Cette analyse de Patrick Cohen mérite que l’on s’y arrête un petit peu.
Oui, effectivement nous ne mourrons pas tous à 60 ans. Et il est très facile, comme il est tout aussi évident que pour les métiers passion qu’un Cohen exerce dans les conditions plus que confortables, ou qui sont les miennes, moi qui travaille chez moi sans devoir me déplacer quotidiennement à l’usine, de continuer au-delà de 60 ans, et même au delà de 65 ans.
Patrick Cohen explique que ceux qui travaillent vivent plus longtemps et en meilleure santé car cela stimule.
C’est vrai.
Mais pas du tout pour tout le monde !
Quand vous êtes un homme politique, un journaliste, ou encore un chercheur comme le Professeur Montagnier, vous travaillez toujours, jusqu’à la fin. Un peu moins fort, souvent beaucoup moins vite mais vous travaillez toujours et la passion vous porte et vous transcende. C’est assez simple à comprendre. Pour cette catégorie de personne, la retraite est même une petite mort souvent très difficile à vivre.
De la même manière il est assez facile de comprendre que travailler à la chaîne, ce n’est pas la même “stimulation”. Et non, continuer à boulonner les boulons à 65 ans, à passer les codes barres à la caisse ou à s’occuper des enfants dans une école ce n’est pas du tout une bonne idée.
Quelle passion pour ramasser les poubelles, et quelle usure dans les métiers du BTP ou de la restauration par exemple.
Le raisonnement de Cohen défendu et mené également par Dussopt est parfaitement juste, pour une toute petite minorité faisant des métiers intellectuels dans un confort absolu.
Pour le reste fichons la paix à ceux qui ont déjà travaillé 40 annuités. C’est bien assez. Place aux jeunes et faisons bosser ceux qui n’ont jamais commencé.
🚨 Après la police tue, le travail tue !
❌ Contre la #ReformeDesRetraites la France insoumise est prête à tout, même aux plus grosses fake news.
👉🏼 Merci à #PatrickCohen de rétablir la vérité : non nous ne mourrons pas tous au travail à 60 ans ! ⤵️ pic.twitter.com/drvSH0Zdpb
— Maxime Boudet (@maxime_boudet) February 14, 2023
Quant à notre ministre qui parle de retrouver le plaisir au travail, qu’il aille ramasser les poubelles pendant 40 ans, ou enseigner à des sales gosses méchants, grossiers et incultes pendant 40 ans et on en reparle. Qu’il aille essuyer les fesses de nos vieux chez Orpea. Et on en reparle de la passion et du plaisir au travail.
Guy : “le corps ne suit plus. Si je vais plus loin, je crois que je finirai bien avant, dans le cercueil.”
O. Dussopt : “Un des aspects les plus forts de cette question c’est la capacité que nous avons à trouver du sens et du plaisir dans le travail que l’on occupe.” pic.twitter.com/tcrqdts1jG— Caisses de grève (@caissesdegreve) February 15, 2023
Ils projettent sur les autres ce qu’ils vivent… et ce qu’ils vivent avec nos impôts est effectivement très chouette. Mais cela n’est pas représentatif du travail dans sa majorité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Mon père maçon à la tâche est mort d’épuisement à 57 ans!!! A 13 ans , je l’ai vu bossé, cela m’a marqué etc……..
il n’y a aucun problème de financement des retraites simplement des choix financiers idéologiques que l’état actuel fait passer avant le bien de la nation comme les cadeaux fait a l’ukraine ,le paiement de retraites a des morts dans les pays nord africains,le coût de l’immigration ,le financement de ces clandestins a tout niveau,les 40 milliards de contribution nette a l’europe etc etc etc ,toute cette affaire pour voler l’argent qui reste dans les caisses de retraite
Olivier Dussopt a 44 ans. En général, à cet âge on “pête le feu” et l’on a guère d’attention portée sur les misères physiques ou psychiques. Bien entendu, au nom de cette réforme idéologique, il n’écoute pas l’intervenant qui lui, vit pleinement si je puis dire, son vieillissement. L’activité n’est pas la même chose que le travail SUBI, elle se module en fonction de l’âge, des capacités, c’est une chance pour les anciens. La question de la retraite doit être posée autrement, les contestataires le sentent bien.
– Le travail prolonge la vie
– L’oisiveté réduit l’espérance de vie
– La bêtise sublime l’intelligence
– Subir un viol permet de mieux comprendre les violeurs
– La marmotte enveloppe le chocolat dans le papier alu.
