Je vous rappelle le classement publié hier, à savoir que notre pays est l’avant dernier pays dits « développés ». Dernier, avant-dernier peu importe. Nous ne sommes plus que l’ombre de nous-même.
La faute à qui ?
Pas au budget de l’Education Nationale qui nous coûte un pognon de dingue et qui n’est tout juste plus bonne qu’à garder nos gosses et à les endoctriner à l’égalitarisme crétin et à les faire progresser en sexualité appliquée.
Coût annuel de l’enfilage de capotes ? 53 milliards d’euros et presque 7 % du PIB !
A ce prix là, transférons tout le budget à l’armée… même à la Légion Etrangère, surtout à la la Légion Etrangère, on sait faire parler français à n’importe quel nouveau venu en 3 mois.
La faute à qui ?
A nos « pédagogues » de salon, aux méthodes stupides, à l’idéologie gauchiste contre-productive où l’on confond tout. La juste et nécessaire solidarité se transforme en l’interdiction d’être meilleur que le voisin pour ne pas le pauvre… lui donner de complexe !
Grâce à cette mentalité, nous nous préparons à notre effondrement collectif.
Ces gamins incultes d’aujourd’hui sont la France et les professionnels de demain !
Dans le siècle de la connaissance nous préparons des abrutis par millions.
Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard !
L’égalitarisme mène aux pires inégalités, car mes enfants, eux, lisent les livres que l’on n’enseigne plus à l’école, font les maths qu’ils n’apprennent plus, découvrent les sciences que l’on n’inculque plus.
Quand on est de gauche, on ne fait pas de l’égalitarisme, on a une ambition pour tous les enfants de ce pays pour en faire les meilleurs, les plus forts, les plus cultivés, les plus érudits possibles. Je fais sans doute partie de la dernière génération a avoir eu des professeurs qui avaient tout simplement une grande ambition pour les gamins de leur classe. Leur réussite, était… la réussite des enfants dont ils avaient la charge.
France réveille toi, la médiocratie n’est pas un choix.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour n’avoir pas accepté ce système, pour n’avoir pas baissé l’échine…. pour avoir dit les contradictions aux parents et à tout le monde en fait : » mon fils a un trouble de l’attention… » oui mais ma bonne dame, l’école est justement le lieu de l’attention et de la concentration.
Des dichotomie, on en a plein comme ça.
Une classe de colle ge , chez moi en région Paca, c’est 28-30 eleves dont 2 dyslexiques , 1 dysorthographique, un trouble de l’attention, 2 hyperactifs, dont un est shooté à la Rétaline…
Je pense avoir bien fait mon boulot. Des mamans venaient me remercier »mon fils a passé le bac sur vos acquis de 4ème.
Résultat, je me suis pris un blâme. Mon enseignement était trop libertaire ( les enfants pouvaient manger , boire en classe, ne demandait pas la permission pour mettre un papier à la poubelle , ouvrir une fenêtre. Je travaillais en îlots bonifiés avec souvent un peu de Mozart en fond musical.
Un blâme sans même de commission disciplinaire.
Depuis 20 ans que je suis prof, je vois une entreprise de destruction de l’éducation nationale.
Charles vous ommettez de dire une chose ou vous n’avez pas vu… TOUT CECI EST FAIT EXPRÈS. Nos mamamouchis ne sont pas stupide à ce point là.
La destruction de la france et du monde est ORGANISÉE.
Pour en revenir au sujet, ce n’est plus l’éducation nationale, aujourd’hui et depuis longtemps, c’est la garderie nationnale.
Comment on en est arrivé là?
Le français font pitié et me font pleurer de rage.
Lorsque je faisais grève pour défendre l’école, je faisait greve. Pour que nos chère tetes blondes aient du.niveau je faisais greve. Pour des classes moins chargées, ( car au-delà de 25, c’est trop on ne peut pas s’occuper des plus faibles, on les laisse sur le carreau… parents sachez le) je faisais grève … « Mais qui va garder nos gosses? » Er je me faisais traiter de feignasse.
Sans parler des griefs que de nombreux parents ont , dans leur vécu personnel, avec l’école et qu’ils nous font payer aujourd’hui… facilité par un système clientéliste.
Bon j’arrête de faire mon stylo rouge.
Je suis en arrêt maladie depuis deux ans… dépression…..
Pourtant j’aimais mon metier. Et j’aimais mes élèves.
Bonne journée à tous.
l’idiocratie en marche..
Mais d »apres le film c’est bon pour la demographie autre parametre de la survie des nations
Désolé un.peu pressé, j’ainmaisse trainer plein de fautes d’orthographe, ce qui est le comble pour un prof de français.
