Bien évidemment que Todd a raison.
Les Américains sont forts et dominent uniquement parce que nous nous laissons faire et que nous sommes faibles.
Faibles.
Pas nous les Européens, mais avant tout nous les Français.
N’attendons pas des autres Européens qu’ils soient plus forts que nous.
C’est à nous déjà en France de penser notre indépendance, notre souveraineté et notre force.
Pour cela il faut avoir un minimum de courage, à commencer par celui de dire la vérité.
On ne dirige pas un pays, on ne développe pas un pays, une économie en revendiquant son droit à la paresse.
Même les Soviets avaient compris avec le stakhanovisme, qu’il fallait travailler dur pour créer et atteindre une ambition !
N’attendons pas des autres qu’ils soient forts à notre place. N’attendons pas des Américains ou des Allemands qu’ils prennent soin des intérêts du peuple de France.
Invité de «Points de Vue», Emmanuel Todd observe qu’«Elon Musk, c’est le mec qui conchie les Allemands et les Anglais. Mais la vérité, c’est que c’est ce que pensent les géopoliticiens américains des Européens. Les Américains nous méprisent pour notre servilité.» pic.twitter.com/RPJgAq2UC7
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 6, 2025
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pas que les Américains,
Bonjour. Le rapport de force!!! Une armée puissante!!! C’est simple!!!
S’il y avait que les Américains…
Nous sommes faibles parceque nous avons à la tête de notre pays des dirigeants faibles, nuance.
Mais oui, quelque part nous sommes faibles parceque la majorité des votants les ont mis en place.
Cependant avec un scénario à la Trudeau qui pourrait changer le cours de notre avenir est peut-être possible si les moutons de notre pays sortent de leur hibernation et se transforment en loups.
Le Canada c’est un peu de la France et ce qui est en train de se passer là-bas….devrait nous interpeller.
une pauvreté du personnel politique affligeante
La France et les Français n’ont plus la ” niaque “, l’envie d’être fort.
C’est aussi simple que cela…
A voir comment la France gère ses territoires d’outre-mer, on peut attendre…
Et c’est juste un exemple récent…
“C’est à nous déjà en France de penser notre indépendance, notre souveraineté et notre force” seulement penser ,et bien nous ne sommes pas sortis du purin ,il ne fallait pas entrer dans cette souricière ou nous avons tout perdu :notre identité,notre liberté monétaire ,note pouvoir législatif et militaire jusqu’a notre politique extérieure gràce aux Us et traîtres jean Monet et Robert Shuman faux pères de l’europe mais agents stipendiés de la CIA
Dans une interview de Noam Chomsky qui doit dater des années 90 et que j’ai vu il y’a longtemps, on l’entend dire hors caméra pendant une pause qu’il est surpris de constater à quel point les européens sont soumis, donc ça ne date pas d’hier.
Les leviers de pression et de contrôle par l’ingénierie sociale sont excessivement puissants, nos dirigeants sont corrompus et sont tous plus ou moins des “agents étrangers” pour ne pas dire américains en puissance mis en place pour détruire le pays et le vendre au rabais, la malveillance américaine en tant qu’ empire parasitaire est hors du commun, que ce soit un Trump ou un Biden ou autre d’ailleurs.
La dernière fois que nous avons résister nous Français et cela d’une manière bien plus forte que les autres pays européens c’était lors de gilets jaunes et on voit comment cela s’est terminée:
Policiers tabasseurs aux ordres de l’état, propagande médiatique tout aussi violente et une majorité de la population hostile et hyper individualiste.
Je regarde beaucoup de médias ou de personnalité “alternatifs” et on est tous d’accord, on se fait bouffer et on va dans le mur mais on est pas foutu de savoir comment inverser la vapeur, Coup d’état, révolution ? voter mieux la prochaine fois pour les mêmes pions du système ? quoi faire ? quoi dire ? y penser seulement?
Je ne vois pas trop la fin du tunnel, surtout que nous n’avons même plus d’industrie, que faudrait il faire exiger à général Electric le retour d’Alsthom ?
Je suis septique
N’avez-vous jamais lu “La servitude volontaire” de
La Boetie (1530-1563).
ça fait un moment que ça dure !!
Servilité qui les a bien arrangé et qui continue d’en profiter.
Il est un peu facile de mepriser un peuple qu’on a tout fait pour asservir….
Trump respecte les dirigeants qui lui tiennent tête avec courage et respect, comme King Jong-II. Il méprise les larbins dans le genre de Macron, Scholz et Cie. Pour ce qui est de Macron, c’est parfaitement visible.
L’ambition du français moyen : le journal de TF1, les séries américaines, 15 l de gazole pour permettre de sortir le WE…
Le tout bercé par les 35 heures (qui ne sont pas respectées dans beaucoup d’emplois communaux) les chèques énergie, chèques rénovation, primes à la conversion électrique … Une génération cocoonée par l’Etat nounou. Je crains qu’il ne faille attendre la génération suivante pour se débarrasser de ce poison sciemment instillé par nos zélites. Sauf s’il survient une brutale révolution, économique ou sociale ; ce qui ne peut être exclu. Mais ce brusque changement laissera des citoyens sur le bord du chemin. Les parents ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en sont irritées.
