Si vous lisez régulièrement le site Insolentiae, vous saviez déjà que les banques centrales étaient acheteuses nettes d’or depuis plusieurs années, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Souvenez-vous quand Nicolas Sarkozy était encore que le ministre des Finances. Il faisait vendre pour plus de 400 tonnes d’or de la Banque de France et de nos réserves nationales.
A cette époque-là, toutes les grandes banques centrales vendaient de l’or. Aujourd’hui, c’est terminé. Les banques centrales occidentales ne vendent plus et d’autres même en achètent. Ainsi, la Pologne vient d’acheter 9 tonnes d’or… Pourquoi à votre avis ?
Mais aussi la Banque centrale indienne, turque, ou évidemment russe. Ce sont des dizaines de tonnes qui sont achetées par les banques centrales pour assurer la valeur de leurs monnaies nationales.
La nécessité de dédollariser.
Comme le rapporte le journal Les Échos, « Dans certains pays, le désir de dédollariser [son économie, NDLR] semblerait certainement jouer un rôle dans les achats d’or,confirme Natalie Dempster, directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au CMO. Cela résulte de l’association des tensions géopolitiques, de la vision à long terme sur le dollar et des mutations structurelles du commerce mondial. »
Ce qui est important finalement dans cet article des Échos, ce n’est pas tant ce qu’il raconte et que nous savions déjà.
Ce qui est important c’est que le journal Les Échos s’en fasse écho… et ça, c’est une véritable indication, un signal faible de l’importance réelle de l’or.
Pensez à en mettre dans votre patrimoine, et compte tenu des niveaux de prix actuels, vous êtes sur des points d’entrées qui sont intéressants.
Charles SANNAT
Source LesEchos.fr ici