Il y a un autre message que j’ai oublié… parents d’élèves, c’est VOTRE école. Je ne ferai plus greve pour vos enfants , ni pour vous. L’ecole est en délabrement.. Que ferez vous ? Et c’est pareil pour le hôpitaux, les tribunaux et … partout sauf le palais Bourbon…
ce n’est pas aux infirmières de défendre l’hôpital, l’ecole, la justice c’est à tous les français
Professionnels de demain? Cela fait déjà quelques années que ces cretins et cretines ont débarqué sur le marché du travail, plus aucuns sens de l’analyse, juste bon à mettre des chiffres antinomiques dans des cases de logiciel aussi stupide qu’eux, plus aucun pragmatisme. Pour etre ingénieur, la qualité première n’est elle pas d’être ingénieux?
J’ai 63 ans et je me souviens avoir eu 2 profs en primaire qui enseignaient avec la méthode Freinet. Mais la veille d’une descente d’un contrôleur pédagogique il nous briefait sur ce que devait être notre comportement lors de la présence du monsieur. Au passage en 6eme tous les enfants de ma petite commune avaient acquis plus de connaissances que ceux des autres bleds et nous étions saqués par ces profs de secondaire institunationalisés. Il y a de cela 50 ans.
Bjr, Charles je ne vous suis pas sur ce sujet. Ce n’est pas l’égalitarisme qui tue l’école mais l’élitisme qui laisse de côté la grande majorité des élèves pour qu’une poignée arrive au bon endroit sans trop de concurrence.
Les qq commentaires le confirme. Les méthodes alternatives freynet ou d’autres font je crois la part belle à l’entraide et à l’élévation globale du niveau… et surtout elles forment des être humains et non des moutons.
Je suis en profonde déprime à regarder notre société sombrer… mais n’est-ce pas prévisible? tout civilisation s’écroule un moment. Nous avons les hommes politiques que nous méritons.
Merci pour votre travail
Amicalement
Guy
Un de mes frères est prof en terminale
Il y croit et se vas pour ses eleves, a le sens de l excellence
Il y a 2 ans il a utilisé ce mots lors d une reunion avec la rectrice laquelle l a coupé pour lui dire de ne plus jamais utilisé ce mot dans une reunion avec elle !!!!
Yes une rectrice a dit ca!
Il lui a demandé si elle préfèrait qu on accepte la médiocrité partout
Que la gauche soit responsable de tous les maux , certes!!!mais la réalité est toute autre, en ce qui concerne la responsabilité première du début
du nivellement du niveau scolaire des enfants. En effet, c’est Vge qui avec la loi Haby de 1975 , dit » du collège unique » à enclencher cet abaissement programmé. D’ailleurs, dés ce moment , des détracteurs de cette loi , avaient anticipé et annoncé ce déclin mortifère .!!
On dit que Vge a été depuis sa mort, encensé dans les journaux ou sur les médias, je ne souscris pas du tout à ses éloges .!!!
C’est « Grâce » à vge , qui a imposé la Grèce , malgré des faisceaux très inquiétants sur son économie (qu’il ne pouvait pas ignorer ),que les 67 millions de français ont perdu 1000 euros chacun’ pour « sauver » la Gréce de la faillite , un » prêt » qui ne sera évidement jamais remboursé.!!
Le caractère mesquin de Vge , en qualité de chef d’état , il recevait des cadeaux « au nom de la France » de la part d’ambassadeurs , de chefs d’états .Il récupérait les cadeaux les plus précieux et intéressants pour son compte Personnel , ne laissant que les objets « ramasse poussières » aux musés nationaux .!!( canard enchaîné).
Chacun se rappellera des diamants de Bokassa ,( qui contribuera à sa défaite en 1981 , ses « amis » politiques , collant sur les affiches de Vge des diamants à la place des yeux ), de la mise en scène grotesque pour en faire un empereur dictateur.
Quand Vge était , président de la région Auvergne , il a puni le département de l’ Allier (03) et particulièrement Montluçon , ce département a toujours voté communiste contre lui à 60% .
C’est pour cela que le tronçon autoroutier qui traverse le département est payant et gratuit après Clermont-ferrant, il s’est opposé à la construction d’un CFA à Montluçon etc… et à tout fait pour détruire le potentiel industriel , le but recherché a été atteint puisque Montluçon est une ville totalement sinistrée..et cela depuis longtemps.(J’ai vécu dans cette région , 17 ans)
Ses « bienfaits » nous ont coûté , pendant 46 ans , plus de 2,5 millions par an , pour le coup un vrai pognon de dingue.!!!!
Enfin ,j’invite chacun de voir ou revoir , le film de jean Yann , tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil , comédie satirique qui parle de l’envers du décor de la radio et des hommes politiques.
.
L’ école a pour but de fabriquer des demeurés incultes, analphabètes illettrés qui votent socialiste.
Contrairement à diverses médisances, l’école remplit sa mission parfaitement.
« Le seul instant où une nation se détruit, c’est lorsqu’elle devient capable de rendre la médiocrité obligatoire. »
Lyndon Larouche. Homme politique US, polémiste, essayiste. 1922/2019
Quand les parents comprendrons que l’ecole n’est pas une garderie, ni un service public chargé de faire leur boulot, peut être que ça ira mieux.
