François Villeroy de Galhau est l’ancien président de la BNP, plus grande banque commerciale française et c’est objectivement un homme intelligent, d’expérience et cultivé.

C’est incroyable comme notre société réussit à faire des « plus brillants » d’entres nous des ânes… alystes !

« La France ne risque pas la faillite, mais un étouffement à plusieurs dimensions », a estimé le gouverneur de la banque de France sur France Inter: « un étouffement budgétaire (…), économique (…) et générationnel car nous sommes en train de choisir les seniors contre les jeunes », avec « plus de dépenses de retraite et plus de déficit ».
Pour y remédier, selon lui, il faut « sortir des postures, des querelles, du spectacle, et trouver des vrais compromis ». Le gouverneur a jugé « très important qu’il y ait un budget pour 2026 » avec un déficit public « à maximum 5% du PIB » pour ne pas se mettre « dans la zone rouge de danger ». Il faut pour cela « stabiliser les dépenses » et « avoir de la sagesse sur les impôts ».

Quand on dispose de palmarès professionnels comme ce Monsieur, réussir à dire que la grande décision consiste à ne pas dépasser les 5 % de déficit du PIB quand on fait royalement même pas 1 % de croissance annuelle, est d’une indigence intellectuelle évidente.

5 % de déficit n’est ni une bonne nouvelle et encore moins un bon objectif quand le taux de croissance est de 1 %.

Dit autrement, pour faire 1 € de croissance il faut s’endetter de 5 € ! Le problème c’est que ce petit manège dure depuis maintenant 20 ans.

La France ne risque pas la faillite car elle est effectivement déjà en faillite, mais les autorités peuvent faire croire encore quelques temps supplémentaires à une illusion de solvabilité.

Il suffit qu’augmenter encore un peu les impôts notamment sur les successions pour maintenir notre pays à flots.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.