement l’environnement passe en numéro 2 ou 3.
Il ne faut pas probablement pas bannir le pétrole totalement mais plutôt en réduire la consommation et la réserver à des filières essentielles (pétrochimie, plasturgie) et tout faire pour ne pas juste le bruler.
Faire de voitures plus légères, prévues pour durer. payer le transport à son juste prix. ralentir le rythme général de la vie.
Plein de choses possibles mais acceptera-t-on de les mettre en œuvre ?
Quand donc arrêterez vous de croire à cette grande fumisterie du CO2 responsable de réchauffement climatique
Si changement il y a, et cela reste à prouver, ce n’est nullement le CO2 mais bien d’autres causes qui nous dépassent largement
Le CO2 est juste une invention pour nous taxer et nous maitriser
Je suis assez vieille pour me souvenir que dans les années 70 c’était une glaciation qu’on annonçait
Ils ont peine a connaitre la météo dans 10 jours, mais ils sont surs de comprendre une ère climatique sur plusieurs centaines d’années
Allons un peu de sérieux !!!
Expliquez leur que le réchaufement (réel mais pas partout) doit presque tout au positionnement des astres sur lequel nous n’avons aucun contrôle et fort peu à l’activité des Européens.
Quand on regarde la carte du Monde, vous constaterez que les pays qui font des efforts en faveur du climat et même à l’excès (en oubliant ses propres impératifs et intérêts…) sont en Europe et surtout la France qui va mettre ses véhicules à l’électricité quand celle-ci devrait revenir à ses coût et prix initiaux avant que l’Europe et l’Allemagne nous sabordent notre Energie Nucléaire de base !!… Avec Macron, nous allons droit dans le mur à moins qu’il change d’avis!
Changement climatique c’est indéniable, mais à qui la faute à l’homme ou au soleil? Répondre à cette question oriente totalement le débat. Les uns croient c’est un peu comme avec les vaccins, d’autres doutent et émettent malgré tout des hypothèses qui tiennent la route mais qui vont à l’encontre du gieg dépendant de l’onu encore un gros machin qui sert les intérêts du deep state. Méfiance.
Elles vont en verser autant aux marchands d’éoliennes et de panneaux solaires et bien entendu aux producteurs de gaz (et charbon)
Bonjour à tous
Chiffres publiés en 2021
Les énergies renouvelables en France c’est SEULEMENT de l’ordre de 12,9% du total des énergies consommées :
Biomasse 4,4% , Hydraulique 2,4% , Biocarburants 1,3%
Pompes à chaleur 1,3% ,
ET tenez vous bien : Eolien 1,6%
et “autres” dont le solaire 1,9%
Electricité nucléaire : 12% de l’énergie consommée en Fr
Les 40% nucléaire donnés sur le graphique c’est l’énergie primaire (chaleur) , 70% étant perdus pendant la transformation en électricité …….
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france
Donc l’énergie en France c’est de l’ordre de :
Renouvelables + Nucléaire = 25 %
Le “reste” : 75% vient des énergies fossiles
On remplace par quoi pour ” être vert” —- ?
Ou quand il n’y en aura plus ?
La transition énergétique est IMPOSSIBLE !
Salutations aux Amish
PS: Vous aurez certainement remarqué la distorsion entre les chiffres annoncés avec fanfare pour le solaire et pour l’éolien……. et la triste réalité basse des chiffres publiés .
Dans les deux cas les chiffres de production annoncés sont faux car c’est la puissance installée qui est donnée .
Une arnaque classique dans ce milieu , sans que cela gène les journalistes et les “spécialistes” des énergies renouvelables qui ne veulent pas la voir !