Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je suis profondément humaniste, et je pense sincèrement que le « fort » d’aujourd’hui peut devenir « faible » demain, et que nous devons avoir une certaine idée de la solidarité et de l’entraide.
Ceci étant posé, cela fait 45 ans que je suis bercé par les bons sentiments, qui ne font jamais, jamais les bonnes politiques.
Au nom de l’équité, de l’égalité, comme je vous l’avais dit dans la dernière vidéo du Grenier de l’éco, on va fermer les rayons de produits non essentiels des grandes surfaces pour être équitables » avec les petits commerçants qui ont tout de même le droit de crever en silence.
Pour vous le dire autrement, grâce à l’équité de nos mamamouchis, non seulement vous ne pourrez plus acheter de chaussettes neuves, ou un beau rouge à lèvres, mais les petits commerçants n’iront pas mieux pour autant !
C’est une décision, où il n’y a que des perdants.
Mais cette histoire n’est pas encore terminée.
En effet, la Fédération de la Grande Distribution est vent debout contre la décision du gouvernement de fermer l’essentiel des rayons des grandes surfaces ce qui va entraîner l’effondrement des ventes et des profits de nos grandes entreprises de la distribution.
Non seulement les petits commerçants sont fermés, mais de surcroît, les supermarchés aussi pour tout ce qui est non alimentaire (en gros).
Mais, et c’est le gros, l’énorme MAIS de cette affaire, le e-commerce lui, va pouvoir rafler la mise, et donc avec cette vision de l’équité équitablement pensée par nos mamamouchis, nous allons perdre nos petits commerçants, nos grands surpermarchés et… c’est Amazon qui va tout gagner !!
Vous imaginez bien qu’au nom de la sainte équité gouvernementale, on ne pourra pas laisser Amazon, l’ogre du e-commerce, dévorer tout ce petit monde, tout en sachant que les lobbyistes de la grandes distribution sont déjà à l’œuvre pour rétablir l’équité avec Amazon !
Logiquement d’ici quelques jours, ou 15 jours, la pression sera telle sur notre gouvernement, qu’il faudra bien résoudre le Castex chinois Amazon et interdire également au e-commerce de vendre les produits non essentiels !!!!
Bref, c’est compliqué !
C’est toujours compliqué quand on se lance dans une politique stupide et là, la politique est stupide.
Et ce n’est pas fini !!
Il va falloir définir dans chaque rayon ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas !
C’est par exemple le cas des produits d’hygiène… bon le savon c’est facile je pense que même un énarque considérera que c’est essentiel de ne pas trop sentir, mais le démaquillant ? Je pense que l’on pourrait proposer à notre gouvernement de rédiger une nouvelle attestation dérogatoire pour accès aux rayons non-essentiels pour les gens qui travaillent par exemple, car sinon les dames ne peuvent plus se maquiller pour aller travailler, et l’on va rajouter de nouveaux traumatismes, que notre gouvernement, je suppose règlera par la création d’un numéro d’appel de soutien psychologique avant de créer un nouvel impôt produits de première nécessité qui n’ont rien à voir avec les produits essentiels. Mais il y a aussi le cas de la mousse à raser et de l’épineux problème de la cire épilatoire ou dépilatoire, je ne sais pas comment on dit exactement je prends le pot jaune vers le bas quand je dois en ramener (et pas pour moi, enfin bref, passons). Essentiel ou pas ? Et si le poil féminin n’est pas essentiel, comment justifier que le poil masculin, lui, le serait.
Bref, si vous êtes perdu c’est normal… Mais ces prochains jours nous promettent un niveau de rigolade rarement vu dans notre pays, je n’ose parler de « poilade » puisque nous ne savons pas encore si nous pourrons encore nous raser, ce qui pourrait s’avérer rapidement barbant…
Quand on emmanche mal un truc, et bien vous savez quoi ?
Il termine mal.
Et là on est dans le jus de boudin !
On paye donc nos énarques à couper les cheveux et les rayons de supermarchés en 4
Voici les rayons qui devraient être concernés par cette interdiction :
les rayons de produits culturels (livres, CD, DVD)
les rayons jouets
les rayons textiles
les rayons bijouterie
les rayons maquillage
les rayons décoration et arts de la table
les rayons électroménager
les rayons fleurs
La liste précise sera communiquée par décret.
Les autres rayons, dits « essentiels », restent ouverts :
produits alimentaires (frais, surgelés, pain, boissons et épicerie)
alimentation des animaux de compagnie
carburants
produits pour l’entretien et la réparation des automobiles, motocycles, cycles et des véhicules, engins et matériels agricoles
produits et outils nécessaires au jardinage ou à l’exploitation de terres agricoles
équipements informatiques, logiciels et de téléphonie
textiles spécifiques nécessaires au maintien d’une activité (tablier, bleu de travail par exemple)
journaux et papeterie
certains produits de parapharmacie (pansements, alcool à 90°,…)
Aux dernières nouvelles, on ne parlerait plus que de rayons de supermarchés essentiels ou non essentiels et le maquillage devrait être autorisé… mais il faudra, pour en être sûr, attendre la liste définitive des produits autorisés à la vente qui doit paraître au… JO, le Journal Officiel et oui, quand même !
Nous à la maison nous avons ressorti la trousse de couture pour repriser les chaussettes, car si vos chaussettes sont trouées et vos « culoux » usagés il va falloir attendre plusieurs mois.