Des concours de disjontés du cerveau de journalistes deviennent lourdingues.
Et ce sont souvent les mêmes nominés chaque année.
pour le minus cohen je l’invite à venir faire de l’isolation en rénovation sous toiture sur fermette et faux plafond et si il tient une heure je lui paye le champagne(j’ai 77 ans ) à moins qu’il se soit cassé sa gueule d’angelot en passant au travers du plafond suspendu;comment peut on donner la parole a des nullards de la pire espèce !!!
Cohen, un valet servile, propagandiste corrompu qui mérite d’aller casser des cailloux en tutu rose aux Kerguelen ! Et je suis gentil ….
Soit on augmente le nombre de travailleurs…Soit on augmente la base des cotisations :
En revenant juste à la situation des années 1970/80 en terme de répartition capital-travail de la Valeur Ajoutée, la situation serait bien différente !!
Ce n’est pas le travail qui fait vivre plus longtemps mais le fait d’avoir des projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Dès que l’on n’en a plus, on commence à s’éteindre lentement mais sûrement…
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier jusqu’à quel age?
Evidemment ces médias affidés du pouvoir relaient la moindre propagande qu’ils reçoivent sans aucune réflexion…
Toutes ces élucubrations et études orientées n’ont aucune logique car elles assimilent retraite et inactivité, retraite et perte de lien social, or la retraite est essentiellement ce que chacun en fait, c’est une occasion unique de se cultiver, de faire du bénévolat, de sortir, voyager, d’aider les autres, de réaliser ses rêves, d’aider ses enfants et petits enfants et d’en profiter, voire même de travailler (je connais des gens de plus de 80 ans qui bossent encore par passion ou habitude)…
Tous ces aspects positifs volontairement gommés par ces études invalident de fait leurs conclusions. La retraite c’est une période de liberté dans un monde où la liberté se réduit comme peau de chagrin…
A chacun d’apprendre à utiliser cette liberté, ce qui n’est pas toujours facile après 65 ans de soumission.
A noter que toutes les activités dont je parle ci dessus sont d’autant plus réalisables que vous êtes relativement jeune et relativement en bonne santé: le gros des bataillons de bénévoles se recrute chez les nouveaux retraités….
Il y a dans mon quartier un monsieur sdf par conviction. Un homme qui a choisi la pauvreté comme cohérence avec lui même et le monde. Hyper instruit, une sorte de Diogene moderne.
Il n’a jamais bossé de sa vie je pense et pourtant il vivra moins de 50 ans.
On peut tout dire et son contraire, tant que ca laisse des gens sur le carreau, on est pas crédible.
Ces gens ne savent faire qu’une chose, faire monter la haine.
Issue d’une famille de maçon et de mineur, ils ont pris la retraite à 65 ou 68 ans pour mon père. Ils n’étaient pas “cassés”.
Mes cousins exercent toujours ces métiers
Le rapport au travail en France m’interpelle. La vision des métiers ouvriers par des personnes non issue de ce milieu est dérangeante voir dégradante et hors sol.
Au 19° siecle un moraliste disait “le travail evite trois inconvenients: l’ennui, le vice et le besoin d’argent”….
Bonjour,
Je vais bientôt avoir 56 ans ( 2 mois)
Je suis boulanger depuis septembre 1983.
D’après la caisse de retraite, la quille ce sera pour le 1 juillet 2027 ! (avant la réforme)
De septembre à décembre 1983 ce n’est pas compté car je n’ai pas assez cotisé ! Bien voilà déjà un trimestre de moins ! ( je travaillais plus de 39 h à l’époque !)
Si je calcule bien j’aurais fait 42 ans 1/2 et 170 trimestres .
J’arriverais à la retraite avec une discopathie
dégénérative au dos, une rhizarthrose de catégorie 3 aux deux mains et opéré 4 fois de hernie inguinale !
Je suis né probablement un peu faible mais le travail n’a pas arrangé les choses et le mal est fait je garde ça jusqu’à la fin de ma vie !!!
Alors dans mon esprit il me reste 4 ans et je ne ferais pas plus monsieur le Président et monsieur Cohen !!!
Sans oublier les pompiers, militaires, policiers et autres gendarmes…
En fait l’âge de la retraite devrait sonner selon le type de métier ou même le métier précis dans une branche donnée…Trop compliqué !
Je trouve quand même incroyable que le seul remède à des tâches non gratifiantes soit l’arrêt d’activité et la dépendance à autrui.
