Les allocations sociales ne pourront plus être versées à l’étranger à partir du 1er juillet selon l’annonce faite Gabriel Attal, et c’est bien normal. Parfaitement logique que nos aides ne soient pas versées à l’étranger hors Union Européenne, mais cela devrait être également le cas au sein de l’Union Européenne !
Pas d’aides ni de retraites versées sur des fonds français, payés avec des impôts ou charges sociales hors de France et cela devrait aussi être le cas des retraites et cela est loin d’être anecdotique.
Si nous prenons simplement le cas du Portugal, nous avons là-bas, un million de français retraités avec plutôt des pensions relativement élevées qui reçoivent leur argent de France et dépensent tout au Portugal tout en déstabilisant l’économie locale en raison de leur pouvoir d’achat supérieur.
1 million de Français qui ne dépensent pas en France et ne payent pas d’impôts en France et ne participent plus à l’effort national mais en bénéficiant des efforts des autres qui continuent à cotiser pour qu’ils puissent se dorer la pilule sous le soleil du Portugal, ou de la Thaïlande.
Ne vous méprenez pas.
Je ne les critique pas.
Je ne les juge pas.
Ils sont des agents économiques purement rationnels à qui on offre des “possibilités” qu’ils exploitent. Ils ne font rien d’illégal, et je ne mélange pas moralité et argent, cela ne fait jamais les bonnes politiques. De surcroît on vomit le patriotisme depuis 40 ans en taxant cette valeur de fasciste ou de raciste, alors il ne faut pas s’étonner du résultat.
Mais d’un point de vue économique, il est évident que les aides sociales versées à l’étranger comme les retraites versées par milliards chaque moi à tous les Français du monde entier, nous appauvrissent d’autant et augmentent nos déficits et handicapent notre croissance économique de manière générale.
Le principe doit être simple.
Toute aide sociale, pension, indemnité, ne devrait être versée qu’à ceux qui habitent, résident et payent leurs impôts en France. Il faut donc lier les aides et retraites à la résidence fiscale en France.
Car il y a des fraudes certes… et elles sont inadmissibles.
“Le gouvernement a anticipé de quelques jours l’échéance fixée par le président de la République en ce qui concerne la fraude aux prestations sociales. Invité d’Europe 1 ce vendredi, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a déclaré qu’«à partir du 1er juillet prochain, il n’y aura plus de versements d’allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne ».
La mesure avait déjà été annoncée par le même Gabriel Attal en octobre dernier, mais son entrée en application était prévue jusqu’à présent pour 2024. L’échéance est donc avancée de plusieurs mois, comme l’avait déjà révélé Olivier Véran, mercredi, en compte rendu du Conseil des ministres. Qualifiée d’« importante » par Gabriel Attal vendredi matin, la fin du versement des allocations sociales sur des comptes domiciliés en dehors de l’Union européenne devrait concerner l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les prestations familiales, le RSA ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Seuls les comptes bancaires des pays membres de la zone SEPA pourront continuer à recevoir les prestations sociales distribuées par l’État français, c’est-à-dire ceux de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican. Par exemple, il sera impossible de demander le versement du RSA sur un compte africain ou asiatique, comme c’est le cas aujourd’hui. Cette mesure ne devrait pas concerner les pensions de retraite”.
… Mais le problème n’est pas que les fraudes !
Mais… au-delà des fraudes, il faut évidemment inclure dans cette mesure les pensions de retraite, ou accepter un versement à l’étranger, si la résidence fiscale est française et que les impôts sont bien payés en France.
Ce ne sera pas populaire, mais nous ne redresserons pas ce pays sans travailler dur, sans faire des efforts financiers importants et sans se serrer collectivement la ceinture.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Première demi bonne décision d’un gouvernement depuis 1981
la fraude a la carte vitale c’est 13 milliard par an il est plus que temps de stopper l’hémorragie
Bonjour Les caisses sont vides!!! Bientôt ils ne verseront plus rien!!! si un petit revenu universel pour tout le monde!! en euro numérique suivi à la trace.
Fort juste !
Cependant, si en ce qui concerne les prestations versées à l’étranger à une minorité, la macronie ne prend pas trop de risques, pour le versement des retraites à l’étranger, elle ne va pas se tirer une balle dans le pied en s’en prenant à une population qui continue de pouvoir voter en France et qui lui est largement acquise et constitue même son socle électoral, sa clientèle même.
Autant pour les prestations sociales pour lesquelles on n’a rien versé, pour les retraites il s’agit d’un salaire différé dûment payé en avance. Tout est possible mais cela n’est pas du même ordre, la retraite est un droit qui ne justifie aucune restriction, les prestations sociales sont soumises à des conditions d’attribution. Personnelemnt j’ai travaillé à l’étranger enrichissant la France et on ne me l’a jamais reproché. Charles la tu dérailles sec.
-Bon, la somme sera versée sur un compte bancaire français avec un virement automatique sur un compte à l’étranger …
– Notons tout de même que la “Retraite” n’est pas une “aide sociale” d’ailleurs l’organisme gestionnaire se nomme lui-même “L’ Assurance Retraite” : Le remboursement d’un “risque assuré” (qui a été été couvert par le versement de “primes”) n’est pas … Une Aide !
… Vous occultez les petits retraités qui sont exilés presque par nécessité vu le coût de la vie en France
On peut aussi imaginer qu’après la revente à l’étranger de médicaments prescrits (et non utilisés !) en France , un certain nombre de fauteuils roulants iront sous d’autres cieux…
Bonjour Mr Sannat.
Plus de 10 ans que je vous suis, vous êtes le fruit d’une sélection pointue et c’est toujours un plaisir que de vous lire car vous contribuez à l’élévation intellectuelle, mais sur ce coup je ne peux être d’accord avec vous car cet élément demeure dérisoire.
Si il y a un effort à faire pour redresser ce pays et pas des moindres, ça serait le principe même de l’argent dette car on ne peut pas nier les efforts faits au quotidien par les français.
les concepts sont dévoyés et on pointe du doigt les pseudos problèmes qui à mon sens ne sont pas la cause de l’effondrement de ce pays.
Bien à vous et merci encore.
Bonjour Charles
et, bravo pour cette analyse et propositions fiscales.
Vite, une date pour son application afin que je fasse mes valises avant.