Au nom de l’équité, nous terminerons tous à poil.
Vous avez là, sous vos yeux, une superbe leçon de socialisme con-con appliquée à la vraie vie.
Et côté con-con, nos derniers gouvernements en tiennent une sacrée couche (je pense que les couches sont dans la catégorie produit essentiel) !
Si vous avez besoin de changer le classement d’un produit de non-essentiel à essentiel, surtout écrivez au grand boss de la « sart-up nation », le « pédégé », le tôlier de l’épicerie France, à savoir Manuléon.
Je rappelle l’indispensable courtoisie nécessaire aux échanges épistolaires avec notre président, mais encore une fois cela laisse quelques libertés surtout que nous parlons ici d’une protestation parfaitement citoyenne et légaliste. Voici une de mes demandes.
Monsieur le Président,
Je me permets de solliciter votre intervention auprès de la grande distribution afin de rendre accessible le fil noir et le fil blanc.
En effet dans le cadre du confinement décrété par votre gouvernement le rayon chaussettes n’étant plus considéré comme indispensable a été fermé et mis sous la garde de vigiles forts peu aimables.
Bref, il faut donc que je puisse repriser mes chaussettes qui sont trouées, et vous conviendrez que 3 mois sans chaussette, surtout l’hiver, ce n’est pas terrible. De plus, les rayons chaussettes sont remplis de chaussettes.
Alors à défaut de nous permettre d’acheter « culoux » et « chaussettes » pourriez-vous rendre accessible les aiguilles ainsi que les bobines de fils blancs et noirs produits actuellement considérés comme non essentiels.
Vous pouvez également dire à votre premier ministre que tout cela devient aussi une sinistre plaisanterie, et que dans la vie, quand le bon sens prévaut et que les choses restent simples et compréhensibles par tous, alors tous se passe pour le mieux, socialement et sanitairement.
Dans l’attente de mon kit de couture, veuillez, agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Charles
Pour faire de vos doléances c’est ici « Ecrire au Président de la République »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une citation de Sir George Bernard Shaw
Les hommes politiques et les couches doivent être
changés souvent …
Et pour les mêmes raisons
Bonjour Charles, je crains que votre requête ne puisse être intelligible par ce Monsieur l’intérimaire président. Il faut pour bien être compris se mettre à son niveau.
Exemple: sur le justificatif de déplacement scolaire, Là où est demandé « Moyen de déplacement » Préférez la définition du dictionnaire au nom, ce sera plus intelligible. « Vehicule terrestre disposant de roues et équipe d’un moteur embarqué qui le propulse »
Vous voyez, ça passera mieux avec le niveau intellectuel actuel.
Il fallait confiner à la chinoise ou ne pas confiner du tout à la suédoise, au lieu de cela nous continuons dans un ventre mou sans aucune direction. A tel point que l’ancien directeur de la santé préconise les masques à la maison pour les enfants.
Eh oui, ouvrir les magasins avec des consignes sanitaires strictes était trop simple.
Il est encore temps de faire le plein de non-indispensables via Internet (La Red_ute notamment, pour rester français).
Ceux dont le lave-linge va tomber en panne trouveront le confinement vraiment moins amusant que la première fois.
Il devient maintenant clair que nos zélites veulent délibérément détruire l’économie et faire exploser l’endettement ; tout cela va mener à des lois économiques d’exception et à une bonne vieille spoliation de l’épargnant.
On va se retrouver contraints, après avoir défendu les petits commerces contre la grande distribution, de défendre la grande distribution contre les géants de l’internet…
On tombe de Charybde en Scylla, c’est fantastique.
Tres charia compatible tout ca.
Barbus, masqués, pas de maquillage, pas de musique, pas de jouets, pas de bijoux, pas de fleurs…
Vous étiez a genou, vous êtes maintenant a plat ventre.
Bon courage aux Français.
Pour amazon, ce n est pas un souci, tu passes commande et c est le magasin allemand qui va gerer les envois et le stock de marchandises.
Résultat des courses : pas de commande en France, envoi des stocks francais vers un autre pays europeen, chomeurs francais amazon, les sous dans la poche de Amazon et le client est servi !
Et vous oubliez derrière cela les fabricants, si leurs produits ne peuvent plus être vendus, c’est de la perte nette de les fabriquer! Donc après la fermeture de l’e-commerce et de ses entrepôts, pourrons également être fermés les fabricants et la livraison de colis.
Comme les recettes de la sécurité sociale s’effondreront, le financement des hôpitaux deviendra problématique
Côté positif des choses, l’impossibilité de faire quoi que ce soit et la dépression confinera les gens encore plus efficacement et on aura plus besoin de tout cela, les écolos aussi seront contents: plus de superflu (mais plus d’indispensable non plus)
Bonjour,
Excellent édito merci Charles, ça fait du bien de vous lire au petit matin ^_^ .
Sinon personnellement j’achète mes nécessaires à couture dans les surplus militaire sur le net, j’ai de l’italien, de l’allemand du suisse et du français et c’est fournis avec tout pleins de boutons différents, des aiguilles, des bobines et le tout pour quelques euros….
