Environnement et protectionnisme, la double menace de l’économie de pénurie, c’est ce qui inquiète le journal Challenges avec cette histoire de pénuries qui ne veut pas en finir.
“Reprise oblige, la demande mondiale a explosé, mais l’offre a du mal à suivre. Des tensions qui mettent en péril les bonnes résolutions sur la réduction des émissions de CO2 et aggravent les velléités protectionnistes“.
Ce n’est pas faux, mais ce n’est certainement pas malsain.
Au contraire.
On ne coupera pas au fait de moins polluer, et pour moins polluer il faut moins produire et donc moins consommer mais également moins transporter.
Il faudra donc relocaliser une partie des productions et donc revoir la chaîne de logistique mondiale et donc redimensionner la mondialisation pour l’adapter sinon nous nous effondrerons.
Pour le dire autrement, la transition énergétique et écologique est forcément protectionniste !
Concernant la pollution et comme “Rome ne s’est pas construite en un jour”, la transition est un processus long.
Les tensions sur les approvisionnements nécessitent d’ouvrir plus de centrales électriques ou au moins de ne pas faire comme la Chine qui a éteint ses centrales à charbon avant de les rallumer en catastrophe.
La transition n’est pas un processus linéaire.
Encore moins facile.
Il prend du temps.
Il y aura des reculs et des avancées.
Ce n’est pas malsain au contraire, il faut que la transition soit supportable pour tous.
Elle doit donc être pragmatique. Pas idéologique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
Bonjour. De toute façon avec le revenu universel et la carte verte, le pouvoir d’achat va s’effondrer, la pollution va sérieusement diminuer!!!
La mondialisation va tuer dans l’œuf les visées écologiques …. leur doctrine, préserver la planète. C’est pas gagné ils sont tiers mondistes ce qui est bien la preuve de leur duplicité, les deux notions sont incompatibles.Je parie que la mondialisation gagnera, trop d’argent en jeu.
Mais qui dit faibles volumes, dit charges fixes fixes devant être réparties sur moins de production et donc hausse des prix plus fortes que la hausse des coûts de production!
Le pire est la lâcheté de ceux qui vantent la future croissance verte irréaliste et donc ne préparent pas la population à beaucoup plus de sobriété et à changer leurs plaisirs (beaucoup d’actuels disparaîtront purement et simplement)
Sincèrement Charles,
Vous y croyez à toutes ces bonnes rasions de croire que la pénurie est incontournable ?
Les extractions de la plupart des matières premières se seraient effondrées parce que trop de gens voudraient les utiliser ?
Les puces électroniques ne seraient plus produites qu’en quantité réduite parce que trop de gens voudraient acheter des voitures ?
Qui peut croire à de tels prétextes ?
Où sont les voitures supplémentaires qui ont été achetées en sus de celles qui se produisait habituellement, et qui par leur excès de nombre ont fait s’effondrer toute l’industrie ?
Qui sont les gens qui, après avoir arrêté de manger pendant le début de la pseudo-pandémie, sont en train de rattraper tous les repas qu”ils n’avaient pas pris, et mangent le double ?
Où roulent toutes les voitures qui font que l’offre de pétrole est tellement dépassée, et que les prix ont du tellement augmenter ?
Il y a un moment où il faut arrêter de dire et croire n’importe quoi…
Croyez vous que ceux qui ont imposé au monde la tournure qu’a pris ces deux dernières années, sont arrivés à leur but ?
Croyez-vous que ces pénuries, soigneusement organisées en mode “crescendo”, ne sont pas destinées à préparer la phase suivante de leur plan ?
Charles, vous êtes quelqu’un de parfaitement lucide.
Dites-nous un peu comment vous voyez les choses d’une manière globale, au lieu de nous servir toutes ces raisons sur la crise auxquelles il est vraisemblable que vous ne croyez pas vous-même.
la meilleure solution pour parer à la pollution est effectivement de freiner sur la consommation – cela va être difficile pour certains mais inéluctable.
De toute manière, les chinois réallument leurs centrales à charbon, donc ils continuent à polluer…Alors ne nous voilons pas la face, la transition énergétique n’a aucun sens, il s’agit d’un moyen biaisé pour augmenter les prix (créer de l’inflation à tout prix pour ne pas rembouser les dettes abyssales de la France) et organiser la pénurie pour faire payer au contribuable le train de vie somptuaire de notre élite politique.
La France pollue peu par rapport à l’Allemagne…Ne parlons pas de la Chine et des Usa !!! Alors arrêtez de culpabiliser les citoyens français sur l’écologie bidon et les moyens bidons contre la pollution. Comme la pseudo pandémie, les hommes mondialistes de Davos organisent les pénuries et les risques de pollution. Tous des menteurs criminels pour asservir les peuples
Si cela supprime le flux tendu, le juste à temps, etc…, pour donner du temps à une fabrication locale de bonne qualité réalisée par une main d’œuvre qualifiée, pourquoi pas ?
Ne perdons pas de vue que la France represente à peine 1% de la population mondiale; idem pour sa contribution à la pollution….
Bonjour et bravo à JL, en premier commentaire pour cette analyse qui résume à n’en point douter ce que nous vivons et subissons en ce moment.
Arrêtons de faire l’autruche et de prendre pour argent comptant les différents discours officiels, soyons lucides “ON” nous prends pour des cons !
Charles faîtes un effort pour relayer la vérité de toute cette histoire hallucinante que nous subissons depuis presque deux ans maintenant !
Bon courage à tous pour passer cette période.
Winter is coming.
Philippe
Soyons réalistes demandons l’impossible.
Oui, à la réduction de la consommation (pour les autres)
certains se reconnaitrons.
Interdisons aux non-vaccinés de consommer, ce sera toujours ça de moins !
Ensuite au choix… aux vieux, aux Juifs, aux indépendants, aux membres de l’Opposition, à ceux qui n’ont pas de smartphone, à ceux qui payent trop peu d’impôts… etc
Les prix vont augmenter ? Et alors ? Au contraire , bonne nouvelle : on gaspillera moins , on polluera moins , on utilisera plus longtemps son matériel , on réparera plus souvent !! C ‘ es l ‘ occasion d ‘ inventer une économie sur des bases plus saines !!
QUE le seconde arnaque, ce climat
la suite svp !
Charles ! Vous tenez là un baratin vrai, mais toute chose égale par ailleurs !
Car vous disiez que la Chine siphonne tout à plus forte raison qu’on a bien voulu en faire “l’usine du monde”.
Et par ailleurs, dans ces conditions, on aurait beau relocaliser, si tout s’ensuit pour ce faire, on ne parviendrait pas à détourner l’offre !
Alors merci Charles ! Relocaliser implique protectionnisme, pour le moins; mais ce n’est là que la logique des mots et non du procès!
Je ne change pas d’opinion : ce virus chinois est venu avec un timing absolument parfait.
La lutte contre la pollution en France n’est et ne sera qu’un prétexte pour plus de taxes et de restrictions