Ayant travaillé comme un con, je suppose qu’l serait juste que je touche ma retraite où je le souhaite (cela ce nomme liberté)
Sinon, je crois me souvenir qu’en 1983 sous le régime Miterrand, il y avait eu des restrictions de voyages à l’étranger…..comme en Allemagne de l’est à la grande époque du paradis des travailleurs (au moins, il y avait la sécurité publique)
Ceci étant, je comprend le raisonnement pour les aides sociales (pour ceux qui sont censés chercher un travail.
j’ai beaucoup aimé votre humour:
“nous ne redresserons pas ce pays sans travailler dur, sans faire des efforts financiers importants et sans se serrer collectivement la ceinture.”
Ah! zut ce n’était pas de l’humour, désolé, je me sens bourrin ce matin.
Tout à fait d’accord avec vous … pénaliser fortement ceux qui touchent allocations et retraites à l’étranger et qu’ils dépensent à l’étranger … stopper ce laxisme qui nous ruine en France et renvoyer à l’étranger ceux qui sont là pour profiter des aides sociales et nous parasiter …
“ou accepter un versement à l’étranger, si la résidence fiscale est française et que les impôts sont bien payés en France.”
ça c’est déjà une usine à gaz avec toutes les compromissions possibles.
Non, le plus simple c’est sur un compte d’une banque SEPA et localisée en France.
et cela pour toutes les retraites, allocations, subventions, etc payées par l’état ou les collectivités.
reste à tracer/pister les transferts d’argent.
car on peut toujours avoir une residence fiscale en France et ne pas y être.
il faut faire comme en Suisse, un retraité , passé 80 ans, doit aller pointer physiquement pour prouver qu’il est vivant.
Tout à fait juste Charles et qu’on taxe également un maximum les maisons roulantes genre camping car dont les propriétaires passent 6 mois de l’année au soleil.
Ils ne participent en rien à l’économie de leur pays, par contre, dès qu’il y a un grain de sable sur leur petite santé ils reconnaissent la France comme leur patrie.
J’en connais un qui durant le covid n’a pas eu le temps de revenir en France, il est décédé à l’étranger et la famille a eu le culot de demander le remboursement des frais d’hospitalisation pour 2 jours 25 000 € tout de même car pas d’assurance au delà d’un certain temps à l’étranger.
Aucun intérêt, quand on voit qu’on pourra toujours se faire verser ses allocations ou son RSA sur un compte au Liechtenstein ou à Monaco !! Quant aux retraites, c’est un peu différent car ils ont le droit de vivre leur retraite dans un pays ou leur petite pension leur permet de vivre correctement, mais surtout, ils reçoivent cette retraite car ils ont cotisé en France pendant toute leur carrière professionnelle. Si on leur refuse cette retraite, il faut aussi accepter que quelqu’un désirant s’expatrier ne paie pas de cotisations.
Je pense que les retraites doivent être une exception. J’ai moi-même travaillé dans 3 pays de l’Union donc payé en tant que salarié, mes cotisations consécutivement dans un de ces 3 pays de l’Union.
Ca sera dommage de détruire la mobilité européenne (et donc l’esprit européen).
Après… 100% d’accord qu’il faut rester en Union européenne et pas cumuler les avantages (comme vivre au Portugal ou Pays Maghreb et revenir en France pour les soins).
Et bien non, je ne suis pas d’accord.
Les retraites, gagnées en France doivent être payées dans le monde entier.
Les retraités ont bien cotisé toute leur vie pour les autres, il n’y a donc aucune raison qu’ils ne bénéficient pas des mêmes droits.
Et puis on devrait peut être s’interroger sur le pourquoi ces retraités quittent le navire…
Au demeurant, dire qu’ils ne payent pas d’impot, est un mensonge, ils en payent selon le droit des pays ou ils vivent ET les conventions de non double imposition.
En outre il est faux de croire que parce qu’ils habitent a l’étranger toute l’année ils ne sont pas résident fiscaux français, c’est bien plus complexe que ce qu’on veut nous faire croire.
Non si on veut regler ce probleme ce n’est pas en assassinant les expat, mais en faisant ce qu’ils faut pour qu’ils aient envie de revenir, a commencer par faire fonctionner ce foutu pays ou plus rien ne fonctionne.
Et si on manque d’argent au lieu de taxer les français il faudrait peut être arrêter de subventionner le virtuose du piano a queue a coups de milliards dont les ukrainiens ne verront jamais la couleur pas plus que les autres population qu’on “aide” en versant des subsides a des politiciens corrompus.
” nous ne redresserons pas ce pays sans travailler dur, sans faire des efforts financiers importants et sans se serrer collectivement la ceinture”
Arrêter de reprendre le discours de dépensier, nos soit disant élus, qui gavent les riches en nous ruinant avec ce discours culpabiliseur. J’ai travaillé pour 2 financiers dans le privé, ils viennent simplement relever les compteurs sans valeur ajoutée. Ils s’engraissent en mettant 1 millon d’euro avec un prêt de 9 millions remboursé en 5 ans par l’entreprise et vendent l’entreprise 15 millions d’euro. La honte du système financier et des soit disant élites qui arguent que par le soit disant travail. Il faut détruire ce système financier et BCE Europe qui nous ruinent. Ne plus travailler pour faire écrouler le système? Toutes idées sont bien venues
Bonjour M. Sannat,
Je vous lis toujours avec plaisir, tant vos analyses sont claires et frappées au coin du bon sens.
Néanmoins, je crois que ce jour, vous avez mis un pied en dehors du terrain. Si j’en crois le “L” de votre “PEL”, il s’agit de Localisation, ou Logement. C’est très exactement ce que les retraités font en allant là où l’herbe est plus fraîche, les populations plus accueillantes et le soleil plus radieux.
Quelle différence entre quelqu’un comme moi qui vit à l’autre bout du monde (Vietnam) et vous qui vous êtes expatrié en Normandie ?
Souhaiteriez-vous que l’on ne s’éloigne pas de plus de 15 mn à pied de son domicile fiscal, comme certaines braves gens s’en délectent à l’avance ?
j’ai commencé à travailler à 16 ans … et pas derrière un bureau, hein ! marin ! Où sont passés les gains de productivité que j’ai bien connus durant mes 50 ans de carrière. Et même sans ces gains, une petite augmentation de salaires suffirait à remettre les organismes à l’équilibre. Où est passé cet argent, cette richesse ?