Bonne journée
Les vigiles sont devenus des agents de prévention et de sûreté. Être aimable fait partie de leur cahier des charges. Il faudrait aussi que les clients rois pense d’eux même rectifier certains comportements déplacés inciviques et Tutti quanti
BONJOUR .Ca ressemble au système soviet,dans sa ma-jesté mortifère.Il est à parier que la Corée du Nord ,a bandonnera le régime communiste avant la FRANCE.
La solution est tellement simple:
-accès libre à tous les commerces
-obligation de paiements traçables
-création d’une nouvelle administration chargée d’éplucher vos tickets de caisse
-verbalisation à la tête du client, selon qu’on estime essentiel ou non tel ou tel achat.
Bref, la notation citoyenne, comme ce qui nous a été montré de quelques villes chinoises.
Si vous avez l’habitude de faire des apéros avec les amis, avec alcool, cigarettes et graisses saturées… hop, spolié, en attendant de partir en camps de rééducation.
« Cher Monsieur,
Nous avons relevé l’achat de deux plaquettes de beurre demi-sel de 250g en l’espace de trois semaines le mois dernier. Un tel comportement n’est pas seulement irresponsable, il est également répréhensible. Vous mettez en danger votre santé et celle de vos proches, et privez un compatriote de ladite plaquette surnuméraire.
Par conséquent, vous voudrez bien vous acquitter de l’amende ci-jointe d’un montant de 450€ à l’ordre du Trésor Public. »
Pas de problèmes, que des solutions
oui vous avez raison » a chacun selon ses besoins' » ,ce qui est essentiel pour moi ne l’est pas pour les autres mais le socialiszme passe par là et c’est un jeu perdant /.perdant .Notre gouvernement ou le machin ainsi appelé est bien socailiste et prend depuis Nice un tournant à droite assez nationaliste , en un mot notre gouvernement est devenu national socialiste
Charles, demandez aussi le dé à coudre, vous savez ce truc qu’on met au bout du majeur ( on se demande pourquoi!)…pour ne pas se piquer en reprisant les chaussettes
Si en plus il fallait acheter les pansements, on aurait un véritable problème.
Le pansement serait il considéré comme indispensable?
Non car il pourrait servir à autre chose.
Et là ça devient un article à usage multiple…
Encore un casse tête !
Ha ha ha encore une histoire cousue de fil blanc !!!
je répètes à mes amis depuis 10 ans que nous finirons tous en clio tce 100 grise a cause des malus! (vu que meme les dacia seront inacessibles!
Nous nous foutions ouvertement de la gueule des allemands de l’est à l’effondrement du mur (avec les Trabant), des ex-URSS avec les Lada, de Cuba avec les vieilles américaines rafistolées, on se fout de la tête de la corée du nord….
Ils étaient tous habillés de la même façon, avaient tous le même équipement car …décidé par le parti!!
et bien, mes amis, NOUS Y SOMMES!!!!!!
Notre pays, n’est jamais sorti du communisme (en version certes un peu plus libéral)
La fin sera la même !
il est déjà trop tard!
L’est taquin not’bon Charles c’matin.
L’ironie est une arme redoutable, lorsqu’elle est bien maniée, vieux proverbe Chinois d’ cheu moué.
Bref, il me faut quand même pousser un cri de libération, tant je suis surpressurisé :
AH LES CONS !!!!!!!!! MÉKISSONCONS, c’est niveau stratosphèrique là.
Bonjour Charles,
La corruption de nos zélus et zélites est une fois de plus visible : ils massacrent sans pitié les petits commerces au profit de la grande distribution et des GAFA.
N’est-il pas contradictoire d’affirmer vouloir maintenir l’économie en imposant « en même temps » -de façon aveugle- la fermeture de ces petits commerces ?
Les risques d’attraper le virus chinois dans un petit commerce voyant entrer 10 clients (masqués) dans la journée et proposant son gel hydroalcoolique sont-ils supérieurs par rapport aux grandes surfaces ???
Cet état jacobin doit mourir, rapidement.
Excellent !!!
Bonjour charles ! J’apprécie beaucoup votre humour et suis à 200 % votre logique ! Je me pose cependant une question : et si ma machine à laver tombe en panne ! C’est bête il n’y a plus de lavoir !!! Et ma plaque induction ou ma gazinière ou mon four et et … ???!!! Oui c’est stupide surtout de la part de personnes qui sont censés avoir fait des études !? Continuez dans ce sens j’adore lire vos messages ! Merci ! Bien amicalement ! Mme Dominique
Comme disait Scar dans « le roi lion ». Je patauge dans l’imbécilité.
J’espère maintenant que vous êtes tous conscients que cette pandémie est orchestrée par des intérêts supérieurs dans le but d’accélérer leur agenda tout au moins a l’échelle d’une gouvernance unique en Occident dans un premier temps. Cela paraît impensable mais trop d’événements concordent dans ce sens: plus de traçage, pas d’alternatives et asceptisation universelle.
On sent venir l’usine à gaz. Et quid de services à la demande ? Faudra-t-il interdire à netflix de fournir de l’abonnement VOD car les cinémas sont fermés ?
Ils vont arriver à dresser la liste des livres qu’on peut lire et de ceux qui seront mis à l’index. On est gouverné par des malades mentaux, ce sont eux qui sont inessentiels, le pays pourrait fonctionner sans eux, la Belgique a prouvé que c’est possible et même souhaitable. Il faut les confiner à perpétuité et leur faire bouffer leurs textes de lois liberticides et insensées.
