C’est un article du Figaro intitulé « Banditisme : les malfrats rejouent la ruée vers l’or » !

« La multiplication des braquages de grossistes et des découvertes de fonderies clandestines témoignent d’un intérêt soutenu pour ce métal précieux.

Objet d’une insatiable convoitise chez les voyous, l’or est la cible d’une ruée jamais démentie. Le métal précieux est trafiqué sous toutes ses formes par les voleurs. Le lingot, prisé comme valeur refuge en ces temps tourmentés, leur fait tourner la tête. D’autant plus que son cours s’est envolé, passant de 35 dollars l’once en 1975 à près de 1730 aujourd’hui.

De récentes attaques, concentrées en particulier en région Rhône-Alpes, où sont implantés beaucoup de professionnels, illustrent cette tendance. Vendredi dernier, un véhicule semi-blindé transportant des bijoux et de l’or est braqué en matinée dans une rue commerçante de la presqu’île de Lyon. Trois individus, cagoulés et équipés d’au moins une arme longue, sont à la manœuvre. Mis en joue, les transporteurs obtempèrent et les truands disparaissent, au terme d’une course-poursuite à bord d’une Clio noire et avec un butin chiffré à 275 000 euros ».

Et le Figaro de partir dans une longue litanie de tous les vols et braquages de ces 10 dernières années.

En réalité l’or n’intéresse pas plus les voleurs d’aujourd’hui que d’hier.

Tout juste pouvons nous dire que dans un monde où les banques ont de moins en moins de guichets et d’espèces, il est plus facile d’aller désormais braquer une bijouterie et de voler ces métaux précieux que de rentrer dans une banque qui n’a plus de caisse !!

Avec la hausse du métal jaune, la tentation est donc renforcée car voler certaines officines faisant commerce de l’or est évidemment devenu très rentable.

Alors les trafiquants préfèrent-ils vraiment l’or au Bitcoin, et bien en réalité rien n’est moins sûr ! Je pense même que c’est l’inverse.

C’est le Bitcoin qui est l’actif préféré des vrais méchants, de l’évasion fiscale et du « black ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.