Je paye mes impôts, monsieur Sannat, comme tout un chacun, et c’est même un prélèvement “à la source” obligatoire ! Je ne dois rien à l’état Français et je ne suis pas prêt ” à me serrer la ceinture ” une fois de plus pour engraisser des vendeurs d’armes .
Chacun trouve sa morale où cela lui chante …
Il n’y a plus que 9% du PIB qui provient de produits manufacturés. En clair, c’est 91% de grattes-papier qui donnent des leçons de bonnes manières aux réels producteurs (même si certains sont utiles : médecins, pompiers, enseignants …).
Le jour où on vous interdira votre Normandie et vos poules (de cristal), vous comprendrez enfin que vous vivez en dictature.
Bien à vous M. Sannat, et je continuerai à vous lire avec grand plaisir et intérêt.
Patrick Tellier.
Inversement, il y a des retraités étrangers qui perçoivent et dépensent leur retraite en France.
Bonjour Monsieur Sannat.
Votre raisonnement sur les divers « avantages » dont bénéficient les expatriés me semble un peu tiré par les cheveux. J’ai travaillé 17 ans en entreprise puis autant comme patron d’une petite entreprise de nettoyage, suite à ça j’ai travaillé 11 ans comme technicien de maintenance en Suisse.
Tous ça pour vous expliquez comment arrivé à l’âge de la retraite, qu’elle déception de voir le montant de celle-ci coté France, alors que le simulateur m’en octroyait plus du double. Le tout après de très nombreuse demande d’infos concernant ma carrière qui m’ont pris un an de temps.
Alors que coté Suisse le simulateur au centime près est exact, de plus aucun papier ne m’a été demandé à part de contacter l’AVS 15 jours avant mon départ en retraite pour envoyer mes coordonnées bancaires. Et le jour « J » j’ai touché exactement ce que le simulateur à prévu.
Quid de l’administration Française qui est occupé essentiellement par des personnes très mal formées qui font leur travail à contre cœur estimant qu’il en font largement pour le salaire qu’ils touchent.
Je ne vous parle même pas des allocs Françaises qui vous rackette si vous avez eu le malheur de les accepter il en déduise le montant perçue en Suisse, c’est à dire que vous leur devez de l’argent.
Je ne vous parle pas non plus du jour ou un petit gros à lunette a décidé que les travailleurs frontalier devaient participer à l’effort pour redresser « le trou de la sécu ». à cette époque on cotisait auprès d’une assurance privée mutuelle comprise bien moins coûteuse pour être remboursé à 150 % du tarif de la sécu. Depuis obligation sécu à un tarif prohibitif et remboursement minable avec obligation d’avoir une mutuelle, donc ceci explique cela, n’oubliez pas que la gestion de la sécu par les syndicats est tout sauf transparente puisqu’il n’ont aucune obligation de présenter une comptabilité.
Donc, un travailleur qui à fait toute sa carrière en France mérite largement le droit de s’expatrier où il veut, il c’est assez fait exploité durant ses années de travail et ne vous doit rien !!!
Par-contre verser la retraite aux personnes très très âgées d’Afrique du nord sans aucun contrôle ou verser les allocs et le chômage à de nombreux ex-résidents qui depuis sont retournés au pays et qui parfois ont acquis en France un bien immobilier et le loue. Alors là, oui je trouve qu’il y a un manque à gagner.
Une petite dernière pour la route, je possède la double nationalité française/suisse et actuellement je n’ai pas de papiers d’identité Français à jour faute à une organisation digne Ubu. Mais je possède une carte d’identité Suisse et un passeport après avoir pris rendez-vous pour aller le faire en Suisse au jour et à l’heure dite ça ne m’a pris que 15 mn et une semaine après ils étaient à ma disposition.
Nos très très cher députés, pour réformer l’administration au lieu de palabrer pendant des heures en conférences inutiles seraient bien avisés d’embaucher un formateur suisse qui leur expliquera comment doit fonctionner un fonctionnaire et comment doit être organisé une administration.
Sur ce je vous souhaite une excellente journée.
Cdt Marc25370
Bonjour,
Tout d’abord :
@Fatet
4×9 = 999,9/1000 d’or pur
—————————
Concernant les retraités…merci de nous « foutre la paix » !
Si nous percevons une « retraite »…C qu’elle fait suite à de nombreux « trimestres de cotisation »…et aux impôts payés à fonds perdu dans ce pays de connards….
Quand je lis ce genre de « conseil à nos chers dirigeants »…j’en viendrais presque à vouloir me barrer en Russie…..mais hélas…C « chers dirigeants »…..me couperaient IMMÉDIATEMENT le versement de mes pensions….!!!!!!!
Voyez. Tout dépend, en fait, du pays dans lequel vous souhaitez aller dépenser votre argent…….et des gens qui vous souhaitez côtoyer !!!
Bonne préparation.
VG
Pour une fois, Charles, je ne suis franchement pas d’accord avec vous, ou seulement à moitié. Il ne faut pas mettre sur le même plan des allocations, quelles qu’elles soient, qui sont des aides, et les retraites qui sont un dû au regard du travail presté durant la période active et pour lequel on a cotisé. Le fait que nos cotisations aient servi à payer la retraite de nos aînés et que nos retraites soient payées par la génération suivante n’y change rien.
Ne pas payer une pension sous prétexte qu’on ne réside pas en France serait tout simplement du vol.
Toutes prestations sociales (allocations, retraites etc..)versées par la France devraient être obligatoirement bloquées sur un compte bancaire français sans possibilité de virements externes au pays, et gros retraits suspects (tracfin).
Double nationalité, double résidence, double peine il n’y a pas de raison, car il ne faut pas se leurrer il y a toujours eu des profiteurs de système mal ficelé qui échappent à tout contrôle.
L’hôpital c’est pareil c’est une porte ouverte à tous et nous quand nous tombons malade : rentrez chez vous il n’y a plus de place à moins de rester dans un couloir.
Whaou que cela est bien dit! Et très courageux de votre part. J’attend de voir les commentaires pour évaluer la situation de réflexion de nos concitoyens. J’aimerais bien je vous l’avoue qu’une majorité soit de votre avis, mais j’ai bien peur que vous vous fassiez traiter de beaucoup de nom d’oiseaux vu le niveau d’abrutissement de nos compatriotes après plus de quarante ans d’endoctrinement socialo égalitariste gauchisme. J’espère pour vous et nous tous que les Français soient en train de se réveiller et reprennent le combat pour sauver notre beau pays.
