Aux Antilles, les forces françaises se préparent à une éventuelle rupture des câbles sous-marins de communication
Outre les satellites, les câbles sous-marins sont aussi vulnérables. Et la Russie s’y intéresse depuis déjà un bon moment, le navire Yantar ayant souvent été repéré près de ceux reliant l’Europe au continent américain.
D’ailleurs, les forces françaises se préparent à une rupture de ces câbles de communication sous-marins. Rupture qui peut être accidentelle, comme cela est arrivé à celui qui relie la Guadeloupe à Antigua, en décembre 2020, ou provoquée sciemment.
C’est la raison pour laquelle la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI], dont on ne parle sans doute pas assez alors qu’elle tient un rôle devenu essentiel de nos jours, a conduit l’exercice TRITON [Tests de résilience interarmées des transmissions], le 23 février dernier.
Selon l’État-major des armées [EMA], cet exercice a consisté à « à préparer les Forces armées aux Antilles [FAA] à faire face à une coupure de ses transmissions » vers la Métropole. Et de préciser : « L’objectif était de mettre en œuvre les moyens de transmissions de secours par voie satellitaire, en simulant une panne totale des liaisons transatlantiques sous-marines ».
Cet exercice a ainsi mobilisé plus de 150 militaires de la DIRISI en Martinique, en Guadeloupe et en Métropole, ainsi que ceux du centre des opérations des FAA. Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-Mer [BSAOM] Dumont d’Urville et la frégate de surveillance Germinal ont également été mobilisés.
Nos forces armées ont raison de simuler une coupure des câbles de communication, car si la situation devait continuer à s’aggraver ce serait sans doute l’une des mesures de rétorsion non militaires des Russes et cela ne concernerait sans doute pas que les Antilles mais toutes les communications sous marines.
Mais lorsque nous n’aurons plus de câbles, nous utiliserons les satellites. Parfaits. Mais ils sont également très vulnérables.
La Russie a un avantage sur le “low tech”, traduisez par “basse technologie”. Ils ont beaucoup plus de vieux tanks que nous. Les nôtres sont modernes et comme tous les truc modernes, cela nécessite de l’entretien, des pièces détachées et finalement c’est très fragile.
Nos effets multiplicateurs de forces proviennent de notre technologie.
En cas de conflit, même conventionnel, les Russes supprimeront nos facteurs multiplicateurs de forces, en détruisant nos câbles sous-marins, comme nos satellites.
La vraie question, c’est comment peut-on communiquer sans câble et sans satellite ?
Tous les exercices actuels reposent sur la disponibilité de haute technologie.
C’est loin d’être une supposition évidente en cas de guerre, et je pense que nous pourrions bien vite retrouver du charme à nos anciens pigeons voyageurs.
Aux dernières nouvelles nous en avions encore quelques-uns.
Dans notre monde d’hyper-communication, en cas de guerre, ce sont les communications qu’il faut couper.
Imaginez l’effet sur la population de ne plus avoir BFM toute la journée ! Les implications sont aussi bien civiles que militaires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Zone Militaire ici
Il reste toujours les radios en onde longue qui peuvent largement communiquer sur de telles distances (certes avec de bien moindres capacités, il faut aussi apprendre à être concis) mais en a-t-on encore?
ah non ! pas BFM! ce serait trop horrible ! 🙂
Pas BFM ! ce serait troporrrible !!
Si c’est pour supprimer BFM, je suis pour….
La technologie nous fait perdre nos compétences passées, un ex. le sens de l’orientation remplacé par le Gps…
Si seulement nous étions privés de BFM et France Intox…
Quel “bel” exemple d’asservissement des pays européens qui s’engagent dangereusement dans un conflit afin de proteger des bases americaines en Pologne et en Roumanie au lieu de proteger leur territoire national, seule mission compatible avec l’interêt de sa population !
Je pense que je dois encore avoir un vieux poste à galène au grenier, pas de câble, pas d’électricité !
Diversification, un élevage de pigeon voyageur!
J’ai l’impression d’assister à une paranoïa de prévisions autoréalisatrices !
Si çà peut changer les problèmes à venir, d’accord , mais si c’est pour entretenir une peur croissante , non .
Mais peut-être que cela fait partie d’une stratégie planifiée ?
Un article, paru le premier Avril 1913 dans le numéro UN du magazine Science et Vie, montre le savoir faire de la France dans le domaine des câbles sous-marin….