C’est aux parents de verifier que leurs enfants ont acquis les choses, et de compenser les manques si besoin.
Ce n’est ni a l’ecole et encopre moins au gouvernement, qu’il faut confier l’avenir de ses propres enfants, nous en somme individuuellement et personellement responsable.
C’est peut être ce qui manque le plus dans ce pays, le sens de sa propre responsabilité, Ce qui vaut pour l’ecole, pour le covid et pour le reste, et laisse la champ libre a la dictature molle et rampante qui s’installe.
J’ai commis un bouquin, dont personne n’a voulu en dehors de « Edilivre », « Éducation Nationale: le naufrage tranquille », 2014, disponible sur Amazon. C’était avant le règne de Mme V. Belkacem, qui n’a fait qu’aggraver la situation. Je crois y avoir dit pas mal de choses que je connais en tant qu’ancien personnel de direction. Le désastre vient de loin. Cordialement.
Un gros soutien aux profs qui lisent votre blog, comme le premier commentaire.
Profession tellement décriée et pourtant où l’on trouve encore des gens qui veulent aider leurs élèves et faire avancer leur monde. Avec des moyens toujours plus réduits (comme les infirmières, les assistantes sociales, et bien d’autres…)
Bon courage à tous
l’ Education Nationale, allons la bonne blague, je suis un ancien de la boutique qui a vu pendant sa longue carrière 42 ans 2 mois de bons et loyaux services ,pas dépression (il y avait de quoi ! ), ni de maladies incurables devant les différentes masturbations intellectuelles de nos docteurs en Sciences de l’Education ( Bentollila et Mérieux pour ne pas les citer) qui n’ont jamais enseignés devant aucun élève de la maternelle au lycée, mais qui ont essaimé au travers des méthodes pédagogiques le résultat de leur réflexion » géniales » qui devait faire progresser l’élève en difficulté. Le résultat tout le système est en difficulté: les Professeurs et les élèves tout le monde est déboussolé par des nouveaux programmes mis en place à moyens constants, sans évaluation des anciens programmes, c’est à dire un turn over permanent de programmes dictés par des faits divers repris par les politiques et Ministres de la Destruction, je voulais dire de l’Education et soutenu par les fédérations de parents d’ élèves qui expliquaient en Conseil de Classe, comment un collègue devait aborder un cours, devant la passivité du Chef d’ établissement ( pas de vagues ), la rigolade des anciens et malheureusement la soumission des jeunes collègues sous la coupe des Inspecteurs et du Chef d’ établissement. En prenant le recul nécessaire de cet état de fait et en essayant malgré tout à pousser mes élèves au mieux, je peux dire que je suis sorti indemne de cet univers kafkaïen , avec le sentiment de n’avoir pas failli à mon métier d ‘enseignant. En conclusion, comme disaient nos camarades communistes » faisons table rase du passé » pour rebâtir un enseignement digne de nos grandes figures de la philosophie, des sciences, des techniques et surtout a la hauteur du pays des lumières , a mon âge je suis encore un utopiste
C’est bizarre, mais au lieu de lire « ces pédagogues de salon », j’ai lu : « ces pédagogues de satan » ! Quel malheureux lapsus !
@A.F
Il n’y a qu’à voir le français pitoyable de la plupart des commentaires pour voir que M. Sannat et vous-mêmes avez parfaitement raison.
Surtout que, lorsqu’on tape un texte sur un ordi, un système de correction automatique souligne les fautes.
Mais encore faut-il savoir les corriger…
Parfois, les fautes sont tellement grosses que l’ordi ne sait pas comment « interpréter »…
Est-ce grave, docteur?
Une « ministre » de l’éducation du canton de Vaud déclarait que même avec des fautes, écrire c’était communiquer…
sauf que communiquer avec des fautes, c’est communiquer DES FAUTES.
Allez donc dire ça à un patron menuisier que faire des fenêtres avec des fautes (par exemple de dimensionnement) ça reste faire des fenêtres…
Bien sûr, tout le monde fait des fautes; mais quand-même.
C’est cool quand même que les parents ,du coup, ne soient plus responsable de l’éducation de leurs gamins.
Ni qu’ils aient la tête dans un smartphone du lever au coucher.
Ou pour les plus petits une tablette pour les éveiller…
C’est vrai qu’un bon livre bien gros, ça sert juste a leur taper sur la tête…
Et qu’on en trouve plus beaucoup, les librairies étant fermées 4 mois dans l’année…
Mais pensez y Amazon est en franco de port, surtout pour les trucs lourds !
Vu la culture de la génération qui va chercher ses gosses le soir…
C’est la faute au gauchistes… Merci les gauchistes…
BONJOUR .J’approuve beaucoup de commentaires Ou,au lycée,en seconde,il en résulte,que les bons élèves sont repérés et harcelés,surtout s’ils se rebiffent .Tout est mis en oeuvre pour les écoeurer .Ma fille ,en Charen-te et mon fils,dans l’Hérault,ont été « maltraités,psycholo-giquement ,par des profs,qui ne supportaient pas,d’être repris,car dépassés,par leurs élèves .Mafille parle cinq langues,dont le russe et le chinois,anglais ,etc.Mon fils l’anglais et l’espagnol ,de plus il s’adonne au russe .Oui,certains profs,sont dépassés .Quant à la hiérarchie de l’ éducation nationale,il y a longtemps,que je ne la respecte plus .
