Le dernier rapport sur l’emploi aux Etats-Unis n’est pas bon du tout et ralentit plus fortement que prévu aux Etats-Unis.
« La reprise se poursuit mais à un rythme plus lent en partie parce que les mesures de relance du gouvernement ont considérablement diminué. Nous voyons davantage de licenciements et de faillites », a déclaré à Reuters Sung Won Sohn, professeur de finance et d’économie à Los Angeles.
Si le taux de chômage officiel est baisse à 7,9 %, après avoir atteint 8,4 % en août, le BLS qui est l’organisme américain qui donne les statistiques officielles indique dans son dernier rapport que la méthode de calcul sur le chômage comporte “des erreurs de classification et que, même si l’analyse des données suggère que la part des travailleurs mal classés a été beaucoup plus faible depuis juillet, une estimation du taux de chômage en tenant compte aurait été de 0,4 point de pourcentage plus élevé que celui déclaré en septembre, soit plutôt 8,3 %. Une telle hypothèse, corroborée par un nombre moyen d’indemnisations chômage sur quatre semaines encore supérieur au nombre de chômeurs officiels comme en juin, aboutirait plutôt entre 100 000 et 400 000 destructions d’emplois en septembre…”
Enfin quand on analyse la typologie des chômeurs, on constate encore que, si le chômage « temporaire » continue à se dégonfler, le nombre de personnes ayant définitivement perdu leur emploi poursuit sa hausse continue de 351 000 en août, et de 5 millions au total depuis fin mars…
Le scénario de la reprise en V aux Etats-Unis est donc pour le moment loin d’être une certitude.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AGEFI ici