Voici les dernières indiscrétions de Politico pour qui Olaf Scholz part faire la causette avec XI..
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est retrouvé à défendre un voyage en Chine à la veille de son arrivée vendredi.
“La Chine reste un partenaire commercial et d’affaires important pour l’Allemagne et l’Europe – nous ne voulons pas nous en désolidariser. Mais que veut la Chine ?” a écrit M. Scholz dans un article pour POLITICO Europe.
Les sujets qui fâchent…
M. Scholz a énuméré les “sujets difficiles” qu’il comptait aborder, notamment les droits des minorités ethniques au Xinjiang, le respect des libertés civiles et le commerce mondial libre et équitable. Un dialogue direct est d’autant plus “important aujourd’hui” qu’il n’a pas été possible d’organiser des rencontres avec les dirigeants chinois pendant longtemps lors de la pandémie de coronavirus, a-t-il ajouté.
Sur Taïwan, Scholz avait ce message. “La situation tendue autour de Taïwan est préoccupante. Comme les États-Unis et de nombreux autres pays, nous poursuivons une politique d’une seule Chine. Une partie de cette politique consiste toutefois à dire que toute modification du statu quo doit être apportée par des moyens pacifiques et un accord mutuel.”
Par moments, les arguments de M. Scholz semblent vieux de deux décennies. “Nous sommes loin – trop loin – de la réciprocité dans les relations entre la Chine et l’Allemagne, qu’il s’agisse de l’accès au marché pour les entreprises, des licences, de la protection de la propriété intellectuelle ou des questions de sécurité juridique et d’égalité de traitement pour nos ressortissants. Nous continuerons à insister sur la réciprocité.”
Mais il a ajouté : “Lorsque la Chine refuse cette réciprocité, cela ne peut être sans conséquences. Différencier ainsi nos relations avec la Chine est conforme aux intérêts stratégiques à long terme de l’Allemagne et de l’Europe.”
Olaf l’Européen…
Scholz insiste dans l’article sur le fait qu’il défend une approche européenne de la Chine. “Si je me rends à Pékin en tant que chancelier fédéral de l’Allemagne, je le fais aussi en tant qu’Européen. Non pas pour parler au nom de toute l’Europe – ce serait présomptueux et erroné – mais parce que la politique allemande à l’égard de la Chine ne peut être couronnée de succès que si elle s’inscrit dans la politique européenne à l’égard de la Chine.”
“Dans le cadre de la préparation de ma visite, nous avons donc établi une liaison étroite avec nos partenaires européens, y compris le président français Macron, et avec nos amis transatlantiques”, a-t-il ajouté.
Eh bien : Ce n’est pas le message qui vient de Paris, qui a insisté sur le fait que le souhait de Macron d’un voyage commun avec Scholz en Chine a été rejeté par Berlin. Selon Noah Barkin, du groupe de réflexion German Marshall Fund, Scholz voulait apparemment obtenir l’assurance que sa visite ne s’inscrirait pas dans une série de visites de dirigeants européens. En d’autres termes, il est heureux de jouer le jeu de l’approche “diviser pour régner” de Pékin, contre laquelle l’UE mettait en garde tous les dirigeants il y a quelques semaines à peine, lors du Conseil européen.
La ministère des affaires étrangères pas ravies du voyage d’Olaf…
La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, n’a pas l’air très heureuse de la visite de son chancelier.
“Le chancelier fédéral a décidé de l’heure de son voyage”, a déclaré aujourd’hui Mme Baerbock, membre des Verts, lors d’une visite à Tachkent. “Il est maintenant crucial de faire passer en Chine les messages que nous avons définis ensemble dans l’accord de coalition”, a-t-elle déclaré, selon le journal Der Spiegel.
“Comme on le sait, nous avons clairement indiqué dans l’accord de coalition que la Chine est notre partenaire sur les questions mondiales, que nous ne pouvons pas nous découpler dans un monde globalisé, mais que la Chine est aussi un concurrent et de plus en plus un rival systémique”, a déclaré Mme Baerbock, ajoutant : “Et que nous baserons notre politique chinoise sur cette compréhension stratégique et que nous alignerons également notre coopération avec d’autres régions du monde… J’ai clairement indiqué qu’en tant que gouvernement fédéral, nous sommes en train d’écrire une nouvelle stratégie pour la Chine”, a-t-elle dit en relatant ses discussions avec son homologue d’Asie centrale.
