« En 2022, les grandes banques mondiales ont continué de verser des centaines de milliards de dollars aux producteurs d’énergies fossiles, principale cause du réchauffement climatique. C’est ce que dénoncent, jeudi 13 avril, les ONG de la coalition Banking on Climate Chaos (« miser sur le chaos climatique »), qui regroupe des associations de lutte contre le changement climatique, dans un nouveau rapport.

Selon leurs calculs, effectués à partir des bases d’informations financières comme Bloomberg, les 60 principaux établissements bancaires mondiaux ont versé un total de 673 milliards de dollars (616 milliards d’euros) à des entreprises comme Saudi Aramco, ExxonMobil ou TotalEnergies, trois compagnies pétrolières. Une part significative de ces financements – 150 milliards de dollars (136 milliards d’euros) – sont même allés à des entreprises qui continuent de lancer de nouveaux projets d’exploitation de charbon, de pétrole ou de gaz.

« Notre objectif est d’alerter sur l’écart entre les promesses et les pratiques. Il n’y a rien de plus grave que de penser que la situation est entre de bonnes mains et que la finance va nous sauver », explique à franceinfo Lucie Pinson, directrice de l’ONG Reclaim Finance, membre de la coalition. En 2021, les grandes banques s’étaient engagées, via la « Net Zero Banking Alliance », à atteindre la neutralité carbone de leurs portefeuilles en 2050.

Ce chiffre de 673 milliards de dollars est toutefois en baisse par rapport à l’année dernière (801 milliards de dollars). « Il est trop tôt pour dire si c’est encourageant. Nous avons vu des effets yo-yo les années précédentes », estime Lucie Pinson. »

La transition c’est une transition… donc un processus !

Les couinements des écologistes sont insuportables, surtout de la part de ceux qui roulent en 4×4, volent en hélicoptère et naviguent en bateaux puissants et qui ont été ministre ! Je ne juge pas le fait de rouler en 4×4, très bien pour ceux qui ont de belles autos, je voudrais juste que l’on ne me fasse pas la leçon sur ma Dacia diesel, c’est tout.

En ce qui concerne cette histoire de transition, c’est une transition, donc un processus progressif.

Si vous cessez de financer l’industrie pétrolière vous allez créer une pénurie très rapide dans la production d’hydrocarbures. Or, pour le moment, les camions de 40 tonnes pour approvisionner toutes les grandes villes du monde ne sont pas franchement disponibles et pas au point. Je ne vous parle pas de la chaîne du froid et du surgelé avec des camions électriques.

Bref, si nous ne voulons pas de famine dans 5 ans et un effondrement de nos chaînes de production et d’alimentation, il nous faut des hydrocarbures, donc il faut financer les grandes sociétés productrices d’énergies fossiles qui sont aussi celles qui investissent le plus dans… la transition écologique.

A part nous envoyer dans le mur, nous pousser au suicide collectif, et ne rien régler des dérèglements climatiques, les écologistes sont devenus insupportables et ils sont totalement à côté de la plaque.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

« Cessez d’être anxieux, ça sert à rien. Nous ne sauverons JAMAIS le climat ! Démonstration ». L’édito de Charles SANNAT

Please complete the required fields.