L’L’éducation nationale publique est devenue le vecteur de la propagande étatique super boosté depuis l’introduction ce la religion, le sexe la politique polluant les têtes des enfants et des parents totalement désarmés
40 ans de bourrage de crâne mission impossible ce pays est Kaputt
ACCUSE T-ON les infirmières et les médecins si l’hôpital ne fonctionne pas ? C’est idem pour les profs. L’image du « gauchiste » est lié au fait que les profs n’ont PAS LE DROIT de parler (devoir de réserve féroce) …Seuls les syndicats peuvent s’exprimer.
Les enseignants subissent … n’accusons pas les victimes.
A Bernard Plancher.
Bravo c’est exactement cela.
« En effet, c’est Vge qui avec la loi Haby de 1975 , dit » du collège unique » à enclencher cet abaissement programmé. »
Et la suite est également juste.
Ma petite fille ne sait pas faire les pleins et les déliés et trouve que son papou ( 66 ans) écrit merveilleusement bien.
la moitié de sa classe ne sait pas lire en cm1 , ni compter évidemment.
tous ses copains possèdent un portable et ne regarde que la TV, un livre…qu’est ce donc !
Former les moutons de « la ferme des animaux » voilà l’objectif avec le concours bienveillant et d’auto satisfaction du corps enseignant.
J’ai enseigné 3 ans en BTS , la première réunion de rentrée en septembre est consacrée aux futures vacances et à l’application stricte du programme./
Sans commentaire.
Il serait intéressant de disposer du classement de la France par rapport aux autres pays depuis 1945 afin de voir qui était aux affaires lorsque nous avons décroché.
Attendez ! Avec l’écriture inclusive, on va rendre incultes les anciennes générations forcément mysogines avec leurs règles de grammaire discriminatoires… Quant aux maths, depuis quarante ans, le verbiage a remplacé les calculs. Donc forcément, quand on change trop souvent de référentiel sémantique, même les profs sont paumés puisque ils enseignent ce qu’ils n’ont pas appris et assimilé. C’est de la déformation continue…
Franchement les gars, si vous aviez été élevé dans l’idée que vous êtes l’Elite de la Nation et que vos PPE (Petit Peuple Esclave) désigné d’office sont plus instruits que vous, voire même plus dégourdis et plus intelligents que vous qui êtes élevés dans l’idée que vous êtes dans l’Olympe, que feriez-vous ?!? Si en plus ils étaient armés…
Bah ouais, cette idée les emmerde (avant même de les inquiéter) et ils font marche arrière… mais ça fait longtemps si jamais !!
Au XIXème siècle, les « Elites » payaient double leurs esclaves qui ne faisaient pas d’enfants, parce qu’il fallait plusieurs enfants AU BOULOT pour qu’un foyer survive.
En Effet, en voyant la population des gueux grandir tellement, les « Elites » se disaient que si ça continuait d’augmenter comme ça, eh bien, ils ne feraient plus le poids en cas de… soulèvement !!
J’ai eu des profs dans ma famille (ma sœur et son mari), je dois dire que je n’ai jamais été d’accord avec leurs vues de la façon d’enseigner en France.
Je sais coupables les « pontes » de Paris qui ont voulu inventer une nouvelle façon d’enseigner aux potaches
En effet, il fallait mettre au même niveau le petit immigré avec le Gaulois de souche…
Il faut reconnaitre que la méthode qui existait lorsque j’étais petit (j’ai 73 ans) avait « de la gueule et de l’efficacité »
D’ailleurs heureusement car je n’ai « travaillé » que peu d’années, et ensuite me suis fortement ennuyé dans ce milieu au point d’arriver dans le monde du travail avec le seul Certificat d’Etudes Primaires… que l’on a dû me donner par pure bienveillance !
J’ai été en mesure de faire une belle carrière au sein d’une multinationales Française, terminant cadre de direction. (15.000 personnes dans notre filières)
Lors de mon départ, un ami de la DRH me disait que pour entrer dans la « pouponnière cadres » de notre groupe il fallait à minima BAC + 5…
Mon parcours, il y a 12 ans, n’était déjà plus possible !…
De fait, l’école, le collège, le lycée, la Fac sont l’avenir de la France !
Arrêtons de jouer « les apprentis sorciers » alors qu’avec le recul nous savons pertinemment où cela nous a mené…
Il est tout à fait SCANDALEUX, n’en déplaise à certains(nes) que perdurent la casse organisée par la GAUCHE et VALIDEE PAR QUANTITE DE PROFS !
