Les allocations sociales ne pourront plus être versées à l’étranger à partir du 1er juillet selon l’annonce faite Gabriel Attal, et c’est bien normal. Parfaitement logique que nos aides ne soient pas versées à l’étranger hors Union Européenne, mais cela devrait être également le cas au sein de l’Union Européenne !

Pas d’aides ni de retraites versées sur des fonds français, payés avec des impôts ou charges sociales hors de France et cela devrait aussi être le cas des retraites et cela est loin d’être anecdotique.

Si nous prenons simplement le cas du Portugal, nous avons là-bas, un million de français retraités avec plutôt des pensions relativement élevées qui reçoivent leur argent de France et dépensent tout au Portugal tout en déstabilisant l’économie locale en raison de leur pouvoir d’achat supérieur.

1 million de Français qui ne dépensent pas en France et ne payent pas d’impôts en France et ne participent plus à l’effort national mais en bénéficiant des efforts des autres qui continuent à cotiser pour qu’ils puissent se dorer la pilule sous le soleil du Portugal, ou de la Thaïlande.

Ne vous méprenez pas.

Je ne les critique pas.

Je ne les juge pas.

Ils sont des agents économiques purement rationnels à qui on offre des « possibilités » qu’ils exploitent. Ils ne font rien d’illégal, et je ne mélange pas moralité et argent, cela ne fait jamais les bonnes politiques. De surcroît on vomit le patriotisme depuis 40 ans en taxant cette valeur de fasciste ou de raciste, alors il ne faut pas s’étonner du résultat.

Mais d’un point de vue économique, il est évident que les aides sociales versées à l’étranger comme les retraites versées par milliards chaque moi à tous les Français du monde entier, nous appauvrissent d’autant et augmentent nos déficits et handicapent notre croissance économique de manière générale.

Le principe doit être simple.

Toute aide sociale, pension, indemnité, ne devrait être versée qu’à ceux qui habitent, résident et payent leurs impôts en France. Il faut donc lier les aides et retraites à la résidence fiscale en France.

Car il y a des fraudes certes… et elles sont inadmissibles.

« Le gouvernement a anticipé de quelques jours l’échéance fixée par le président de la République en ce qui concerne la fraude aux prestations sociales. Invité d’Europe 1 ce vendredi, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a déclaré qu’«à partir du 1er juillet prochain, il n’y aura plus de versements d’allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne ».

La mesure avait déjà été annoncée par le même Gabriel Attal en octobre dernier, mais son entrée en application était prévue jusqu’à présent pour 2024. L’échéance est donc avancée de plusieurs mois, comme l’avait déjà révélé Olivier Véran, mercredi, en compte rendu du Conseil des ministres. Qualifiée d’« importante » par Gabriel Attal vendredi matin, la fin du versement des allocations sociales sur des comptes domiciliés en dehors de l’Union européenne devrait concerner l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les prestations familiales, le RSA ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Seuls les comptes bancaires des pays membres de la zone SEPA pourront continuer à recevoir les prestations sociales distribuées par l’État français, c’est-à-dire ceux de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican. Par exemple, il sera impossible de demander le versement du RSA sur un compte africain ou asiatique, comme c’est le cas aujourd’hui. Cette mesure ne devrait pas concerner les pensions de retraite ».

… Mais le problème n’est pas que les fraudes !

Mais… au-delà des fraudes, il faut évidemment inclure dans cette mesure les pensions de retraite, ou accepter un versement à l’étranger, si la résidence fiscale est française et que les impôts sont bien payés en France.

Ce ne sera pas populaire, mais nous ne redresserons pas ce pays sans travailler dur, sans faire des efforts financiers importants et sans se serrer collectivement la ceinture.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.