Je vous invite à prendre lecture de cet article d’Euractiv.fr concernant le travail indépendant.

Le travail indépendant est l’avenir, on pourrait aussi appeler cela le travail à la tâche ou la rémunération à la pièce. D’ailleurs autrefois, on prenait un « tâcheron ».

Quand on regarde l’histoire sociale, le salariat n’a qu’un siècle.

La forme la plus naturelle de travail reste de vendre sa force de travail à la journée, et ce, depuis la nuit des temps.

On semble retourner vers une liberté totale de contractualisation avec le travail indépendant qui explose à la hausse.

Le patronat va considérablement gagner en coûts et en flexibilité. Les travailleurs, eux, vont connaître massivement le précariat.

Charles SANNAT

« Le travail indépendant se diversifie en Europe, et touche de plus en plus de types d’activités. Une petite révolution qui pose des questions en matière de protection sociale.

En Europe, l’image du travailleur indépendant se renouvelle. Les réalités liées à ce statut se diversifient et le modèle du freelance séduit de plus en plus de métiers.

Par opposition aux travailleurs indépendants « traditionnels », les freelances n’ont « pas de fonds de commerce ou de licence, ne sont pas dans une profession réglementée [médecins, avocats, etc.] », a expliqué Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail, lors d’une conférence organisée par Euractiv le 26 juin à Paris. « Ils choisissent de travailler directement avec les entreprises sans passer par la case «salarié» et refusent le lien de subordination. »

Si l’informatique et les professions créatives (designer, graphiste) ont été les premiers concernés, le modèle du freelance se répand dans de nouveaux secteurs, d’après Vincent Huguet, PDG de la plateforme MALT, qui met en lien travailleurs en freelance et entreprises. «Aujourd’hui des jobs de coordination dans le marketing, la communication, ou encore de chefs de projets, traditionnellement réservés aux salariés, peuvent être conduits par des personnes en freelance.»

L’emploi 4.0, une révolution plus complexe qu’il n’y paraît

La numérisation de l’emploi pourrait changer le monde du travail à très brève échéance. Avec des effets ambivalents pour tout le monde selon une nouvelle étude allemande. »

Lire la suite directement sur Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.