« Enfants de France, quelques soient vos origines, travaillez votre école, étudiez avec envie, les connaissances et la culture sont le carburant de votre avenir »
Bonjour
@David
Je fais partie de la génération de la fin des années 50. Nous étions une quarantaine par classe et croyez moi, nous savions lire, écrire et compter. Je me souviens des dictées à 4 points par fautes si c’était appliqué aujourd’hui il n’auraient pas le bac à 90% ils auraient 0 à 100% c’est bien triste. J’ai une amie enseignante qui a abandonné 1 ans avant sa retraite quand elle a commencé à être menacée chez elle. Me parents étaient tous les deux enseignants c’est vous dire.
Cordialement
Mon cher Guy Degrenne vous ne ferez rien dans la vie !!!
Vous vous en rappelez sans doute Charles de cette pub du cancre qui n’apprenait rien à l’école.
Dans ce pays il est vrai que si vous n’avez pas le bac vous n’etes rien et ça les supers profs vous l’ont assez fait entendre.
Cependant combien de grands chefs d’entreprise de ce pays n’ont pas le bac mais font travailler au plus bas de leur échelle des grands diplômés qui sortis de leurs livres ne savent pas entreprendre car ils n’ont ni l’ambition ni les armes pour diriger.
Quand dans ce pays on reconnaîtra la juste valeur de l’humain et qu’on laissera aux entrepreneurs, aux artisans la possibilité et les moyens de transmettre à la generation future certainement plus salvatrice que l’enseignement actuel qui est une honte pour notre pays.
Quand vous avez une jeunesse qui s’informe en regardant Hanouna … Macron verrouille l’école, obligatoire dès 3 ans, pas d’école à domicile sauf dérogation motivée et suite à la levée de boucliers des parents pas nécessairement liée à la santé. Mais que va t’il se passer à l’école qui risque de faire fuir les parents ? L’éducation sexuelle obligatoire dès 3 ans comme le prônait déjà Belkacem avec la présentation de ces manuels qui existent ? Des programmes scolaires comme les méthodes de lecture imposés par l’état, on vient de le vivre avec Blanquer ?
D’accord avec la majorité des commentaires et sur le fait que cette spirale de la médiocrité est voulue. Que ce soit à cause de l’amateur de diamants africains ou d’autres peu importe (même si on peut dire que cet homme là aura fait énormément de mal au pays).
Les faits sont là, les institutions veulent des consommateurs crétins qui sont incapables de contester le pouvoir politique.
Les professeurs se divisent en plusieurs catégories : ceux qui sont consciencieux et veulent transmettre des connaissances en ayant la satisfaction du travail bien fait. Ceux là sont brimés, ostracisées et traités de tous les noms. Ce sont les moins nombreux.
Il y a également ceux qui voient bien que le système est nocif et ne correspond pas aux objectifs officiels. Ils se taisent par manque de caractère et ne protestent que pour protéger leurs avantages personnels.
La dernière catégorie est celle des commissaires politiques, qui sont totalement dans l’idéologie de déconstruction entamée depuis des décennies: les fadaises « progressistes » en font partie. Ils ont généralement un niveau disciplinaire ridiculement bas et un esprit critique aux abonnés absents.
Être enseignant n’est pas facile, les difficultés sont nombreuses. Mais je pense que ceux qui s’y essaient en faisant leur travail honnêtement sont à soutenir et encourager.
A la légion, « on sait faire parler français à un nouveau venu en 3 mois ». D’accord monsieur Charles.
Mais le « on » est un chef. Mais le « on » n’a pas les parents du légionnaire sur le dos. Mais le « on » ne risque pas la prison s’il colle une baffe au légionnaire. Mais le « on » a une hiérarchie qui fait le même métier. Mais le « on » ne risque pas sa tête, à tous les sens du terme. Facile, dans ces conditions d’apprendre le français à quiconque et en 3 mois !
Nous faisons l instruction en famille en partie pour ces raisons… Et Macron veut supprimer cette possibilité avec son projet de loi sur « les principes republicains »!
Et surtout à l’époque des smartphones, l’électromagnétisme n’est plus enseigné.
Le magnétisme humain a disparu de cours
dans les écoles d’infirmiers et infirmières.
Il est clair sur l’évolution de l’éducation nationale est parallèle a celle du pays. Un cénacle a décidé de liquider les forces productives de ce pays et cela remonte effectivement a VGE. C’est a chacun de résister a son niveau pour limiter les dégâts. Il y a encore de bons profs en France et certains lycées restent des lieux d’excellence. Je me demande comment les prepas vont réussir a faire monter le niveau de manière a ce que les postulants arrivent a connaître un minimum pour passer des concours
Education Nationale me fait faire le lapsus avec Révolution Nationale, c’est à dire la doxa d’un endoctrinement institutionnalisé. Il y a du pétainisme dans cette volonté d’éduquer le peuple. A quand un ministère de l’Instruction Publique au service de ceux qui souhaitent s’instruire au lieu d’être l’instrument de notre malaise civilisationnel ?