Bonjour Charles
On ne peut penser celà tout en voulant rester dans cette europe.
Notre souveraineté est absente, car tout est décidé à Bruxelles.
Seule une Europe des nations pourra nous en sortir.
Les allemands commencent à vouloir sortir de ce merdier.
Encore une fois De Gaulle avait raison avec sa vision d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural.
Il nous faut sortir de la main dirigeante de la hyène pour retrouver notre liberté et de fait notre souveraineté.
Le Français plie, plie, (mais ne rompt pas) jusqu’au jour où il explose. On a vu ça en 1789 et la mise en service de la guillotine dans la foulée.
Râleurs et révolutionnaires dans l’âme !
Beaucoup de gens actuellement ont la haine.
Notre servilité…à l’égard de Putin, c’est parfaitement exact.
Ce dictateur sans la menace atomique aurait déjà vu le troupes de l’Otan être à Moscou et lui en fuite dans un quelconque émirat.
Le français est un veau qui a laissé rentrer dans son pays la pire racaille qui soit, islamiste entre autre et ça continue de plus belle … avec la corruption chez fonctionnaires, magistrats, gouvernement … un gros nettoyage doit être fait … pour se débarrasser de la lie de l’humanité, pareil à Mayotte, qu’on commence à dégager et jeter les “détritus” avant de penser à reconstruire quoi que ce soit dans des conditions saines.
Conchier, voilà bien un verbe que je n’ai pas lu depuis longtemps.
Sauf erreur, si mes souvenirs sont bons, papa Todd ne considérait pas le régime de Pol Pot comme génocidaire dans les années 70.
Après la chute du régime, il ne fit aucune excuse et considéra qu’il pouvait y avoir eu des dérives regrettables…
Bref, la gauche intello supérieur merveilleuse.
Elon Musk ( avec qui je n’aurais pas aimé travailler)
Dénonce les violeurs d’enfants pakistanais depuis des décennies et le silence des autorités en GB.
C’est certain encore de la désinformation pilotée par l’extrême droite.
Dieu merci notre cher Jupiter est là.
Pour Merisier, 1789 c’est la bourgeoisie qui c’est révolté pas le peuple, relisez votre histoire, , celle que l’on vous à enseigné à l’école pour vous faire avaler “liberté – égalité – fraternité” c’est la doctrine des francs-maçons regardez où on en n’est !!!
A l’amour, paix et gratitude 1AM e
pour ceux qui comprendront
Cdt, Marc
Combien Macron est_il payé pour détruire le pays ?
Gladys
BONJOUR.Les yankees nous méprisent car nous sommes serviles.Beaucoup de Nations ont emboité le pas derrière les américains (Allemagne,Pologne ).Quand on voit qu’ils préfèrent acheter des avions US ,tout en étant européens,plutôt que des avions de chasse français.Tout le monde n’a pas un général De Gaulle pour tenir tête aux USA .
L ‘ empire des faux monnayeurs méprise toute la planète, c ‘est dans leur ADN depuis 4 siècles quand ne respectant rien, ils ont dû fuir l’ Europe pour aller s’ entretuer outre atlantique…c’ est le destin de l’ humanité…
C’est la résultante directe de notre dissolution progressive dans cette machine européenne.
Ceci étant, cela arrange bien les amerloques qui par ailleurs nous contrôlent. Donc qu’ils ne se plaignent surtout pas des effets qu’ils ont par ailleurs voulus !
Bonjour,
Curieux….
C exactement le sentiment qui m’anime à l’égard de mes cons-citoyens de souche….
Plus cons que les voisins qui m’entourent….tu meures.
Et c’était valable PARTOUT ou G habité….
Avec l’âge….le nombre d’occurrences….on se dit que ça ne peut pas être un constat fortuit….
Il existe une « constante » de la connerie dans ce pays…
C la raison pour laquelle il ne se passera jamais RIEN.
Les pré-pendus déboulent avec leurs tracteurs autour de la capitale….puis rentreront, comme d’habitude, à la niche…en croisant le chemin des promeneurs de pancartes….
Les peuples ont les Histoires qu’ils méritent….
Le nôtre est en train de disparaître dans un silence assourdissant…
Même les ricains s’en sont rendu compte…C dire….
Nous avons pourtant eu, dans le passé, l’occasion de dominer le Monde….
On avait des couillus, à l’époque….
Raté !
On a préféré le Big Machin et le Coke à cola….
Ne venez pas vous plaindre….
Taisez vous….
Ce qui NOUS arrive est la conséquence de NOTRE nullité collective….
Vae victis.
VG
@ Colin,
En ce début d’année, prenez déjà une bonne résolution : arrêter de fumer la moquette.