Encore un secteur où nous avons perdu pied !
Déjà, on ne verrait plus la tronche de Taubira…ouf !
Pour les pigeons voyageurs, je vois cet édito y a fait allusion. Oui, l’armée française a encore une section colombophile.
Si ça foire vraiment, est-ce que les radars transmettront toujours les infractions à Rennes???!!!
Mais, il est certain que plus la technologie est pointue, plus le grain de sable est fin pour la faire capoter.
Un “simple “sanglier sur les voies du TGV et c’est un b*** monstre…
Et nos militaires sans satellites, ça pourrait être la débandade comme en 40 ?
Plus de BFM ? Ne nous faites pas rêver 😉
Nous en viendrions à souhaiter la guerre avec la Russie.
Au-delà de la plaisanterie, je pense que nous verrons des chars russes défilé sur les champs dans quelques mois…
La guerre est horrible, mais c’est l’hygiène du monde, elle permet de laver l’humanité de ses tares : wokisme, etc.
Ce serait un bonheur parfait de ne plus avoir BFM, le merdia par excellence, sur les ondes ! La population serait alors forcée de trouver d’autres sources de nouvelles un peu moins trafiquées et tendancieuses.
Cela dit, il est évident que la coupure d’Internet mettrait toute notre économie, particulièrement la logistique (donc l’approvisionnement de nos magasins) dans un grand embarras !
Avec le plan BEPC, double avantage, plus de problème de communication. Après s’être nourri nous pourrons communiquer. Souvenons nous, quand nous étions gamins, un fil de simple ficelle de cuisine entre deux boîtes que nous portions à nos oreilles et la communication était établie. Sans doute moins efficace que les smartphones j’en conviens mais la virtualité sera renouvelée si nos cerveaux veulent nous accompagner.
Préparons nous. Tiens ! Je vais faire des essais cet aprem avec mon petit fils.
une monde sans BFM !!! le rêve !
@Alain. Les ondes longues (et moyennes aussi) sont faciles à brouiller. Lors de la Seconde guerre, mon père avait fait poser un adaptateur ondes courtes sur son Philips d’un modèle que nous appelions “cathédrale” lors de mon apprentissage de radioélectricien. En Suisse, nous avons abandonné les ondes moyennes en 1994 et les OC en 2004.
La FM va être remplacée fin 2023 par le DAB+. Je crains que cette évolution technologique ne devienne un point faible.
Ayant fait mon service militaire dans les troupes de transmissions, nous savions que les transmissions morse présentaient l’avantage (en particulier en émission non modulée) de permettre des liaisons à longue distance avec une faible puissance, d’occuper une très faible bande passante, donc d’être difficile à brouiller. Je passe sur les inconvénients qui étaient bien présents !
Pour la petite histoire, depuis la caserne de B…, il y avait tous les jours une liaison (à 14 h. sauf erreur) avec la Commission suisse d”armistice à Panmunjon. C’était en 1962 !
Rappel, 90% des communications se font par câble, le reste par ballons sonde, les satellites c’est dans les bandes dessinées….et il n’y a pas besoin de “couper” ces câbles pour supprimer les communications, il suffit de débrancher les centres de commande.
Reste le Morse 😉
… — …
Elon Musk va nous sauver des vilains Russes avec son SkyLink (Skynet était déjà pris comme nom).
Et les satellites?
Bonjour,
Dans le plan de survie, ne pas oublier le poste à galènes !
Un avenir catastrophe digne de science-fiction ? Pas du tout. Aujourd’hui votre téléphone permet de paye (fonction CB) de prendre les transports en commun (e-billet) d’entrer dans les lieux soumis au passe (fonction Covid) de surveiller votre résidence (télé alarme) de gérer vos rendez-vous (fonction éphéméride) … et accessoirement de téléphoner. Plus de portable, on revient à l’âge de pierre ! J’exagère ? Chacun a un proche qui a perdu son portable : l’angoisse, la déprime, la course effrénée pour restaurer ses données, qui n’ont jamais été sauvegardées. L’apocalypse technologique.