Avec un chien on peut conduire un troupeau de moutons dans le ravin ! Mon chien est bien plus réactif et malin que les gens que je rencontre ; lui au moins, n’est pas pollué par les infoxs et la pub !
Maintenant, nous ne pouvons plus avoir une conversation argumentée, si nous nous éloignons de la pensée collective (celle des médias) nous somme taxés de « complotistes ». Du coup je vais apprendre la langage de mon chien !
Rajoutez à tout ce qui est dit que bientôt, même l’enseignement se fera en video conférence… bel avenir en perspective !
Tant pis si je passe pour complotisme, en effet nos mamamouchis sont tout sauf idiots. Cette destruction de la France est murement réfléchie. Un récent article de Jacques Julliard (Le grand déclassement, la France en miettes) le détaille : la France est administrée mais n’est plus gouvernée. Il est prévu, depuis longtemps, de réduire la France à une région de tourisme. Ce qui explique la disparition de nos industries, la réduction de notre agriculture, notre dépendance vis-à-vis des pays étrangers dans des domaines où nous étions indépendants.?
Souvenir d’université, lorsque pendant mon doctorat, j’ai enseigné les sciences à de jeunes étudiants.
Une année, le nouvel arrivage d’étudiant avait subit une longue grève des profs (janvier à juin) pendant leur année de terminale
Résultat: une maîtrise très lacunaire, voir inexistante, des outils mathématiques indispensables (exponentielle, logarithme, calcul intégral et différentiel, etc)
Impossible donc d’enseigner la physique et la chimie sans cela.
Que faire?
Je propose de faire des TD de remise à niveau, sur mon temps personnel (non payé) le samedi matin.
Les étudiants sont volontaires.
Je fais valider cela par la direction du premier cycle de la fac, fait toute la paperasse pour les salles de cours, la sécurité, etc
Les TD de remise à niveau ont lieux.
L’afflux d’étudiants est massif, même des étudiants d’autres TD sont venus.
La remise à niveau faite, le semestre se poursuit sur des bases plus saines.
Arrive les partiels.
Les étudiants remis à niveau sur les outils mathématiques ont une moyenne de l’ordre de 140/200, les autres tournent à 60/200
Colère de mes collègues : j’ai rompu l’égalité devant le diplôme!
J’ai fini convoqué auprès du recteur de l’université pour explication.
Fort heureusement pour moi, le recteur était chimiste comme moi 🙂
On a pris un café, on a échanger sur la médiocrité rampante et ces pseudos enseignants qui pensaient en premier à leur carrière avant de penser à la réussite des étudiants.
On s’est creusé la tête pour savoir comment ils avaient réussi à enseigner les sciences sans outil mathématique.
Au final, j’ai du faire mine d’avoir été sanctionné pour que la colère des « collègues » soit apaisée
Je parle d’il y a presque 20 ans
Je n’ose pas imaginer ce que c’est devenu, mais les derniers témoignages d’anciens du labo (directeur et co-directeur de thèse) m’ont fait froid dans le dos
La destruction de La France est au programme depuis 1941: Hitler avait demandé à son bras droit, le SS Walter H., qui était juriste, d’écrire la nouvelle constitution européenne; ce qu’il fit; Il fut nommé président de Commission Européenne de 1957 à 1967 !!!
Le programme mis en place depuis 1945, se poursuit, à petit pas jusqu’à aujourd’hui. De Mitterrand à Macron toutes les réformes engagées n’ont qu’un seul objectif:
LA DESTRUCTION DE NOTRE NATION, sur tous les plans.
C’est le programme de tous les collabos.
L’unique solution est la sortie de l’euro et de l’UE!
Il n’y a pas d’autre solution.
Réveillons-nous tant qu’il est encore temps.
Je suis moi-même retraitée depuis plus de 10ans de L’EN. J’ai plus de 70 ans et je crois avoir connu toutes les réformes depuis 1968. J’ai couvert presque toutes les classes depuis la maternelle jusqu’à la 3ème, c’est dire…
Je suis évidemment en accord avec presque tout ce qui a été écrit. Depuis bien longtemps je dénonce la quasi malfaisance de certains qui sévissent toujours pourtant dans le système.
Je reste pensive toutefois sur les responsabilités de la gauche et de Vge qui sont dénoncées:
Faut-il croire que Vge était de gauche?
Je lis que tous reconnaissent son esprit brillant reconnu par tous.
Pour ma part je ne peux que témoigner qu’ il a été à l’origine de la naissance du Lycée Eugène Delacroix à Athènes. Ce lycée, le plus important du bassin méditerranéen contribue à faire rayonner la culture française envers laquelle beaucoup de jeunes européens sont déjà et seront redevables.
Il savait lire Platon et Aristote dans le texte; alors n’avait-il pas compris qu’une dette ne s »évalue pas seulement en milliers d’euros?
Bonne journée
David,
A la lecture de votre texte bourré de fautes, il est difficile de donner de la crédibilité à votre soi-disant statut de professeur.