Cdlt.
Donald Trump appelle à l’annexion du Canada
la France c’est pour quand avant ou après
Du haut de ma cinquantaine, j’ai souvenir de Mrs Mitterrand et Chirac qui n’aimaient pas la mentalité Américaine et tenaient tête
Mr Chirac avait même une amitié particulière pour Mr Poutine, ce dernier disait de lui : le professeur, fasciné par son érudition.
C’était une époque où nos dirigeants étaient des hommes, pas des arrivistes sans scrupules.
Les américains ont envahi la France par la technologie, puis par les techniques managériales etc.
Les anglicismes sont légions et notre culture se liquéfie au gré des atermoiements de la maison blanche.
La clé du problème fondamental français est celui de l’organisation de l’état, du pouvoir, de qui le détient, pour l’intérêt de qui…?:
Peu importe comment on l’appelle, caste de hauts fonctionnaires, énarchie, oligarchie, nomenklatura, état profond, état permanent, …
bref ceux qui sont supposés juste gérer le bon fonctionnement et la pérennité du système nerveux administratif de l’état, et se limiter à cela, ont de fait court-circuité tous les relais entre eux et la tête, le cerveau directif du pays, confié à des élus par le peuple supposés agir pour le peuple.
Les court-circuits sont établis partout (quelques principaux exemples):
– haut-fonctionnaires alternant et passant à vie de la fonction élective à un poste administratif ou para-administratif (recasage dans de multiples agences de l’état (1200!), associations, …). Tout ceci générant d’énormes et multiples sortes de conflits d’intérêts dans le temps entre les uns et les autres…
– les mêmes s’assurant un bon contrôle d’un maximum des institutions de contrôle (non électives): Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour des comptes, Conseil économique et social, Cour de justice de la République, Parquet national financier, Arcom, …
– chefs de cabinets fonctionnaires placés auprès des élus fonctionnaires ou non pour mieux en contrôler et maîtriser les orientations
– contrôle de l’information et de la “culture” par des financements directs, des subventions, des statuts spéciaux (journalistes, intermittents du spectacle, …)
-…
-…
Et pour solidifier l’ensemble, l’oligarchie cajole d’un maximum de coûteux avantages son abondante piétaille de fonctionnaires…! (primes diverses, RTT, congés, retraite, sécurité emploi, …)
Et puisqu’il faut bien quand même de temps en temps se soumettre à des élections, si utiliser un bon petit discours socialo-démagogique, ne marche plus, on change de modèle de segmentation électorale et on essaye la martingale consistant à tenter de retrouver une majorité en additionnant de multiples minorités hétéroclites (sexuelles, genrées, raciales, culturelles …), le wokisme…!
Tout ceci dans un contexte où nos oligarques ont pensé pérenniser les avantages de leur pouvoir en se soumettant de plus en plus à une oligarchie bruxelloise en puissance croissante. Oligarchie bruxelloise, elle-même apparemment bien connectée à l’état profond américain, sa finance, ses BigPharma, son complexe militaro-industriel…
Ça fait plaisir de voir que Colin n’a pas changé, aussi C….. que l’année dernière
“L’ambition du français moyen : le journal de TF1, les séries américaines, 15 l de gazole pour permettre de sortir le WE…
Le tout bercé par les 35 heures (qui ne sont pas respectées dans beaucoup d’emplois communaux) les chèques énergie, chèques rénovation, primes à la conversion électrique … Une génération cocoonée par l’Etat nounou”
—> Très bien résumé, voilà pourquoi nous sommes un peuple si mou, si lâche, si bête, si fainéant….
C’est ps avec des colins qui raisonnent comme des tambours que l’on va avancer d’un centimètre ,les erreurs d’analyse sont en général la marque d’une déficience culturelle et souvent mentale ou plus probablement des trolls propagandistes
Bonjour à Tous
Emmanuel Todd , cette personne du sérail , chiant dessus , et en vivant bien ……… ET ?
Il n’est pas le seul dans son cas . Et c’est bien là le problème !
Quand il aura fait quelque chose d’utile et de vraiment remarquable , prévenez moi !
Pour ce qui est de l’apathie des français , c’est connu !
Suivre un troupeau de moutons cela mène à l’abattoir , ils y vont sans se poser de questions , ou pire en se posant les mauvaises questions pour y apporter les plus mauvaises réponses possibles…… Comme Mr Todd .
Salutations au Théâtre du grand Guignol
Les derniers “vrais français” sont morts dans les tranchées il y a un siecle, en communion d’arme avec les soldats du tsar enterrés à Ste.Genevieve des Bois qui nous ont auvé de justesse face à l’armée allemande en 14.
Pas d’accord, nos politiciens ne sont pas faibles vis à vis des américains, ils sont “juste” corrompus par les américains …
On pourrait même aller jusqu’à dire que nos dirigeants sont, pour la plupart, des agents étrangers !!
Les Young Global Leaders, on en parle ?