Pour être claire, j’ai travaillé à l’étranger et je touche une retraite pour cela, par contre je paye des impôts à la source sur cette retraite et je trouve ça normal. Ceux qui ont fuit la France pour ne pas payer l’ISF en son temps n’avaient plus de revenus et de biens en France, différent donc de ceux qui sont au Portugal.
Pour moi, il est impossible de confondre “aides sociales” et “pensions de retraite”.
La pension de retraite c’est le résultat de ce que le travailleur et l’entrepreneur ont versé pendant toute la durée de l’activité exercée au sein d’une entreprise.
C’est vrai que cet argent (entrepreneur + salarié) aurait pu être directement versé au travailleur, qui lui, aurait pu l’investir, le placer pour ses vieux jours.
Cet argent, fruit de son labeur, lui appartient donc.
Dans le principe des libertés, il peut donc faire de son argent ce que bon lui semble.
Si pour vivre les dernières pages de sa vie, le retraité souhaite s’offrir une autre vie que celle qu’il a vécue en France, c’est à mon sens, son droit le plus strict.
Où serait donc le problème et pourquoi faudrait-il lui spolier son argent.
Il n’est en rien la cause des problèmes mal gérés dans son pays d’origine, non ?
Sinon, pourquoi pas interdire tout voyage à l’étranger, car le voyageur va dépenser son argent ailleurs qu’en France !
Pourquoi pas interdire l’achat de véhicules étrangers, car il fait travailler une économie, autre que celle de la France.
C’est pareil pour tous les appareils ménager, les téléviseur, ordinateurs, smartphones, machines à laver , … etc…. etc….
Oui, la liberté, c’est que chacun puisse faire de son argent ce qui lui convient le mieux.
Cela, bien évidemment, n’a rien à voir avec la fraude aux aides sociales, qui est une autre histoire, et que je condamne complètement.
Bonjour Charles,
Je ne suis pas d’accord avec vous pour ce qui concerne les retraités qui vont vivre leur retraite au Portugal, pays européen.
Dans une France où la pression fiscale est écrasante avec de moins en moins de libertés et des services publics indigents, ils ne font qu’appliquer votre PEL.
que ce gouvernement traque déjà la fraude en col blanc, bien plus importante en terme de montant.
Bonjour à tous,
Pour une fois, Charles, je ne partage pas votre avis. En effet un couple de retraité qui gagne 1500 € en France ne peut pas vivre décemment. Au Portugal, avec 30% de plus en terme de niveau de vie, c’est plus facile. Il n’y a pas que les retraités riches qui s’expatrient. Je vis avec mon épouse avec 2450€ par mois et un crédit de 750 €. Croyez vous que nous faisons la noce en France? Si il y a autant d’expatriés économiques c’est que le Pays n’a pas su garder ses retraités avec des montants de pension décents et même des salaires décents. Pauvre France!
votre vision est totalement exacte. Le problème est que nous sommes dirigés par des incompétents. Certes ils semble qu’ils aillent enfin dans la bonne direction mais à dose homéopathique hélas, alors qu’il faut une thérapie capable de faire qu’un boeuf fasse des ruades en série pour pouvoir s’imposer.
Les retraités qui s’expatrient et touchent leur retraite ne font que bénéficier de plein droit, c’est à dire sans restriction, des cotisations qu’ils ont versées toute leur vie et sont libres de dépenser leur argent, qui n’appartient qu’à eux, là où bon leur semble.
Les en priver ne serait que du vol pur et simple et reviendrait à de l’extorsion crapuleuse. Qui peut dire le contraire ?
Autre contradiction : on nous présent l’Europe comme étant la nouvelle norme et tout d’un coup, un pays européen limitrophe devient “l’étranger”.
Non mais Charles, je ne vois pas le rapport entre le RSA et la retraite !
OK le RSA est une perte pure, payée effectivement par des impôts, taxes, etc.
Mais la retraite, on cotise pour ça ! Et si on avait une retraite par capitalisation comme dans certains pays , vous suggérez aussi que l’argent mis de côté par les cotisants ne devrait pas être verser à l’étranger ?
Perso je préfère la retraite par répartition, mais quand ce sera mon tour de la prendre et si je décide d’aller habiter à l’étranger, de quel droit pourrait-on me supprimer une retraite pour laquelle j’ai payé cher tous les mois ? Non mais !!
je suis ok sur le principe, par contre je vois des écueils tels que :
– quelle que soit la prestation versée sur un compte français, le titulaire de ce compte peut faire le virement (permanent) lui-meme vers un autre compte à l’étranger, le résultat sera le meme.
RSA, petites retraites : vous avez beau les faire payer sur un compte à l’étranger si et seulement si la résidence fiscale et le paiement de l’impôt se fait en France, mais si vous n’êtes pas imposable du fait de trop faibles revenus ?
des solutions possibles pourraient être :
– fin des allocations à tout va (pour les particuliers et entreprises)
– imposition sur le revenu (à la source) dès les premier euro, ou alors tout le contraire : suppression de l’impôt sur le revenu et augmentation de la TVA à 25%
– suppression de toutes les exceptions à toutes ces lois, pour les rendre plus lisibles, compréhensibles par tous et éviter les niches cachées dans les détails, bref une veritable refonte de nos codes et normes et mettre en avant le pragmatisme avant le dogme
C’est une décision inutile. Que de la com
Si on croit que ceux qui touchent leur retraite sur un compte étranger vont rester les bras croisés.
Yaplusqu’à cliquer ,ouvrir un compte bancaire UE en Espagne ou ailleurs ET FAIre transiter dessus sa retraite et la refaire partir illico vers l’étranger.
voilà voilà.
Ils prennent les gens pour des teubés.
Charles vous avez raison, on doit aussi inclure interdiction vers les comptes UE
Je suis tout ç fait d’accord avec vous
RSA versé sur des comptes à l’étranger et pourquoi pas sous des noms différents…??
Je ne vous dis pas les tripatouillages qu’il doit y avoir….