Bonjour Charles, il faut que vous lisiez le rapport du haut Commissaire au plan du 18 octobre signé par Bayrou… vous constaterez qu’il est quasi « acté » que le e-commerce sera la norme absolu (avec entreprises aux dimensions gigantesques) et… plus aucune moyennes, petites entreprises!!! Bayrou concède la simple existence de toutes petites micro-entreprises (: son seul exemple c’est l’agriculteur qui vendra en circuit court ses 4 salades…)
Bref, il est parfaitement limpide à cette lecture que ces choix gouvernementaux suivent un plan précis et sous une apparente idiotie, permettent l’émergence d’une société « remodelée » à leur goûts.
Cette mise à mort délibérée des petits commerces et moyennes entreprises est révoltante et prouve encore une fois que ces mamamouchis ( comme vous dites Charles) ne cherchent plus depuis longtemps l’intérêt commun de la nation…il émane de nos gouvernants autant d’empathie qu’une planche de chêne dans une église luthérienne!
Toute ma solidarité et compassion pour toutes les innombrables victimes de ces fous furieux!
En attendant de les confiner on peut toujours leur taper sur la gueule avec une batte de base ball.
Bonjour.
Finalement amazon reste « essentiel »
De son côté Jean Castex encourage les Français à boycotter Amazon durant cette période. ( mais ne fera rien )
source:https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/les-infos-de-6h30-confinement-amazon-grand-gagnant-des-annonces-de-castex-7800915258
Ben voyons, il ne faudrait pas que ces salauds de pauvres arrêtent entièrement de consommer……….. des produits chinois !
Tuer les petits pour que les gros règnent sans partage et, surtout, sans concurrence! Le communisme, ça marche mais il faut le privatiser pour ça! 🙂
A bientôt.
Bonjour,
on parle beaucoup d’amazon, mais il ne représente que 5 % du e-commerce en France ( sur 100 milliards ). Il y a quelques autres gros sites, mais l’essentiel du CA est fait par des « petits ». Ce sont donc ces petits qui profiteront le plus de la situation – et ce sont aussi beaucoup des commerçants et artisans…
Cher charles
je vous joint un edito reçu ce matin , pour bon usage ..
le 31 octobre lune bleue ..les grandes tribulations s installent jusqu au printemps ..
ne perdez pas le nord ..restez alignés !!
Je me suis réveillée très tôt ce matin et j’ai écrit un texte en écoutant ce qui est vivant en moi en ce moment. Il n’y a aucune vérité dans ce que je dis. Je vous partage juste mes pensées intimes en toute simplicité en souhaitant que cela puisse résonner en vous et vivifier notre belle communauté de la Conscience.
2020 est une année initiatique et miroir. La grande majorité des êtres sur cette planète a été touchée d’une façon ou d’une autre. Nous sommes individuellement confronté·e·s à nos ombres. Par exemple, si votre défi d’incarnation est l’accueil de la peur, vous trouverez dans cette année des raisons en abondance pour en avoir encore plus, pareil pour la colère, la tristesse, l’impuissance…
Pourquoi vivons-nous cette situation ?
Parce que toutes ces émotions sont en lien avec des mémoires, des blessures… de notre passé, comme individus et comme humanité, qui alourdissent la fréquence de la planète et l’idée est de faire une grande purge pour la faire monter en vibration. Avez-vous remarqué que la façon la plus simple de repérer une situation est lorsqu’elle devient critique ? C’est quand elle est tellement là que vous ne pouvez plus l’ignorer.
2020 est une puissante loupe de nos parties à accueillir. Toutefois, il est important de ne pas se perdre, car plusieurs réalités se chevauchent. Nous sommes aussi confronté·e·s et divisé·e·s par nos croyances ; nous l’étions déjà avant, mais cette période les met encore plus en évidence.
Je crois qu’il y a deux grandes tendances :
Pour une partie de l’humanité, nous sommes encore dans un système patriarcal, c’est le père (gouvernement, médias, chefs, entreprises, etc.), c’est-à-dire ceux qui symboliquement ont l’air d’être plus « grands, puissants, forts » qui nous disent quoi penser, quoi ressentir, quoi faire. Qui nous infantilisent.
Et pour l’autre, il y a une humanité qui se libère de ces systèmes anciens, qui est en train de cheminer et qui se dit que quelque chose cloche dans ce que le “système père” nous propose. Les êtres à l’intérieur de cette humanité commencent à tout remettre en cause : le système en soi, nos conditionnements, notre façon de vivre jusqu’à maintenant ; chacun à sa façon et à son rythme reprend son pouvoir. Nous sommes en train de reprendre notre responsabilité, de créer nos parents intérieurs et d’enlever peu à peu nos repères extérieurs. Et c’est très important car l’ancien système vit son chant du cygne, il est à l’agonie et en même temps, il s’endurcit et devient plus autoritaire et plus absurde. Ce qui appelle à grandir très rapidement et à nous connecter à notre discernement car, en ce moment, le sens, la congruence font défaut ; on a l’impression que le monde est devenu fou. Que Kafka a écrit ce chapitre de notre histoire. OUI, Nous sommes invité·e·s à un plus grand centrage et à retrouver cette cohérence dans la façon que nous décidons de vivre.
