Inflation, flambée des taux et dette massive : “gare au trio infernal !” dit Marc Touati, qui a raison de pointer ce triptyque économique de tous les dangers.
L’inflation est à plus de 7 % si l’on en croit l’ICPH européen.
L’endettement européen mais aussi mondial est à un niveau jamais atteint et il s’agit aussi bien de l’endettement public que privé.
Enfin, alors que les dettes et l’inflation sont au plus haut, voilà que les taux d’intérêts se mettent à flamber alors que les banques centrales ne viennent que juste de commencer à réduire leurs soutiens à l’économie.
Or si les taux montent trop vite trop haut, c’est la solvabilité même des Etats qui sera remise en cause avec une mention très particulière pour les pays de la zone euro, puisqu’il y a une hétérogénéité très forte entre les différents pays. Au bout du chemin pour la zone euro ce sont les risques de crise systémique.
Bref, surveillez bien ce trio de l’enfer, car c’est cela qui va nous poser de gros problèmes dans les semaines et mois qui viennent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Le grand Reset se produira tôt ou tard, rien à voir avec Klaus Schwab ou Bill Gates mais simplement avec notre montagne de dettes (la première dette mondiale étant celle des USA). Nos systèmes monétaires et économiques pourraient prochainement s’effondrer. Nous étions passés tout près de la chute systémique en 2008 avec la faillite d’une banque américaine de taille moyenne, cette fois-ci ce serait bien plus sérieux et stocker le papier toilette ne suffira pas à préserver son niveau de vie.
Mais comme l’a dit autrefois Jacques Attali (qui lui non plus n’est pas responsable de ce qui ne va pas à la surface de la terre) : “si les systèmes financiers s’effondrent il faudra peut être 20 ans pour les reconstruire mais l’humanité ne sera pas remise en cause alors que si nos systèmes écologiques s’effondrent il n’y aura aucun avenir pour l’humanité, qui n’a pas de plan B ou de planète de rechange”.
Die Hard …. 5° épisode ?
Qui tient le rôle de Bruce Willis cette fois ?
Bonne journée ! (et tant qu’il en reste…^^)
Mais je croyais que l’inflation, c’était bon pour l’économie car cela permet de rembourser les dettes sans effort…
Le fait est que beaucoup de pays sont sur-endettés, en ce cas vers qui les “investisseurs” (qu’on désigne toujours ainsi sans jamais les nommer) vont ils se tourner ? Allemagne, Russie, Chine ?
D”ou vient tout cet argent à investir ? De la planche à billet qui se retrouve en bourse. La bulle est devenue folle.
NOUS sommes dans la m. car l’enfer nous entoure
Alors l’avenir sera bien celui qui est prévu !!
Les ” hommes ” sont FOUS, leur ego …
Pour I.A-nick :
Bruce avait déjà fait DIE HARD 5 et ça se passait en….Russie !!!!
Il semble bien qu’il n’y ait pas que le système économique qui soit en voie d’effondrement, les systèmes immunitaires aussi. Mais c’est pour notre bien.
A Fabin: à condition que les salaires soient indexés sur l’inflation, comme dans les années 60 – 70.
Mais bon sang êtes vous devenus fous.
Fabin…. Bien sur que l’inflation permet de rembourser la dette sans effort mais pour le commun de mortel il y a un soucis.
Soit il est financièrement lettré et l’orage passera au-dessus de sa tête.
Soit il est financièrement illettré et il se prendra l’orage en pleine figure.
C’ est aussi simple que ça….et la les patates et carottes dans le jardin ne vous sauveront pas de la pauvreté….
Si le jardin fera reconnaître les financièrement illettré aux autres encore mieux qu’une puce électronique au cul.
De tout temps ça a toujours fini ainsi.
Ah, enfin de l’action dans ce long fleuve tranquille…
A cela s ajoutent pénuries , confinement en Chine notamment, et impact climatique sur les récoltes.
On est habillés pour l hiver.
Il est temps de ramasser du bois et apprendre à glaner.
Entrepreneurs et rentiers en recherche de vrais prix, face à une demande insolvable sans les dettes d’Etats. Surtout surveiller le curseur de l’emploi, car la fenêtre de tir évoquée par Charles, il y a quelques mois, est en train de se refermer.
Moi je n’attends qu’une chose, le QFS le système financier quantique
Que ceux qui ne comprennent pas fassent leurs recherches trop compliqué à expliquer
@CPB33 : Exact ! Merci 😉 (Je l’ai vu en plus….)
Ce doit être parce-que l’on nous passe quasiment que les trois ou quatre premiers en boucle… Ou alors, plus grave :
Aaarrrrggghhh !! Mes neurones m’abandonnent !
C’est vraiment la fin …. Vite Elon, viens m’en greffer quelques milliards ….
Bonnes courses…