Preuve : il n’y a pas si longtemps j’avais vu une émission reportage qui (à l’issu d’une enquête) montrait un comptable présentant bien, et qui avait mis en place de chez lui un trafic de fausses Cartes d’identités Françaises, avec des kits à prix variables en fonction de leurs contenus….,
et tout celà expédié tranquillou par le courrier postal aux acheteurs qui passaient commande par internet, bien sur ses clients étaient tous des résidents étrangers, qui une fois reçu les faux papiers, ouvraient des comptes bancaires en ligne et tentaient l’exploit (si on peut dire …) souvent réussi de se faire payer le RSA à l’étranger mais via des Comptes Bancaires Français en ligne sur internet, et avec une adresse bidon en France….
“In-cré-dee-beule” mais Vrai…!!!
Certains mêmes ont eu acheté 4 à 5 kits avec des noms différents et à des fausses adresses différentes …. pour bien sur toucher 4 à 5 fois la manne visée…
Et accrochez vous : Le Comptable magouilleur tenait dans une pièce cachée de son logement (et avec une porte d’accès dérobée cachée dans le décor d’un mur) Toute sa comptabilité ainsi que L’historique de tous les dossiers qu’il avait vendu, traité et réalisé ….
Preuve que comme nous l’avait dit notre Prof du module de “Management d’Entreprise” au CNAM, je cite : ” Etre un véritable escroc c’est “un Vrai Métier”, et les “Escrocs”, les vrais, tiennent leur comptabilité exactement comme le font eux-mêmes les Chefs d’Entreprises….
Dans le cas du Comptable magouilleur en question, les enquêteurs en ouvrant le petit bureau caché derrière le mur de l’appart, ont découvert non seulement toute la compta bien classée, mais aussi dans des boites d’archives toutes les preuves du trafic en question très bien rodé…
(Et je ne parle même pas d’un autre problème, hélas qui existe aussi, des Retraites versées dans des pays étrangers à des personnes censées avoir 150 ans ou plus… )
rien à dire de plus, tout est dit, mais du rêve à la réalité…surtout que ces gens là votent en majorité pour le gérontophile et se moque du reste, eux seuls comptent !
Pour la retraite c’est une faute que vous commentez Charles.
si nous étions dans un retraite par capitalisation cela ne poserai pas de problème.
mais comme la france est un enfer fiscal à la retraite et pour les jeunes diplômées il faut quitter la France pour vivre normalement
Rien ne sera fait comme il se doit… Il y a des retraites versées en Algérie depuis des décennies sans que l’Etat ne se pose la question de l’âge des retraités concernés ou s’ils sont encore vivants. Tout ca c’est de la comm pour aller marcher sur les plates bandes du RN, Macron sentant sa cote de popularité s’effondrer…… Les étrangers sont le fond de commerce de trop de partis politiques en France, et commencer à les contrôler serait trop contre-productif.
Les retraites ne sont pas des aides sociales !!!!
Elles sont la contrepartie des cotisations payées pendant 30 ou 40 ans !
Bonjour,
Alors pour tout ce qui est subventionné, je suis parfaitement d’accord avec vous (les travailleurs détachés c’est le même délire). Pour ce qui est des retraites, pas du tout. Le système de retraite actuel ponctionne nos salaires via les cotisations. C’est un peu la même idée avec l’assurance chômage, etc. C’est en quelque sorte un salaire versé, mais différé dans le temps (pour les périodes moins prospère ou improductive). Il est ridicule de dire que parce que tu n’es plus en France, le salaire qui t’a été retiré quand tu y étais ne te soit pas rendu parce que tu décides de ne plus rester où tu es…
Pourquoi ? Car si on ne t’avait pas pris ton argent, tu aurais plus l’investir (ou le cramer si ça t’amuse) et donc te construire de quoi faire cette même vie ailleurs.
De plus, pour le coût, c’est une inversion des causes et des conséquences. Qui a fait que globalement, des gens partent de France pour des raisons économiques ? Il me semble de c’est nos gouvernants… Donc tant que le système est verrouillé par “l’élection” de nos tortionnaires, il est absurde de sanctionner encore le peuple qui cherche à limiter leur calvaire économique ou sociétal.
Il faut bien comprendre une chose, si tu construis un paradis qui est bien tenu et agréable, les gens restent et d’autres viennent. Si les gens partent, ce n’est pas pour le fun (sauf pour les apatrides intellectuels cosmopolites), c’est parce que, justement, tu as transformé ton paradis en enfer.
Concernant les fraudes des retraites à l’étranger, c’est un faux problème puisque ce n’est pas une “fuite de capitaux” c’est du détournement d’argent, le plus souvent public. C’est juste le fruit d’une magouille d’accords politiques comme par exemple ceux avec l’Algérie.
Pour le coup Charles, ce que vous proposez revient exactement à la même chose que par exemple, l’Euro numérique ou le crédit social chinois. On te prend un truc (sans vraiment te laisser le choix…) et on te promet de te le restituer, mais à condition que tu fasses bien ce qu’on te demande (ici, c’est de rester dans le pays et de dépenser ton argent uniquement à l’endroit où on (le gouvernement), le souhaite.
Le protectionnisme, pour à peu près fonctionner correctement, il faut que ton environnement (pays, ville, etc.) puisse subvenir seul à la demande. C’est le même concept de l’offre et la demande qui est la base du marché. Si on t’offre uniquement l’enfer alors que tu n’as rien demandé ? Pourquoi diable rester (encore une fois, je le répète, tant que le système ne te permet pas de changer l’enfer en paradis) ? C’est juste absurde.
Je suis le premier à vouloir acheter français et à vouloir demeurer en France si c’est possible, mais je suis également pour arrêter le délire du contrôle étatique sur ce qui n’est pas régalien. La retraite par répartition est un système de Ponzi qui, pour ne pas être un Ponzi, demande des conditions qui ne sont jamais tenables (évoluer dans un monde en croissance perpétuelle), mais pourquoi on le fait ? Car ça permet de déresponsabiliser les gens. C’est une forme d’assistanat de gestion de ses fonds dans lequel les assistés espèrent ne pas se faire avoir (après moi le déluge) donc non.
En gros, ma position est simple. Si on permet à la population de choisir son système de retraite. À savoir, cas numéro 1, tu ne cotises pas, tu auras l’intégralité de ton salaire, mais tu n’auras rien d’assuré pour tes vieux jours donc la liberté des fruits de ton travail, tu en portes également la responsabilité pour les périodes où tu ne travailles pas. Cas numéro 2, tu peux choisir de cotiser et donc tu nous délègues la gestion d’une partie de ton salaire avec l’engagement qu’il te sera restitué après un certain temps, mais avec la contrepartie que tu restes en France. Alors là je serais d’accord. Mais tant que ce n’est pas comme ça, c’est mort.