Il est souvent judicieux de se relire lorsqu’on souhaite communiquer par l’écrit.
Le français est une langue sublime qui mérite notre respect !
Chère Madame Sannat, Cher Monsieur Sannat,
C’est vrai que l’éducation à coup de règle en alu sur le bout des doigts n’a pas amélioré mon orthographe ni ma calligraphie. A cette époque , l’école était de garçon et l’instit en blouse grise.
C’est vrai que le fait d’un Proviseur tout puissant à l’ancienne de me sortir du rang et de me traiter de fille devant tous le collège m’a offert une notoriété de souffre douleur pour toute ma scolarité. Les cheveux long n’était pas de mon fait mais celui de ma mère que la psychiatrie reconnaîtra pour historique.
C’est vrai que pour honorer mon père je suis rentré à l’école de maistrance de Brest.
Et ce sont les durs comme les soumis qui m’ont encore élu pour me faire subir tous ce qui est de l’ordre du possible dans le cadre du harcèlement et des sévices de tous ordres.
Le tout sous le silence bienveillant de toute la hiérarchie militaire.
Alors l’école à la « papa » à la domination patriarcale trop peu pour moi.
En revanche quel est la pulsion qui enjoint tous ces hommes à vouloir inculquer connaissance et savoir par la force et sa démonstration de sa toute puissance ?
La seule bienveillance je l’ai trouvé lorsque la justice après avoir tenté de tuer ma mère qui me faisait battre par mon beau père m’a place dans un Centre d’Éducation Spécial.
Mes copains de chambré étaient les délinquants adolescent les plus dur du département et j’y ai trouvé le respect la mansuétude et la bienveillance.
Mais a cette époque il avaient des moyens, pour la justice et les Educ justice n’avaient pas les mêmes formations que les Educs pour Handicapée et autres.
Alors êtes vous si nostalgique de l’éducation à l’ancienne et de la domination du patriarcat ?
Merci pour l’article Charles, super intéressant!
J’adorerais vous voir approfondir le sujet d’un point de vue macro et alternatives à long-terme.
Ma conviction personnel est que les parents devront s’investir de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants et celle devra avoir une orientation pratique et humaine, e.g. la finance, bases de l’économie réelles, le travail, être entrepreneur, mes valeurs, etc…
Perso, j’éduque mes enfants en tant que bi-lingues (cours du CNED en ligne, je suis leur prof) et j’ai lancé une éducation financière pour ma fille qui va avoir 12 ans -grands principes + portefeuille d’investissement, elle achète une action par mois avec l’argent qu’elle gagne en faisant la lessive, je l’ai formé sur les principes de dividend growth investing (vue long-terme, analyse des fondamentaux d’un business). C’est un win-win 🙂
On peut remonter beaucoup plus loin: comment a-t-on fini par convaincre les citoyens que l’éducation était l’affaire de l’état?
Avant l’Éducation nationale » s’appelait « l’instruction publique ».
Car je pense que le problème est là: on a perdu le sens de ce que devrait être le rôle de chacun.
Dans un monde normal:
– L’éducation des enfants est à faire par les parents, pas par des fonctionnaires. C’est aux parents à apprendre à vivre à leur progéniture.
– L’école doit apporter aux enfants (puis aux adolescents) d’abord les connaissances de base que sont l’écriture, l’art de parler, le calcul ainsi que des connaissances générales du milieu qui nous entoure (histoire, sciences, géographie…). Le rôle de l’école devrait se borner à ça: l’instruction.
– Les problèmes de discipline sont à transférer aux parents. Un comportement inadmissible doit… ne pas être admis, comme son nom l’indique, et ce n’est pas à l’école de le corriger. C’est l’affaire des parents. J’exclus évidemment les cas pathologiques, qui ne peuvent pas être réglés par les parents seuls (subsidiarité).
– Pour ce qui est de la morale, ce n’est pas non plus à l’école de s’en charger. Dans le temps, il y avait un consensus selon lequel la morale communément admise dans nos régions, était la morale chrétienne, et c’était largement admis, même par les athées, qui lui ont donné un autre nom pour se sauver la face. Pour les croyants, il y avait l’Église, et pour les athées, les parents s’y substituait à leur mode, mais en comprenant que c’était à eux de le faire.
La république n’a jamais eu d’autre projet que d’en arriver à ce que l’école s’occupe à la fois de l’éducation, de la formation, de l’instruction et de la morale (qu’ils ont appelé citoyenneté, ou valeurs de la république, ce qui ne veut rien dire). Et une fois que c’était fait, la deuxième phase (on est en plein dedans) prévoit qu’on donne un monopole à l’état en ce domaine.
Alors forcément, si ce sont des fonctionnaires qui sont chargés de produire des adultes tous formés pareil, ça coince. Ils ne sont ni équipés, ni adaptés à s’occuper de cela. Remarquez d’ailleurs que Mussolini avait comme devise « Tutto nello Stato, niente al di fuori dello Stato, nulla contro lo Stato ».