Que faire ?
• Éteindre votre TV.
• Ne pas écouter tout ce qui vous met dans la peur, dans le doute de vous-même et de votre pouvoir, qui vous sépare des autres et qui les rend dangereux pour vous.
• Se connecter aux lois du vivant, de l’amour.
• S’occuper de rendre son corps plus fort, il est très puissant !
• Manger la vie, se mettre en mouvement.
• Être l’amour, prendre ceux que vous aimez dans les bras.
• Ressentir la compassion pour ceux qui sont encore dans l’illusion de l’ancien système.
• Faire le deuil de vos illusions et observer, voir que derrière tout ça il y a une énorme opportunité d’évolution.
• Et en dernier, avoir confiance, parce que malgré les apparences, un réveil collectif est en train de se produire et, avec lui, une nouvelle humanité plus consciente est en train d’émerger.
Excellente lettre au Président Charles !
Bonjour à tous ( Mr.sannat: on sent des choses qui vous touchent le coeur… ),
Dans la vie, être: décideur, décisionnaire.
Chaque problème a sa solution.
Le problème c’est nous, la solution c’est nous aussi.
Tout est une question de comportement, d’attitude…
Profiter de la conjoncture actuelle pour faire preuve d’introspection, d’aiguiser ses armes…
On veut interdire aux gens de lire. C’est intéressant comme concept.
pensée du jour intemporelle ..
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »
Albert Einstein
Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » G. Orwell
L’ ère du « en même temps « . a abouti à … l’ère de la bêtise tout azimuts !
Hors sujet …. quoique !
Le « principe de précaution » ?
Quand est-ce qu’on se décide à, enfin, l’appliquer efficacement ?
La Chine a réussi à éradiquer les DEUX « virus » qui touchent le Monde en ce moment, par :
– un quasi fermeture de ses frontières, avec « contrôle » systématique des Citoyens porteurs d’un des deux « virus » ( ou les deux !)
-ET…..un « enfermement » obligatoire des porteurs d’un des deux virus (ou les deux !)
( comprendre : – un « confinement » obligatoire soit chez soi ( ou à l’hôtel) ….. jusqu’à « test négatif » pour les « porteurs du virus type « covid » … ET. – un « confinement » obligatoire dans des lieux « ad hoc » pour les « porteurs du « second virus » et ce, jusqu’à test négatif pour le second virus !
Résultat : disparition TOTALE des « nuisances » dues à ces .DEUX « virus » !
Vu les résultats obtenus en Chine ( je ne suis PAS communiste, je constate !) qu’est-ce que l’on attend pour mettre drastiquement en place le ( sacro saint) « principe de précaution » ?
c’est très bien cette interdiction de vente des produits non-essentiels car ce sont les gros ( carrefour, auchan . . . ) qui vont grogner !
Je signale au passage que les énarques et hauts fonctionnaires de tout poil pondent déjà des normes absurdes au niveau européen depuis 30 ans déjà…ils sont rodés et très très bien payés pour le faire !
A ce stade-là, la CONNERIE devient une religion.
je suis amish et fier de l etre
breton et fier de l etre
agitateur et fier de l etre
confini par contrainte …insoumi …
mon sens critique inaliénable sauf par rivotril ou hqss..
je regarde les grenouilles s agiter dans leur bocal , panique a bord …la terreur est infiltré au fond de vos Ames
dois je me refugier au bouthan , le bonheur y est il encore garanti par contrat ??
quelqu un m a écrit : nous avons les dirigeants que nous méritons !!
Point un : celui qui n’a pas de réserve est une cigale. On peut bien se passer de nouvelles chaussettes durant 4 semaines si on en a quelques paires quand même. Idem pour le rouge à lèvres. Voir même 4 mois. Celui qui n’a pas de stock est imprévoyant, voir aveugle sur ce qui nous attend.
Point 2 : Boycotter Amazon. Quand je veux un livre, je m’adresse directement à l’éditeur. Pas besoin d’intermédiaire. Et s’il est impossible le bypasser Amazon, alors je n’achète pas: ça m’apprends la vertu de tempérance 🙂
Petit cours de langue normande: j’ai cherché sur le net, et je l’ai pas trouvé le mot « culou », qui cependant doit exister, puisque Google mentionne « Le mot CULOU n’est pas valide au scrabble ».
C’est un slip, je suppose? Peut-être est-ce juste une expression familiale, un vocable qui n’est utilisé que par une seule famille? Ça arrive, et parfois, on le sort en pensant qu’il existe vraiment. En tous cas, ça m’est déjà arrivé…
Merci, Charles, de me proposer cette petite particularité linguistique ce matin…
Il y a encore de la marge pour nos énarques à pousser l’idiotie encore plus loin. Par exemple, et à propos de couper les cheveux en quatre, les chauves auront-ils le droit d’acheter du shampoing?
Bonjour, ils auraient pu taxer ces produits à 50% et financer avec cette taxe les mois d’attente des petits commerces. Ou obliger fiscalement les grandes surfaces et e commerce à partager leur bénéfices .
En tout cas quel bêtise, limiter le nombre de m² accessible aux consommateurs ainsi que le nombre de surveillants responsables que sont les petits commerçants est le pire choix politique qu’il fallait prendre.