L’effort national est déjà fait à travers les impôts, taxe, etc. que l’on paie au quotidien. Bloquer le salaire (même s’il est sous forme de retraite) en France revient à dire que plus rien ne t’appartient, car les gouvernants s’accaparent tout avec leurs règles de merde (et bien sûr, eux-mêmes sont au-dessus des règles…).
Le salaire est un bien (propriété privée sinon c’est de l’esclavage), la retraite étant du salaire différé, alors non, tu as la liberté de faire ce que tu veux avec ton bien.
Imaginons, tu as une maison (que tu as construit ou hérité), tu décides de la vendre et on te dit que l’argent de la vente (en sachant que l’état t’en pique déjà pas mal…) ne peut être utilisé qu’en France, pour des entreprises françaises et qui sont “labelisés” par un autre (car si on ne te laisse pas le choix, ça revient à ça). Tu vas te dire, mais pourquoi il y aurait ses règles stupides ? Car la maison est sur le territoire français et donc cet argent appartient à la France et à son économie. Vous diriez que c’est complètement dingue, si c’est comme ça, hors de question que je fige mon argent en France.
Ba voilà, l’idée est stupide. Si tu veux que l’argent reste en France, arrête de faire n’importe quoi avec ton pays, c’est tout. C’est un peu comme à Dubaï, construit et ils viendront. Fait le nécessaire pour que la France soit attractive et l’argent restera…
Il faut tout revoir. Sortir de l UE
Arrêter le matraquage fiscal. Arrêter la double nationalité. Arrêter l’immigration qui nous coûte minimum 80 milliards par… An. Arrêter de subventionner les îles qui ne nous rapportent rien. Donner l’indépendance à Mayotte, nouvelle Calédonie, les Antilles.. Arrêter avec volonté l’économie de la drogue. Peine sévère pr les dealers et surtout ‘es consommateur.
Il y a plein de choses à faire..
Le pays sombre dans l’abysse. Un jour je partirai ar ce pays devient un cloaque.
Je suis d’accord pour au moins complexifier le versement des aides, si cela peut en arrêter certains. Par contre pour la retraite, je ne suis pas du tout d’accord. Si la retraite doit servir, pour beaucoup, à enfin prendre le temps de vivre et de faire des projets repoussés jusque là, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait. Si l’aide sociale n’est pas un dû, j’estime que la retraite (par répartition) l’est, vu les efforts qu’ils demandent pour qu’on puisse en profiter !!
Dans les prestations sociales payées à l’étranger, il y a les allocation familiales. Je me souviens, jusqu’à une certaine époque, elles n’étaient pas versées pour les enfants vivant à l’étranger (l’Afrique en particulier) dont un parent travaillait en France. Certainement une association (désolé je n’ai plus les details) avait porté cette affaire devant le CEDH de Bruxelles, la France avait été condamnée à verser cette prestation, même si les enfants vivaient en dehors de France. Je me pose la question de savoir si ces allocations familiales font parties de la nouvelle loi, auquel cas, ce serait illégale et allez savoir pour le reste aussi, il suffit qu’une association porte l”affaire à Bruxelles pour que l’état Français soit obligé de revoir sa copie.
C’ est la fin annoncée des paradis fiscaux . Courageux le gouvernementeurment.
pas d accord avec ce raisonnement envieux …vous abondez dans le sens des privations de libertes de la dictature …la retraite est un droit le reversement des cotisations a une assurance retraite …Si vous voulez faire des economies ce n est pas sur les francais qui ont travaille et paye des impots durant 43 ans qu il faut appliquer cetteprivation de liberte mais sur les delinquants immigres illegaux qui volent 5 millliards d euro par annee … fuir la france cet enfer decadent est une necessite
Bonjour Mr Sannat et à tous
Avant même de lire les commentaires je savais déjà qu’il allait y avoir une forte opposition à vos propos …….
Personne ne voyant de mal à soustraire des fonds importants de l’économie française , trouvant même de bonnes raisons pour le faire .
Sans regarder que ce sont les employés français qui “financent” par leurs cotisations les pays concernés en pure perte pour la France …….
Salutations
Demander l’integralite de votre retraite comme “un solde de tout compte”, genre 500 000 € pour versement intégral de vos 25 ans d ‘esperance de vie ….et ensuite partez vivre ou bon vous semble, …..qu’ est ce que votre argent acquis par VOS cotisations peut bien leur faire…..? ah moins que ce ne soit pas véritablement votre argent si il est conditionné vers une société orwellienne avec support MBNC qui s annonce…..ON N EST PAS A MOITIE LIBRE, soit on l est soit on ne l’est pas ….!!! mais comme ces 500 000 € qui vous sont dus, l’ETAT ne les a pas pour chacun, c’est un systeme de PONZI !!!!….CQFD
Vous avez TOTALEMENT RAISON et ça fait 20 ans que je le dis.
A savoir : dans un système de retraite par répartition ( = par solidarité ), les retraités devraient être solidaires ( mais on connaît bien la mentalité des baby boomers, car comme dit mon père “Moi je suis pour la réforme des retraites, car il faut bien que les jeunes paient pour nous”
CQFD. De toutes façons la France est fichue et va être mise sous tutelle
Combien de retraités étrangers vivent en France, dépensent en France, sont imposés en France ?
A vouloir gagner d’un côté, vous allez perdre l’autre…
Pas du tout d’accord avec vous. Donc on doit empêcher la libre circulation des gens ? Ma retraite je l’ai gagnée en cotisant sans jamais arrêter, sans être au chômage, et en payant des impôts pour toutes les aides sociales, pour des gens qui viennent d’ailleurs, font venir leur famille, et n’ont jamais cotiser. Ma retraite est à moi. Ce n’est pas un cadeau de l’état, ce n’est pas une aide sociale. C’est une avance que j’ai faite à l’état, et que celui-ci me rembourse à présent. Et donc ma retraite j’ai le droit de la dépenser où je veux, quand je veux, comme je veux. Et ce ne sera certainement pas en France (début du contrôle des capitaux …)
Bonjour
Je ne suis pas d accord avec vos déductions
1 nous on a cotiser toute notre vie
2 il faut arrêter de verser des pensions aux retraites du magreb qui on plus de 100 ans ??? Facile à vérifier
3 arrêter de verser des pensions à ceux qui non pas cotisés
4 faire la chasse aux fraudes 45 milliards
Ça ce sont des bonnes mesures
pas d’accord avec vous Charles non plus. la France est tellement devenue invivable (effondrement démocratique, sociétal, économique, scolaire, culturel, effondrement des soins etc…)
le minimum acceptable pour être heureux n’est plus présent en France. Courageux et bravo à ceux qui partent ou à ceux qui restent et tentent de lutter.