Thierry Breton met une baffe à Olaf !
Le commissaire européen Thierry Breton, le Français en charge de la politique industrielle, a déclaré lundi que les gouvernements et les entreprises européens doivent réaliser que la Chine est un rival de l’UE et qu’ils ne doivent pas être naïfs lorsqu’ils approuvent des investissements chinois. Ses commentaires interviennent peu après que le gouvernement de M. Scholz a approuvé une offre du géant public chinois COSCO visant à acquérir une participation minoritaire dans l’un des terminaux du port de Hambourg.
“Nous devons être extrêmement vigilants”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Reuters. “Il est très important que le comportement des États membres à l’égard de la Chine… change d’une manière plus coordonnée qu’individuelle, comme la Chine le souhaite manifestement.”
Souvenirs du COVID : L’approche plus défensive de l’UE à l’égard de la Chine est le résultat de l’attitude de Pékin lors de la pandémie COVID-19 qui a vu les autorités chinoises exploiter la dépendance des pays à l’égard de la Chine pour des équipements tels que les masques faciaux afin d’obtenir un levier diplomatique, a-t-il déclaré à Reuters.
“Nous ne pouvons pas oublier tout cela”, a déclaré M. Breton, ajoutant que la Chine devient plus “autocratique”. “L’ère de la naïveté est terminée. Le marché européen est ouvert, sous conditions.”
Le problème c’est que l’Allemagne vend plus pour le moment à la Chine qu’elle n’achète, mais vu le coût de la facture énergétique outre Rhin, cela na va durer encore très longtemps, et les Américains veulent endiguer l’expansion chinoise.
Pour atteindre cet objectif stratégique les Etats-Unis ont besoin d’isoler la Chine de leur plus gros clients… l’Union Européenne !
Le Chancelier Olaf est en train de filer un mauvais coton… et va mal finir.
La baffe ultime sera américaine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour!! L’Europe va vendre quoi? L’Europe est cuite avec le prix de l’énergie catastrophique !! Stupide!!!!!!
Peut être pas stupide!!! Tactique!!! Bonnet blanc et blanc bonnet!!!! Exemple, ils sont tous d’accord pour la monnaie numérique et le reste………………………………….
Olaf se la joue solo. C’est comme ça depuis 40 ans, il n’y a pas de raison que ça change.
Une France déjà endettée par Mitterrand, Narkozy et réendettée jusqu’au cou par Foutriquet 1er ne pèse pas grand chose dans cette affaire.
Qui a connu la grande Allemagne voulant régner sur l’ Europe avec sa puissance militaire, voit maintenant la grande Allemagne avec la même ambition avec sa puissance industrielle : l’ histoire se répète avec des outils différents…mais attention, le danger est le même venant d’ outre -atlantique…quand on est faible, on l’ est de tous côtés !
Olaf le Germain veut changer la Chine. Xi rigole.
le breton il est gonflé, il fait perti des traitres vu que çà fait 30 ans qu’il est aux manettes…
30 ans que l’on délocalise et que l’on fait des transferts de compétences/brevets.
actuellement, il y a toujours des aides européennes pour délocaliser en chine et exonérer de frais de douane pour importer les produits!!!!
Que des vues à court terme ,à la mesure des mandats politiques !
Seuls les asiatiques planifient à long terme , eux seuls ont la patience et la science de la projection sur des générations , nous avons adopté la “philosophie “( :-))) américaine , “tout et tout de suite “, infantile et mortifère .
Il n’est pas nécessaire de ” crier sur les toits ” que nous sommes des NAINS .Tout le Monde le sait . Monter sur nos ergots nous rendra-t-il plus grands ? Evidemment NON .
Le pré-supposé couple franco-allemand n’est qu’une fable, une ” histoire à dormir debout ” à laquelle nous sommes les seuls à croire .
Le coq gaulois a vécu .N’est pas De gaulle qui veut !
L’auto proclamation ne fonctionne que chez les ” benêts .
Je m’interdis de l’être & suis certain de ne jamais souffrir du syndrôme de STOCKHOLM . A l’instar de DESPROGES
je suis CONTRE .
