« Proposé pour la première fois en 2000, le projet de loi NOPEC réapparaît depuis par intermittence au Congrès américain malgré l’opposition de la Chambre américaine de commerce et de la fédération du secteur pétrolier API. Il n’a toutefois jamais été adopté.

Aux États-Unis, des parlementaires ont récemment remis sur la table un projet de loi visant à empêcher l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d’influencer les cours de l’or noir, mais risquant aussi de provoquer de forts remous géopolitiques et financiers.

Le projet de loi baptisé « No Oil Producing and Exporting Cartels Act of 2019″ ou NOPEC a été déposé la semaine dernière à la fois devant la Chambre des représentants et devant le Sénat américain. Cette loi, si elle était adoptée, permettrait aux autorités américaines de poursuivre tout groupe de pays s’accordant pour influencer les prix du pétrole en ajustant leur production. L’idée est d’abaisser in fine le prix de l’essence à la pompe. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour son examen en séance plénière.

L’Opep et son chef de file l’Arabie saoudite sont directement visés. Le cartel a notamment décidé fin 2016, en association avec plusieurs pays partenaires dont la Russie, de s’imposer des quotas pour tenter de redresser les cours de l’or noir. »

Que va faire Trump ?

Aucune idée !

Mais il est possible que la nouvelle administration américaine souhaite défaire le pouvoir de l’OPEP afin d’avancer ses pions dans l’énergie, car la stratégie de Trump consiste à mettre en place une domination américaine par… la fourniture d’énergie !

Il serait donc logique que les États-Unis avancent dans cette direction, et c’est exactement ce que j’ai expliqué dans la lettre STRATÉGIES consacrée à la nouvelle stratégie de domination américaine.

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.