Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je vous retrouve désormais comme tous les lundis ou presque avec la nouvelle vidéo du Vrai JT de l’éco et de l’or.
Cette semaine, l’idée c’est de répondre à une question que vous êtes très nombreux à vous poser à savoir… Que va-t-il se passer pour vos crédits en cas d’effondrement ou de faillite de votre banque ?! Grande question. Globalement il vous faudra les rembourser dans presque tous les cas sauf un !! Explications !
Nous parlerons également de l’actualité économique dominée par les baisses de taux à venir de la FED très difficiles à justifier et des contradictions des autorités monétaires. Des contradictions qui en disent beaucoup plus que ce que l’on peut croire au premier abord.
La banque centrale sait des choses, que nous ne savons pas… alors essayons de deviner.
Essayons de deviner ce qu’il risque de se passer dans les prochains mois, et évidemment cela tourne essentiellement autour de l’énergie et des guerres pour l’énergie.
Dans cette édition, je consacre d’ailleurs deux articles, l’un à la situation turco-chypriote, et l’autre à la situation libyenne avec 300 000 barils par jour de production portés disparus depuis vendredi dernier suite à la fermeture du plus gros puits.
Nous évoquerons également les tensions dans le Golfe et les effets sur l’or.
Bref, un JT passionnant !!!
N’oubliez pas évidemment, de « partager » cette vidéo si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi cliquer sur les pouces bleus car il paraît que c’est important et vous pouvez également vous abonner à la chaîne Youtube Insolentiae TV.
Pour le reste, je vous retrouverai lundi prochain, après une semaine où il n’y aura plus d’éditions quotidiennes, car j’ai quelques jours de travail en retard, de trop nombreux mails et autres courriels en souffrance. Bref, je vais consacrer cette semaine à la fin de la rédaction de mon dossier spécial effondrement, et au courrier des lecteurs. Par avance, toutes mes excuses à celles et ceux à qui je ne pourrai pas répondre faute de temps. Je ferai de mon mieux.
On se retrouve le lundi 29 pour une édition spéciale le vrai JT de l’éco.
A très bientôt mes chers lecteurs. A très bientôt.
Pour télécharger Présentation le vrai JT de l’éco et de l’or 19072019.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il est possible que si tout s’effondre alors il y aura de l’inflation incontrôlée comme dans le cas argentin de 2001, et du cas russe des années 90. Les peuples n’avaient plus du tout confiance dans leurs dirigeants et leurs monnaies.
Bonjour,
On peut être encore plus catégorique.
La « chance » de ne pas avoir à rembourser ses crédits est ABSOLUMENT NULLE.
Même en cas d’effondrement.
En cas de crise bancaire, les états autoriseront légalement les banques à imposer à ceux qui ont des emprunts le remboursement anticipé du capital; avec saisie des actifs, si impossibilité de le faire.
Ces actifs rentreront au bilan des banques avec des valorisations fantaisistes, juste pour avoir des bilans équilibrés et éviter la faillite.
Ce sera légal et s’imposera sur les clauses des contrats de prêts existants. Vous n’aurez rien à dire, sinon à descendre dans la rue.
Ce sera particulièrement vrai pour les prêts aux particuliers, car:
1) c’est le pot de terre contre le pot de fer, entre d’une part, un particulier et, d’autre part, une banque soutenue par un état avec son arsenal légal et coercitif
2) un remboursement brutal du capital sur des sociétés générerait trop de faillites et saperait par trop l’économie et les finances publiques.
Déjà bien lire vos contrats de prêt pour voir si ce type de clause n’y est pas déjà en place…
Ex: clause de « force majeure »
Cette mesure sera prise avant que les banques centrales n’aient à imprimer de la monnaie.
Imprimer massivement et visiblement de la monnaie = détruire la valeur de la monnaie , tant en absolu qu’en relatif par rapport aux voisins.
Les états ne s’y résoudront qu’en dernier recours.
Cordialement.
Charles vous êtes « trendy » avec votre magnifique barbouze ! Les Pieds nickelés sont de retour, concurrence avec notre 1er Ministre, ou simplement influence mauresque ?
Redevenons sérieux !