Préparez vos enfants à ce que le père Noël ne passe pas cette année, car on nous prévient déjà que 1 mois de reconfinement ne suffira pas. Le mois de décembre sera confiné donc pas possible d’acheter des jouets hors vente en ligne. Si Amazon ferme ce sera pire. Mais quoiqu’il en soit il n’y en aura pas pour tout le monde car la plupart des jouets sont déjà en stock dans les hypermarchés. Pour en revenir à Amazon, même fermé ils peuvent livrer depuis l’Allemagne un certain nombre de produits ce qui enrichit en partie l’Allemagne qui en demande pas tant.
Nous avons les politiques les plus idiots de l’Europe !
Merciiiiiii Charles
Quelle brillante charge +++
Oui c’était immonde ce matin aux courses, de constater la mise hors service du rayon librairie loisirs créatifs, à vomir, à braver, c’est qu’un ruban à couper… bandes de salauds soumis ! …que nous sommes… tous… si souvent… si parfaitement…
Merci pour vos éclats qui mettent des petits coups de stimulation à la conscience
Si Courteline était encore de ce monde il se régalerait !
Bref pour résumer,
Face au choc pétrolier annoncé depuis 2015 par le PDG de TOTAL himself dans une interview,
Et face a la situation catastrophique de nos banques,
il y a eu un miracle, le covid.
Ce covid qui permet de légitimer l’arrêt des déplacements, le travail a domicile, la fermeture des rayons « non vitaux », et qui du coup :
– va permettre de faire épargner les moutons de gré ou de force pour remplir leurs comptes bancaires au maximum avant LA TONTE
– va permettre de changer les habitudes de déplacement des gens afin d’économiser le pétrole durant la transition lente mais forcée vers les véhicules électriques notamment
Car n’en déplaise a certain (e)s ,. le pic de production du pétrole est derrière nous depuis 10 ans, et sans pétrole ce n’est pas seulement la voiture diesel ou essence qui sera a l’arrêt…. Bitume, maquillage, objets en plastique…. Notre société moderne dépend énormément du pétrole.
Ceci dit, pour qu’on roule tous en voiture électrique, il faudra des centrales nucléaires en plus, et des métaux rares et coûteux pour produire les batteries.
L’avenir nous réserve effectivement de belles poilades !
Après Nabot-léon puis Hollandouille 1er ,Manuléon…
Les tristes sires se succèdent, pour le plus grand malheur du pays et de ses habitants…
Mais au fait, qui sont tous ces individus farfelus pour nous dicter ce que l’on doit faire, pour nous manipuler, nous amender, nous maltraiter et je ne sais quelle encore, idée véreuse, vireuse et nauséabonde qui passe par l’enchevêtrement tortueux des boyaux de leur tête, c’est juste une question car je ne comprends pas très bien? qui sont-ils et devons sans cesse se plier?
Nous allons être confiné pendant 4 ans au moins, avec des périodes de déconfinement, juste pour calmer le jeu. Jusqu’au vaccin qui ne sera produit que dans plusieurs années…Nous sommes devenus une Chine bis…
Ils en sont à définir quels sont les produits essentiels…
Mais pardon! Ils nous annoncent la seconde vague depuis le mois de mai, et, en juillet ils affirmaient qu’ils étaient prêts… Mais prêts à quoi?
Qu’ont-ils fait ces six derniers mois???
COLERE
Bonjour,
Votre billet me fait penser à l’attitude d’un commerçant en bas de chez moi, lequel trouve matière à plaisanter sur la situation, alors que l’on est quatre quidams, masqués et pantois, en train d’attendre que ses clients sortent de son magasin, distanciation sociale oblige, pigeonnés par des règles ubuesques.
L’insolence, c’est bien.
La virulence, cela va devenir vital.
évidemment le gouvernement prend à celui qui a plus et le garde…
Je ne pensais pas qu’un jour je regretterai Hollande ………
une autre petite musique que l’on entend de plus en plus:
les salauds de ZéZés ont, pour le malheur de la communauté encore épargné et pas dépensé, pour faire « marcher l’économie » et surtout faire de la TVA pour assurer les dépenses imbéciles de l’état et continuer à le faire tenir debout. Sous entendu il faut prendre l’ épargne pour la re distribuer aux « pauvres et méritants » qui de la république selon ces salopes de mamamouchis. En quoi méritent ils plus que l’épargnant ?? qui est capable d’en juger? l’argent dit public n’est que de la fausse monnaie ou de l’argent volé aux un pour que les mamamouchis jouent au père Noel en distribuant des miettes et soignent leurs électeurs et pour garder les privilèges leur belles bagnoles etc…
Ils jouent sur la fausse équation : Etat = Republique= France ce qui est totalement faux. Ils prennnent le pays en otage en nous faisant peur et en nous menaçant du chaos si jamais on voulait les dégommer….
Bayrou a raison, il faudra bien des tous petits artisans pour réparer les merdes acheter chez à
Amadisc!oukuten.
Une question Charles, le besoin couche t il avec les Macron pour qu’on lui facilité autant les affaires en France ???
S’il en est un qui prie pour que la Covid dure longtemps c’est bien lui, et d’autres aussi sûrement !
Nos elites qui ne lisent pas sont evidemment jalouses de ceux, nommbreux, qui les depassent !