Comme quoi le fascisme n’est pas toujours là où on l’attend.
J’ai toujours une photo de ma classe de CP, datée de… mai 1968. Nous étions 36 élèves. Mais quand le prof parlait, on l’écoutait. Je ne me souviens que d’une seule fois où il nous a crié dessus, en général, on était calme.
En deuxième année, j’ai eu un prof qui distribuait des baffes quand on donnait des mauvaises réponses, et j’en garde un très mauvais souvenir. Mais c’était une sorte de dernier des Mohicans dans sa catégorie.
Par contre, quand un prof flanquait une baffe à un enfant qui faisait une connerie, on trouvait ça normal (c’était pas non plus un passage à tabac, il ne faut pas exagérer)
La génération des inclusifs qui lutte non pas contre l’illettrisme mais l’illectronisme et ne rêve que de casser les sculptures de Voltaire et de feu nos grands esprits… Bientôt même les robots seront plus intelligents… Merci la capitulation, la culpabilisation, le nivellement par le bas…
Je confirme ce que dit David : ‘c’est Volontaire : le plan Langevin Valon explique comment il fallait progressivement faire évoluer les programmes scolaires afin de finir par obtenir des adultes incapables de se former un jugement personnel.
L’objectif est atteint et c’est pour cela qu’ils ne veulent plus d’écoles hors contrat !
Étrange que de croire encore au clivage gauche droite. Ce n’est qu’un leurre. Les enfants croient au père Noël, les adultes au droit de vote. Voter pour les uns ou les autres ne change rien, ils ont les mêmes amis, mêmes relations, même parcours professionnels et les mêmes intérêts. L’échec de l’éducation nationale n’est pas un signe de médiocrité des apprentissages, mais un choix délibéré. Le savoir est une arme, et un peuple qui sait et réfléchie est dangereux pour ceux qui se prétendent nos maitres…Donc on s’arrange pour éduquer des crétins, pas des citoyens, et on peut profiter du système payer par les sans dents…
L’État ferme les yeux sur des budgets inappropriés pour les rectorats ex : 700 permanents dans le rectorat de Dijon payés à tailler des crayons, comme Christian Poncelet au Sénat pendant dix ans !! Par ailleurs ce même Etat n’accepte pas de payer les profs correctement pour espérer un peu de qualité. Aujourd’hui cet Etat va chercher un « épicier » (diplômé d’une école de commerce) pour engager une dix millième reforme avec un ministre totalement incompétent et corrompu. Tout est à l’avenant depuis 50 ans. Au final tout est déformé et ce qui était droit ne l’est plus du tout. Mais l’essentiel est sauvé comme toujours, les fils de riches auront toujours les prépas pour se tirer la bourre avec quelques fils de profs et Macron, en clignant des yeux aura fait un pas de plus vers la privatisation rampantes de tous nos communs au grand dam du peuple qui se raccrochera aux rond-points comme seule illusion. Heureusement que le climat tel un mur qui se dresse devant nous va remettre l’église au milieu du village dans très peu de temps. Ce jour là, les privilèges seront en berne et le covid vu comme un épiphénomène. Les cancres, chasseurs cueilleurs que nous serons devenus, auront tous adopté la « back to the tree » attitude.
Mais finalement ce n’est pas un échec. Ils ont RÉUSSI à démolir l’école après un long et patient travail de sape. Bientôt tout le monde aura le bac, sans savoir lire le diplôme.
Gil
C »est bien vrai.Je suis entré en CP en 1945. Nous étions au minimum 35 élèves par classe et ça ne nous empêchait pas de bien travailler.
J’adhère totalement à votre propos. J’ajouterais le nom de Jospin à la liste des malfaiteurs…
Une personne vous a opposé le terme d’élitisme.
Notre école n’est en rien élitiste. Toutes les catégories sociales sont touchées par ce nivellement par le bas.
Les enfants d’enseignants, pour le moment, sont épargnés mais ça ne durera pas, le niveau des nouveaux venus étant tellement bas.
Dans leur frénésie de consommation et de loisirs, beaucoup de parents de classes moyennes supérieures sont plus préoccupées de leur bien-être que de l’avenir de leur enfant. Le court terme prévaut et le refus de l’effort se diffuse des parents vers les enfants.
Bonjour Charles,
Je souhaitais tout d’abord vous remercier pour votre regard éclairé et vos remarques pertinentes sur le monde qui nous entoure.
Quelle époque passionnante nous vivons ! Pas confortable à vivre mais passionnante.
Concernant notre désespérante éducation nationale, je partage le diagnostic que vous posez et chaque retour d’école amène son lot de « surprises »…
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les livres qu’on ne les plus, les mathématiques que l’on n’étudie plus et les sciences que l’on n’aborde plus ?
Je cherche, pour mes enfants, à pallier les lacunes de ces longues heures de cours pour rien et je ne trouve pas de remède…
Merci,
Bien cordialement,