Sauf erreur, plus de 50% de la ressource pétrolière et gazière sont en terre d’islam. Cette ressource énergétique s’épuise ou du moins son extraction devient de plus en plus coûteuse. En clair, comme vous le savez, l’islam s’il veut édifier son Kalifa mondial investi massivement en Occident tant que la mane pétrolière lui permet. Je ne vous apprends rien. Face à la prochaine crise mondiale que vous nous décrivez, certains pays mahométans, producteurs ne vont ils pas anticiper leur conquête économique, en particulier celle de l’Europe, par la guerre, en changeant de mode c-à-d en passant dans un conflit ouvert ?
Un moyen de rembourser ses crédits à moindre coûts ? Faire ce que dit Charles : ayez qques pièces d’or pour couvrir votre prêt. Si en effet la crise monétaire arrive, vos pièces d’or auront leur contrevaleur en € qui explosera à la hausse et vous pourrez alors rembourser cash votre crédit pour un montant en € bien moindre que prévu.
Encore faut-il avoir des pièces d’or maintenant et non quand la crise sera subvenu.
Merci Charles pour tout ce que vous faites, c’est très clair !
Cordialement
La sémantique veut, à mon avis, que le mot crédit soit utilisé seulement par le prêteur. L’ emprunteur , lui, est débiteur, donc ce qu’ il possède, ce n’ est pas un crédit, c’ est un débit…évidemment, ce mot n’ est pas valorisant.
Bonjour à tous .
@ Viktor , pourvu que vous n ayez pas raison , ce serait une sacrée guerre mondiale , de toute façon , personne ne se fera de cadeau , il faut s attendre à tout .
Merci Didier pour » force majeure « .
Bonnes vacances à tous ,
( sous la nouvelle canicule , ils ont encore peinturluré la France en rouge . Il faut dire que 30 à 34 degrés , c est normal en Provence
de toute manière, ça va être un grand bordel et c’est ceux d’en bas qui souffriront comme d’habitude
Bonjour. Je suis stupéfait par le succès du concept d' »effondrement » qui apparaît comme une nouvelle doxa, fille des classiques millénarismes et autre parousie. Qu’un risque de crise gravissime se profile est une chose, que l’on donne en exemple des individus privilégiés dits « survivalistes » plutôt que de montrer que les sociétés réagiraient peut-être intelligemment par l’entraide et la solidarité à un coup dur (marchés locaux, retour momentané à la traction animale, bois, mise en cause des grandes métropoles, mise à mort de la mondialisation, etc…) me paraîtrait plus judicieux. Aux solutions individuelles et donc égoïstes peuvent dans le pire des cas être opposées des initiatives socialement vertueuses, et ce d’autant plus qui les grands médias cesseraient de nous empoisonner faute d’énergie, ce à quoi pour l’heure je ne crois guère. Le bordel est sans doute devant nous. Les ressources profondes de la société seront alors mises à contribution. Peut-on revenir sur terre et pointer des réalités tangibles? Indépendance nationale, agriculture vivrière, destruction de la loi oligarchique du plus fort etc.. Bref, est-il permis de conserver une pensée politique?
Bonjour à tous,
Histoire d’apporter ma « pierre » à la morosité générale, j’ajouterais que les énormes perturbations climatiques en cours (et qui n’ont rien à voir avec le réchauffage du GIEC-le mois de juin a battu des records de… FROID!) sont en passe de déclencher une famine à l’échelle mondiale qui risquent d’infléchir fortement la tendance vers une révolution planétaire –> stockez de l’eau et de la bouffe en attendant la prochaine récolte de votre région mes frères !
En cas de faillite de votre banque, sachez que vous en êtes déjà, et peut-être à votre insu, ACTIONNAIRE.
En effet depuis quelques années, les grandes banques vous imposent, lors de la souscription d’assurances-vie, l’achat de parts sociales ou d’actions et donc, de souscription à son capital.
Si vous avez en plus un crédit immobilier, vous êtes à la fois client, débiteur et actionnaire. Donc, triplement « actionnable » en cas de faillite :
– en tant que client, par le système du bail-out par ponction sur vos comptes au-delà de 100 000 euros ;
– en tant que débiteur, par remboursement anticipé de votre crédit si nécessaire ;
– en tant qu’actionnaire au titre du « bail-in. »
Pour la petite histoire, votre « solidarité » en tant qu’actionnaire dure 3 ans à. compter de la cession de vos titres…
Et enfin, pour la bonne bouche, sachez que la plupart des plans d’épargne entreprise (PEE) bancaires sont composés de produits incluant des actions de la banque…ce qui transforme les salariés en actionnaires solidaires de ses dettes.