Le malheur de la France est qu’elle est dirigée par des gens qui ont fait l’Ecole Nationale des Anes
Et si la machine à laver est morte on va bosser dans des vêtements sales ? Et si le chauffe-eau est mort on fait tout à l’eau froide ?
Le gouvernement est lancé dans la grande décroissance imposée. Je croyais qu’ils trouvaient la décroissance inacceptable !
Nous sommes dans de beaux draps !!
Mais où vais je pouvoir changer mes draps , quelqu un pour me renseigner ?
Qui tire la couverture à soi , pendant que nous dormons !
Re ou regardez le film « la vie des autres » Florian Henckel von Donnersmarck (Réalisateur)
Justement mon imprimante est tombée en panne, je neveux plus imprimer mon autorisation de sortie …
L’électroménager étant fermé?
Re-bonjour, (juste une parenthèse)
EINSTEIN, était un petit mathématicien, il était archiviste.
C’ est à POINCARE que l’on doit beaucoup de choses…
A l’époque, la France a fait le procès à l’ ALLEMAGNE: c’est tombé aux oubliettes!!!
Comprenons bien qu’il faudrait tout réecrire les manuels scolaires, et « changer » le programme: ce qui est impossible.
La 1ère chose pour se libérer des chaînes: désapprendre les mensonges
Avec DARWIN, on est foutu d’avance ( avec WALLACE c’était pas la même musique ).
Les » patrons » ne désirent pas qu’on néglige Darwin.
Les moineaux mangent les cerises à maturité. S’ils sont dérangés ils ne reviennent jamais sur la même cerise. Des papillons prennent t l’apparence de la cerise « entamée »: face au prédateur le papillon survit.
Chaque problème a sa solution.
Tant que c’est hypothèse, on peut tout écrire. Si quelqu’un écrit la vérité: on ne peut plus écrire ( imaginons la perte financière!!).
Chose importante ( en lien avec synapse, neurone…): vocabulaire, écriture, c’est indispensable pour PENSER.
Voyons donc tout ce qui est fait pour nous CRETINISER.
Ah, PARADIGME quand tu nous tiens….
L’absurdocratie avait commencé avec les autorisations de sortie : en droit, on ne peut se faire de preuve à soi-même.
Dès ce moment nous avions dépassé les bornes, et maintenant, comme disait le sapeur Camembert, il n’y a plus de limite.
bonjour à tous,
merci à rêver 2021 le 3 novembre 2020 à 9 h 28 min pour son texte qui ouvre la voie à des réflexions de tout niveaux (personnel, professionnel, politique, relationnel).
entièrement d’accord avec tout mais surtout : « Et en dernier, avoir confiance, parce que malgré les apparences, un réveil collectif est en train de se produire et, avec lui, une nouvelle humanité plus consciente est en train d’émerger. »
ce sera long mais le peuple imposera ses choix d’évolutions dans la consommation, l’écologie, le vivre-ensemble, la politique et j’en oublie.
merci à charles pour cette nouvelle rigolade : on a du « astérix le gaulois », une pincée de Desproges pour une critique intelligente (du Coluche ?).
allez, j’arrête là car ses chevilles et sa tête vont grossir et il ne pourra pas accuser les raviolis 🙂
portez-vous bien tous
Une question logique et humoristique :
Dans les petits villages ou lieu-dits de province, souvent c’est « Le Café- bar-« tabac » qui fait « Tout » dans la même boutique : Zinc-comptoir du bar, marchand de tabac, timbres, marchand de journaux, dépôt de pain, guichet PMU, guichet du LOTO FDJ, Relais-Colis, Restaurant Local du village, et Épicerie Locale aussi …. Et bientôt sans doute succursale des impôts, « e-téléconsultation médicale » voir coloscopie et vaccination contre la grippe dans l’arrière boutique… Ceci entre 2 cafés-crèmes et 3 ballons de rouge servis au comptoir du bar …
Alors QUID ???
On ferme les guichets du LOTO/PMU qui ne sont « pas essentiels », ( l’Etat perdra beaucoup de bénéfices au passage), on ferme le guichet « Tabac » non vital (et de plus il faut désengorger les hôpitaux ….), on ferme une partie du Resto puisque les entrées, fromages et desserts ne sont pas essentiels, et le 1/4 de rouge ou la bière ne sont pas essentiels non plus… du « Chateau Lapompe » pour tous au menu !!!…
On ferme aussi le « Zinc-comptoir du bar », des fois que « Les Gaulois » ( Réfractaires…) qui sortent 1 heure par jour de chez eux et de leur confinement avec un « AusWeiss », voudraient boire un coup en douce…
il reste quoi alors ???
L’épicerie mais seulement pour ce qui est « essentiel »,
+ les timbres et l’envoi du courrier AR, et… et… et…
et… le guichet des impôts !!! Ben Oui « Essentiel » … :))
Donc si nous comprenons bien, un frigo ne serait pas essentiel mais pouvoir acheter le dernier I-bidule électronique le serait ?!… C’est une conception des choses… Mais je souhaite bien du courage à ceux dont le frigo va lâcher et à toutes les mères de jeunes enfants dont la machine à laver tombera en panne ! Et dire que Manuléon a accusé ceux qui ne veulent pas de la 5G chinoise d’être des Amish… Et bien on va pouvoir se poêler (avec des poêles usagées de préférence), en faisant chauffer des boites de conserves (bein oui, frigo cassé oblige) tout en faisant attention à ne pas se tacher (bein oui, les vêtements sans tâches, c’est plus facile à nettoyer à la main !)… Si nos ancêtres l’ont fait pendant des siècles, nous devrions également pouvoir… Mais pas sûr que nous devrions essayer en pleine épidémie ^^….
