Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1 % des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque, atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars.

Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares. Elle trouve alors le mot « licorne » parfait, car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l’heroic fantasy, une culture compatible avec celle des geeks. Depuis, une licorne est une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe !

Ces trois éléments sont importants pour définir une « licorne ».

Vous verrez dans cette vidéo que notre économiste de plateau, bien plus diplômé que moi et donc forcément nettement plus compétent et invité par France Info lui, n’est pas capable de définir une licorne.

Il ne connait même pas le seuil de valorisation .

Passons.

Ensuite il explique quand même que les fondateurs ne sont plus propriétaires de leur entreprise et que donc il faudrait mettre la taxe Zucman quand même parce que les autres actionnaires, eux, s’ils placent dans ce type d’entreprises c’est qu’ils sont riches…

Voici donc encore une remarque idéologique, mais pas analytique.

Ceux qui investissent dans les licornes sont des capitaux risqueurs.

C’est comme le port salut. C’est marqué dessus. Ils « risquent » du capital !

C’est connu depuis 2013… seules 0.1 % des entreprises vont faire gagner de l’argent aux capitaux risqueurs qui en réalité perdent généralement presque tout !

Il faut beaucoup d’argent pour financer l’innovation et la prise de risque qui va avec. Beaucoup !

C’est bien que ce soit des fonds privés et pas publics.

Le problème n’est pas de taxer plus pour financer quoi ? Des primes de Noël versées à la mère Michu pour qu’elle offre un smartphone à ses gosses qui ne savent pas lire et pas écrire en disant « ouèch » et « koikoubé » « miskine » ? C’est bon. Il y a des limites-là à ne pas dépasser dans la crétinerie économique !

Le problème c’est de créer les conditions du succès selon l’un des tous premiers patrons communistes Monsieur Godin.

Succès = Capital + Travail + Talent !

Nous sommes dirigés par des nuls qui ont pris le pouvoir, qui ne savent pas de quoi ils parlent et qu’on laisse jacter en permanence.

C’est épuisant.

Afuera !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.