Le système est bouclé : on va tous payer…
@ВИКТОР : vous suggérez que les pays de l ‘ OPEP pourraient entrer en conflit armé contre nous ? Ce serait tuer la Poule aux Œufs d ‘ Or que nous sommes pour eux ! L ‘ Europe , avec le Japon et la Chine , sont les principaux clients de ces pétro-monarchies . De plus , qui sont leurs principaux fournisseurs d ‘ armes , si ce ne sont les pays européens et américains ! Ce serait une guerre perdue d ‘ avance et un suicide économique et politique pour eux !! Ne pas oublier aussi que nous sommes les plus gros clients de la Russie et de la Chine => je te tiens , tu me tiens par la barbichette ……
@ de Haut :
N’oubliez pas que l’Etat peut confisquer vos pièces d’or, simplement au regard de la déclaration de vente de la banque ou du courtier auprès duquel vous les aurez achetées !
Viktor:achète en Gelbique!
Bonjour Monsieur Viktor.
Alors on est cuit de chez cuit même avec des pièces d ‘or!!!! et si elles viennent de nos grand-mères?. Au dessus de 100000€ on nous ponctionnera, un jour on nous fera payer un loyer fiscal en tant que propriétaire ( l ‘idée est dans les tiroirs) bref, nous serons tous ruinés sauf la classe très très aisée qui a des réseaux pour sauver ses avoirs. Que peut faire le peuple, la guerre , changera t- elle les mentalités, pas sûr. La classe moyenne dont je fait partie va être la plus ponctionnée. Merci à tous pour vos articles et vos commentaires très éclairés.
@Viktor – Oh bah zut, je me suis fait cambriolé et je me suis fait tout voler … 🙁 pas de bol je n’ai plus rien monsieur l’Etat
Le vrai risque est la faillite sans reprise et le liquidateur qui réclame le remboursement immédiat de tout le crédit. Là ou se trouve mal
Des points importants à rappeler sur le système bancaire en complément de ce qui est dit ci-dessus:
1) Banques mutualistes: les sociétaires sont responsables sur leurs biens propres.
Ex: au Crédit Mutuel, j’avais fait des calculs rapides. Une part B vous expose à hauteur de 1500 € par part.
Si vous n’avez que la part B nécessaire à votre statut de sociétaire, pénible, mais pas critique.
Si vous avez 100 parts B à titre d’investissement, c’est autre chose. (Les parts B furent, jadis, de bons investissements. Beaucoup en ont encore plus qu’une).
A noter aussi qu’il faut attendre la prochaine AG pour pouvoir revendre ses parts. Il y a des arrangements possibles avant, mais ce n’est pas la règle.
2) Portefeuilles bousiers.
En cas de faillite, une banque a le droit de vendre vos titres pour se renflouer. Elle doit « juste » vous garantir de vous reverser le capital quand la situation sera assainie.
Incroyable mais vrai.
L’état français a imposé de loger les titres chez les banques pour des raisons fiscales.
Puis a donné ce droit aux banques.
Maintenant ces titres ne sont même plus tout à fait votre propriété. Scandaleux…
Ce n’est pas le cas en Allemagne ou en Suisse. Votre propriété y reste pleine et entière.
3) Couverture 100 000 € des comptes.
C’est une vaste fumisterie.
Qui va payer en cas de faillite de banques?
C’est un fonds spécial auquel les banques doivent abonder de manière obligatoire.
Super sur le papier, sauf que la taille de ce fonds couvrait il y 4-5 ans… … 0.17% des dépôts.
De plus, cet argent n’est pas resté en cash. Il a été investi dans les instruments les plus sûrs… …les obligations des états européens (bons du trésor, etc).
Ainsi, non seulement le fonds ne couvrira que la faillite d’une banque mineure.