Personne pour se pencher sur les possibilités de rendre le travail moins pénible, la carrière plus diversifiée, … dans la passé même les métiers manuels avaient la fierté du travail ;bien fait. Les paquebots et autres réalisations faisait la fierté des ouvriers qui les ont construit même si la tâche était encore plus dure qu’aujourd’hui. c’est aussi de la responsabilité des patrons de ne pas tirer toute la couverture à eux et à mettre en avant tout le personnel
La réforme des retraites est une boîte de pandore, d’où surgissent les problèmes tenaces. Réindustrialisez la France, si l’on produit en France les cotisations sont mécaniquement accrues…Messieurs les politiques voici ce qui vous reste à faire vraiment et pas qu’en paroles!
Que vous dites vrai, M. Sannat ! Et quelle réponse totalement déphasée du Ministre du Travail ! Qu’il aille travailler comme éboueur ou ouvrier dans une usine, je ne lui donne pas un an pour qu’il déclare forfait.
Tout à fait d’accord avec votre analyse. J’y ajouterai juste une petite règle de vie qui devrait être valable pour tous :
De 0 à 3 ans vous êtes le héros et le chouchou de Papa – Maman, il faut bien en profiter ;
De 3 à 20 ans vous travaillez à l’école pour essayer de vous forger un avenir ;
De 20 à 60 ans vous bossez pour un patron et pour vous faire une place dans la société et, éventuellement élever une famille ;
De 60 à 80 ans vous avez mérité enfin de bosser pour vous même ;
A partir de 80 ans, si vous avez cette chance, vous vous reposez en attendant le grand départ.
Je ne vois vraiment aucune règle de vie qui justifierait que vous la consacriez entièrement à un patron quel qu’il soit, sauf si c’est vous.
Et si le problème n’était pas tant le métier exercé que le rythme auquel il est exercé ?
Nombre de métiers sont devenus très pénibles à cause de la charge de travail, de la vitesse d’exécution demandée, de la répétitivité du même mouvement ou du manque de justice.
De plus, chaque corps de métier pourrait mieux accompagner les évolutions de carrière vers des postes moins physiques.
Arbeit macht frei disait Nietzsche…mais il est certain que bosser dans un bureau en face de la maison ou à la maison est plus conservateur de santé que creuser avec un marteau piqueur, etc à 10km ou plus de chez soi et par tous les temps… Cinduire un train aussi doit pas être trop pénible quoique….
qu’elle est le taux d’accidents du travail pour les journalistes , journaleux et autres que je n’ai jamais vu le matin à l’embauche dans les entrepôts ou chantier durant ma carrière de conducteur routier
Oui, les rythmes de travail sont devenus dingues. Mon mari disait que lorsqu’il est passé aux 35h, il fallait faire le travail de 40 heures durant ces 35 heures. Ensuite le rythme a encore augmenté pour augmenter la productivité. Les machines étaient beaucoup plus rapides mais énormément plus chères, les réparations et l’entretien coûtaient un bras, un arrêt d’un quart d’heure coûtait des milliers d’euros à l’entreprise, il fallait payer des pénalités en cas de retard car le transporteur était là à l’heure de livraison initialement prévue au planning et devait attendre une heure voire deux. Le reste à l’avenant. Un monde de fous.
@Véro
Merci de nous donner les coordonnées de vos cousins qui bossent dans les mines et la maçonnerie et qui apparemment veulent bosser jusque 65 ans.
Et vous vos 44 annuités c’est dans quelle profession?
Cohen nous ressert toujours la même rhétorique habituelle du style : “Ceux qui ne travaillent pas c’est parce qu’ils ne veulent pas bosser / c’est parce qu’ils veulent se la couler douce /ou ‘est parce qui veulent qu’on leur apporte leur enveloppe à domicile…”
Sauf qu’avec les retraités du BTP qui sont cassés à 60 ans, la ritournelle stéréotypée de Mister COHEN passera nettement moins…
Que Sir COHEN aille donc dire celà aux retraités de la SNCF qui partent en retraite à l’âge de 54 ans …
Je ne serai pas étonné d’appendre un de ces jours futurs, que les présentateurs TV comme Le Sieur Cohen et autres Sieurs(es) équivalents(es), seraient financés(es) par L’UE ou par BlackRock lui-même pour aller porter “La Bonne Parole” aux foules, “Bonne Parole” qui en fait rapporte un max de $$$…
Bonjour à tous
Patrick Cohen ? ?