Côté positif ; certains prendront peut-être conscience que l’on ne meurt pas de ne pas faire du shopping 40 fois par mois pour acheter de la mauvaise qualité, venu de l’autre bout du monde !
Merci pour cet encouragement à l’insolence qui maintenant frôle la désobéissance – impertinence c’est du vent dont ils se moquent – combien coûtera un rayon non indispensable au gérant de l’établissement ? Les tarifs sont ils affichés en Mairie ? Serait ce une amende forfaitaire ? Par qui le P.V. sera t il établi ? Je souhaite qu’il existe plus de désobéissants que de miliciens et je ne donne pas cher à leur costume cousu de fils d’or . La loi et le poids du nombre sans bulletin de vote ce n’est plus un pétard mouillé …!!
«En France (…) Le peuple qui se croit le plus spirituel de la terre est naturellement le plus facile à mener par le bout du nez. Demandez aux femmes de Paris.» (René Lefebvre, Paris en Amérique, 1863)
les commerces seront probablement TOUS fermés dans un mois maxi. De nombreux fournisseurs signalent d’énormes commandes venant des boutiques en ligne depuis 2 mois. Les livraisons sont demandées pour fin novembre.
« Vous avez là, sous vos yeux, une superbe leçon de socialisme con-con appliquée à la vraie vie » …..
Votre video est très intéressante mais je ne suis pas d’accord avec votre assertion : il ne s’agit pas de socialisme, bien au contraire, il s’agit d’un triomphe de la démagogie (bientôt 2022) mais aussi du grand capital mondialisé cher à notre président.
En effet, au bout du bout ne resteront que les entreprises les plus grandes et les plus mondialisées: Amazon perdra peut être une infime partie de son CA s’il ne vend plus de chaussettes en France, il continuera d’en vendre ici et là pendant que les petits commerçants et entrepreneurs français mourront…
Le premier confinement a rapproché beaucoup de français de leurs commerçants (libraires,…) et producteurs (agriculteurs,…) de proximité, j’ai bien peur que le second corrige cette perversion anti mondialiste.
Le president coreen et poutine doivent bien rigoler. Ils n’auraient pas oser faire mieux….. Sans blague…. On touche le fobd là, et dire quu’on paie ce p… De gouvernement pour des conneries pareilles. Non seulement j’en ai marre de ce merdier, mais maintenant en plus j’ai honte d’etre française
Quelle est selon vous la différence entre égalité et équité?.
Article amusant.
Lorsque la raison disparaît, l’humour peut permettre de tenir.
Toutes ces décisions absurdes sont possibles car l’assemblée nationale a récemment validé par 77 voix contre 35 (sur 577 députés !, mais que font-ils réellement ?) la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 1er avril 2021 (dans une copropriété, les décisions particulièrement importantes nécessitent un quorum minimum ! cela ne semble pas le cas pour un état d’urgence !!).
Question: est-ce que les lubriquants type durex sont considérés comme essentiels? Je suppose oui vu que 60 millions de français vont en avoir besoin pour atténuer les douleurs.
J’adore votre lettre à notre sinistre président…
il nous a traité d’Amish, sans même imaginer que ce n »était pas une insulte.
Mais grâce à sa politique, nous allons tous, de gré ou de force, devoir adopter le mode de vie des Amish :
pas d’ automobile, pas d’électricité, pas de chauffage, pas d’objet industriel, pas de loisirs, pas de sport, pas de lectures, pas de télé heu non, ça ça ne va pas : la télé étant un formidable moyen de propagande il n’est pas question de la supprimer, donc nous ne serons pas Amish. Mais il ne restera bientôt que cette différence entre eux et nous.
Charles ce n’est pas du socialisme. C’est une Idiocratie Totalitaire complètement orchestrée. Un peu comme le National Socialisme. Derrière la bureaucratie Novlangue c’est l’État Profond qui tire les ficelles.
Heureusement que j ‘ai commandé et reçu un aspirateur par veepee car le mien n’aspirait plus rien (oui, un aspirateur de marque française, Robusta). Je n’aurais pas à vivre avec des moutons… chez moi, du moins….
chaque litre d’air que nous inspirons contient entre 1,7 et 40 millions de virus en suspension qui vont et viennent au gré des courants d’air et se déplacent sur des centaines de mètres minimum. Chaque litre d’air que nous traversons, en marchant dans la rue, dans un magasin, ou chez nous en contient autant. Nous en avons dans cheveux, sur nos lunettes, sur nos vêtements, sur le volant de la voiture, sur la boite de raviolis du supermarché, sur l’extérieur ou l’intérieur d’un masque que l’on va mettre, etc, etc, etc, Et les masques ne les arrêtent pas.
Alors, le confinement est de la foutaise. Mais comme dit Brassens, quand on est con, on est con (je parle de nos mamamouchis, vous aviez deviné, j’espère )
Le Gossplan fixait les matières et les productions, le Micron ne règlmente que les achats… puisque les productions ont été délocalisées en dehors de son fief.