Mais de plus, en cas d’éclatement de l’euro, la revente de ces obligations sera virtuellement impossible; et impossible d’avoir valorisation entre les différentes nouvelles monnaies…
No comments.
s’il vous plait, ne confondons pas la valeur faciale d’une monnaie qui n’est que l’outil de comptabilité d’une monnaie…100.000€ ça vaudra quoi après un prétendu effondrement..c’est stupide…la valeur des choses c’est les possessions foncieres, immobilieres, industrielles, artistiques que sais je, la nourriture l’eau l’énergie….combien cela vaudra en euro ou en USD…ou en or pourquoi pas…qu’elle importance, ça vaudra exactement la même chose qu’avant peu importe le chiffre..on trouvera bien une manière d’échanger les biens et services nécessaires à l’humanité avec une unité de mesure qui retrouvera nécessairement son utilité très très vite après l’effondrement…le temps que quelques imbéciles se suicident comme en 1929…moi je crois beaucoup plus aux actions, à google, netflix ou michelin…après vous pouvez miser sur les charrettes à bœufs et les escarpins en achetant de l’or…l(humanité ne reviendra pas en arrière…parce que ce n’est jamais arrivée…l’histoire ne se répète jamais…pardon, l’histoire ne se répète jamais exactement de la même manière…nuance
@ FRANCK
« »l(humanité ne reviendra pas en arrière…parce que ce n’est jamais arrivée…l’histoire ne se répète jamais…pardon, l’histoire ne se répète jamais exactement de la même manière…nuance » »
Tu écris une contradiction, en effet tu dis qu’on ne reviendra jamais en arrière parce que ce n’est jamais arrivé…. mais que l’histoire ne se répète jamais de la même manière…
Alors, et si cette fois cette histoire en décidant de ne pas se répéter de la même manière, et ben justement produisait pour la première fois un retour en arrière ?
Tu sais, les progrès qui se sont succédaient à travers les siècles jusqu’à présent sont avant tout liés aux ressources naturelles que par l’intelligence… D’un siècle à l’autre on utilisait de nouvelles ressources… MAIS, cette fois ce qui change, étant qu’on a fait le tour du tableau période des éléments de Mendeleïev et comparativement à nos ancêtres on ne disposera pas de nouvelles ressources pour nous sauver, il n’y en aura pas de nouvelles qui apparaîtra sur le tableau périodique des éléments… Et toutes celles du tableau sont en cours d »épuisement plus ou moins prononcé selon la ressource.
Qu’en est il si en cas d’effondrement monétaire ou boursier , nous avons un crédit à taux variable: va t’il nous exploser à la hausse ?
D’autre part, si on possède qlq pièces d’or ou d’argent et que l’on veut recouvrir des « petits » crédits conso, comment s’y prend t’on ? On se présente directement à la banque pour qu’elle nous les rachète ?
Juste je pose ça la rapport à la canicule du jamais vu !
28 juillet 1947:
42° à Bergerac,
41.4° à Tours,
40.4° à Paris,
40° à Orléans,
39° à Alençon
39.6° à Bourges (min. 22.4°), 40.2° à Châteauroux (min. 21.6°),
39.4° à Lyon,
36.7° à St-Etienne,
35.0° à Strasbourg et
39.0° à Toulouse
40° à Angers, Angoulême, Chartres et Châteauchinon
Bref du jamais vu…
Bonjour.
@Frank
Alors pourquoi LVMH, et autres sociétés du luxe dont vous devez chérir les actions, sont elles bâties sur le travail séculier des pays européens, et l’utilisation des matières premières identiques au temps des escarpins et de l’or??
Vous vous rêvez moderne et peut être progressiste, mais ne voyez pas que vous pissez comme il y a un million d’années?
L ‘ or n’est pas d’avant ou d’après: il est! Il est, car il est beau , rare, inoxydable, ductil et malléable, anti fongique, anti bactérien, excellent conducteur , etc voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Or
L’ or même sur Mars restera l’or ne vous en déplaise. C’est une assurance et un bijou précieux quel que soit les époques. Ce que est rare est cher et ce qui est cher est rare évidemment. Mais comme vous semblez progressiste vous pouvez toujours miser sur des monnaies en PQ recyclé avec effigie d’un certain, de profil ou de dessous, et les proposer au règlement.
Bon,
Vous avez raison et vous avez tort. Car saisir des actifs, c’est bien, mais dans le cas d’un chaos généralisé, comment l’état ou les banques pourraient saisir des actifs si :
Ils n’ont aucune adresse valide ?
Ou qu’il s’agit d’un véhicule qui roule dans la nature et qui n’est pas repertorié au bon domicile ?
Sans adresse, sans lieu physique, les banques, ne saisiront rien du tout. C’est cadeau !
Bonne soirée.