Amicalement .
Quelle bande d’hypocrites !
“…les autorités chinoises exploiter la dépendance des pays à l’égard de la Chine pour des équipements tels que les masques faciaux afin d’obtenir un levier diplomatique”
En effet ! Mais s’il en est ainsi, c’est bien parce que les pays en question l’ont bien cherché, non ? Pour gagner 5 centimes d’euro / masque, l’économie a été fracassée à cause d’un virus pas si catastrophique que cela finalement. Le coût à payer est tout simplement exorbitant. Et ils viennent chouiner ensuite. mais ces pays sont ENTIEREMENT responsables de cela ! Aucune excuse n’est possible.
https://www.liberation.fr/economie/fermeture-de-la-coop-des-masques-un-enorme-gachis-et-treize-salaries-sur-le-carreau-20221013_BI5JHRVTBVDKVLIBO53Y54HZTI/
Désindustrialisation
Fermeture de la Coop des masques : «un énorme gâchis» et treize salariés sur le carreau
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
L’usine coopérative, née dans les Côtes-d’Armor pendant la crise sanitaire a été placée mercredi en liquidation. Au sein de l’entreprise, on déplore le manque de soutien de la part du principal investisseur, la mutuelle Vyv, et des commandes publiques incohérentes.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques-basee-en-bretagne_3896665.html
Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne
Alors que la France manque cruellement de masques face à l’épidémie de coronavirus, une entreprise française, installée en Bretagne, qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain. Qui est responsable de ce fiasco ? La cellule investigation de Radio France a enquêté.
https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/pourquoi-la-production-des-masques-100-made-in-france-tourne-a-moins-de-15-de-sa-capacite-60d0d37e-2b68-11ec-bfa1-8289e5d95d8d
Pourquoi la production des masques 100 % made in France « tourne à moins de 15 % de sa capacité »
Si le gouvernement se défend de l’abandon de la filière française des masques et incite à acheter du 100 % « made in France », ils sont nombreux dans le secteur public à continuer de passer des appels d’offres à des entreprises dont les produits sont importés depuis l’étranger, notamment depuis la Chine. Explications.
On ne peut pas avoir une telle non-politique industrielles – et l’exemple des masques sanitaires est dramatique – et ensuite venir chouiner qu’un pays est dépendant de la Chine…
Bonjour à tous,
Je rebondis sur la « baffe ultime sera Américaine », selon moi, pas seulement !
Imaginons un instant que la Russie acculée (volontairement ou non) utilise une bombe « sale » en Ukraine.
La seule réponse unique possible sans tous nous détruire est un embargo immédiat et total de la Russie mais aussi de ses partenaires d’affaires (…) donc la Chine.
Et dire qu’il y en a qui croient encore au “couple franco-allemand” !
Quelle pitié…
Olaf le germain prétend représenter l’Europe…Un conseil va te faire cuire un oeuf! Nous, Français n’avons pas besoin d’être assisté par un chancelier allemand, pays que nous avons occupé militairement avec la première armée du maréchal Juin en 1945. Personne ne nous tient la main, Olaf comme les autres!
Encore une occasion manquee pour Olaf le Naff-naff de s’occuper de ses fesses au lieu d’aller embrasser celles de XI . Ces gens sont vraiment epais ou stupides ou les deux. Les jours de l’ubermencsh allemand est bien fini pour ‘l’immediat. Xi et Poutine doivent se fendre la poire de le voir se prendre pour un homme d’etat serieux au lieu du quemandeur d’energie qu’il est,. lamentable mais je n’ai aucune sympathie pour l’Allemagne. LOL LOL Tough luck Olaf baby.
Bonjour à tous
Olaf est-il le chef des Germains ou non ?
A t-il vendu 1/4 Du port de Hambourg ou non ?
Le gouvernement allemand est contre et LUI pour…….
Même le port de Hambourg semble contre !
Au final , vendu ou pas vendu ce port ? ?
Aucune info de confirmation de cette vente , seulement des annonces .
Un compromis de vente a t-il été réellement signé ?
L’avis d’un médecin serait intéressant : Le cerveau de Olaf est-il calcifié par l’age ou non ?
Salutations
Première baffe : boum sur NordStream …. Olaf, tu as compris ou pas ?