Voici les chiffres de l’absentéisme (source JT de 20 heures France 2 ici) comparés entre le public et le privé. Au global, c’est 14.5 jours dans le public contre seulement 11.7 jour dans le privé. On pourrait donc tirer une conclusion dure si l’on s’arrête à ce simple constat. Pourtant comme souvent, les choses sont plus nuancées quand on les regarde avec plus de finesse. Par exemple l’absentéisme dans la fonction publique d’Etat est plus faible que dans le privé ! A l’hôpital en revanche, c’est 18 jours en moyenne par an et par agent. En cause ? Le fait qu’il y a beaucoup de femmes, et de … maman avec aussi des jours pour enfant malade par exemple. Chaque couple est économiquement rationnel. Une jeune infirmière gagnant 1 500 euros nets par mois, si le conjoint gagne 2 000 euros par mois ce n’est pas lui qui prendra son jour d’enfant malade par exemple, surtout s’il travaille dans le privé avec des jours de carence non pris en charge par sa complémentaire santé.

Les disparités s’expliquent aussi par l’âge moyen des Français, plus élevé dans le public, 44 ans contre 41 ans dans le privé. Or “quand on est plus âgé, la probabilité d’être malade augmente”, explique le spécialiste.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

 

 

Please complete the required fields.