Bonjour Charles
je vois que certains ont réagi.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec votre commentaire sur les retraites qui se veut économique au début puis à la fin très politique, en disant qu’il faut se serrer la ceinture pour redresser le pays et donc que les retraités français devraient être assignés à résidence en France…
Économiquement je ne vois pas trop où se situerait le réalisme car de nombreux retraités étranger sont aussi résidents en France et l’assignation à résidence des retraités français en France provoquerait une rupture définitive du contrat social national, une émigration massive de la jeunesse à l’étranger, des entrepreneurs, …etc
D’autre part les retraités émigrés sont très minoritaires par rapport aux retraités, la sécu fait des économies avec les expats , le fisc n’hésite pas à pratiquer la double imposition, …etc
Affirmation ne vaut pas argumentation.
Enfin pour ce qui est de la France en cours de liquidation, cela fait longtemps que les créanciers étrangers en ont pris le contrôle.
réveillez vous.
Nous n’avons aucune illusion concernant le fait que les “bons” résidents français retraités finissent comme les pensionnés grecs c’est dire avec des retraites de misère sur lesquelles des familles entières tentent de survivre.
Alors ceux qui seront à l’étranger vous pensez bien que ça fait bien longtemps qu’ils auront été désignés comme boucs émissaires (non essentiels, …etc): mais ce n’est pas une raison pour perdre de vue que certains sont morts et se sont battus pour le principe de l’égalité républicaine auquel s’applique évidemment aussi les prestations de retraite.
s’il n’y a plus aucune règle…
et ce n’est pas en partageant une pénurie dans un pays qui a pratiquement perdu son indépendance politique qu’on va résoudre la cause de la pénurie.
On va juste retarder un peu l’échéance.
Cher Charlles, vous glissez dans une direction qui m’étonne beaucoup.
Avec le même raisonnement on interdit les vacances á l’étranger, les achats de biens fabriqués á l’étranger…
Ou on donne une mauvaise note á ceux qui le font… on construit tout doucement le contrõle social á la française et vous vonlez y ajouter de grosses pierres.
Íl n’y a pas que des français allant au Portugal.
La plupart des expats continuent de payer leurs impôts en France, sur une retraite qui n’est qu’un faible retour sur l’investissement fait tout au long de la carrière
il semble que beaucoup de commentaires ne connaissent pas le principe de la retraite par répartition qui est le choix (que cela nous convienne ou pas) qui a été fait. Non, je ne cotise pas pour ma retraite future, je cotise pour payer la retraite des retraités actuels. Et donc on retrouve toujours le même principe de redistribution qui est que l’argent perçu par les retraités devrait être ré-injecté via leur consommation dans le système et pas dans le système d’un pays étranger quelconque.
On pourrait peut-être (?) résoudre facilement le problème si on versait la retraite non pas en euros mais en pourcentage de la retraite moyenne du pays de domicile. Imaginez, je touche en France une retraite équivalente à la retraite moyenne française (1400€ en 2020 d’après la DRESS) et bien si je décide d’aller vivre en Bulgarie, on ne me verse plus que 293€. Quand va-t-on comprendre qu’il n’y a pas de système parfait, c’est l’accumulation de comportements contraires à la philosophie de base du système qui plombe tout. La retraite par répartition a été conçue à une époque où personne n’imaginer les retraités allant passer leur retraite à l’étranger (et accessoirement revenant se faire soigner en France ce qui plombe encore plus le système).
Marie
Je crois que vous avez de graves lacunes sur le systeme par REPARTITION qui n’est que le jeu des chaises musicales
votre retraite n’est qu’une CREANCE que l’Etat peut honorer ou non, cette dette de l’Etat envers vous devient VOTRE probleme pas le sien
Pendant ce temps dans le Figaro, on apprend aux parents de futurs héritiers comment voler le fisc.
https://www.lefigaro.fr/argent/comment-aider-vos-petits-enfants-a-se-constituer-un-patrimoine-sans-vous-faire-rattraper-par-le-fisc-20230421
https://www.arretsurimages.net/chroniques/les-enerve-es/le-figaro-le-fisc-et-les-fraudes-sociales
Il y en a qui osent tout
On a supporté la France et les français pendant 65 ans. On a le droit de partir de ce pays foutu!
Non un peux de sérieux on n’a pas tous les mêmes retraites vous pensez qu’avec 900€ de retraite on peut vivre en France penser un peu à tout le monde si ces retraites parte à l’étranger c’est qu’il ne peuvent pas vivre avec une retraite de 900€ ou même 1200€ les loyers coûte cher etc
Je comprends la motivation de l’état à stopper le versement sur des comptes bancaires hors UE, car la fraude doit y être significative.
Aujourd’hui les non résident en France peuvent tout à fait ouvrir un compte en France et continuer à percevoir ces aides.
Bonjour,
Je ne comprends pas, si l’argent doit être versé sur un compte européen, il peut très bien ensuite être viré sur un compte hors E.U…
Qu’est-ce que cela change ?
Rien.
On peut transférer de l’argent de compte en compte…
Bravo pour cette courageuse prise de position.
Par contre je suis comme les autres commentateurs, je ne vois pas comment on peut discuter la volonté des retraités de vivre où ils le veulent.
Pour les aides ca se discute aussi ; ca dépend desquelles.
Mais le pire, c’est cette logique du “on ne peut plus se permettre”. La fraude aux aides sociales existe, doit etre combattue, mais c’est une goutte d’eau par rapport à l’évasion fiscale ou aux cadeaux aux entreprises sans aucune condition ni aucun retour.
Blamer ou culpabiliser le quidam c’est un écran du fumée qui cache les véritables enjeux que sont l’accroissement des inégalités et captation de la richesses produite. Soutenus par cette idéologie mortifère de l’emploi qui serait l’alpha et l’omega d’une société. Au prisme de la mondialisation c’est une destruction de nos société.
