“Une centaine de tracteurs et de véhicules bloquent ce jeudi matin le dépôt pétrolier de Lespinasse au nord de Toulouse. Une action des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne qui s’opposent à l’augmentation du prix du GNR (gasoil non-routier).
Des agriculteurs venus de toute la Haute-Garonne convergent depuis ce matin très tôt en direction du dépôt pétrolier de Lespinasse près de Toulouse. Le convoi constitué d’une centaine de tracteurs, de voitures et de bennes doit s’arrêter devant l’entrée du dépôt pétrolier Total à 8h30.
L’opération, menée par les Jeunes Agriculteurs 31, va durer toute la journée. Eleveurs et céréaliers entendent ainsi protester contre l’augmentation drastique du coût de nombreuses matières premières, indispensables à l’activité agricole.
Ras-le-bol de la profession
Le GNR (le gasoil non routier), le fioul, les engrais sont soumis au cours du baril, qui a atteint un niveau historique – plus de 90 dollars début février, le chiffre le plus haut depuis 2014. Leur prix a presque été multiplié par trois, passant d’environ 350 euros la tonne à 1 000.
Mais l’acier et les engins agricoles, eux aussi, ont augmenté. “Un tracteur à 90 000 euros est vendu aujourd’hui 110, voire 120 000″, avance Elodie Doumeng, présidente des Jeunes Agriculteurs Haute-Garonne.”
Nicolas Aste, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs Haute-Garonne, dresse un constat alarmiste “Les agriculteurs travaillent à perte. Une exploitation nécessite entre 5 000 et 70 000 litres de GNR par an selon sa taille”, explique-t-il. “Le 30 mars 2021, le GNR coûtait 80 centimes le litre hors taxes. Le 10 février dernier, 1,14 euros.”
C’est une vieille réforme de la taxation du GNR qui s’applique désormais aussi bien aux travaux publics, les TP, qu’aux agriculteurs qui prennent l’inflation de plein fouet et peuvent pas forcément répercuter les hausses des prix qu’ils subissent notamment effectivement sur les engrais.
Si le gouvernement ne veut pas d’une nouvelle jacquerie agricole, il ferait bien soit de mettre en place très vite une nouvelle aide pour les agriculteurs soit de remettre la détaxation du GNR car si tout augmente partout et que les prix ne montent pas vraiment, c’est l’équilibre de nombreuses exploitations qui sera remis en cause.
De quoi faire sortir les tracteurs juste avant la présidentielle.
Ce n’est jamais une bonne idée.
La colère gronde dans le pays et le dégel social sera également compliqué.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France 3.fr ici
Oui, les choses se compliquent.
Comme vous le dites, si les agriculteurs sortent du bois, les présidentielles vont avoir un souci, et la comm sur les réussites du quinquennat ne va pas être très simple…
Et puis, avec le prix du gazole qui monte, il y a aussi les routiers qui risquent de se mettre de la partie.
Et peut être aussi les gens modestes qui prennent cher avec les augmentations sur l’alimentation et les hausses de l’énergie.
Tiens, au passge, ayant dû ouvrir un abonnement élect cette semaine, j’ai pris en pleine face le fait que l’elec avec les contrats historiques (tarif bleu EDF) était effectivement devenue la plus chère (20% de différence)… Beaucoup de gens ne l’ont sans doute pas réalisé, ni évidemment les ressorts qu’il y a derrière cette hausse.
Ventre qui a faim n’a pas d’oreilles, ce dicton prend en ce moment , tout son sens.
La suite , à très bientôt.
Tous les cadis du Leclerc de Questembert on subit une pluie de lisier et un arc de cercle de lisier a été dessiné au sol histoire de mettre en valeur le sas d’entrée.
Le port du masque est vivement conseillé ainsi que les bottes.
Les agriculteurs sembles d’humeur taquine.
vive les percherons …. Non les pauvres ils étaient trop maltraités – mais STOP aux engrais et à la pollution qu’ils génèrent en nous les balançant
Heu dabord il faut savoir que comme les pécheurs, ils roulent pas au GAS OIL mais au fuel rouge !!! donc moins cher et récupère la TVA .
Les transports routiers , eux roulent au GAS OIL (coloré jaune) , et donc sont plus touché que les 1er nommés. Comme pour les transports, quand des prix augmentent on ??? augment, voila tout est dit !
Où est-il le bon temps d’avant le remembrement , le temps où les Agriculteurs à qui nous devons de manger à notre fin n’étaient certes pas riches et n partaient pas en vacances au Népal mais vivaient avec fierté de leur travail et espéraient que leurs enfants pourraient faire de même et fonder des foyers agricoles ?
