le télétravail est encore le mode d’organisation minoritaire dans la société mais cela évolue vite et le mouvement s’accélère.

Souvenez-vous.

La révolution industrielle. Nous avons besoin de bras dans les usines, de plus en plsu de bras. C’est ainsi que les villes vont devenir tentaculaires et que… l’exode rural aura lieu.

Les gens ne le savent pas encore mais en réalité, la ville telle que nous l’a connaissons est devenue totalement obsolète et il y aura… un exode urbain.

Les temps de transports sont devenus complètement fou, nos grandes villes des gabegies énergétiques. D’ailleurs avec le plan Denormandie des 222 cœurs de villes que je trouve plein de bon sens (voyez que je peux aussi être d’accord et faire des compliments et pas uniquement par chauvinisme normand) nous avons les prémices d’un basculement.

L’une des manières de lutter contre le chômage va être de revitaliser nos villes moyennes, car en y remettant du monde, on y remet de l’activité, parce que quand on peut télé-travailler et que l’on peut aller au travail qu’une fois par semaine, on peut se loger plus loin, avec plus de place et d’espace pour des prix nettement plus bas.

Parce qu’également, avec le développement du « précariat » et de « l’autorentrepreneuriat » c’est l’ensemble de la relation de travail qui change.

Parce qu’enfin, avec toute la précarité, un taux de chômage élevé, il est important de penser sa « résilience » et son autonomie, pertinent de profiter d’un grand bassin d’emploi mais à distance pour payer moins cher son logement et ses dépenses quotidiennes. Cela donne de la marge de manœuvre et permet de mieux gérer les aléas en réduisant considérablement ses charges.

C’est pour cela que ma lettre STRATEGIES s’articule autour du concept du PEL pour Patrimoine, Emploi et Localisation.

Le « précariat » et le « télétravail » vont donc logiquement bouleverser la société mais aussi le marché immobilier dans les 20 prochaines années.

Charles SANNAT

Télétravail: le système gagnant-gagnant qui séduit de plus en plus entreprises et salariés

« En 2018, le télétravail a encore progressé. 29% des salariés y ont eu recours contre 25% en 2017 selon un sondage de l’Ifop mené pour Malakoff Médéric Humanis. La pratique est plus développée dans les grandes entreprises. Première motivation: passer moins de temps dans les transports.
Le télétravail, un système gagnant-gagnant pour les salariés et les entreprises. Pour preuve, la progression du nombre des salariés qui y ont recours et de celui des employeurs qui ouvrent cette possibilité. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le compte de Malakoff Médéric Humanis, 29% des salariés l’ont pratiqué de façon occasionnelle ou régulière en 2018. Une proportion en nette hausse. IIs n’étaient que 25% en 2017.

L’an dernier, les télétravailleurs y ont eu recours sept jours pas mois en moyenne. « Presque huit sur dix sont satisfaits ou très satisfaits de leur pratique du télétravail », souligne Anne-Sophie Godon, la directrice innovation de Malakoff Médéric Humanis ».

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.