Pour les satellites il suffit de faire exploser deux ou trois bombes atomiques dans la haute atmosphère
Et cela détruit pas mal de satellites avec les ondes
Électromagnétiques
Pour le low tech c’est une philosophie qui date de. L’union soviétique
Je me rappelle que dans les années 70 j’étais dans des École Militaires
Et en pleine guerre froide des pilotes soviétiques passaient a l’ouest
On avait été surpris a l’époque qu’un de leur dernier mig qui avait atterri en Corée du Sud n’avait
Aucun équipement électronique mais des technologies avec lampe que l’on trouvait dans les postes de radio
Je pense qu’ils ont encore cette stratégie en tête
Il reste le poste à galène
Bonjour
Et avec les pigeons il y a aussi les sémaphores et des brasseurs d air agitateurs de bras on en manque pas chez notre grand timonier
J ai une 30 taines de pigeons voyageurs donc pas de soucis pr moi de ce côté
Bonjour à tous
@Alain : Des radios en ondes longues ???
C’était avant la dernière guerre mondiale…..et encore!
A grande distance ce sont les ondes courtes qui sont utilisées .
Il faut avoir des émetteurs radio ondes courtes ce qui ne coure pas les rues aujourd’hui , à part les radios amateurs , et les armées ( sous réserves ) cela a été laissé à l’abandon par les services de l’état .
Lors de l’ouragan sur St Martin les liaisons de secours qui étaient assurées au début par des radio amateurs devaient normalement passer par le COGIC de la Sécurité Civile qui n’était même pas en état d’assurer sa fonction de centre du réseau radio :
C’était la seule station du réseau radio que l’on entendait très difficilement ou pas ……. et qui ne recevait pas les messages .
Ne parlons pas des procédures qui n’étaient pas ou mal appliquées . Une totale improvisation ! HI
Je suis bien placé pour en parler , je faisait partie de ce réseau .
Faire des liaisons radio ondes courtes pour acheminer des messages ne s’improvise pas !
Il faut des stations radio que l’on a plus .
Et il y a tout un savoir faire qui est perdu …….
Ce n’est pas comme l’utilisation d’un “portable” …….
Par la bêtise et la totale imprévoyance de nos sois disant “dirigeants” on est mal barré
Salutations
Faut que je fasse le plein de jeux vidéos SOLO alors
On pourra outre sur les pigeons voyageurs compter sur les radio-amateurs…..
@Carbet
Plus une onde radio est longue et plus elle porte loin.
Avec la VLF (very lors frequency) on peut aller aux antipodes avec peu de puissance.
Les Russes ont parmi les meilleurs ingénieurs du monde , capables comme on dit de, je cite : “faire voler une machine à laver” … ces gars là, à partir de peu de choses créent de la technologie robuste, fiable, demandant peu d’électronique et à l’abris des coups durs…
Mais ils ont su aussi créer à merveille une technologie de défense militaire d’avant garde, qui leur permet grace à des flux d’ondes électromagnétiques, de neutraliser tout le matériel militaire adverse, en clair en recevant ce genre de faisceau technologique à flux d’ondes pulsées notre porte-avion Français (cocorico… les 2 pieds dans la m…) risque de se retrouver sans électronique, donc sans outils de pilotage, sans outils de navigation, ni sans gouvernail, puisque TOUT y est pîloté par des cartes électroniques et des systèmes informatiques…
En clair le porte avion Charles-de-Gaulle risque de devoir rentrer à Toulon en remorquage, ou sinon ils sera à la dérive…. Smile… 🙂 , ceci vaut bien sur pour les navires, les avions, ect… Ca s’appele de l’intelligence… Je crois que ça c’est vraiment en panne en France l’intelligence….
Et pourquoi par la Russie ? Vous n’avez jamais entendu parler de faux-drapeau ?
NOONN !!! PAS BFMMM!!!
Bonjour Xilo
Vous êtes certain de ce que vous avancez ?
Si dans la théorie c’est vrai et utilisé par les sous-marins nucléaires in y a une grosse réserve : La vitesse de transmission des données qui est très faible et ne permet de transmettre que l’équivalent du morse en vitesse très lente ( QRSS ) : Il faut des heures pour transmettre un message un peu long …….
Ne parlons pas du nombre de canaux limité .
Il faut aussi une puissance générées par l’émetteur très importantes…..
Pour votre information la bande des ondes courtes permet de transmettre à l’autre bout du monde avec une puissance de 100W , étant radio amateur , c’est ce que je fais journellement en contactant la Nouvelle Calédonie ……. Entre autres points du monde .
Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet où tout est merveilleux , les inconvénients étant laissés de coté .
Salutations