Ce n’est pas celui qui disait la veille de la déroute de 2008 que tout allait bien , qu’il fallait investir dans une bourse florissante ?
On ne l’a plus entendu pendant des années , c’est seulement maintenant , toute honte bue , croyant bêtement s’être refait une virginité , qu’on le revoit sur les plateaux télé avec un titre gonflé de ‘Professeur”, pour nous vendre ses salades .
Ses fonctions cognitives étaient déjà altérées en 2008 alors maintenant ……. !
Et “ça” vient donner des conseils ……… Risible !
C’est une constante dans “son monde” qui sait tout mais fait conneries sur conneries .
Les esclavagistes soutiens du gouvernement ne veulent pas et ne peuvent pas comprendre .
Ils sont comme ces vieux chevaux ayant tourné toute leur vie pour actionner un moulin , ils continuent à tourner jusqu’à la mort sans savoir pourquoi ils tournent …….
Ne sachant pas et étant incapables de faire autre chose……..
La beauté du travail qu’ils disent !
Salutations
Bonjour à tous, y compris les chats, les poules, les singes et toute la sainte famille Sannat,
Ce jour est sacré, car je fête mes 71ans, ce jour,
-Quelle fatigue !- heureusement pour moi en retraite. Je n’ai pas une carrière complète, alors je l’ai prise il y a 2ans seulement, car j’en avais marre. Je ne suivais plus le train, je courais après, mais la fatigue aidant il me distançait de plus en plus.
J’ai la chance !!! d’être invalide, ce qui m’apporte un complément de revenu, et pour limiter mes frais de vie, je vis dans un vieux camion entretenu du mieux possible.
C’est mon luxe, il me permet de voyager un tout petit peu, prix du carburant, des assurances, des pièces, des réparations d’entretien, des passages annuels au contrôle technique.
En plus je dois entretenir correctement ma santé pour les visites médicales pour les validité du permis de conduire.
Vous voyez, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, alors si je devais encore travailler…
Pour mes temps libres, il me reste de bons bouquins de complotiste assumé, la possibilité de faire du sport, celle de marcher, d’écrire, de relayer vos messages, de faire de belles rencontres, de manger un peu, de rire avec mes amis ou pas, de faire des blagues, d’écrire des partitions simplistes et surtout de faire chauffer mes saxophones pour affoler les corbeaux et autres oiseaux de mauvaise augure.
Il me reste à vous souhaiter à tous d’avoir une petite vie tranquille comme la mienne…
En toute amitié,
Bernard
Cohen, la mauvaise foi incarnée, le donneur de leçon avec des arguments qui ne tiennent jamais, une vision avec ses œillères de nanti.
et il se croit intelligent…
Ce que je raconte n’apporte rien, car de toute façon il n’y a rien à dire sur ce type, mais ça fait du bien quand même !
Bonjour à tous
Oups !
Dans mon commentaire du 16 fev à 16h24 j’ai mélangé des Cohen !
L’un est un bonimenteur de foires télévisuelles , donné comme journaliste ……. ?
Prénommé Patrick , objet de l’article de Mr Sannat .
L’autre , objet de mon attention dans le commentaire est prénommé Elie , c’est un prétendu professeur d’économie de plateau télé incapable de “voir arriver” une crise économique majeur………
Les deux méritent un prix Nobel de médiocrité télévisuelle !
Salutations
ouf! En lisant le titre et la première ligne de l’article j’ai eu des palpitations cardiaque. j’ai cru que Cohen avait dit des ou une chose intelligente.
Merci de faire attention Charles ou vous risquez de perdre un lecteur avant même qu’il ne prenne sa retraite…
La fin d’une civilisation se passe rarement dans le calme.
Les gens comme lui finiront par se cacher.
Car ils sont en train de créer les conditions dans lesquelles les gens “n’ont plus rien à perdre” au sens premier du terme.
Et parler de dose annuelle obligatoire, de vaccination obligatoire pour les “+ de 60 ans” quand on dit dans le même temps que les gens ne sont pas fragiles jusqu’à 65 ans, ça va coincer.
François H a raison : on ne voit pas un Capitaine de 45 ans monter à l’assaut devant sa troupe. Aussi lui trouve-t’on en général un emploi utile dans l’instruction ou la gestion .
Patrick Cohen ?
Vraiment non merci
En caractérologie les visages parlent
Celui de Dussopt, même en vrai et pas sur un ballon est très expressif