Ce sont des choses qui arrivent quand un pays est dirigé par un banquier….
Ce sont des choses qui arrivent quand un pays est dirigé par un banquier….
Dans la culture anglo-saxonne la dette est le moyen infaillible d’enchainer un pays; les choses ont commencé des le depart de DeGaulle qui a nommé un banquier pour lui succeder, sans doute de la senilité….
Oui il faut se dépêcher c’est open bar, par contre fin mai c’est pain sec et eau polluée du robinet. Ca vous apprendra a voter pour un populiste de chez écusson rouge.
Qui n’a pas recours aux carburants ou plus globalement à l’énergie ? A ce titre, nous devrions tous nous manifester. Il est vrai que les agriculteurs n’ont pas une grande main sur le prix de leurs produits bien que les matières 1ères agricoles, ont globalement augmenté, café, sucre, blé, maïs, soja, colza, tournesol. Mais il ne faut pas rêver, l’énergie à bas prix, c’est fini. D’où la vague d’inflation qui s’ensuit.
C’est bien l’agriculture biologique qui consomme 3 à 4 fois plus de GNR qui va souffrir, sans parler du retournement de tendance en la matière, la baisse de consommation inéluctable du bio qui n’est pas du goût de toutes les bourses et dont la saveur n’est pas toujours au rendez-vous.
Par contre il faut se battre pour sauvegarder l’usage du glyphosate injustement attaqué (un désherbant utilisé depuis 50 ans sur toute la planète) alors que des tas de tests ont prouvé son innocuité. En effet, l’emploi du glyphosate en grande culture permet la TCS (Technique de Culture Simplifiée) qui permet une économie drastique de Carburant GNR.
Étant professionnel du machinisme agricole et réalisant des expertises de prix de parc de matériel, l’inflation sur le matériel variait de 3 à 5 % selon le matériel avant la crise covid. Désormais on est à +10% très facilement voir +20%.
Attention les subventions types plan de relance amplifient les hausses de prix.
Par contre autant beaucoup d’agris sont au taquet sur tous les sujets pour essayer de dégager un revenu, autant le recours massif a l’achat de matériell pour défiscalisation encourage des investissements peu raisonnés : un parc matériel très récent et sous utilisé en volume et sur dimensionné pour le plus grand bonheur des fabricants de matériels.
Le prix du Gnr est un marqueur mais loin d’être le seul problème.
N’allez pas si loin Charles, même dans votre région d’adoption la paysannerie gronde et bon nombre de GMS type Leclerc, Carrefour voient leur parking ou enceinte Caddy “submerdgees”- Valognes, Granville, Coutances, Avranche et qq autres. En gros, ça merde un peu partout.
Les éternels cocus de la PAC , des droites et des gauches et de l’hyper capitalisme mondialiste et mondialise sont morts … Mais Encore quelques convulsions avant un vote bidon ne feront pas de mal !!!
Des sondages ( sortis dont ne sait pas où) prétendent que Macron est à 24% d’intentions de vote…Vu la colère grandissante en France, vous croyez à la popularité de Macron???
Quand les agriculteurs iront-ils à Paris renverser cette mafia technocratique comme les courageux camionneurs du canada?
Avant on séchait le maïs dans des cribb, à l’air libre et au vent.
Maintenant on le sèche dans un séchoir à 50L à l’heure.
Que monte encore le fioul, on sèchera “comme avant”.
Les agris qui sont passés aux tracteurs électriques (des années après avoir déjà leurs toits solaires) gèrent beaucoup mieux leurs besoins énergétiques.
Pourquoi ne vont ils pas demander des comptes à la toute puissante loobbyste fnesa , cul et chemise avec la dictature macroniste. ????D’ailleurs,le vote massif pour la fnesa par les paysans dénotent une forme de masochisme, une soumission d’infeodes qui posent le problème de leur pensée alterree grave et atteinte par la merde qu’ils cultivent bourrées de pesticides
Ca ne bougera pas une oreille.
Les agrisulteurs sont des fonctionnaires macron.
Ces gens estiment qu’ils ont le travail le plus dur du monde, qu’ils aillent faire de la maconnerie, du platre, de la peinture.
Ils verront ce que font les esclaves modernes.
Comme, dans tout monde logique, si tu ne gagnes pas ta vie comme agriculteur tu changes de metier, au lieu de pleurer des subventions.
Ces agriculteurs sont des assistés, on devrait leur couper les subventions, et on n’aurait que les meilleurs.