Cela aurait du etre fait depuis longtemp! Mais aucunes prestations sociale ne doit etre verse sur des comptes étranges, ca me parait logique!! Ces prestations sont une aides versées aux résidents francais, vivant en france!!! Pourquoi et comment cela peut avoir ete le contraire!? verser des alloc sur des comptes a l’étranger mais je RÊVEeeeee. Donc on bosse pour que certains pompes nos charges preleves tous les mois sur nos salaires alors qu il vivent hors europe. Bravo la france!! et son sentiment de culpabilité et presque elle s en excuse! Et il y en n”a marre de ceux en face qui joue sur la victimisation la discrimination etc…. c l effet “miroir”
Pour le rsa ou allocation familiale. . Comment voulez vous endiguer ce problème.. Il suffit de donner une adresse d un cousin ou autre.. Et le tour est joué..
Enfin une bonne mesure. Cela permettra au moins au fisc de connaître les flux financiers des fraudeurs. On attend tous la même chose pour les retraites et la sécurité sociale. Ras le bol de distribuer notre argent comme ça.
Ce gouvernement c’est : “je vous mets la tête sous l’eau, je fais voter ou pas des lois qui restreignent vos libertés les unes après les autres, d’ailleurs citez moi une seule loi, décret ou arrêté qui “autorise” ou donne de la liberté, et quand vraiment vous arrivez à la dernière portion d’oxygène, je diminue la pression pour que vous puissiez respirer et que vous me disiez “merci”, juste avant de vous replonger la tête sous l’eau, mais comme c’est pour votre sécurité, santé, bien-être etc…, vous acceptez presque que comme un acte de contrition parce que vous vous comportez mal.
Ce gouvernement ne sait gérer que par la torture physique (confinement, masques, injection d’un produit test etc… ou psychologique.
Ce gouvernement sait vraiment tirer parti des expériences pratiquées dans l’Histoire.
Feront ils la même choses au Israéliens qui font leurs Alya, c’est à dire habitant en France et retourne en Palestine occupé avec exactement le même taux des allocations sociale et familiale et ceux à vie et sans contrôle.
Monsieur Jean MERSON a parfaitement résumé :
“Bonjour Les caisses sont vides!!! Bientôt ils ne verseront plus rien!!! si un petit revenu universel pour tout le monde!! en euro numérique suivi à la trace.”
Les annonces de suppression pour d’autres allocataires vont suivre … coucou, l’effondrement c’était avant-hier.
Les gens qui touchés leur retraite, c’est grâce à leur travail depuis quelques années
Maintenant en leur demande de dépensé ce qui ont cotisé en France c’est n’importe quoi, ils font ce qu’il veulent de leur argent et de les dépenser ou île veulent, on dirait cette gouvernement ils ont rien à faire que de s’attaquer aux plus démunis d’abord ce qui touches le RSA et maintenant c’est les retraités
La honte ….. a partir du moment ou allocataires et retraites ne disposent pas de leur propre argent,,, ou ..quant.. et comment… pourquoi vous ne leur prescrivent pas en plus ce quils doivent aussi consommer comme biens et services ou les places tout simplement sous votre tutelle c’est pas ce que vous souhaitiez non …
Et puis quoi encore ? La pension après avoir cotisé pour, pendant de longues années de travail, n’est pas une allocation sociale.! Quelle honte ! Ce n’est que le faible retour de notre contribution à la société pendant nos années de travail.! Et on ne pourrait pas l’utiliser comme bon nous semble, en plus !?! Pauvres de nos anciens qui doivent bien se retourner dans leurs tombes, d’avoir donner de leurs vies et leurs combats pour des acquis qu’aujourd’hui qq financiers nous les retirent !!!!
Premier pas vers l’euro numérique , qui sera dans un premier temps versé par l’état français , puis transféré progressivement a la BCE. Pas un Hazard si les allocs devront être sur un compte européen. Le chemin est déjà tout tracé. Perte de liberté qui ne reviendra plus, les retraites suivront , ne nous voulons pas la face.
Le contrôle social sera le début du contrôle de tout et je ne le e souhaite pas.
Il y a d’autre moyen pour effectuer les contrôles sur allocation de toutes sortes.
Aujourd’hui on laisse tout aller comme la drogue, etc afin de justifier par après des restrictions plus importantes.
Bonjour Charles, vu le niveau d’incompétence de notre administration et les savoir-faire de beaucoup pour contourner les lois… Je suis d’accord pour dire que le résultat est explosif !!!
Les habitudes sont prises. L’exemple vient de la haut, depuis longtemps on nous montre que la règle comporte des exceptions, faites ce que je dis mais pas ce que je fais…
Comment va t’on redresser tout ça ? Je suis écoeurée par l’égoïsme ambiant et le déni de chacun…
Continuez à nous faire connaître l’état du monde, je vous suis avec intérêt parce que vous ouvrez la porte aux contradicteurs et que, ça aussi, c’est instructif
Il va falloir commencer par empecher l’evasion fiscale des entreprises qui touchent des aides sociales (dimiution des cotisations sociales sur les salaires inferieur à 1.2 fois le SMIC par exemple et siege au pays bas, en irlande ou au Luxembourg,
Et la baisse de la Tva à 5.5%pour 1 millions d emploi dont on a pas vu la couleur), etc etc .
Les aides sociales les entreprises les touchent. Les fraudes à la TVA, aux emplois à demi declaré etc…., l’argent au black, les fausses prescriptions medicales etc….. La fraude sociale des entreprises loin loin devant la fraude sociale des particuliers et pourtant il y a plus de moyens pour traquer la fraude sur les particuliers que sur les entreprises .
Déjà tout la racaille dehors de france et ceux qui les soutiennent dehors avec eux. Aide médicale stop
Les drogués étrangers dehors de chez nous facile à faire mais ils faut la volonté de le faire le risque zéro n’existe pas on le sais.mais il faut agir .renforcer nos frontières .et Bruxelles rien n’a faire d’eux déjà qu’il occupe de chez eux avec les islam .il ont du travail vu la racaille .viré tout les délinquants des prisons chez eux .et so garde les bons chez nous et qu’ils demandent à vivre dans la paix et sans haine contre eux ils en peuvent rien ils sont cloués au silence état macroniste et se dupont ne vaut rien darmanin non plus blablabla .et pour les prestations sociales pour tout le monde aussi le contrôle mêmes lew français.